Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
Note moyenne
3,3
8325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

303 critiques spectateurs

5
75 critiques
4
96 critiques
3
74 critiques
2
33 critiques
1
14 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Camusduverseau
Camusduverseau

58 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2007
Humour énaurme délirante. A voir absolument. C'est vraiment génial et décalé.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mars 2013
Film fondateur du renouveau de la comédie, " Y a-t-il un pilote dans l’avion ?" marque la naissance artistique du trio ZAZ qui a su révolutionner le rire Outre-Atlantique, à savoir David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker (qui se partagent la réalisation, le scénario et la production). Tout leur humour si atypique (qui a inspiré des générations d’artistes) est déjà présent dans ce film, avec ses séquences absurdes (le dégommage de militants pacifistes, les questions déplacées du pilote au gamin, le gonflage du pilote automatique, les délires du contrôleur aérien un brin précieux, les tentatives de suicide des passagers à qui Striker raconte sa vie, l’atterrissage final entrecoupé d’interventions du médecin…) et ses dialogues délirants (à commencer par le cultissime" tu aimes les films sur les gladiateurs ? "). Pour autant, " Y a-t-il un pilote dans l’avion ? " a terriblement vieilli, surtout par rapport aux autres films du trio ZAZ comme " Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ? " ou "Hot Shot !". La faute en incombe, d’une part, à la qualité de l’image et aux costumes qui font terriblement 70’s, et, d’autre part, au manque de structure du scénario, qui ressemble beaucoup trop à un patchwork d’idées délirantes parfois maladroitement imbriquées. On sent également que le trio est novice en matière de réalisation, ce qui se ressent au niveau du rythme mais également au niveau de certains choix de mise en scène discutables (les trop longs flashbacks en tête). Quant au casting, il présente une particularité assez singulière puisque les seconds rôles sont étonnants et mémorables (Leslie Nielsen, Peter Graves, Lloyd Bridges, Stephen Stucker ou encore l’inattendu Robert Stack) alors que le duo vedette (Robert Hayes et Julie Hagerty) manque singulièrement de charisme (ce qui explique sans doute qu’ils n’aient jamais percé par la suite). Un film donc imparfait mais précurseur qui a laissé sa trace dans l’Histoire du cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 août 2007
Tres drole ce film a tres bien vieillit et peut encore ce voir de nos jours!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 août 2007
J'ai beau le revoir à chaque fois qu'il est diffusé à la tv et je trouve que cette comédie n'a pas pris une seule ride. Rares sont les films qui vous font rire d'un bout à l'autre. Ici c'est un festival de gags. Ne boudez pas votre plaisir, c'est de l'humour potache mais qui fait mouche presque à chaque fois.
Le sketch culte reste pour moi celui de l'hôtesse de l'air qui chante à la guitare une chanson pour la petite fille malade sur le lit d'hôpital et qui par mégarde arrache le fil qui la relie à sa bombonne d'oxygène.
4 étoiles, c'est peut-être exagéré... mais faire rire est tellement plus difficile que de faire pleurer!
rolly-tyler
rolly-tyler

34 abonnés 610 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2007
Attention !!! Très bonne comedie bien loufoque,avec des gags absurdent mais qui font rires.
Genial!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 août 2007
Drole, hilarant, totalement dejanté......Un super film!
Madoskate
Madoskate

61 abonnés 204 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 décembre 2007
Culte... mais se fait vieu pour ma part ^^ Quand meme marrant, et des jeux de mots vraiment con mais qui ont leur place pourtant ^^, je conclu avec cette replique : "Mais je regrette ils ont payer leur billet, et ils savaient parfaitement ce qu'ils risquaient"
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juillet 2007
le meilleur film des Z.A.Z avec top secret, là les gags sont géniaux mais les dialogues sont aussi importants et rigolos,dont il faut tout suivre et si on ne voit pas le film plusieurs fois on passe à coté de certaines scénes complétement loufoques,donc à voir et à revoir sans aucune modération.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2007
Superbe ! Complétement absurde, pleins de bon gags bien crétins :D Le film ne s'essoufle pas, on ne s'ennuie pas du tout.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 avril 2007
Un humour gras, lourd, facile et bête : J'ADORE !!!
Film culte. 17/20
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 avril 2007
Probablement une des comédie les plus réussie avec la saga Naked Gun.
Tous les acteurs sont excellents avec mention spéciale pour Leslie Nielsen, incroyable dans son rôle de médecin complètement "stone".
Réplique célèbre (parmis tant d'autres) :

Docteur : qu'y avait-il au menu ?
Hôtesse : il y avait steak et poisson...
Docteur : Ah oui c'est vrai, j'ai pris des lasagnes...

^^
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 avril 2007
Que du bonheur, avec en prime l'incorruptible. Mention spéciale pour le pilote automatique.
Cocobusiness
Cocobusiness

17 abonnés 382 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 avril 2007
Film dit « culte », produit auquel nous n’adhérons quasiment jamais. On n’a même pas réussi à aller jusqu’au bout de cette parodie de film catastrophe, ou parodie de parodie. A part le pilote automatique qui était un bonhomme gonflable, que l’hôtesse de l’air a dû gonfler en dessous de la ceinture, on a rien vu de bien drôle. En plus, le doublage en français était catastrophique.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 décembre 2008
1 étoile pour quelques gags réussis (copilote gonflable, Le petit qui étouffe...) Dans l'ensemble il s'agit de gags poussifs et sans originalités. Les scénaristes ne se sont pas foulés. Evidemment les gags défilent à vitesse grand V mais ce n'est pas difficile à faire lorsqu'on ne regarde pas à la qualité. Sur le nombre et l'embouteillage de gags il était évident que le but pouvait être atteint.
WinslowLeach666
WinslowLeach666

50 abonnés 359 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2007
Les ZAZ se font connaître en France avec ce film totalement fou et qui posera les jalons de leur humour. Des gags toutes les 5 secondes, des phrases cultes, tout le monde rit devant ce film, obligatoire.
Roger!
Hein?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse