Le Cerveau
    7778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cerveau ?

Publiée le 21 mars 2022
    Un classique de la comèdie populaire que l'on connaît par coeur! Menè par un Jean-Paul Belmondo en pleine forme, il forme avec l'ami Bourvil un tandem formidable! On peut y aller les yeux fermès. "Le cerveau" de Gèrard Oury" est un incontournable en alignant quelques trouvailles comiques d'anthologies! En vrac, on s'amuse à revoir l'èvasion de Poissy par deux tunnels, le lit qui tombe du camion ou encore les antennes èlectriques sur le Trocadèro! On ne s'en lasse pas et il est èvidemment indispensable d'avoir vu au moins une fois dans sa vie ce film culte des sixties dans lequel David Niven et Eli Wallach se montrent irrèsistibles! spoiler: Et puis il y a dans la dernière partie cette copie grandeur nature de la Statue de la Libertè qui se promène sur les routes de France via le Havre avant de rencontrer la vraie à New York! Tout un symbole!
    A noter l'excellente B.O du grand Georges Delerue (cf. "Le corniaud")...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 9 octobre 2018
    " Le Cerveau " sympathique comédie de Gérard Oury . C'est l'histoire de Arthur ( Jean Paul Belmondo ) un petit truand débrouillard qui a l'idée saugrenue d'attaquer un train spécial de l'OTAN transportant des fonds secrets . Il décide d'entraîner son ami Anatole ( Bourvil ) dans ce braquage. Mais les deux compères ne savent pas qu'un brillant escroc connu sous le nom du cerveau ( David Niven ) disposant d'une équipe de spécialiste décide d'attaquer également le convoi le même jour à la même heure ...
    Gérard Oury le réalisateur de certaines des plus grandes comédies françaises ( La grande Vadrouille , Rabbi Jacob ) signe avec " Le Cerveau " une comédie très sympathique . Alors certe on n'atteint pas le niveau comique de ses grands classiques mais on passe tout de même un agréable moment . Jean Paul Belmondo est parfait dans le rôle de ce petit escroc qui décide de réaliser un coup d'envergure en attaquant un convoi de l'OTAN . Il entraîne avec lui l'un de ses ami jouer à merveille par Bourvil . Les deux braqueurs amateurs vont donc tenter de braquer un convoi de l'OTAN mais ils ne savent pas qu'un groupe de spécialiste va également vouloir braquer le train au même moment . Et cette confrontation entre ses deux braqueurs du dimanche et les spécialiste du braquage va donner lieu a quelques scènes assez drôle et quiproquos hilarants . Une comédie sympa avec son lot de scène cocasse , de quiproquos hilarants et de répliques hilarantes qui nous divertissent bien . Même si ce film n'ai pas la comédie du siècle et pas la comédie de Gerard Oury la plus hilarante elle nous divertit bien . On passe tout de même un très bon moment . Le duo jean Paul belmondo / Bourvil fonctionne très bien . Les seconds rôles sont également très bon avec nottament David Niven ( Les canons de Navarones , La Panthère Rose ) qui joue le rôle du cerveau et Eli Walach ( Le Bon , La brute et Le Truand , Les Sept Mercenaires ) qui joue un de ses complices . Le film rencontra à sa sortie un gros succès en salle avec plus de 5,5 millions d’entrees soit le plus gros succès commercial de Jean Paul Belmondo . Pour résumer le film est une sympathique comédie drôle et divertissante .
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 octobre 2012
    Le Cerveau : Très bonne comédie/policier/braquage avec une bonne énergie même si ça ne décolle jamais, on ne s’ennuie pas grâce à un scénario mélangeant avec habileté humour et braquage avec tout ce qui faut à une bonne comédie : scène cocasse, quiproquos, dialogue et réplique savoureux, sans oublier talent des acteurs. Un duo de choc : Jean-Paul Belmondo-Bourvil : leur humour est toujours aussi irrésistible ainsi que leur personnage qui joue. L’énergie de Jean-Paul Belmondo s’accommode parfaitement avec le personnage et l’humour que j’adore de Bourvil. Et puis, on a le droit aussi a un très bon casting qui son tous aussi marrant et décalé pour leur personnages, sa fait plaisir de voir des comédiens étrangers comme David Niven… Vraiment, c’est un plaisir de suivre tout ces personnages dans leur aventure. Et puis, le scénario est sympa et nous offre de bon moment. Voila, une bonne comédie comme on avait le génie a l’époque car malheureusement, on en voit plus des comédies comme ça : humour décalé et naïfs. Vraiment, j’ai passé un bon moment pour cette comédie sympathique, pas la meilleur que j’ai vu mais fraichement sympa : un classique du cinéma française, a voir car ça vaut le coup d’œil.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 avril 2012
    Une comédie française qui, sans casser trois pattes à un canard, se révèle fort sympathique.
    Publiée le 7 mai 2015
    Je m'attendais à une comédie française tordante, je suis déçu. Le cerveau est un film qui a sacrément vieilli, qui n'est plus vraiment drôle (à part deux ou trois scènes) avec une prévisibilité affreuse dans les événements, surtout la fin très française.
    Voilà, un film pour les nostalgiques, parce que ça casse pas des briques.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 avril 2014
    petite comédie avec Bourvil et Belmondo
    ce film a pas mal vieilli
    pour les nostalgiques
    pas le meilleur film de OURY
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 1 avril 2012
    Un début un peu lourdaud mais heureusement ensuite ça devient plus animé et amusant, assez sympa.
    JamesDomb
    JamesDomb

Grosse superproduction au casting international, l'affiche est incroyable : Bebel/Bourvil/Eli Wallach et David Niven. Inspiré d'un fait réél, Oury signe encore une fois un grand film populaire où action = comédie. Un grand divertissement de qualité.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 29 juin 2015
    Le film qui permettait à Bébel de dépasser Delon dans leur guéguerre des studios, enfin il jouait avec une pointure reconnue, lequel lui laisse gentiment la vedette (comme il le fera avec De Funès, altruiste le Bourvil). Cela se retrouve dans le film, du coup on a plus droit à des cascades qu’à des bons mots. Cependant, on retrouve les registres des deux stars, et ils se complètent bien. Les autres acteurs finissent de constituer un gros casting pour l’époque, mais n’apportent que peu, sauf Niven qui fait un commissaire parfait comme dans la Panthère rose.
    L’histoire détonnait peut être à l’époque, elle est maintenant assez banale. Par contre, la trame reste un tantinet originale, en cause le fait d’avoir deux parties, une marrante au début, une autre plus aventureuse ensuite, et oui on retrouve encore les caractéristiques des deux stars à l’écran. L’idée de spoiler: mettre le plan de protection du train en dessin animé était particulièrement bien trouvée, par contre la suite (action, course poursuite, multiples braquages)
    l’est moins car plus banale notamment. La mise en scène est simple et efficace, la musique colle bien, les décors sont bons, les dialogues aussi, l’humour reste assez présent, le rythme est donc disparate (plus lent au début, plus rapide ensuite) mais bien géré, et les longueurs, bien que nombreuses (typiques de ce genre de films à l’époque), ne dérangent pas tant que ça. Au final c’est un film agréable, qui bouge et qui permet d’associer deux acteurs français disparates sous une bonne réalisation.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 octobre 2013
    Mai 68 menaça la réalisation du film mais n'y parvint pas. Je souligne un très bon début de générique bien en vogue avec son temps, son sixties. Malgré son casting de prestige, seul Eli Wallach vaut le coup, grâce à ses manières et délires nerveux, il surclasse par-dessus tout Belmondo, Bourvil ainsi que David Niven. Le scénario de ce film comique est pas bien brillant, la loufoquerie fonctionne comme une blague Carambar, on se prépare à vouloir rire mais le "pffff" s'impose.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 avril 2019
    L'un des plus gros succès publics de Gérard Oury. Et l'un de ses films faisant encore bien de l'audimat lorsque la télévision le diffuse. Il faut dire que le cinéaste, alors en pleine gloire, n'a pas lésiné sur les moyens pour que son film remporte l'adhésion du public. L'histoire en elle-même n'a pas grande importance, elle ne se résume qu'à une course au blé. Et, même si Oury la maîtrise de bout en bout en lui donnant un rythme très enlevé, ce qui était sa marque de fabrique et bon nombre de séquences passées à la postérité, elle est secondaire. Ce qui compte ici, c'est le melting-pot au casting. Un casting comme on en voit malheureusement plus. Quelle belle idée de réunir dans un même film Jean-Paul Belmondo, déjà star incontestée et incontestable en France et en dehors, Bourvil, acteur protéiforme dont le grand public ignore (involontairement) l'énorme talent d'acteur qui fut le sien, David Niven, star internationale depuis les années 50 et Eli Wallach, définitivement révélé après son rôle dans le dernier volet de la trilogie du dollar de Sergio Léone. Les quatre se croisent et nous offrent des numéros réjouissants. Le meilleur étant selon moi Wallach. Voilà du très bon cinéma populaire et qui nous manque bien de nos jours. Mais bon, des Belmondo, des Wallach, des Bourvil et des Niven, ça ne pousse pas sur les arbres.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 avril 2008
    Le tandem Belmondo/Bourvil ne pouvait que fonctionner! Quand en plus il y a David Niven et des gags vraiments bons, le divertissement est là.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 18 mai 2022
    Le Cerveau est sûrement un des plus mauvais films de Gérard Oury. On y trouve tous les éléments de la sauce Gérard Oury, que l'on retrouve dans la plupart de ses autres films. C'est-à-dire un casting international, des décors multiples, des mélanges de genres mixant des sujets sérieux voir par moment politiquement incorrect avec des gags et des éléments triviaux.
    Dans ce film la sauce Oury ne prend pas. Bourvil à l'air d'une caricature de lui-même. Belmondo assure le minimum de ce qu'on peut imaginer de lui au service d'un personnage pas très intéressant. Eli Wallach en mafieux Italien à l'air de bien s'amuser, mais quelque part on se demande ce qu'il est venu faire dans cette galère. David Niven est pas très crédible dans ce rôle de ce cerveau soi-disant si génial et en fait qui est très con.
    À rajouter à ceci le côté kitsch des coupes de cheveux des années 60. Autres éléments kitsch la musique du film qui est quasi ringarde avec cette chanson débile sur the brain. Sans parler du générique et de son visuel essayant probablement de singer les génériques de Saul Bass pour Hitchcock; mais bon il date furieusement le film.
    Alors qu’au total on imagine l'ambition du film, de composer une histoire à la fois sur des schémas très classiques (une chasse au trésor qui ne se déroule pas comme ses auteurs avaient prévu) tout en ayant une ambition internationale avec un casting international et une partie du dialogue en anglais. Tout ceci donne un film ridicule et qui fait un peu peine. Il faut reconnaître que si l'on pense au aux chefs-d'œuvre de Oury que sont par exemple La Grande Vadrouille, Le Corniaud, ou Les Aventures de Rabbi Jacob, en est très loin.
    Si l'on réfléchit, c'est étonnant. Qu'est-ce qui fait que la mayonnaise et les ingrédients d'un film de Gérard Oury ne marchent pas ici. Peut-être est-ce le scénario ou alors le peu d'intérêt du film visuellement. Par exemple, cette séquence avec le feu d'artifice à la fin, qui est probablement voulu comme étant spectaculaire, mais qui est en fin de compte assez pénible et ridicule surtout quand on voit les simagrées que font David Niven et Eli Wallach pendant la séquence.
    Et le film au total est pas amusant; c'est pour ça en fait que l'on est très déçu il n'y a pas de séquences d'anthologie qu'on pourrait revoir…
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 19 avril 2010
    Ce film de Gérard Oury est très moyen mais reste cependant divertissant. La mise en scène du réalisateur est correcte, les acteurs comme Jean-Paul Belmondo, Bourvil ou encore David Niven sont convaincants dans leurs rôles, le film est divertissant etc…
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 25 mars 2021
    Un bon film, qui penche plutôt du côté comédie mais qui est aussi un film d'action avec quelques scènes d'action intéressantes. Il y a un certain humour qui fait dans l'absurde et dans l'exagération qu'on retrouve souvent dans les films de l'époque, et qui passe ici très bien. Le duo Bourvil-Belmondo fonctionne quant à lui très bien. Le film a vieilli, obligatoirement, car il a plus de soixante ans (!) mais dans le bon sens du terme car il permet de se faire une idée, certes tronquée et partielle, de la société de l'époque. La société y est montrée comme étant plus apaisée que la société actuelle...On est par ailleurs à la toute fin du baby-boom, il y a énormément d'enfants dans les rues par exemple. Les paquebots semblent rester un des moyens privilégiés pour rallier New York etc...Donc voila, pour quelqu'un qui est né plus de vingt ans après la sortie de ce film, ça peut être intéressant...