Derniers Avis : Y a-t-il un pilote dans l'avion ? - Page 11
Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Note moyenne
3,3
8325 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
303 critiques spectateurs
5
75 critiques
4
96 critiques
3
74 critiques
2
33 critiques
1
14 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Death_Metallus
18 abonnés
417 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 octobre 2011
Une bonne référence en matière de film parodique. Même si cette comédie abuse un peu des gags au premier degré, son humour survit plutôt bien au temps et certaines répliques restent cultes (Le pilote s'adressant à un jeune passager : "Dis-donc Joey, tu as déjà vu un monsieur tout nu? Et tu aimes les films de gladiateurs?").
Je viens de revoir ce film mythique (qui a été nommé il n'y a pas longtemps meilleur film de tous les temps - il me semble)... et je me suis endormi. Oui c'est plein de gags, et de situations scabreuses... et ils ont osé dépassé plein de limites qu'aujourd'hui on ose à peine aborder dans l'humour. Mais j'ai ressenti un certain manque de rythme.
Dés les premières minutes du film, j'ai bien sentit que se n'était pas de ma génération. J'ai comme même bien accrocher, l'humour complètement absurde ma bien fait rire, je me suis crus par moment dans un sketch de François Pérusse.
Bref ! Un film a voir pour les adeptes du n'importe quoi.
Enchaînement de non-sens autour d'un acteur en réalité très bon, avec un côté très anglais dans l'humour. Le scénario, autant vous dire qu'on s'en fiche carrément dans ce genre de films, il n'est finalement pas nécessaire. On rit à gorge déployée, tout comme parfois on regarde l'écran en ne levant qu'un seul sourcil. Pas besoin d'en dire plus à propos de ce film, si ce n'est que c'est le meilleur de la série des films non-sens où joue Leslie Nielsen.
Prenez un concept déjanté, ajoutez-y un casting de génie (Nielsen, Bridges, Graves) puis saupoudrez le tout d'une avalanche de gags complètement barrés ("est-ce que tu as déjà visité une prison turque ?","ils volent aux instruments...", les symptômes de l'intoxication qui s'enchaînent tous en 15 secondes...) et vous obtiendrez "Y a-t-il un pilote dans l'avion?". On peut lui reprocher d'avoir mal vieilli (certains gags tombent à plat, quelques longueurs cassent le rythme) mais il faut garder à l'esprit que ce film est un précurseur du genre (qui donnera plus tard naissance aux "Hot shots" et autres "Y a-t-il..."). Ce que le spectateur de base qualifiera de "has been", l'inconditionnel du genre n'hésitera pas à en faire un classique indispensable.
J'ai rarement regardé un film aussi drôle ! Bon certes, ce n'est pas vraiment un humour subtil, mais plutôt un humour décalé rempli de gags tous plus invraisemblables les uns que les autres, et de jeux de mots parfois pris au pied de la lettre. Pas une seconde pour reprendre son souffle tant chaque petit détail peut cacher une blague ou une référence parodique. A voir pour tous ceux qui aiment rire !
Ne pas insister le jour où vous trouvez ça lourd et attendre un jour meilleur mais lorsqu'il arrive vous pouvez le repasser une autre fois et regarder les fonds d'écran. PLV : vous n'en sortirez pas grandi mais distrait et c'est déjà bien
Il faut que la vérité éclate, que les fans du premier jour (qui doivent probablement tous souffler leurs nonante huit bougies en matant pour la 435e fois cette immondice) arrêtent de se créer des dizaines de comptes Allociné rien que pour y mettre 5 étoiles de plus, et qu'ils se rendent compte que ce mauvais film est mauvais ! Je ne nie aucunement qu'il fut drôle, qu'il fut précurseur, tout ce que vous voulez, qu'il fut même culte, A SON EPOQUE ! Mais maintenant c'est fini... Show must go off, comme le dit le célèbre dictons. Tous les gags sont télescopés, vus et revus dans maintes autres productions, souvent en mieux, et surtout ils sont beaucoup trop appuyés, trop lents à venir, presque "expliqués" pour les plus mous du bulbe. Lassant.
Je suis preneur à 100 % . C 'est l' un de mes films comiques préféré tout comme sa suite . J ' ai beaucoup de sympathie pour les personnages que je trouve très attachant et le film parodie avec talent la vague des films catastrophes de l' époque . J 'adhère à toute l' humour du film quelque soit le genre : noire , sarcastique , de situation , bébête , ou décalé . Il faut bien le dire , je suis bon client . Le film me procure des explosions rire . Quand à la fin par exemple ils essaient d' atterrir , l' un des mecs à l' aéroport précise à l' autre : « ils volent aux instruments « et là on voit le héros avec les deux hôtesses dans le cockpit avec saxo , trompette et contrebasse qui se tapent un boeuf . J 'adore , ça m' éclate trop , je trouve ça superbement trouvé . Ou bien le coup de l' hôtesse qui joue de la guitare pour distraire l' enfant malade . Tout me fait marrer même les choses plus bébête qui ne me ferait pas rire dans un autre film ou un autre contexte . Mais là ça passe . Ce film a un effet spécial sur moi . Lorsque je le vois , je me lâche , je me détend et je m' éclate . J 'apprécie également les nombreux clins d' oeil à d' autres films notamment :les dents de la mer dans le générique d' ouverture , la fièvre du samedi soir dans la scène du bar et pinocchio lorsque le nez du pilote s' allonge alors qu' il jure aux passagers que tout se passera bien . Sans oublier la présence du grand Kareem Abdul Jabbar en guest star , l' un de mes sportifs favoris . Un pur régal !! Note maximale pour ce gros délire comme pour sa suite , y a pas à tortiller !
On m'en a parlé, je peux vous le dire, de ce "Y a-t-il...", je m'attendais à une comédie pleine de finesse, mais vachement désopilante. Et ben non. Gags complètement idiots et indigestes, je me suis bien emmerdé, et ça reste un gros nanar intersidéral, qui a juste le mérite de s'assumer complètement. J'ai pas rigolé une seule fois tellement c'est lourd et con. Merde quoi!
Débit de gags sur un rythme stakhanoviste. Des fois ç'est drôle, des fois non. ça dépend beaucoup de l'humeur dans laquelle on est quand on regarde en fait. Héritier direct du splastick, dans les années 80: presqu'une oeuvre d'avant-garde !