Double détente
    1751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Double détente ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 mai 2013
    Double Détente appartient à cette génération de films d’action des années 80, typiques, avec duo de flics improbable, scènes d’action musclées, petites blagues et scénario simple mais efficace. Dans ce genre, Double détente n’est pas le meilleur, mais se défend très honorablement. Le film repose clairement sur son duo d’acteur, Schwarzenegger-Belushi. Tandis que le premier s’impose comme une figure majeure du cinéma d’action, le second est dans la meilleure partie de sa carrière, et leur rencontre fonctionne très bien. Bien que dotés de personnages caricaturaux, leur complicité est évidente, ils s’amusent joyeusement, et nous avec. C’est vraiment très agréable de les suivre dans leurs aventures. Le reste du casting apparait évidemment en retrait, même s’il y a quelques antagonistes succulents.
    Au niveau du scénario Hill n’est pas réputé pour mettre en scène des modèles d’écriture et de finesse. C’est vrai que Double Détente est basique, avec donc l’habituel tandem de flics, jouant ici sur le contraste entre le policier américain et le policier soviétique. Dans l’ensemble l’histoire est simple, voir simpliste, pas toujours d’une grande crédibilité, mais c’est rythmé, avec des scènes d’action nerveuses, et un humour sympathique pas mal venu (attention on ne tombe jamais dans le potache, c’est plus dans une veine Die Hard que Le flic de Beverly Hill). En clair, le film remplit son contrat de ce point de vue, il divertit sans néanmoins faire davantage.
    Visuellement Double détente s’en sort bien. La mise en scène de Walter Hill est toujours très efficace. Il maitrise son sujet, et cela se sent. Il n’y a pas d’imagination, pas de recherche particulière, mais c’est nerveux et alerte. Ca bouge bien, c’est lisible, et c’est là l’essentiel. Les scènes d’action sont les premières à en bénéficier. Musclées, elles sont vraiment très appréciables, grâce au travail précis et clair de Hill. Il y a d’excellents gunfight, des combats sans pitié. En clair, c’est brut, carré, avec de gros flingues qui font des dégâts bien visibles à l’écran ! Au niveau de la photographie là encore, pas de génie mais une esthétique bien réelle, qui distingue Double Détente du lot des séries B d’action basique. Il est vrai qu’il y a une belle ambiance, et les décors contribuent à ce sentiment (le début en Russie étant probablement le meilleur moment de ce point de vue). Coté bande son, Double Détente ne retient guère l’attention plus que cela.
    En clair, voilà un bon petit film d’action, pas prise de tête, qui divertira clairement les amateurs du genre. C’est dynamique, musclé, souvent teinté d’un second degré très agréable. Du bon boulot.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 mai 2011
    Rhââââ Double Détente ! Un film que j'ai du voir une bonne dizaine de fois en VHS quand j'étais gamin et qui meublait, avec Commando, Total Recall ou Terminator, mes mercredis après-midi après l'école. Les américains ont toujours été bons avec les buddys-movies. L'Arme Fatale, Tango et Cash pour citer ceux qui me viennent à l'esprit. Aux manettes, Walter Hill (48 heures, Extrême préjudice, producteur et scénariste de Alien) et devant la caméra le tandem Schwarzenegger et James Belushi. Un Schwarzy en 1988 au top de sa forme, plus monolithique que jamais en capitaine de police russe qui doit arrêter Viktor Rostavili (Ed O'Ross vu dans Full Metal Jacket) un dangereux trafiquant de drogue géorgien sur le sol américain. Pour ce faire, il sera aidé par le bouillonnant Art Ridzik joué par James Belushi qui sera donc le pendant comique de l'armoire à glace soviétique. De sympathiques seconds rôles complètement la distribution. Ainsi on notera la présence de Peter Boyle qui joue le commissaire Donnelly supérieur de Ridzik, Laurence Fishburne et Richard Bright (Le Parrain) et Gina Gershon. Le film joue à fond sur le contraste URSS avec la neige, le froid que ce soit au niveau des personnages ou du paysage et la chaleur de Chicago où bizarrement toutes les femmes sont des prostituées. Belushi cabotine, sort quelques bonnes vannes, sauf le fameux Danko la balayette. Dommage. La fin et l'épisode du bus est pas mal du tout. On rend hommage au western. Y a de bons gunfights, de l'humour, moi clairement je suis toujours aussi fan.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 6 novembre 2013
    Finalement, 1 étoile ça paraît pas mal pour cette Double détente qui en fait n'en a aucune...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 février 2013
    Mélange des genres (comédie action) mais ça ne prend pas, chaque acteur classifié reste dans son rôle.
    PLV : encore une tentative ratée pour Schwarzzie qui cherche à sortir de son rôle de gros bras.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 mars 2009
    C’est bien connu, les Américains raffolent des buddy-movies et une fois n’est pas coutume, on retrouve donc un tandem improbable au sein d’une comédie qui a assez mal vieilli il faut le reconnaître !
    Double détente (1988) c’est l’alliance entre un flic Russe & un flic Américain, le contexte dans lequel le film a été réalisé était parfait (en pleine Guerre Froide) et Walter Hill ne gâche pas son plaisir en dirigeant un Schwarzenegger comme on a l’habitude de voir, c’est à dire, une armoire toute en muscles ajouté à cela, un accent fort ridicule et à ses côté, Belushi, dans son rôle d’Américain moyen accumulant les blagues ou répliques absurdes.
    Le scénario n’étant pas très recherché, il faudra se rabattre sur le duo ou sur les courses poursuites, bref, un film pop corn comme on dit !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 1 novembre 2013
    Un film à la réalisation plate, au scénario sans surprises, tout en se déroulant sur un rythme très lent, sans oublier les dialogues peu élaborés, après la présence de Schwarzenegger rehausse un peu tout.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 juin 2013
    Inconditionnel de Walter Hill depuis maintenant plusieurs années, « Double détente » est probablement le film qui m'a le moins convaincu. Alors que Hill avait pour habitude de toujours apporter une vraie personnalité à son œuvre, on est plus ici dans le polar lambda, ni très original ni très subtil, le travail sur les décors et la noirceur du propos étant notamment très en-deçà de ce qu'avait pu faire le réalisateur jusqu'alors. Après, ne crachons pas dans la soupe non plus : cela a beau être bancal, le résultat se regarde sans déplaisir, le duo Arnold Schwarzenegger - James Belushi efficace et le rythme suffisamment maîtrisé pour qu'on prenne un minimum de plaisir, les scènes d'action étant également bien troussées. On attendait toutefois plus qu'un bon film du samedi soir de la part de l'ami Walter, qui nous avait habitués à des œuvres autrement plus marquantes (« Les Guerriers de la nuit », « Les Rues de feu » pour ne citer qu'elles). Passable.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 juin 2019
    Un bon vieux film à l'ancienne! Walter Hill, a eu la bonne idée en pleine guerre froide de faire ce super buddy-movie. Schwarzenegger représentant l'Est, avec sa force et son côté carré, et Belushi symbolisant l'Ouest, clope au bec et humour décapant. Ce choc des extrêmes, bien qu'il est vieillit, reste une réussite.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 juin 2020
    Double détente. Un schwarzy des années 80 qui aurait pu être une très bonne comédie d'action. Un film un grand potentiel, hélas peu exploité. Un contexte historique de fin de guerre froide toujours intéressant. Le duo comique ne fonctionne pas.
    Le jeu de statut géante impassible d'Arnold Schwarzenegger sortant des phrases de 3 mots est un peu trop abusé.
    James Belushi ne fait pas l'affaire non plus, (son frère, John Belushi, aurait fait un superbe partenaire, mais nous sommes en 1988, 6 ans après sa disparition), les duos avec Danny DeVito dans les années 90 fonctionnent bien mieux.
    Le film a également cruellement vieilli. La musique très marquée années 80, mais pas pour le meilleur contribue à créer le décalage. Un musique trop présente, peu adaptée aux scènes qu'elle accompagne, musique de film épouvante sur des scènes qui ne le nécessite pas, vieux saxo des années 80, bruits psychédéliques inutiles, nappes horrifiques et free-jazz.
    Doublage et bruitages sont aussi très marqués par leur époque. Jeux d'acteur, musique, trop de décalages. Les dialogues tombent à plat, ce qui se voulait drôle nous échappe, pourtant il y a de l'action, mais ça manque de chaleur, de teneur, c'est plat, c'est lointain, c'est daté et pourtant, on a tous adoré voir Double Détente en VHS dans nos jeunes années.
    Un bon souvenir à conserver intact.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 novembre 2020
    Double Détente est un film purement d'action avec un scénario digne des blagues Carambar. Rien de passionnant où un officier soviétique alias Arnold va aller aux Etats-Unis pour traquer son plus grand ennemi, trafiquant de drogue. Arnold va alors composer en duo avec un film bourré d'humour mais pas vraiment des plus efficaces.
    Ce film tente en réalité le mélange action/humour qui a réussi à la franchise L'arme Fatale. Mais quand ça veut pas, ça veut pas.
    Bref : un film qui détendra les plus courageux. Les autres s'endormiront.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 16 novembre 2018
    Je n'ai pas beaucoup aimé ce film. Il a en effet énormément vieilli. Ce n'est bien sûr pas l'absence de téléphone portable ou des télés analogiques qui me gène (normal on était en 1988). C'est plutôt tout le contexte social et les réactions des personnages qui rendent antipathiques...Par exemple le chef du commissariat (particulièrement stupide) qui tolère la bavure chez ses subordonnés, le flic lourd (style dragueur invétéré)...tout cela étant considéré comme "normal". Il y a toutefois quelques scènes d'action qui parviennent à rehausser l’intérêt, par exemple la fusillade dans le motel...Donc à défaut d’être mauvais c'est franchement pas terrible.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 décembre 2022
    Un bon Schwarzy qui bénéficie d'une bonne réalisation au d'un scénario assez basique mais efficace !! Le duo Danko/Rizzy au caractère opposé fonctionne très bien !! L'humour de James Belushi contraste avec la force et le sérieux du personnage incarné par Schwarzenegger , offrant du coup des séquences sympa .... !! A noter une excellent VF comme on en fait plus ...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 novembre 2009
    Une réalisation complétement kitch qui se laisse néanmoins regarder le temps d'un hiver frileux.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 24 juin 2014
    Encore un polar musclé, typique des années 80, qui se réclame du buddy-movie, c'est un cocktail très réussi de scènes d'action et de vannes fort drôles visant la dualité russo-américaine à l'époque de la perestroïka. L'union sacrée de ces 2 flics que tout oppose culturellement parvient à séduire par l'estime qu'ils se portent et dont l'humour naît de leurs différences. Dès la scène d'ouverture dans le sauna-bain en Russie, l'entrée de Schwarzy vêtu seulement d'un petit pagne et qui avait encore une carrure impressionnante, donne le ton, on sent que ça va être un festival de bastons et de scènes violentes tempérées par les répliques de James Belushi. C'est du bon vieux Walter Hill, très efficace, pas très subtil mais très divertissant, misant tout sur son duo d'acteurs et dont le clou est la poursuite finale entre 2 autobus.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 26 octobre 2013
    Du très grand polar avec un duo de flics exceptionnel et une scène de poursuite en bus qui restera comme l'une des course-poursuites les plus spectaculaire de l'histoire du cinéma.