Furie
    Votre avis sur Furie ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 22 août 2010
    Un thriller paranoïaque bien dans la veine des films de ce genre de l'après-Watergate mais avec en plus, et c'est là que le film trouve son originalité, une bonne dose de paranormal. Après un début des plus fracassants et quelques scènes d'actions bien dosées, on peut reprocher à Brian De Palma de perdre un peu le rythme de son film, en particulier à cause de quelques longueurs, mais il parvient quand même à maintenir l'intérêt du spectateur grâce à quelques scènes chocs. Mais "Furie" trouve son point d'intérêt culminant dans sa dernière demi-heure qui termine sur un final spectaculaire et qui laisse pantois. Dans l'ensemble, la réalisation de De Palma est toujours très étonnante et à aucun moment le film ne se fait prévisible. De plus, les interprétations de Kirk Douglas, d'Amy Irving et de John Cassavetes sont très convaincantes. Un film très audacieux.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 septembre 2008
    Sans classer Furie parmi les meilleurs de De Palma ça mise en scène fait toujours mouche, il y a une bonne dose de suspense et de mystère teinté de fanstatique ; un excellent scénario et Kirk Douglas parfait comme d'habitude. Un très bon film à voir.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2014
    Onzième film de Brian De Palma (déjà !), « Furie » nous fait suivre un père qui fera tout pour retrouver son fils, doté d’un pouvoir surnaturel et enlevé par une agence gouvernementale américaine. Il rencontra sur sa route une jeune fille doté des mêmes pouvoirs que son fils…

Si ce n’est pas un grand De Palma (de plus sortie durant ses années les plus fastes, après Carrie et peu de temps avant Blow Out, Pulsions puis Scarface), ca reste tout de même un bon De Palma. Il arrive à instaurer un climat paranoïaque et mystérieux, tout en maintenant le suspense de bout en bout. L’histoire est intéressante et plutôt bien écrite, notamment dans son déroulement.

Malgré une dernière demi-heure palpitante, on peut néanmoins regretter quelques petites longueurs en milieu de film. De Palma nous offre aussi quelques belles scènes à l’image de celle du manège ou de « l’évasion ». De plus Brian De Palma nous montre par moment tout son talent notamment grâce à ses travellings et sa maitrise technique.

Côté interprétation, Kirk Douglas est impeccable dans le rôle du père qui cherche à tout prix à retrouver son fils, tout comme John Cassavetes ou Carrie Snodgress.

Pas un grand De Palma, il a déjà fait mieux et notamment à cette époque (il a aussi fait bien pire !) mais un bon De Palma, plutôt bien foutu malgré quelques baisses de rythmes et quelques moments moins intéressant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 31 janvier 2013
    Un film qui me laisse une impression tenace de bizarre en bouche : c'est mou sauf quand tout à coup sans savoir pourquoi la mise en scène s'emballe complètement, le scénario est totalement décousu et saute du coq à l'âne en un clignement de paupières. Le jeu d'acteurs est très mauvais et DePalma, en voulant surfer sur la vague "Carrie", s'est lourdement planté.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 février 2021
    Un vétéran des services secrets voit son fils, disposant de pouvoirs paranormaux, enlevé par le gouvernement. Il ne lâchera rien pour le retrouver, tentant d’approcher une lycéenne ayant des dons similaires. « The Fury » est une œuvre pour le moins inégale. Le film souffre d’un scénario chaotique au départ : un enlèvement très rapide sans que l’on s’attache aux protagonistes, deux intrigues en parallèles qui peinent à s’imbriquer, des soi-disant pouvoirs à peine montrés, ou le volet avec la jeune femme qui comporte de nombreuses failles. Cela s’améliore par la suite, jusqu’à un final qui passe à deux doigts du grand guignol, louchant vers du Cronenberg façon « Scanners », en moins cohérent. Heureusement, l’ensemble contient suffisamment d’éléments très forts. La BO de John Williams (!), très riche et dont certaines sonorités évoquent le futur travail du compositeur. Kirk Douglas, qui à 62 ans mouille allègrement le maillot, et campe un père ingénieux et frénétique dans la recherche de son fils (la vraie furie, c’est lui !). John Cassavetes très classe (mais sous-exploité) en grand méchant. Et bien sûr, la mise en scène de De Palma. Si « The Fury » n’est pas l’une de ses œuvres majeures (on peut même dire que l’Histoire l’a laissé de côté), on y trouve de nombreuses séquences astucieuses qui valent amplement le coup d’œil. En tête, une scène de vision cauchemardesque où l’héroïne tournoie devant un fond projeté, ou la scène au ralentit où elle est pourchassée dans la rue, particulièrement habilement montée. En conséquence, le film divisera son public, selon que vous soyez sensibles à l’intrigue ou à la qualité de la mise en scène…
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 juin 2015
    (...) Le roman à la base de "Furie" est signé par John Farris et le romancier s'occupera lui-même de l'adaptation. Si le télépathie n'intéresse que vaguement De Palma, il reprendra sur ce film une idée qu'il n'avait pas pu utiliser sur "Carrie..." à cause d'un budget insuffisant, à savoir les veines qui apparaissent sous le front des télépathes lorsqu'ils utilisent leurs pouvoirs. Le film compte aussi pas mal de figures typiques du cinéma de De Palma mais avec moins de références hitchockiennes que dans certains de ses films précédents ou même ceux qui suivront. De Palma signe donc là un authentique travail de bon faiseur, avec ce qu'il faut de savoir-faire, de talent et de personnalité pour en faire plus qu'un simple film de commande. (...) L'autre hommage pourrait venir de la musique signée par John Williams (un score monstrueux d'ailleurs, un des meilleurs thèmes du compositeur) puisque le réalisateur semble lui avoir demander de le faire dans un style hermannien. On retrouve par contre certains de ses tics avec une esthétisation de la violence et surtout ses fameuses scènes au ralenti avec l'évasion de Gillian, véritable morceau de bravoure du film et qui vous laissera une impression durable à l'esprit. D'autres scènes au ralenti parsèment le film et plusieurs scènes de terreur s'avèrent mémorables avec quelques plans virtuoses qui montrent à quel point le réalisateur maîtrisait son art. Peu avare en action, le film se suit sans déplaisir même si son intrigue avance assez lentement, restant trop souvent volontairement nébuleuse. (...) Malgré son statut de film de commande, "Furie" est très loin d'être un mauvais film et même s'il demeure un peu oublié dans la filmo de Brian De Palma, ça reste un très bon divertissement, qui propose plusieurs moments de tension assez mémorables et une intrigue assez dense. La critique complète ici
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 octobre 2013
    Une idée de départ sonnant les débuts de De Palma... Qui a pourtant, une histoire pouvant se révéler intriguante, intéressante et pourquoi pas mettant en scène un minimum de tension. Mise à part, la vieillesse visuelle que l'on peut omettre de cette production (qui ne s'avère pas la meilleure malgré une idée de base intéressante). JE mettrais de coté le jeu des acteurs, pour parler du scénario. Plutôt original, passionnant... (bref, de quoi rendre cette production intriguante). Arrive à mélanger le genre fantastique (que l'on peut comprendre à la lecture du synopsis), mais également un genre un peu plus dans le style "espionnage". Une idée bonne en soit, mais qui par sa mise en scène se montre un peu brouillon. Du coup, l'entrer du film se fait difficilement avec des moments parfois longuet, décousu ou encore manquant quelques peu de vraisemblance. Par contre, en ce qui concerne le final et certaines scènes chocs. LE film nous offre des séquences hautes en couleur. Mais grâce à une réalisation assez subtile (travelling lent par moment, des balayages répétitifs et j'en passe...^^), on a finalement du mal à arriver à la fin du film. Et c'est bien dommage car le film possède quand même quelques qualités et dispose d'une idée à développer qui s'avère bonne et intéressante en soit (pour les amateurs du genre). Pas le meilleur du réalisateur, mais l'ensemble nous quand même que le réalisateur possède tout de même un certains talent (certes mal mise en scène et avec un rendu visuel un peu désuète. Mais, l'année de production du film n'est pas à oublier...). Cela ne retire en rien le talent du réalisateur, qui voulant s'essayer à quelques choses ; à peut être mal maitrisé l'ensemble et du coup ; réalisé une production qui se montre plus décevante que ses autres productions. Les fans du réalisateur, l'auront sans doute vu ; il y a sans doute ; pas mal d'année. Mais ce n'est pas le film à détenir impérativement dans sa vidéothèque... Dommage.

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 janvier 2011
    Il est certain que "Furie"(1978)a pu décontenancer ceux qui n'attendait de Brian De Palma que de solides thrillers virtuoses.Car ici,dans une volonté anticommerciale,il traite sans concessions des ravages des pouvoirs paranormaux tels que la télépathie ou la télékinésie.Un film fantastique donc,auquel on peut adjoindre une partie espionnage et une autre purement horrifique.Un cocktail détonnant et audacieux.Kirk Douglas,60 ans au compteur à l'époque,campe un père désespéré à la recherche de son fils,qui a été enlevé par une obscure agence surpuissante,menée d'une poigne de fer par le filandreux John Cassavettes.L'intrigue est passablement confuse,et le style général a pas mal vieilli.En d'autres mains,on aurait eu un beau nanar...mais De Palma transcende ce matériau.Sa mise en scène lévite par instants de grâce.La séquence de la fuite de Gillian dans la rue,filmé en ralenti,sur une musique dramatique,sans autres bruitages est remarquable.La fin apocalyptique,est discutable,mais indéniablement très spectaculaire,voire jouissive,dans un élan d'une noirceur intégrale.Manipulation,identité défiée,pouvoir effrayant de la pensée.On est fasciné par une telle densité de thèmes pluriel.De Palma épate encore,comme il l'a toujours fait jusqu'à la fin des années 80.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 décembre 2013
    Film mineur dans la filmographie de son réalisateur, "Furie" n'en est pas moins intéressant. Et cela rien que pour le mélange des genres, le film se situant à mi-chemin entre le thriller (un père est à la recherche de son fils, enlevé par une organisation secrète) et le fantastique (son fils a été enlevé car il a des pouvoirs psychiques). Le genre est casse-gueule mais fonctionne plutôt bien pendant toute la première partie d'autant que le traitement des situations et des personnages est assez particulier. Si l'ensemble se barre un peu en couilles alors que le film approche de sa fin, on ne peut pas nier la tentative effectuée ici par Brian De Palma et John Farris qui écrit ici un scénario adapté de son roman. De Palma, en gardant l'esprit de sa mise en scène, laisse un peu de côté ses effets habituels (à part pour un ralenti tellement long que seul lui pouvait l'oser) pour mieux apporter une dose de réalisme dans la première partie alors que Peter se fait poursuivre par son ancien ami qui l'a trahi. C'est spécial mais ça vaut le coup surtout qu'il y a Kirk Douglas et John Cassavetes au casting.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 juin 2019
    Un film signé De Palma, dont on reconnaît immédiatement la patte dans quelques scènes. Dans la droite ligne de son "Carrie" sorti deux ans plus tôt, ce "Furie" vaut le coup d'œil pour quelques scènes efficaces, même si comme dans le précédent film on ne bascule jamais dans l'horreur la plus totale, seulement dans le fantastique. Hélas trop de parlote dans un film qui dure pas loin de deux heures, et finalement assez peu d'action et de moments de réelle tension à se mettre sous la dent. Le final vaut néanmoins le coup d'œil, ainsi que la prestation impeccable de Kirk Douglas.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 21 mars 2013
    Brian De Palma démontre avec Furie, un métrage sombre et toujours aussi passionnant malgré les années, qu'il mérite largement le titre de maître du suspense et son travail de cinéaste méticuleux le propulse en digne héritier du cinéma d'Alfred Hitchcock. Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 septembre 2017
    Brian De Palma replonge dans son genre de prédilection et livre un film retors et complexe aux casting hallucinant. Kirk Douglas et John Cassavetes se tirent la bourre et crée une tension déjà relativement présente au vue du scénario rondement ficelé. Amy Irving vu précédemment dans Carrie s'incruste dans ce duel et s'octroie le morceau le plus gratifiant du film. Furie à de nombreuses qualités mais peine sur la longueur, des trous d'air sont à notés, qui plus est ce film souffre en comparaison des précédents long métrages du réalisateur en terme qualitatif, du moins à mes yeux. Sa conclusion m'a beaucoup rappelé Sisters, un final contrasté qui oscille entre frustration et jouissance ... Un énième film paradoxal, marque de fabrique de Brian De Palma qui y va de sa marque. Prochain film en perspective, Pulsions !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 novembre 2018
    Deux ans après "Carrie au bal du Diable", soit en 1978, Brian De Palma revient au fantastique mais ça en est, pour ma part en tout cas, très décevant ! J'avais entendu beaucoup de mauvaises critiques sur ce film, je ne m'attendais donc pas à quelque chose d’exceptionnel mais tout de même à quelque chose de plutôt bon, ce qui ne fut donc pas le cas. Le réalisateur revient certes au fantastique mais cette fois de façon un peu plus "réaliste". C'est à dire qu'avec "Carrie", nous avions quelque chose de plus orienté vers l'horreur alors qu'ici, nous avons plus un thriller mélangé à de l'espionnage et à de la politique. C'est donc l'histoire d'un espion dont le fils aux pouvoirs psychiques se fait enlever. Pour le retrouver, il va faire appel à une fille dotée des mêmes pouvoirs que son fils. On le sait, les films de De Palma, à cette époque, ont des scénarios très sinueux et un peu tordus mais lorsque c'est lui-même qui les écrits, c'est très bon, nous avons notamment les exemples de "Pulsions" ou encore de "Blow Out" qui sont excellents. Ici, il est uniquement derrière la caméra et cela se ressent ! Effectivement, même si le début est très bon et donne envie de voir la suite, le film nous emmènes ensuite vers quelque chose d'assez étrange et on a du mal à suivre, ce qui donne une impression de quelque chose qui n'est pas abouti, ce qui est très dommage car les idées sont là. L'intrigue n'est donc pas très claire car le film part dans tous les sens mais en plus, c'est assez mal rythmé, ce qui fait donc complètement décrocher le spectateur (enfin, je ne parle pas au nom de tous bien-sûr). La fin part quant à elle beaucoup trop loin et s'éloigne de ce que le film tentait de construire jusqu'à maintenant, c'est à dire quelque chose d'assez réaliste et crédible. La réalisation est très bonne, le style de De Palma s'efface cette fois un peu plus mais nous avons tout de même quelques plans très reconnaissables. Le casting est quant à lui très bon. "Furie" n'est donc pas en soi un mauvais film mais il m'a néanmoins beaucoup déçu.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 avril 2021
    A mi chemin entre horreur et thriller, Furie, est un De Palma mineur qui malgré quelques plans très intéressants ne parvient pas à tenir la distance.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 14 juillet 2018
    Film peu réussi. Les dix premières minutes sont d'ailleurs affligeantes. Kirk Douglas surjoue comme à son habitude. C'est vraiment un acteur daté dont les mimiques (peur, joie, etc.) sont ringardes. Scénario tarabiscoté, dont le principe (la télékinésie) sera repris deux ans plus tard par Cronenberg dans le bien meilleur "Scanners".