Une hirondelle a fait le printemps
    2,6
    1338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une hirondelle a fait le printemps ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 28 juillet 2016
    " Une hirondelle a fait le printemps " sympathique film de Christian Carion . C'est l'histoire de Sandrine ( Mathilde Seignier ) une informaticienne parisienne qui cherche à fuir le stress parisien . Elle décide alors de changer de vie en devenant agricultrice loin du stress parisien . Après deux ans de formation dans un centre de formation pour agriculteur elle décide de s'installer dans le vercors où elle envisage de racheter la ferme de Adrien ( Michel Serrault ) un vieux paysan solitaire et aigri bien décidé à vendre son exploitation . Mais adrien n'a pas envie de vendre sa ferme et de transmettre son savoir à une parisienne qu'il estime incapable de diriger une ferme . Mais en proie à des difficultés financiéres adrien n'a d'autre choix que de vendre sa ferme à Sandrine . Adrien devra toutefois rester encore une année et demi dans sa ferme avant de pouvoir la quitter definitivement . Adrien et Sandrine ces deux personnes aux caractères diamétralement opposés vont devoir alors cohabités pendant tout ce temps ...
    " une hirondelle a fait le printemps " est un sympathique film de Christan Carion . Le réalisateur Christian Carion nous livre pour son tout premier film une belle histoire , simple mais prenante , entre un vieux paysan qui va devoir cohabité avec femme de la ville qui a racheter sa ferme et qu'il estime incapable de diriger sa ferme . Deux personnages opposés qui vont devoir cohabités mais qui font finir par nouer des liens trés fort mais sa ne sera pas des plus simple car leurs rapports seront des plus compliqués . Une belle histoire simple , prenante , touchante avec également une pointe d'humour sympathique . Mathilde Seignier est très bonne dans le rôle de cette informaticienne bien décidé à changer de vie en devenant agricultrice dans le vercors en reprenant la ferme d'un vieux paysan nommer Adrien avec qui elle va devoir cohabité et qui ne voit en elle qu'une parisienne incapable de faire tourné une ferme et qu'il espère voir se casser la gueule lamentablement . Pourtant elle est vraiment déterminé à y arriver et ne va pas manquer de ressources et d'idée pour faire tourné sa ferme comme spoiler: ouvrir un gîte , mettre en place un site internet pour vendre ses produits
    . Elle a dailleurs suivi une formation d'agricultrice avant le tournage du film pour rendre son personnage plus crédible . Michel Serrault lui est vraiment très bon ( comme souvent ) dans son rôle de vieux agriculteur aigri et solitaire depuis la mort de sa femme qui va s'arracher les cheveux de voir une parisienne reprendre sa ferme et avec lequel il va devoir cohabité mais avec lequel il va finir par lié des liens très fort . Le duo Mathilde Seignier / Michel Serrault fonctionne très bien . Ils forment un duo très attachant .
    Les paysages où se déroule le film ( dans le Vercors ) sont très beau et dépaysant . On s'y évade avec plaisir . Par contre la fin du film m'a déçu car elle arrive beaucoup trop brutalement en nous laissant sur notre faim . spoiler: On ne sait pas ce qui va arrivé aux deux personnages principaux ( Mathilde Seignier et Michel Serrault ) . Se sont ils finalement réconcilier ? Michel Serrault a t'il quitter sa ferme comme c'était prévu à la base ? Ou est il rester au côté de Mathilde Seignier ?
    . Dommage que le film se termine de manière aussi brusque spoiler: sans veritable réponse concernant l'avenir des personnages
    Malgré tout " Une irondelle a fait le printemps " est un joli film qui nous donne une bouffée d'air frais et qui rencontra un joli succès lors de sa sa sortie en salle en 2001 ( plus de 2 millions d'entrées ) .

Publiée le 20 mai 2012
    Une petite rèussite et l'une des bonnes surprises du cinèma français au box office 2001, avec plus de 2 millions de spectateurs! Citadine stressèe, Mathilde Seigner, dans une de ses meilleures prestations, dècide de changer de vie en achetant une vieille ferme dans le Vercors! Le regrettè et très grand Michel Serrault, son ancien propriètaire, reste dans la maison mitoyenne sans l'aider, bien dècidè à voir la parisienne rater sa reconversion d'agricultrice! Mais la jeune femme est pleine de ressources et commence à apprivoiser le vieux paysan rochon mais tellement attachant puisqu'il est jouè à la perfection par un Serrault gènèreux! Lui-même fils de paysan, Christian Carion a tenu à ce que son premier long-mètrage au fort joli titre, adaptè d'une histoire vraie, soit le plus rèaliste possible (Mathilde Seigner a d’ailleurs suivi un stage d'agricultrice avant le tournage). En orchestrant le face-à-face de ces deux remarquables interprètes, il rècolte des scènes souvent saisissantes de tendresse (l'accouchement d'une chèvre) et d'âpretè...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 juillet 2016
    Une très bonne réalisation de Christian Carion. Il nous livre une comédie au ton extrêmement chaleureux sur de jolis décors naturels. Les dialogues épurés se révèlent d'une réelle efficacité. Également co-scénariste, Christian Carion nous délivre une histoire simple mais débordante de sensibilité. Une histoire emplie d'émotions soutenue par une superbe bande musicale qui nous permet de réécouter Jean Sablon. Coté casting, nous sommes comblés par la prestation des deux montres du cinéma français que sont Michel Serrault et Mathilde Seigner.
    Le pitch : Mr Rochard vend sa ferme à Sandrine Dumez, jeune agricultrice sortie du centre de formation ; mais le vieil ours pose ses conditions.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 mai 2012
    Une hirondelle a fait le printemps est le premier film de Christian Carion, c'est une belle histoire sur le monde rural du style des films de Jean Becker. Michel Serrault est toujours aussi excellent dans ce genre de rôle et j'ai trouvé que Mathilde Seigner n'était pas du tout irritante comme elle est un peu devenu aujourd'hui. L'histoire me plait, il y a de bonnes idées mais j'ai été déçu par la fin qui arrive beaucoup trop vite.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 août 2008
    Ce duo est tellement touchant que l'histoire passe rapidement au second plan. Seigner est exceptionnel dans ce film et met en avant toutes ces qualités d'actrices.
    David R
    David R

Publiée le 29 novembre 2010
    C'est très convenu, très académique, sans aucune surprise, mais alors aucune ! Tout est prévisible... et néanmoins, on marche ! car Michel Serrault fait du Serrault comme il l'a fait maintes fois en fin de carrière, le mec bourru (le Papillon par exemple), mais il le fait bien. Et Mathilde Seignier trouve ici un rôle fort d'une femme dans un monde d'hommes. Et elle livre une belle prestation.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 avril 2014
    Un peu naïf certes, ce conte moderne de la citadine qui prend la clé des champs est plutôt touchant et offre un bon moment de cinéma.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Ce film permet de bien se rendre compte de la dure vie des agriculteurs et que l'on ne devient pas agriculteur aussi simplement que l'on devient informaticien. Cette observation minutieuse des préoccupations et des activités quotidiennes de "l'exploitant agricole" est très bien rendue, de même que les superbes paysages du département de l'Isère. Viennent se greffer là-dessus les préoccupations sentimentales de l'héroïne, dans un traitement assez original et intéressant.
    Le problème du film, c'est que tout cela ne suffit pas à remplir un scénario et que le film traîne un peu en longueur. Quand les réalisateurs comprendront-ils qu'il faut parfois savoir se résoudre à se limiter à un film d'une heure trente quand on n'a pas la matière pour faire davantage ?
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 5 juillet 2016
    Un film gentillet, genre "téléfilm pour toute la famille", consensuel, propret, bisounours. Film sans ambition, sans génie, sans dialogues percutants. Des poncifs et de grosses ficelles. Une jeune Parisienne, volontaire, gentille, travailleuse et "qui en veut" ... (elle n' a aucun défaut!) convainc un vieil agriculteur grincheux, méfiant et "macho" de ses capacités professionnelle; et l' hostilité entre ces deux êtres pétris de belles qualités se mue en une amitié éternelle : bref, du déjà vu et revu. Le premier film de Christian Carion: pour un coup d' essai, ce n' est vraiment pas un coup de maître! Un film mièvre et médiocre, à peine sauvé par M. Serrault qui pour la énième fois joue du Serrault; et une M. Seigner fade, qui ne crève vraiment pas l' écran
    Publiée le 12 août 2012
    Une histoire naïve, mais de jolis dialogues et d'excellents acteurs.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 août 2012
    Un patriarche du cinéma français se retrouve obligatoirement un jour avec un rôle de vieux grincheux.
    Michel Serrault a donc ici le sien et son personnage sera adoucit par une charmante et courageuse apprentie fermière jouée par Mathilde Seignier (éh oui, elle peut jouer cela !!).
    L'ensemble est prévisible, naïf et sans le moindre intérêt.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 23 janvier 2008
    beau et émouvant.tendre et sincére.un film simple,l'histoire de plusieurs vies.tout quitter pour être heureux? cette mathilde seigner est comme à son habitude belle et excellente et michel serrault au top tout comme j-p roussillon.
    un trés beau film.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 octobre 2013
    J’en gardais un bon souvenir sauf que « L’Hirondelle a fait le Printemps » fait partie de ces films que l’on peut apprécier lors d’un premier visionnage mais qu’il ne faut pas revoir une seconde fois. Car quand ça arrive, il faut se rendre à l’évidence que ce n’est franchement pas terrible. La mise en scène est insipide, l’histoire gentille mais soporifique et sans aucune surprise, affublée d'une fin bâclée. Reste le seul plaisir de revoir Michel Serrault et Jean-Paul Roussillon y côtoyer une intéressante Mathilde Seigner.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 29 novembre 2010
    Un pur bol d'air dans ce monde de brutes et un duo Serrault-Seigner
    magnifique: A voir absolument...
    Publiée le 16 mai 2009
    Beau film plein de vérités et de sensibilités. La beauté du paysage n'empêche pas une certaine vie rude.
    Pas facile, en effet, de se faire les dents à ce dur métier qu'est l'agriculture, surtout dans le Vercors. Mathilde Seigner a des idées et s'en tire pas mal malgré quelques scènes crues bien campagnardes.