Le Cerveau
    7798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cerveau ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 1 septembre 2017
    Ça commence vraiment très mal avec deux scènes ratées : l'interminable évasion de la prison et les mouvements de tête de David Niven. La scène de la piscine est très poussive mais est sauvée par l'apparition aussi délirante que sexy de Sylvia Monti en bikini. Ensuite tout dépend ce qu'on en attend, si vous vous espérez un film on se tord de rire vous serez déçu, si vous prenez le film pour ce qu'il est un film d'aventures loufoque et souriant alors ça fonctionne quand tout ça se met en branle, et c'est vrai que vu de cette façon on ne s'ennuie pas. La mise en scène est soignée et la seconde équipe fait un excellent travail. L'interprétation est correcte mais force est de constater que Walach et Niven surclassent Belmondo et Bourvil.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Une comédie parfois un peu con-con mais qui brille par son attachant duo vedette (Belmondo charismatique comme toujours et Bourvil exceptionnel de naiveté) épaulé par un David Niven très classe et un Eli Wallach fourbe à souhait !
    La preuve qu'un film peut être réussi presque entierement grace à ses acteurs (le scénario étant ici plus un prétexte aux gags et aux cascades du grand Bébel)!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 février 2019
    Gérard Oury avait à la fois un don et une chance. Le don, c’était de nous trousser des comédies mâtinées d'action d'une redoutable efficacité, enchaînant les rires et les poursuites avec un égal bonheur. La chance, c'était de pouvoir recruter des acteurs prodigieux et de provoquer des rencontres magiques. Ici, Bourvil croisant le fer avec Belmondo, David Niven et Eli Wallach, ce n'est que du pur bonheur de cinéphile, et une régalade de plus à l’actif de monsieur Oury. Le scénario est inventif, intelligemment mené, et les comédiens sont réjouissants d'un bout à l'autre, enchaînant les scènes sur un rythme effréné. Même cinquante ans plus tard, le film vaut toujours le coup d’œil.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 août 2018
    Le cinéaste a l'idée de mêler deux évènements, l'un des casses du siècle avec l'attaque du train postal Glasgow-Londres de 1963 puis le déménagement de l'OTAN après que la France ait quitté l'organisation en 1966. Une telle superproduction permet à Gérard Oury de voir les choses en grand, d'abord techniquement mais aussi du point de vue du casting. Les moyens techniques restent impressionnants pour un film français, Oury allant jusqu'à s'offrir toute une séquence en animation. Outre quelques trouvailles cultissimes, des scènes comme la carabine du mafieux dans le store, le gonflage-dégonflage dans la piscine, le téléphone filaire, la filature dans le bus... etc... sont particulièrement réussies et drôles.
    Site : Selenie
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 décembre 2019
    Une excellente comédie française de Gérard Oury avec Bourvil , Jean Paul Belmondo , David Niven l'acteur britannique de la saga la Panthère Rose.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 25 février 2017
    Un des meilleurs films de Gérard Oury, avec une histoire drôle et remplie de gags délirants et cultes ! Le train plombé, les wagons, la statue de la liberté de 13 mètres de haut et de deux tonnes, le dessin-animé, les voies ferrées fournies par la SNCF, un tournage en France, en Italie, aux Etats-Unis, en Angleterre, les hélicoptères et tous les véhicules de pompiers et de police, le casting international : David Niven, Eli Wallach, Bourvil et Belmondo... tout est réuni pour le plus grand plaisir des spectateurs. Un véritable Chef d'Oeuvre...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 octobre 2014
    Une bonne comédie d aventure qui dégage une impression de sympathie qui ne bouge pas malgré les années. Le rythme est enlevé, on ne se tord pas de rire mais cela détend. Le casting avec Belmondo, Bourvil et Eli Wallach s amuse beaucoup. Un film toujours sympa à regarder.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 11 septembre 2021
    Un film encré dans l'histoire du cinéma Français mené par un quatuor d'acteurs d'exception. Gérard Oury est un pro lorsqu'il s'agit de trouver des duos complémentaire, ici le tandem Bourvil-Belmondo fonctionne aussi à merveille entre le talent comique de Bourvil et l'hyperactivité de Belmondo. Les situations comiques et autres quiproquos s’enchaînent à un rythme effréné sur une musique très prenante. Mais le film contient aussi de très bonnes scènes d'action et le scénario est très originale, on ne sent pas le poids de l'âge.
    C'est probablement la meilleure comédie de Belmondo qui est ici particulièrement bien entouré que ce soit au casting, au scénario ou à la réalisation.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 15 janvier 2014
    Une comédie culte comme on en fait plus maintenant désormais. On prend toujours autant de plaisirs lorsque l'on se revisionne ce genre de film, en effet, dans les années 1960 à 1980, il en pleuvait des comédies françaises cultes. A cette époque, les comédies françaises étaient excellentes grâce à des réalisateurs qui s'y connaissaient vraiment à ce genre de films, notamment Gérard Oury (à qui l'on doit, des films cultes, tel que '' Le Corniaud '', '' La Grande Vadrouille '', '' La Folie des Grandeurs '' et '' Les Aventures de Rabbi Jacob ''). Bon, on ne va pas dire que c'est le meilleur film de Gérard Oury, loin de là, malgré cela, ça reste un classique de la comédie française à voir au moins une fois dans sa vie. Même si j'adore ce film, je trouve qu'il souffre de défauts qui ne font pas de lui un chef d'oeuvre. Le scénario n'évolue pas, et reste où il en est, à cause de cela, on a un petit manque de rythme au début du film. Mais cela reste pardonnable, car malgré quelques défauts, ce film est une belle réussite. Le scénario est excellent, bon c'est sur, on avait souvent ce genre d'histoire à l'époque, mais c'est marche très bien, et ça rend le film assez intéressant dans l'ensemble. Les acteurs sont excellents, notamment les deux principaux, Jean Paul Belmondo et Bourvil qui forment un duo qui marche comme on l'attendait, que ce duo en fait un peu le charme du film. Non seulement, le duo est super, mais il est aussi très bien interprété par les deux acteurs principaux qui jouent magnifiquement bien leurs rôles, dont leurs personnages sont très sympathique à suivre. spoiler: Deux compères, Anatole et Arthur, prévoient un « coup fabuleux » : l'attaque d'un train spécial transportant de Paris à Bruxelles les fonds secrets des nations de l'OTAN. Une autre bande est sur le coup, celle qui réalisa la fameuse attaque du train postal Glasgow-Londres, sous les ordres du Cerveau, un homme dont la tête est si lourde que, sous le coup d'une émotion, il est incapable de la maintenir droite. Cette dernière bande est associée à la mafia sicilienne...
    En conclusion, '' Le Cerveau '' est une excellente comédie du genre porté par un Gérard Oury en pleine forme. Mais le film fait quand même exemple de défauts, mais qui parviennent facilement à être pardonnées. Pas le meilleur film de Gerard Oury, mais le plaisir est au rendez-vous, et puis on rit beaucoup. Un très bon film, 4/5.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 avril 2007
    Il y a Bourvil et Bebel mais en plus on a droit à la présence du superbe David Niven et d'Elli Wallach (inoubliable Tuco dans La brute, le bon et le truand) dans cette excellente comédie de Gérard Oury qui sait avec grande aisance manipuler l'humour et l'aventure. Le Cerveau est un film qu'on regarde avec beaucoup de plaisir.
    Publiée le 11 septembre 2008
    Un des plus grands classiques du Cinéma Français... Musiques, dialogues, cadrages, intrigues, génériques, comédiens... Bref, tout est absolument parfait et très drôle, vraiment très drôle... Une immense oeuvre cultissime que l'on revoit avec le même plaisir cinéphilique qu'est le nôtre...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 19 février 2009
    un grand classique du cinéma français , des bons moments de fou rire.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 13 avril 2013
    Un film film sympathique qui a mal vieilli mais continue de faire rire. La première partie du film est bourrée de gags et de situations très drôles, la simulation du braquage du train en dessin animé est notamment géniale, mais le film s'essouffle dans la deuxième moitié (juste après le braquage justement, qui est lui aussi plein de bonnes idées) avec une espèce de course-poursuite interminable et pas très intéressante. Un film cependant très agréable.
    floramon
    floramon

Publiée le 3 mai 2013
    J'ai du voir ce film une centaine de fois c'est vraiment un des film de mon enfance , j'adore l'humour , les blagues , bourvil est au top comme d'habitude ainsi que belmondo , on est captivé du début à la fin , le film est génial.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 janvier 2008
    Attention, ne vous fiez pas au casting, c'est un navet. Pas drôle, ultra-prévisible, joué de façon trop théâtrale, rempli de clichés sur les étrangers, des effets spéciaux dignes de Pif Gadget. A voir une fois pour sa culture filmographique française, pas plus.