Furie
    Votre avis sur Furie ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 11 mars 2013
    Un film très méconnu et on peut vraiment se demander pourquoi, car il s'agit là d'un De Palma super réussi. Le suspense est total, l'histoire est haletante et imprévisible : on est en permanence cueilli par les rebondissements et l'évolution des personnages. La mise en scène est virtuose, comme d'habitude avec De Palma. Celui-ci s'amuse avec les focales, les travellings avant et autres artifices du film de suspense des 50's. On a donc parfois l'impression d'être dans une production plus ancienne, aussi grâce à la musique incroyable de John WIlliams, mais ce n'est jamais gênant, et plus une forme d'hommage que de ringardise. Excellent !!!!
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 juin 2007
    Pas le film le plus connu et estimé de DePalma, mais ça reste un superbe spectacle, très fort, parfois violent (la scène finale), parfois flippant, toujours prenant. Excellent film.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 17 juillet 2007
    Deux ans après avoir triomphé avec "Carrie au bal du diable" qui lui permit d'être reconnu comme un cinéaste à part entière, Brian De Palma récidive dans le domaine du fantastique s'appuyant sur un thème proche de son précédent film qui montrait la télékinésie et qui dans ce film ajoute la psychométrie qui consiste à pouvoir raconter le passé d'un objet ou d'un objet en le touchant. Le film relate l'histoire d'un agent dont le fils possède ce pouvoir et qui va être enlevé par un de ses plus proches amis qui veut utiliser ses pouvoirs à des fins politiques et scientifiques. Kirk Douglas campe le rôle de cet agent qui va tout entreprendre pour retrouver son fils et le tirer des griffes de ses ravisseurs. Le film marque également les retrouvailles du réalisateur et d'Amy Irving, sorte de clin d'oeil à "Carrie". Le film dispose d'un excellent scénario et mêle le fantastique au thriller ce qui le différencie vraiment de "Carrie" qui apparaissait comme un drame. Le scénario est complexe, efficace, ne souffre d'aucun temps mort grâce à un rythme qui ne s'arrête jamais, alternant légèreté et violence. Le réalisateur développe deux intrigues qui s'enchaînent à un rythme effréné et se retrouvent pour un dénouement particulièrent sombre, violent, gore, pessimiste et apocalyptique. On distingue la patte de Brian De Palma avec des ralentis calculés au millimètre. La musique est signée John Williams et s'installe aisément dans les scènes d'action comme la scène de la poursuite à voiture comme dans les scènes dites sociales comme la vie à l'institut Paragon. Brian De Palma signe un film complexe, envoûtant qui vous pénètre inconsciemment et qui annonce ses futurs chef-d'oeuvres.

Publiée le 8 octobre 2015
    Course contre la montre effarante et meurtres sanglants sont au menu pour une oeuvre tout en intensitè et en confusion de Brian de Palma! La tèlèpathie est un des plus anciens moyens de communication! Et ce qu'une culture ne peut pas assimiler, elle le dètruit! Sans nul doute l'un des plus grands acteurs du cinèma hollywoodien, Kirk Douglas incarne ici Peter Sandza! il est la preuve que son fils est toujours en vie et en même temps il represente un danger pour la sècuritè nationale! Remarquable de virtuositè, "Furie" se dèmarque du fantastique pur et certaines sèquences (parfois tout en ralenti) laissent le souffle court en donnant du corps à une histoire complexe! D'excellents seconds rôles comme Amy Irving et le grand John Cassevetes viennent s'ajouter à ce casting ètonnant! Conclusion apocalyptique et très « De Palmienne » pour un film politique fiction qui n'appartient à nul autre pareil qu'à son auteur...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 février 2019
    "Furie" est une fiction dramatique, parfaitement mise en image par Brian De Palma. Le maestro du fantastique nous conte une histoire trouble d'agents secrets au final "explosif".
    Ce polar fantastique, nous propose quelques éléments paranormaux, une bonne dose d'action, un Kirk Douglas épatant, et les belles présences de la jeune Amy Irving dans le rôle de Gillian, Charles Durning dans celui du Dr psychologue et un excellent John Cassavetes (l'agent Childress). Si la BO, signée John Williams, est comme toujours à la hauteur, le film se révèle intéressant malgré un rythme un peu lent et un suspense en demi-teinte.
    Le pitch : Robin, un jeune garçon de Chicago est kidnappé alors qu'il est en vacances avec son père Peter (Kirk Douglas) au Moyen Orient. De retour à Chicago, le père fait rechercher son fils. Il va engager Gillian, une étudiante qui travaille ses pouvoirs de réception extra sensitifs. Elle a les mêmes dons que son fils : Prémonition, télékinésie et voyance.
    Caine78
    Caine78

Un bon DePalma. La mise en scène est très maitrisée et quelques scènes vraiment remarquables. Le scénario est lui intéréssant, mais parfois un peu compliquée, avec quelques failles. Sinon, formidables acteurs, notamment Kirk Douglas, superbe. Enfin, la dernière scène est absolument grandiose. Plutot réussi, dans l'ensemble.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 14 août 2020
    Un triller fantastique de Brian De Palma de 1978 avec une bonne distribution et le grand Kirk Douglas et Daryl Hannah dans uns de ses tout premier rôle. Une belle mise en scène, une scène d'ouverture très prometteuse qui annonce une grande aventure internationale sur fond géopolitique. La suite s'avère plus ennuyeuse que prévu. Quelques scènes d'actions et beaucoup de parlotte. C'est pas mal, mais ce n'est pas un grand "De Palma".
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 juin 2012
    Furie : Vraiment un très bon film de Brian De Palma dans l’ensemble. On a le droit à un film qui reste intéressant à suivre, un bon mélange thriller et fantastique même si a la fin, sa part dans un délire assez improbable et grotesque : c’est un peut n’importe quoi. La fin, on dirait du Carpenter (excellent réalisateur au passe que j’adore). Mais la sa colle pas vraiment avec le film en générale, on dirait du Carie (qui a d’ailleurs était réalisé par Brian De Palma lui-même, il faut le souligné). Mais bon, la trame principale est sympa, bien creusé et recherché même si sa reste assez lent et on se perte un peut entre l’histoire de l’un et de l’autre mais bon sa va encore. Par contre, coté réalisation, Brian De Palma assure, c’est bien réalisé, c’est magnifiquement bien mit en scène pour l’époque, les effets spéciaux à la fin sont super, donc voila c’est du tout bon. Ensuite, les acteurs sont tous vraiment très convaincant, surtout Kirk Douglas qui est très charismatique et parfait. Et pour finir, les musiques colle parfaitement a l’ambiance du film et surtout la scène la plus marquent du film appart la fin, c’est la scène ou la fille s’échappe dans la rue et que il y a aucun son appart la musique : scène absolument magnifique. Voila, ce film est intéressant, je le recommande aux cinéphile car il ne plaira pas a tout le monde et pour ma part c’est un bon film mais sans plus, il ne ma pas marqué tant que sa. Mais sa reste un très bon film mais j’ai vu largement mieux pour Brian De Palma (comme Carie, Scarface, Mission impossible, Les incorruptibles…)
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 4 novembre 2007
    Brian De Palma est un immense réalisateur, cela ne fait à mon sens plus aucun doute depuis bien longtemps. Pourtant, force est de constater que certains longs-métrages font tâche dans sa filmographie. Mis en scène entre "Obsession" et "Pulsions", deux oeuvres importantes, "Furie" fait effectivement partie de ceux-là. Sorte de récréation à première vue pour le grand Brian, tout heureux de surfer sur la mode de la télékinésie (excusez-moi si j'ortographie mal) entamée deux ans auparavant avec "Carrie", dont l'essai ici présent ne fait que reprendre bêtement les éléments spectaculaires en leur faisant perdre toute substance. Bien sûr, on en prend plein les yeux : défénestrations, corps ensanglantés, membres arrachés, têtes qui explosent... mais dans quel but ? Là, ça devient nettement plus problématique : De Palma fait preuve dès les premières secondes d'importantes faiblesses dans sa narration, incapable de lier correctement les différents récits auxquels il s'attaque. Peu importe me direz-vous, son univers est essentiellement visuel. Souci là aussi puisque la mise en scène est tout ce qu'il y a de plus plat, ne possédant que très rarement le style de son auteur, sans aucune inventivité à part quelques trouvailles de montage (et encore, on se base sur les acquis des précédents films sans tenter quoique ce soit de nouveau). Pas de progression dans la thématique De Palmienne, des fusillades bêtes et méchantes et une distribution alléchante mais à aucun moment dirigée... Laid esthétiquement, le film est de plus ridicule, à aucun moment inquiétant, bref dénué de tout suspense. De l'humour, De Palma en a : on retiendra entre autres Kirk Douglas entamant une course-poursuite en caleçon sur les toits de la ville ou une grand-mère un tantinet déjantée. C'est à peu près tout ce que comporte un "Furie" indigne de son auteur, petit film fantastique de mode qui n'est d'ailleurs pas resté dans les annales. A juste titre...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 décembre 2013
    « Furie » est le premier film de De Palma pour un grand studio (la Fox) avec un budget confortable et un casting de luxe (Kirk Douglas et John Cassavetes). Il teinte astucieusement ce film d’espionnage paranoïaque d’une touche de paranormal avec l’allusion à la télépathie et surtout la télékinésie, thème central de son film précédent « Carrie » qui un an auparavant lui a donné une exposition mondiale. De Palma sait qu’il lui est offert une occasion unique d’entrer dans la cour des grands et il entend ne pas la laisser passer quitte à user d’opportunisme. Pour faire bonne mesure et toujours dans l’optique de la séduction facile, De Palma s’est rappelé que John Cassavetes avait été le mari pactisant avec le diable du fameux « Rosemary’s baby » (1968), il lui réserve donc un final pour le moins grandiloquent censé mettre dans la poche du réalisateur, les nombreux fans du film de Roman Polanski. Le scénario certes malin, laisse pas mal de zones d’ombres sur les personnages et les finalités de l’intrigue notamment les dons exceptionnels du fils de Peter Sandza (Kirk Douglas) dont on ne saura jamais à quelle fin maléfique ils étaient destinés. S’il parsème le film de petites scènes drolatiques du meilleur effet, De Palma cède un peu trop souvent à l’emphase visuelle comme ce ralenti racoleur lors d' une des scènes chocs du film, pour que son travail puisse être vu autrement que comme la manifestation de la roublardise d’un imposteur de talent qui aurait pu embrasser une carrière encore plus prestigieuse s’il n’avait pas cédé si souvent à un goût immodéré pour l’épate. Heureusement le cinéaste a quelquefois montré plus de rigueur pour ses films les plus charpentés (« Obsession », (« Blow out », « Body Double », « Scarface » ou « Snake eyes »). A voir avec un certain recul
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 janvier 2013
    "Furie" se compose d'une histoire que n'aurait pas dédaigner David Cronenberg. Mais voilà, De Palma n'est pas Conenberg et ne dispose pas de son talent. Alors au lieu de creuser l'aspect psychologique de ses personnages et de faire de "Furie" une oeuvre torturée et sombre, le réalisateur américain nous sort un film aseptisé, frisant parfois le nanar. Et un mauvais film de plus pour De Palma, un !!!!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 septembre 2016
    J ai trouvé le film franchement inégal. De mon point de vue l'aspect thriller et film d espionnage du film m'a donné l'impression d'être du remplissage destiné à avoir Kirk Douglas en vedette mais dont le personnage n'apporte pas grand chose. En revanche j'ai trouvé que l'aspect fantastique horreur était lui bien plus intéressant doublé du côté paranoïaque du cinéma américain de cette époque qui se méfie de son gouvernement et de ses institutions. Par ces côtés il m'a fait penser au roman Charlie de Stephen King. Ce n'est pas un mauvais film mais sincèrement Brian de Palma a fait bien mieux que cela.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 20 mai 2009
    Ce film n'a pas aussi bien vieilli que Carrie, et seul Kirk Douglas anime un peu l'ambiance... Pour le reste un rythme irrégulier et pas mal d'ennui. Deux étoiles tout de même car c'est sûrement mieux en VO, et oui évitez l'horrible VF !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 12 septembre 2016
    Étrange film qu'est "The Fury", thriller fantastique inquiétant mais conduit par un scénario désespérant de nullité. Même si Brian de Palma rate en partie sa deuxième heure, avec un dispositif de montage parallèle lourd et un final d'un mauvais goût - d’ordinaire jouissif chez le cinéaste - ici peu recommandable, il réussit à donner un certain intérêt à l'ensemble en parvenant d'une part à habiter les scènes fantastiques et l'angoisse d'une jeune fille (Amy Irving) qui prend conscience du danger qu'elle représente, d'autre part en réussissant une improbable alchimie entre suspense et drôlerie lors des moments où Peter (Kirk Douglas) tente d'échapper aux services secrets qui ont kidnappé son fils. Intriguant et maîtrisé dans sa première heure (hormis une entrée en matière catastrophique), poussif par la suite avec une mise en avant peu heureuse d'un méchant caricatural et inintéressant, joué par un John Cassavetes qu'on a connu meilleur, "The Fury" ne fait pas partie des meilleurs films de Brian de Palma mais vaut tout de même d'être vu pour les qualités évoquées.
    Publiée le 4 août 2011
    Le scénario et le casting bien utilisé pouvait être intéressant hélas le film est mal ficelé du début à la fin.