Double détente
    1773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Double détente ?

Michel1664
    Michel1664

Publiée le 1 juin 2023
    Mario Kassar, Carolco Pictures, Arnold Schwarzenegger, tout ça sent bon le film d’action burné des années 80. Schwarzy avec une coupe à la brosse impeccable, a une gueule de psychorigide durant tout le film, on croirait qu’il incarne le Terminator. Je me rappel pourquoi je n’avais aucun souvenir de ce film que j’ai déjà vu dans ma jeunesse : c’est nul. Histoire pas interessante et très brouillonne, course-poursuite et fusillades mille fois vu, dialogues pourris, humour loupé. Je suis tout de même parvenu à la fin, ça reste donc regardable (il faut dire que je suis un fan de Schwarzy et on se demande toujours si on aura droit à une surprise comme par exemple Laurence Fishburne encore pas bien connu qui a un petit rôle, ou encore Michael Hagerty le concierge dans la série Friends !).
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 janvier 2024
    En 1988, Walter Hill signe un film policier dans la grande tradition d’une enquête menée par un duo de flics que tout oppose. Ici, l’association comporte un agent soviétique (Arnold Schwarzenegger) et un détective de Chicago (James Belushi). Le scénario contient les classiques rebondissements nécessaires au genre, assortis de courses-poursuites avec grand renfort de voitures brisées. Néanmoins, même si la guerre froide touchait à sa fin, ce long-métrage a le mérite de porter un regard humoristique sur le choc culturel entre les deux blocs. Bref, un divertissement où action et bonne humeur font bon ménage.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 4 juin 2013
    Double Détente commence avec un Schwarzenegger (russifié) comme je l'aime : peu expressif, les muscles en avant, une baston à poil et des gars qui en prennent plein leurs tronches. On est déjà convaincu : le long-métrage ne va pas faire dans la dentelle et le moment va être jouissif. Si le duo principal fonctionne bien notamment grâce aux répliques tordantes, il ne va pas pouvoir empêcher l’intérêt du film de décroître petit à petit. L'intrigue n'est pas assez solide avec cet antagoniste caricatural et sans prestance. La mise en scène est trop pauvre et les scènes d'action sont décevantes malgré un Schwarzy parfois en mode bourrin. Au final, on est, hélas, content quand le générique apparait...
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    L’avenir de la plus grande contrée du monde se désagrége. La cocaïne s’apprête faire des ravages chez le petit père des peuples.

L’ours soviétique se meurt, sa mutation passe par l'arrosage de son territoire d'une nouvelle poudre de couleur blanche naguère réservé à une élite.

Ivan Danko passe de la rigueur administrative au bordel monstre d'une mégapole corrompue sans battre un cil. Art Ritzik flic paillard et débraillé guide un métronome procédurier dans des hôtels sordides n’offusquant nullement un officier habitué aux rudiments moscovites délavés.

A travers un scénario conventionnel le problème est alarmant. Une population tétanisée par l’alcool pendant des décennies glisse lentement vers une seconde dépendance, une drogue saupoudrée au quatre coins d'un pays changeant lentement de visage politique.

Les marchés sont juteux la parade bien dérisoire.

Danko militaire de carrière dernier vestige d’un monde en train de disparaître lutte par son endoctrinement à sauver son pays du naufrage.

Projeté dans un Chicago appartement témoin d’un Moscou en construction, Danko s’acclimate immédiatement au banditisme celui n’ayant qu’un seul visage combattu de manière identique dans la plupart des pays du monde.

Double détente est un film surprenant. Avec un schwarzy en uniforme sidéré d'être reconnu par les passants dans une scène tournée sur la place rouge en 1988 un an avant la chute du mur de Berlin.

Une réelle nouveauté faisant date dans le relâchement des autorités soviétiques permettant enfin à des caméras occidentales de fouler ses terres doublée de la satisfaction pour un comédien occidental d'être célèbre dans un pays sans médias.

Le contraste de deux civilisations est saisissant, Chicago est une prostituée clochardisée. Un esprit structuré par l’économie planifié spécialiste des jeux d'echecs et d'une littérature officielle découvre dans un état d’indifférence prononcée un Sodome et Gomorrhe hyper dangereux bourré de marginaux armés d'un potentiel les yeux fixés vers l’est.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Caractéristique de ce gros cinéma bourrin des années 1980, « Double-détente » n’a, à mes yeux, malheureusement pas grand-chose de subtil à proposer. C’est creux, c’est écrit avec les pieds et, le pire, c’est que ce n’est même pas si nerveux que ça. Un film insipide.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 mai 2016
    Un film typique du cinéma d action des années 80 avec un duo de flic improbable à la poursuite d un méchant bien vilain. Ici le duo est composé de James Belushi (qui fait vraiment beaucoup penser à son frère dans ce rôle) qui joue un flic borderline que son chef ne supporte pas (typique années 80 je disais) et d un agent du Kgb interprété par Schwarzenneger alors au top de sa carrière. Bien sûr le duo entre l américain et le soviétique va faire des étincelles et beaucoup de dégâts matériels dans Chicago. Si le personnage du soviétique est très caricatural, étonnamment c'est envers les États Unis que le film se montre le plus acide (juste un peu par contre). Et au final cela rempli parfaitement sa fonction de divertissement même si dans le genre on a déjà vu mieux.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 29 novembre 2017
    A la fin des années 1980, alors que la guerre froide touche à sa fin, le réalisateur Walter Hill propose une comédie policière plutôt maligne car elle surfe sur le réchauffement des relations Est-Ouest. Il se dit qu'il serait donc forcément drôle d'allier un flic de Moscou à un flic de Chicago et de les faire enquêter, ensemble, sur un trafic de drogue international. Afin de mener à bien cette « Double détente », il décide de faire confiance à deux superstars de l'époque, Arnold Schwarzenegger et James Belushi... Et c'est là que le bât blesse un peu ! Ces deux acteurs sont certes très populaires mais ils sont aussi opposés qu'on peut l'être dans leur manière d'être et de jouer la comédie. Du coup la mayonnaise ne prend jamais vraiment, tant il leur manque la complicité et la sincérité qui aurait pu cimenter un succès... A la manière de « L'arme fatale », par exemple. Au lieu de ça, Belucci cabotine à outrance et Schwartzi, horriblement monolithique, n'est qu'une parodie de Soviétique froid et borné. Ceci dit, grâce au renfort de nombreuses scènes d'action et de dialogues suffisamment drôles pour divertir, on suit l'intrigue sans trop se poser de question. Le résultat reste donc divertissant même s'il laisse un arrière goût de réchauffé qui ne va pas s'arranger avec le nombre des années.
    Publiée le 19 décembre 2018
    Avant de découvrir « Double détente », je n’avais rien lu ou vu à son sujet. La seule chose que je connaissais, c’était son affiche et le nom du duo d’acteur qui portait le projet sur leurs épaules. C’est d’ailleurs pour ce tandem Arnold Schwarzenegger – James Belushi dans un film de Walter Hill que je me suis enfin décidé à découvrir ce long métrage.

Dès les premières minutes, j’ai été assez surpris par ce que je voyais. Une baston fesses à l’air dans la neige, ça a de quoi surprendre. Au moins, tout de suite, le ton est donné et ça tombe bien puisque celui-ci me convenait. Le scénario écrit par Walter Hill, Harry Kleiner et Troy Kennedy-Martin reprend bien les codes du buddy movie en l’arrangeant à la sauce guerre froide. Arnold Schwarzenegger en agent russe (accent compris), cela m’a un peu fait bizarre au début mais au final, ça passe plutôt bien.

Il faut dire qu’on a un bon dosage entre l’humour et l’action. Si par moment, l’intrigue possède quand même quelques petits coups de mou, dans l’ensemble, je ne me suis vraiment pas ennuyé une seule seconde. Il y a même pas mal de répliques et de situations qui m’ont bien fait sourire en me donnant ce que l’on est en droit d’attendre de ce genre de production.

Si j’ai eu du mal au début à me faire à son personnage, Arnold Schwarzenegger (Ivan Danko) s’en sort malgré tout très bien. Jouant la carte de l’autodérision et toujours aussi à l’aise dans l’action, le comédien trouve toute sa place dans cette intrigue sans pour autant tirer toute la couverture à lui ce qui apporte un grand bénéfice à son duo avec James Belushi (Arthur »Art » Ridzik). Ce dernier est très à l’aise aussi dans cette histoire. Si il laisse à Monsieur Muscle la place pour l’action, il reprend légitimement le dessus lors des scènes plus comique. Une bonne alchimie s’opère alors entre eux. A défaut d’être original, leur couple s’avère très efficace.

Derrière, le reste du casting fait le travail mais semble davantage effacé par le poids de ses deux vedettes. Certains réussissent quand même à tirer un peu leurs épingles du jeu. C’est le cas par exemple de Ed O’Ross (Viktor « Rosta » Rostavili), le grand vilain caricatural qui parvient quand même à s’imposer. Parmi les seconds rôles, je retiens aussi Laurence Fishburne (Charlie Stobbs), toujours très classe même lorsque son personnage à peu d’importance ou encore Gina Gershon (Catherine « Cat » Manzetti) que j’apprécie toujours de voir à l’écran même si son personnage semble un brin sous exploité.

Derrière la caméra, Walter Hill fait également un excellent boulot. Dans le genre, il n’y a pourtant rien de novateur. On est dans le film d’action comique des plus classique mais le réalisateur réussit à donner une identité propre à son long métrage. Il joue avec les différentes caricatures et s’amuse à alterner différentes ambiances jouant habilement des stéréotypes avec la froideur russe contre la chaleur urbaine de Chicago.

Les costumes sont un peu exagéré mais font aussi parti du charme de cette production. Si j’aurais aimé être davantage plongé dans la ville de Chicago, le metteur en scène filme quand même son sujet avec de très bons angles de vue. Dans son atmosphère, on est clairement dans un film des années 80 et cela me rend nostalgique de cette époque où on faisait ce genre de productions légères décomplexés. La bande originale composée par James Horner contribue aussi pour beaucoup à cette bonne ambiance.

Pour résumer, même si j’ai eu un peu de mal au début à rentrer totalement dans le film (on passe un peu trop de temps en Russie à mon goût), j’ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à découvrir ce « Double détente ». Vrai bon film d’action comique hollywoodien comme on en faisait par dizaine dans les années 80, celui-ci réussit à sortir du lot grâce à son ambiance maîtrisé et à son duo Arnold Schwarzenegger – James Belushi très efficace et plaisant à suivre. Tout n’est pas parfait, ça manque par moment d’un peu de rythme mais c’est le genre de plaisir que je pourrais revoir très facilement.

Mr Vladdy – 19 décembre 2018.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 10 septembre 2010
    Un bon vieux souvenir du [i]buddy movie [/i]sortie vers la fin de la Guerre Froide. Beaucoup d'action, de violence et d'humour avec un [i]Arnie "Governator" [/i]au top de son physique et un [i]James Belushi[/i] très drôle avec une bonne répartie...

Publiée le 21 octobre 2010
    Une histoire on ne peut plus classique: Chargè de retrouver un trafiquant de drogue russe èvadè à Chicago, un flic moscovite (Arnold, pourtant autrichien!) est envoyè aux Etats-Unis et fait èquipe avec un policier yankee (James Belushi, frère de feu John). Le duo sera explosif...Coproduit par Arnold lui-même, cette sympathique sèrie B permet à notre muscleux adorè de jouer un flic russe! Pour Arnold, il s'agit d'une sorte d'inspecteur Harry made in Moscou! Pour Walter Hill (le cinèaste), l'opportunitè de tourner un amusant polar avec une pointe d'humour sur le rapprochement russo-amèricain! Un film solide avec une efficacitè redoutable dans les scènes d'action...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 juillet 2018
    Arnold Schwarzenegger incarne un commandant de l'armée de l'URSS dans un film brillant des années 80.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 15 février 2008
    Le scénario est très mince, et le personnage de Schwarzenegger est un peu trop caricatural, mais la réalisation efficace de Walter Hill, le cabotinage de James Belushi, l'humour et les séquences d'action font que les exploits de ce général de l'armée russe assisté d'un flic de seconde zone lancés à la poursuite d'un trafiquant russe se regardent de manière plaisante. Divertissant.
    JamesDomb
    JamesDomb

On parle de la guerre froide d'accord... C'est peut-être pour ça que le film vieillit un peu plus que les autres films de Schwarzy... Cependant, le duo d'acteurs est très efficace comme la réalisation, on se marre bien, certains bruitages de bagarre font aussi marrer malgré nous, c'est un peu cliché mais c'est avant tout un divertissement idéal.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 9 septembre 2015
    De l'ironie et de la violence se mariant bien avec un duo assez complémentaire.Plaisant divertissement!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    Un duo ki fonctionne a merveille,taillé sur mesure, un film mélant action, violence et comique trés réussi....la prestance d'arnold schwarzenegger et le conneries de james belushi font mouche...les second roles (Gina Gershon,Laurence Fishburne, Ed O'Ross, Peter Boyle ) apportent encore plus de crédibilités au scénario...1h40 de bonheur pr les amateurs du genre.