Croix de fer
    995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Croix de fer ?

Eric A.
    Eric A.

Publiée le 3 octobre 2019
    Doit on encore se battre quand on ne croit ni à la justesse de la cause, ni aux chefs à la tête du pays, ni à l'honneur déjà perdu? Peckinpah signe le film de guerre le plus désesperant de tout les temps ; A montrer dans les écoles pour arracher toute envie de gloire à notre jeunesse. Dans ce film rien n"est montré de positif : la guerre dégrade les hommes. Même le sergent Steiner interprété par un immense james Coburn, héros du film ne fait qu'essayer de survivre alors qu'il ne croit plus à rien. Et pourtant il continu a se battre à la recherche de la mort. Il sait qu'il n"a plus de futur.
    Le meilleur film de guerre , le plus salutairement péssimiste.
    Publiée le 20 novembre 2007
    Le meilleur film de guerre avant le soldat ryan. Poignant de vérité et riche en personnages carismatiques, qui plus est, vu du coté allemand. Un hymne à la paix.
    L'oeil
    L'oeil

Publiée le 9 décembre 2023
    Trop bavard. Et trop caricatural. La peinture de la section Steiner est bonne avec ses soldats dans leur jus du front : dépenaillés, sales, armés avec des armes russes. Ca rappelle les romans de Sven Hassel. Mais les trois personnages principaux, dont Coburn (Steiner) sont trop américains, et même pour les lignes du front, ils ont les cheveux trop longs. Ils ne font pas "allemands". ceci dit, Coburn est crédible. Le colonel est bien trop vieux. Quand à l'intrigue, cet officier aristocratique qui veut la croix de fer sans risquer sa peau (alors que Steiner, ce sous-officier et cet homme du peuple la possède, lui), elle se tient, même si l'officier est là aussi trop caricatural dans le genre pleutre et fourbe. Mais la fin du film est invraisemblable. On est loin du roman.
    Publiée le 4 janvier 2007
    Que dire de ce film ? un des seuls films où les héros sont Allemands, certes contre les russes ( période de guerre froide oblige mais bon )mais c'est une oeuvre magistral du panthéon cinématographique.
    S. Pekinpah offre à J Coburn l'un de ses meilleurs rôle, la prestation des second rôle est époustouflante, chaque personnage est travaillé du cuisto au général.
    La maitrise de la mise en scène est totale, les scènes de guerres sont filmés caméra à l'épaule, idée reprise depuis "Il faut sauver le soldat ryan" par les réalisateurs de film de guerre. Les ralentis parfaitement harmonisé ( John woo le remercira :-) ) et la violence, le sang, la terreur, tout y est .
    La trame suit cette officier aristocrate qui incarne l'Allemagne d'Htler qui désire plus que tout la croix de fer, confronter face à la réalité d'une guerre où les soldats les plus expérimentés se fiche de la gloire mais combattent les uns pour les autres. Deux visions, deux mondes et pourtant dans le même camp.
    Un des plus grand film que j'ai vu
    Maciej Niedzielski
    Maciej Niedzielski

Publiée le 20 novembre 2023
    Un de meilleurs films de guerres (où plutôt anti-guerre) de tout les temps. Et le meilleur film pour comprendre front de l'est 1941-1945
    Edoumoun
    Edoumoun

Publiée le 23 décembre 2019
    Tres bon film de guerre, extrêmement bien réalisé avec un grand James Coburn. Conseillé à tous les amateurs du genre et des films de cette époque
    Publiée le 30 juillet 2010
    un des meilleurs films de peckinpah , acteurs exceptionnels et seconde guerre mondiale cote allemand ce qui est tres rare
    Publiée le 5 janvier 2010
    "Cross of Iron" est à S. Peckinpah et à la deuxième guerre mondiale ce qu'"Apocalypse Now" est à Coppola et à la guerre du Vietnam. Une oeuvre majeure sur ces moments où l'ordre formel des armées les mieux structurées se dissout dans le désordre absolu du conflit réel, dans toute son horreur et ses contradictions humaines. L'armée nazie comme pouvoir faible où les chefs peinent à se faire obéir et où les règles collectives éclatent devant les individualités, il fallait un Peckinpah pour oser un tel tableau, et pour le réussir à ce point. Une oeuvre magistrale, que j'ai croisée persque par hasard, et qui m'apparait incroyablement sous-estimée. Un must absolu pour qui s'intéresse à la Guerre - et encore plus à la Paix...
    PhG
    PhG

Publiée le 24 décembre 2023
    Très bon film de guerre, ou plus exactement sur des soldats, qui est un peu le "A l'Ouest rien de nouveau" version Seconde guerre mondiale sur le front russe.
    Pas de nazis fanatiques mais des Allemands ordinaires jetés malgré eux dans un enfer où essayer de sauver sa peau prime sur toute autre considération. Le contraste entre le caporal puis sergent Steiner et le capitaine Stransky, aristocrate tétanisé par son milieu, qui se croirait déshonoré s'il ne rentrait pas dans sa famille avec la Croix de fer (alors que Steiner ne semble n'y attacher qu'un intérêt très secondaire) est saisissant tout au long du film.
    Seul petit bémol, des acteurs qui font peut-être un peu trop anglo-saxons en dehors de Maximilian Schell et de la belle Senta Berger.
    stell4rt
    stell4rt

Publiée le 22 décembre 2023
    Croix de fer est un film particulier. Unique dans sa manière de traiter la seconde guerre mondiale. Personne n'aura jamais osé partir d'un tel postulat de départ à part Peckinpah. On se demande même comment un tel projet a pu voir le jour quand on ne connait pas toute l'histoire derrière. C'est un film qui frappe juste. Profondément humaniste mais également triste dans les reflexions qu'il propose. Cela restera pour longtemps un ovni du cinéma de guerre et rien que pour ça, il mérite d'être vu. La mise en scène est vraiment bonne mais le film manque tout de même cruellement de rythme dans sa première moitié. Non pas qu'il faille forcément du rythme, mais la première partie ne propose pas beaucoup plus donc il aurait été plus percutant de mettre un peu plus l'accent dessus. C'est un film de guerre intimiste mais avec une portée bien plus globale et grande que la majorité des films de guerre actuels. La notion de bien et de mal est sans cesse remise en cause pour le plus grand plaisir des fans de Nietzsche.
    Publiée le 10 juillet 2009
    Film assez bon mais je trouve qu'il a franchement vieillit. Je n'ai jamais trop aimé les scènes de ralenti non plus lors des combats. Par contre James Coburn y est epoustouflant, quel jeu d'acteur !!!!!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 novembre 2023
    Un film de guerre doublement intéressant de la part de Sam Peckinpah. D'une part il prend place côté allemand durant la WWII ce qui reste assez rare pour un film international, ce qui permet de rappeler que l'on est tous l'ennemi de quelqu'un et que tous les soldats outre Rhin ne validaient pas nécessairement les thèses hitleriennes. Et d'autre part, il ne met pas forcément l'accent sur sur les combats, ici entre allemands et russes. Il met surtout aux prises un haut gradé poltron et un soldat courageux et profondément humain, les deux étant allemands. Un peu comme pour À l'Ouest Rien de Nouveau ou encore Les Sentiers de la Gloire, Peckinpah met en exergue l'idiotie de la guerre en général mais aussi et surtout celle des décideurs qui envoient la chair à canon à la mort selon leur bon vouloir tout en récoltant les lauriers. Le fond du métrage est proprement scandaleux et l'on peut remercier des réalisateurs comme Peckinpah de mettre les pieds dans le plat. Et d'autant plus qu'il le fait sans retenu et sans omettre l'extrême dureté des combats. Alors ce n'est parfait notamment niveau montage, tout n'est pas fluide ou très clair et on dénombre pas mal de longueurs mais le casting fait le job pour nous faire oublier tout ça, l'excellent James Coburn en tête. Croix de Fer est un film fort qui a un petit peu vieilli mais n'en reste pas moins très utile. À voir au moins une fois.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 novembre 2023
    On retrouve, dans plus d'une séquence, la patte affirmée et bien connue de Sam Peckinpah qui semble presque transposer sa Horde Sauvage dans le contexte de la 2e guerre mondiale. Loin de tout manichéisme et sans parti pris, ce film de guerre a de furieux relents de western et expose une facette intéressante du destin des soldats plongés dans le bourbier jusqu'au cou, entre ceux qui cherchent les honneurs et ceux qui voudraient simplement sauver leur peau et celle des camarades. A cet égard, les antagonismes de Croix de Fer sont parfaitement incarnés, l'écueil de la caricature est évité et la démonstration cinglante à souhait. Du très bel ouvrage.