Flic Story
    484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flic Story ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 février 2024
    Un polar à l'ancienne, brut et sans fioriture, porté par l'excellent face à face Delon/Trintignant. 3,25
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 6 février 2024
    Le rythme n'est pas trépidant loin s'en faut toutefois cela tient la route.Un convaincant Delon en Borniche et c'est surtout Trintignant qui domine dans son rôle du gangster au sang-froid sans foi ni loi.Un classique polar français sans surprises mais pas inintéressant.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 6 février 2024
    Tiré d’une histoire vraie, un film pas si mal, avec le jeune Delon en flic efficace, mais assez pantouflard, tout de même, face à un Trintignant qui assure, comme d’hab. Une intrigue assez classique et des scènes d’action assez ridicules, à la française, quoi. On ne s’ennuie pas, c’est déjà ça.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 6 février 2024
    Un film policier qui bénéficie d'une belle reconstitution de l'ambiance d'après-guerre parfois un peu trop à la limite du documentaire.
    Iggy bebs
    Iggy bebs

Publiée le 6 février 2024
    une référence dans le polar a la française, Delon, Trintignant, et toute une sacrée bande de second rôles au diapason.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 31 janvier 2024
    Alors que d'autres (Melville peut-être) auraient fait de Delon le tueur impassible et de Trintignant l'intègre policier, Jacques Deray, lui, propose au premier le rôle du flic Borniche et au second celui du truand Buisson, implacable et inexplicablement féroce. C'est la bonne idée du film, en définitive, tant les deux comédiens brillent dans des personnages -on n'ira pas jusqu'à parler de contre-emplois- dans lesquels on ne les attendait pas forcément.
    "Flic story" est l'histoire d'une traque, celle que mène Borniche sur les talons d'un ennemi public insaisissable et méfiant, auteur de braquages sanglants et de règlements de compte. La mise en scène rappellera souvent le style de Melville -ce n'est sans doute pas un hasard- par sa sobriété et par sa précision, par le refus de quelconques considérations psychologiques et par un dénouement spoiler: qui, seul, réunit enfin le flic et le truand dans une action aux accents tragiques pleine de suspens.

Très correctement reconstitué dans le Paris de l'immédiate après-guerre, le film y trouve un crédit supplémentaire et ne se prive pas d'intégrer beaucoup de seconds rôles au visages agréablement connus. De sorte que ce film d'acteurs ne manque pas de caractère(s).
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 4 janvier 2023
    Dans ce policier qui se déroule à la fin des années 1940, Emile Buisson s’évade d'un hôpital psychiatrique et il est traqué par Roger Borniche, inspecteur à la Sureté. Jean-Louis Trintignant est parfait dans le rôle de l'ennemi public avec son regard perforant et sa froideur perfide. Alain Delon excelle dans son rôle de flic persévérant. On retrouve avec plaisir les seconds rôles : Renato Salvatori en truand, Henri Guybet en adjoint, Marco Perrin en Directeur, Maurice Biraud en patron d’hôtel et bien sûr André Pousse et son indétrônable gouaille. Si la réalisation peut paraître austère, c’est parce qu’elle se concentre avec réussite sur la psychologie des personnages.
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

Publiée le 26 octobre 2022
    casting impeccable ...reconstitution de l'époque impeccable... rien à redire sur ce petit bijou signé Jacques deray .
    je n'avais jamais vu ce film.....les 1h45 sont passés comme une lettre à la poste
    Le.cinema français d'époque comme je l'aime.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 juillet 2022
    Flic Story est visible sur toutes les plateformes mais inutile de dire que sur grand écran, dans une copie restaurée, lors d'une projection organisée lors du Festival de cinéma de La Rochelle, son ampleur n'est pas la même. Le plaisir est dans les détails, dans la reconstitution impeccable du Paris de l'après-guerre, dans les dialogues ironiques auxquels a collaboré Alphonse Boudard, dans les cascades de Rémy Julienne et la musique de Claude Bolling, dans la minuscule apparition de Christine Boisson, jeunette, et dans la classe discrète de Claudine Auger. Sans parler des gueules des seconds rôles (Pousse, Salvatori, Biraud, Crauchet, Guybet ...). C'est un fait, Jacques Deray n'est pas Jean-Pierre Melville mais son efficacité d'exécution ne souffre d'aucune contestation, notamment dans la construction habile du récit autobiographique de Roger Borniche. Alain Delon fait juste qu'il faut et Jean-Louis Trintignant excelle dans le rôle de Buisson, tueur au sang de reptile. Que le flic soit fasciné par le truand, voire envie le cours de son existence, de laquelle les soucis hiérarchiques et la paperasserie administrative sont exclues, n'est pas l'aspect le moins intéressant d'un film qui allie un passionnant travail documentaire à un sens certain d'un romanesque (romantisme) désuet comme une Traction avant qui file dans la campagne francilienne.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 20 juillet 2021
    Beaucoup de longueurs et des scènes répétitives au travers d’innombrables « Pan-Pan-Pan » qui finissent par lasser jusqu’à ceux qui seraient les mieux disposés à les entendre.

Delon et Trintignant étant toutefois excellents, ils parviennent à sauver ce film dont la fin constitue assurément la meilleure partie.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 mai 2021
    Sans être révolutionnaire c’est un policier qui m’a emballé. Flic Story ou l’adaptation de l’autobiographie de l’inspecteur Roger Borniche qui se concentre sur la traque d’ Émile Buisson un braqueur sans foie ni loi. C’est un polar en costume et en Traction qui reconstitue la police de l’après guerre et ses méthodes à l’ancienne. C’est un duel d’acteur qui fait des étincelles entre un Delon aussi producteur qui est filmé de façon assez héroïque et un Jean Louis Trintignant forcément impeccable en tueur froid. Deux personnages que la traque rapproche de manière assez étrange et ambiguë. C’est un film qui laisse aussi une belle place à des seconds rôles bien tenus. L’ensemble est crédible et coche bien les cases inhérentes à un bon film du genre, on peut trouver cela classique mais c’est fait avec soin.
    Choublane4
    Choublane4

Publiée le 3 décembre 2020
    spoiler: Ce film raconte l'histoire authentique de la traque du dangereux criminel Emile Buisson, évadé de prison en 1947. Pendant trois ans, Buisson parvient à se cacher du détective Borniche en tuant à plusieurs reprises ses informateurs. Lorsqu'il sera finalement pris avec l'aide du petit criminel Paul, Buisson aura commis plus de 100 vols et tué 30 personnes.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 6 novembre 2020
    Film policier tiré de faits réels soit l'arrestation de l'ennemi public n°1 dans les années 50 par l'inspecteur roger BORNICHE.
    Delon endosse le rôle de cet inspecteur à merveille . Pour une fois il est crédible et ne récite pas son texte .
    Mais les félicitations vont à jean louis trintignant qui incarne de façon époustouflante ce bandit violent et dérangé.
    Un jeu d'acteur magnifié par son regard .
    Dommage qu'il n'y ait pas de réel face à face entre les 2 acteurs.
    un film qui nous plonge dans les années après guerre une bonne reconstitution.
    la même bande d'acteurs dans les rôles secondaires que l'on retrouve films après films du genre.
    j'ai bien aimé
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 30 mars 2020
    tiré de fait reel, lCe film nous offre un grand face à face entre 2 grands acteurs un bon polar efficace et rythmé avec un final surprenant
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 11 janvier 2020
    Certainement un des meilleurs films avec / et produit par Alain Delon. Très fidèle au roman de Roger Borniche que j'ai lu, avec une reconstitution de l'époque exceptionnelle. Plein de second rôles brillamment interprétés, Guybet, André Pousse, et Marco Perrin en commissaire et chef de Borniche. Avec le plus étonnant de tout Trintignant, sorti une fois de son habituel jeu d'acteur inexpressif. Il est dans ce film ADMIRABLE de réalisme dans le rôle d'Émile Buisson et mériterait un César ! Avec un final fantastique, je donne à ce film cinq étoiles sans hésiter....