Le Cerveau
    7826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cerveau ?

Publiée le 14 décembre 2012
    Un divertissement honorable à grand spectacle, doté de gags délirants et d'un budget important pour nous offrir le meilleur : des images superbes et soignés, des cascades de haute voltige, un scénario original qui enchaine les situations comiques, une BO culte ("The brain"), et un casting international (Bourvil, Belmondo, David Niven, Eli Wallach), une comédie culte signé Gérard Oury, un peu moins efficace que "Le Corniaud" ou "La Grande Vadrouille", mais qui nous fait passer un fort bon moment de détente.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 novembre 2012
    Un très petit Oury, qui a fait nettement mieux, cela va sans dire. Le duo formé par Belmondo et Bourvil ne fonctionne pas tellement, et les gags non plus d'ailleurs. La durée du film, bien trop longue à mon goût, est punitive à ce niveau-là. Point positif : une bande son pas mal pour l'époque du film, et une fin bien foutue.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 23 octobre 2012
    Quel bonheur de revoir cet excellent film de Gérard Oury. Une distribution de prestige avec Bourvil, David Niven, Jean-Paul Belmondo... et bien d'autres.
    Un film culte...
    Publiée le 20 octobre 2012
    Un film qui fait très bande dessinée.Les personnages se croisent de façon savante et la fin est pas grandiose mais du moins intéressante.

Publiée le 21 mars 2022
    Un classique de la comèdie populaire que l'on connaît par coeur! Menè par un Jean-Paul Belmondo en pleine forme, il forme avec l'ami Bourvil un tandem formidable! On peut y aller les yeux fermès. "Le cerveau" de Gèrard Oury" est un incontournable en alignant quelques trouvailles comiques d'anthologies! En vrac, on s'amuse à revoir l'èvasion de Poissy par deux tunnels, le lit qui tombe du camion ou encore les antennes èlectriques sur le Trocadèro! On ne s'en lasse pas et il est èvidemment indispensable d'avoir vu au moins une fois dans sa vie ce film culte des sixties dans lequel David Niven et Eli Wallach se montrent irrèsistibles! spoiler: Et puis il y a dans la dernière partie cette copie grandeur nature de la Statue de la Libertè qui se promène sur les routes de France via le Havre avant de rencontrer la vraie à New York! Tout un symbole!
    A noter l'excellente B.O du grand Georges Delerue (cf. "Le corniaud")...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 octobre 2012
    Le Cerveau : Très bonne comédie/policier/braquage avec une bonne énergie même si ça ne décolle jamais, on ne s’ennuie pas grâce à un scénario mélangeant avec habileté humour et braquage avec tout ce qui faut à une bonne comédie : scène cocasse, quiproquos, dialogue et réplique savoureux, sans oublier talent des acteurs. Un duo de choc : Jean-Paul Belmondo-Bourvil : leur humour est toujours aussi irrésistible ainsi que leur personnage qui joue. L’énergie de Jean-Paul Belmondo s’accommode parfaitement avec le personnage et l’humour que j’adore de Bourvil. Et puis, on a le droit aussi a un très bon casting qui son tous aussi marrant et décalé pour leur personnages, sa fait plaisir de voir des comédiens étrangers comme David Niven… Vraiment, c’est un plaisir de suivre tout ces personnages dans leur aventure. Et puis, le scénario est sympa et nous offre de bon moment. Voila, une bonne comédie comme on avait le génie a l’époque car malheureusement, on en voit plus des comédies comme ça : humour décalé et naïfs. Vraiment, j’ai passé un bon moment pour cette comédie sympathique, pas la meilleur que j’ai vu mais fraichement sympa : un classique du cinéma française, a voir car ça vaut le coup d’œil.
    cris11
    cris11

Publiée le 12 octobre 2012
    Une excellente comédie totalement décomplexée portée par un duo d'acteurs (Belmondo et Bourvil) très inspirés et de très bons second rôle à l'image de Eli Wallach qui est hilarant en italien ultra possessif. L'histoire est originale et offre de nombreuses situations comiques. À voir et à revoir pour passer un bon moment
    Dadou
    Dadou

Publiée le 12 octobre 2012
    Un film burlesque, mélange de cascades et de d’humour, composé par le pétillant duo Bourvil / Belmondo.
    Publiée le 11 octobre 2012
    Une bonne petite comédie de Gérard Oury bien sympa. On passe un bon moment, le duo marche bien et on est content de voir quelques grands aceurs étrangers comme Eli Wallach. J'aime beaucoup le personnage de Bourvil. Après, ce n'est pas non plus le meilleur film que chacun des acteurs principaux a pu faire. Les gags sont parfois surenchéris et les situations assez improbables.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 octobre 2012
    Une comédie moyenne qui ne brille que par son casting atypique.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 avril 2019
    L'un des plus gros succès publics de Gérard Oury. Et l'un de ses films faisant encore bien de l'audimat lorsque la télévision le diffuse. Il faut dire que le cinéaste, alors en pleine gloire, n'a pas lésiné sur les moyens pour que son film remporte l'adhésion du public. L'histoire en elle-même n'a pas grande importance, elle ne se résume qu'à une course au blé. Et, même si Oury la maîtrise de bout en bout en lui donnant un rythme très enlevé, ce qui était sa marque de fabrique et bon nombre de séquences passées à la postérité, elle est secondaire. Ce qui compte ici, c'est le melting-pot au casting. Un casting comme on en voit malheureusement plus. Quelle belle idée de réunir dans un même film Jean-Paul Belmondo, déjà star incontestée et incontestable en France et en dehors, Bourvil, acteur protéiforme dont le grand public ignore (involontairement) l'énorme talent d'acteur qui fut le sien, David Niven, star internationale depuis les années 50 et Eli Wallach, définitivement révélé après son rôle dans le dernier volet de la trilogie du dollar de Sergio Léone. Les quatre se croisent et nous offrent des numéros réjouissants. Le meilleur étant selon moi Wallach. Voilà du très bon cinéma populaire et qui nous manque bien de nos jours. Mais bon, des Belmondo, des Wallach, des Bourvil et des Niven, ça ne pousse pas sur les arbres.
    Publiée le 5 juin 2012
    Très divertissante, cette comédie joue d'atouts propres aux films à succès : action, humour et acteurs cultes, sans fausse note majeure... Comédie pilier du cinéma français qu'il fait bon revoir ou découvrir quelques années plus tard pour ceux qui l'aurait ratée ou écartée de leur filmographie.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 avril 2012
    Une comédie française qui, sans casser trois pattes à un canard, se révèle fort sympathique.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 1 avril 2012
    Un début un peu lourdaud mais heureusement ensuite ça devient plus animé et amusant, assez sympa.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 11 mars 2012
    Une très bonnes comédie aventuresque qui est encrée dans le patrimoine du cinéma Français.C'est divertissant,on passe un bon moment. Je mettrais à ce film un 16,5/20.