Ange
    Votre avis sur Ange ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 août 2012
    Quand on voit les comédies romantiques d’aujourd’hui, on se dit que le temps des Lubitsch ; Cukor et consort était une époque bénie. Quel plaisir de voir Marlène jouer de son charme entre ses deux amoureux. Ses clignements d’yeux sont un délice et ses tenues vestimentaires sont à elle seules un ravissement pour le spectateur. Tout est raffinement et bonnes manières ce qui n’empêche pas les sentiments les plus forts de s’exprimer. Que dire de plus que ce cinéma nous manque terriblement. Lubitsch était si talentueux que son film n’a pris une ride. C’est sans doute la marque de la « Lubtisch touch ».
    Publiée le 28 octobre 2007
    Un vaudeville avec la femme, l'amant...et le mari trompé qui se prend d'amitié pour l'amant. Du grand Lubitsch. Un chef d'oeuvre méconnu à découvrir absolument.
    Publiée le 14 juillet 2011
    Ange, de Ernst Lubitsch (1937).
    Un film assez classique: un couple qui vie heureux. Pourtant, comme partout, il y a des problèmes. Mais ils sont bien cachés, difficile à cerner. Le maris du mal à dissocier famille et travail.
    Un jour Maria Barker va à Paris, faire une virée. Elle va y rencontrer Anthony Halton. A partir de là les choses vont se compliquer: un choix devra se faire entre sa vie actuelle, plutôt heureuse, et une vie nouvelle. L'originalité viens du fait que la maris est vraiment une bonne personne (dans ce genre là, on tombe souvent dans le manichéens, où le maris à un gros défaut.
    Le choix final est donc souvent moins difficile), et que le film ne s'intéresse qu'à ces relations entre les trois personnages. (à peu de chose prêt).
    Quelques petits défaut: certains acteur secondaires (femme du majordome et femme de ménage) sur-jouent, ce qui fait un peu tâche. (et une femme de ménage qui fait tâche, c'est le comble ! ... d'accord c'est pas marrant ...).
    Publiée le 2 novembre 2009
    On se laisse facilement séduire par cette histoire d'infidélité merveilleusement filmée et interprétée par Marlène Dietrich qui y est lumineuse. On ne s'en lasse pas.
    Et pour l'anecdote, une de ses répliques : "C'est le propre des femmes d'être illogiques" (mais ça je m'en suis aperçu depuis longtemps !)
    Publiée le 16 octobre 2010
    Un grand Lubitsch très troublant et émouvant à la fois, Marlene Dietrich y est sublime et tout les acteurs du film jouent à merveille. Un chef d'oeuvre de subtilité et d'élégance.
    L'analyse de Noël Simsolo sur le dvd est excellente.
    Publiée le 25 janvier 2011
    Alors que l'orage gronde au loin(il y a crise à la SDN) nous assistons aux derniers feux de la civilisation française. Hommage à l'élégance, au raffinement français par un juif d'Europe de l'est immigré aux Etats Unis. «  Si l’on n’a pas connu la France avant 1940, on ne sait pas ce qu’est la douceur de vivre! La gentillesse des gens, la facilité de la vie, l’extraordinaire beauté de tout et la présence partout de la civilisation. Certes, le drame était là, auquel on ne pouvait pas grand-chose, mais il y avait aussi une telle aspiration au bonheur: c’est pour cela sans doute que les Français n’ont pas voulu se battre ( alors que les allemands avaient si peu à perdre. Et je ne parle même pas du souvenir de fête culturelle permanente qu’a laissé le Paris d’avant-guerre: Renoir, Jouvet, la NRF, l’opéra de Jacques Rouché…" ANDRE FERMIGIER. Après la guerre, les trente soit disant glorieuses, les HLM la télé, le jean etc... Lubitsch témoigne d'un monde en train de disparaitre, d'un monde où l'on ne se lachait pas , où la maitrise de soi était la règle de tous les comportements. En attendant la grande désinhibition démocratique de notre époque. De Lubitsch aux frères Coen ou "de l'esprit à la viande"