Flic Story
    337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flic Story ?

Laurent B
    Laurent B

Publiée le 20 juillet 2021
    Beaucoup de longueurs et des scènes répétitives au travers d’innombrables « Pan-Pan-Pan » qui finissent par lasser jusqu’à ceux qui seraient les mieux disposés à les entendre.

Delon et Trintignant étant toutefois excellents, ils parviennent à sauver ce film dont la fin constitue assurément la meilleure partie.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 mai 2021
    Sans être révolutionnaire c’est un policier qui m’a emballé. Flic Story ou l’adaptation de l’autobiographie de l’inspecteur Roger Borniche qui se concentre sur la traque d’ Émile Buisson un braqueur sans foie ni loi. C’est un polar en costume et en Traction qui reconstitue la police de l’après guerre et ses méthodes à l’ancienne. C’est un duel d’acteur qui fait des étincelles entre un Delon aussi producteur qui est filmé de façon assez héroïque et un Jean Louis Trintignant forcément impeccable en tueur froid. Deux personnages que la traque rapproche de manière assez étrange et ambiguë. C’est un film qui laisse aussi une belle place à des seconds rôles bien tenus. L’ensemble est crédible et coche bien les cases inhérentes à un bon film du genre, on peut trouver cela classique mais c’est fait avec soin.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 27 avril 2021
    C'est l'une des affaires les plus scabreuses de France sur un grand criminel appelé Emile Buisson joué avec brio par Jean-Louis Trintignant. Qui est un véritable chien fou et un tueur froid. Le film commence lorsqu'il s'échappe de prison en 1947 alors que le lieutenant Roger Borniche (Alain Delon) est une sorte de flic aux bonnes manières et fumeur invétéré qui veut être promu. C'est alors qu'une opportunité se présente il est nommé pour attraper Buisson grâce à ses antécédents et soutenu par son chef Vieuchene (Marco Perrin). D'un autre côté Buisson révèle tant de meurtres le même jour qu'un informateur donne des indices à un Roger Borniche conscient et habile. Le lendemain ce dernier assiège la cachette de Buisson et arrête son frère Jean-Baptiste, sa compagne Renée Bollec et Suzanne Bollec. Alain Delon est vraiment très bon dans ce film mais Trintignant l'a dépassé dans une performance exceptionnelle et remarquable...
    Choublane4
    Choublane4

Publiée le 3 décembre 2020
    spoiler: Ce film raconte l'histoire authentique de la traque du dangereux criminel Emile Buisson, évadé de prison en 1947. Pendant trois ans, Buisson parvient à se cacher du détective Borniche en tuant à plusieurs reprises ses informateurs. Lorsqu'il sera finalement pris avec l'aide du petit criminel Paul, Buisson aura commis plus de 100 vols et tué 30 personnes.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 6 novembre 2020
    Film policier tiré de faits réels soit l'arrestation de l'ennemi public n°1 dans les années 50 par l'inspecteur roger BORNICHE.
    Delon endosse le rôle de cet inspecteur à merveille . Pour une fois il est crédible et ne récite pas son texte .
    Mais les félicitations vont à jean louis trintignant qui incarne de façon époustouflante ce bandit violent et dérangé.
    Un jeu d'acteur magnifié par son regard .
    Dommage qu'il n'y ait pas de réel face à face entre les 2 acteurs.
    un film qui nous plonge dans les années après guerre une bonne reconstitution.
    la même bande d'acteurs dans les rôles secondaires que l'on retrouve films après films du genre.
    j'ai bien aimé
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 30 mars 2020
    tiré de fait reel, lCe film nous offre un grand face à face entre 2 grands acteurs un bon polar efficace et rythmé avec un final surprenant
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 11 janvier 2020
    Certainement un des meilleurs films avec / et produit par Alain Delon. Très fidèle au roman de Roger Borniche que j'ai lu, avec une reconstitution de l'époque exceptionnelle. Plein de second rôles brillamment interprétés, Guybet, André Pousse, et Marco Perrin en commissaire et chef de Borniche. Avec le plus étonnant de tout Trintignant, sorti une fois de son habituel jeu d'acteur inexpressif. Il est dans ce film ADMIRABLE de réalisme dans le rôle d'Émile Buisson et mériterait un César ! Avec un final fantastique, je donne à ce film cinq étoiles sans hésiter....
    Thierry G
    Thierry G

Publiée le 25 août 2019
    Une très bonne surprise que ce polar, avec un Jean-Louis Trintignant incroyable en tueur impitoyable. Très bons seconds rôles aussi.
    pierre s.
    pierre s.

Publiée le 5 juin 2019
    Un bon polar. Delon est parfait en flic rusé mais humain. Trintignant joue là un de ses meilleurs rôles au cinéma incarnant un Emile Buisson dérangé et inquiétant. Comme toujours chez Deray la mise en scène est précise et soignée avec de jolis plans de caméra. La scène de l'arrestation d'Emile Buisson est le point d'orgue de ce film bien rythmé et palpitant de bout en bout.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 2 avril 2019
    Un film classique du cinéma policier français.
    On aurait pu avoir un beau face à face Delon Trintignant mais ce n'est pas vraiment le cas.
    Le film est agréable à regarder, mais l'histoire est un peu trop simple .
    Ce f i l m mérite par le grand nombre d 'acteurs de cette époque : Pousse , Biraud , Salvatori , Crauchet et d'autres .
    Par contre Delon fait du Delon e t c'e st déjà pas mal .
    labadens
    labadens

Publiée le 1 avril 2019
    Un film des années 1970 qui replonge dans la série noire de la fin des années 1940 à la Maigret, en s'inspirant des souvenirs du commissaire Borniche.
    C'est lent comme un épisode de Maigret (auquel il est fait référence par deux fois). Je trouve que les films de Delon en flic ont beaucoup vieilli, et n'ai pas été enthousiasmé par la performance de ce dernier. Il faut dire que le film hésite entre le montrer comme un type normal, auquel le spectateur pourrait s'identifier, et un fort en gueule férus de principes. Cela sent le souvenir d'ancien combattant embelli par la distance à posteriori. Le hic c'est que, comme ce film est l'adaptation d'une autobiographie, on n'a pas grand-chose à en dire au sujet du rythme ou du scénario ,Deray étant un sous Melville.
    La galerie de seconds rôles est savoureuse, avec le lot de gueules habituelles du polar "qualité française". Tout cela n'est cela dit guère palpitant.

Le plus chouette, c'est la reconstitution de cette France de la fin des années 1940 qui sort des difficultés de la guerre, avec ses pompes à essence Shell que l'on actionne à la main, ses rades, ses hôtels de passe. Intéressant pour les allusions aux cartes de pain et aux grandes grèves de la CGT réprimées par les socialistes de l'époque. Et pour la prestation d'acteur de Trintignant, qui semble tout diriger de son regard mobile et ductile tandis que son visage reste sans expression. Jeu d'acteur incroyable. Il domine Delon, bien plus stéréotypé.
    Malgré tout, un polar qui a pas mal vieilli.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 mars 2019
    "Flic Story" évoque l'histoire vraie de Roger Borniche, inspecteur de police ayant traqué à la fin des années 40 Émile Buisson, un criminel violent. Le film montrera notamment le travail assidu du policier, et son côté méthodique et moral (interrogatoires de criminels associés, pression pour les transformer en indic, écoutes téléphoniques, outils scientifiques...). Si le scénario avait sans doute un coté un peu novateur en 1975, il apparait aujourd'hui très classique et déjà vu. Heureusement, les deux protagonistes sont incarnés par deux acteurs de talent et de charisme : Alain Delon en inspecteur tenace, et Jean-Louis Trintignant en crapule n'hésitant pas à abattre froidement ceux qui sont sur son chemin. Ceux-ci sont secondés par un pléiade de secondes rôles de caractère (André Pousse, Henri Guybet, Mario David, mais aussi l'ex-Bond girl Claudine Auger !), qui font passer sans mal la pilule. Ainsi, "Flic Story" séduira les amateurs de polar français à l'ancienne, mais risque de laisser les autres de marbre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 mars 2019
    Un cheminement lent mais efficace. Sobre mais toujours passionnant et le rôle de Delon est parfait. On n’est pas dans la surenchère mais presque dans l’introspection.
    Bien
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 août 2017
    Avec l'interprétation forte, sombre et passablement inquiétante de Jean-Louis Trintignant, excellent dans son face-à-face avec Alain Delon, une autre légende du cinéma français, la définition même du psychopathe bien avant que ce terme ne soit devenu totalement générique et banal dans un polar à la trame extrêmement classique mais plaisante à suivre. Un bon film policier, loin d'être le meilleur dans son domaine mais une mise en scène rigoureuse, sans fioritures à défaut d'être grandiose. Rien de bien spectaculaire mais une oeuvre aux reins solides, un portrait inhabituel et surprenant d'un inspecteur dans une relation de respect avec un dangereux criminel. Une réussite.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 3 août 2017
    Roger Borniche était un super flic de l'après-guerre, auteur parait-il de plus de cinq cents arrestations. Les plus spectaculaires ont été retranscrites sur papier, et trois au cinéma. Dans le présent Flic story, Borniche est joué par Delon (Il ressemblait plutôt à Sim mais bon... Moi aussi si on fait un film sur ma vie, je veux qu'on prenne Delon pour mon rôle! Ou Ryan Gosling à la rigueur.) et est missionné par son supérieur pour arrêter Emile Buisson, braqueur tueur et ennemi public n°1. S'ensuit une enquête des plus classiques et linéaires: on interroge des indics qui mettent sur la piste des complices, eux même interrogés, etc... Bref du vu et revu dans Navarro ou Derick.
    L'interprétation de Delon est tellement sobre qu'il en devient insipide, Trintignant quant à lui est génial en tueur froid et inquiétant. Le face à face entre les deux est le principal attrait du métrage, qui hélas se veut d'une banalité à pleurer. Les seconds rôles eux sont croustillants, de Marco Perrin au génial Maurice Biraud.