Double détente
    1773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Double détente ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 30 septembre 2021
    « Red Heat » est surtout connu pour avoir été le premier film américain à pouvoir être tourné sur la Place Rouge, à Moscou. Un décor finalement peu utilisé, l’essentiel de l’intrigue se déroulant à Chicago. On y suit un policier soviétique, contraint de faire équipe avec un confrère américain pour coincer un trafiquant de drogue. Imaginée par Walter Hill, considéré comme étant le créateur du buddy movie, cette idée est amusante… et relativement audacieuse à l’époque, le Soviétique ne cherchant pas à passer à l’Ouest ou à s’américaniser. Mais l’on sent que c’est cette idée qui tient le film, le reste étant un peu faiblard. Un scénario basique, une mise en scène professionnelle mais terne : à part quelques scènes d’action qui relèvent la sauce, les allées et couloirs teintés de bleues sont assez fades. Et si quelques confrontations entre les deux policiers et leurs méthodes sont amusantes, les acteurs ne sont pas en grande forme. James Belushi, guère subtil, débite des grossièretés en caricature de flic américain roublard mais qui a tendance à tout faire rater. Arnold Schwarzenegger est souvent dirigé comme un ersatz de T800, impassible devant un univers qui lui est totalement étranger. Walter Hill exploite néanmoins sa carrure hors norme et son accent autrichien pour insister sur le fait que le personnage ne soit pas à sa place. On n’ira pas jusqu’à dire que Ed O'Ross leur vole la vedette, mais il est convaincant en trafiquant sans scrupule. « Red Head » n’est à l’arrivée pas un mauvais polar, mais le postulat de départ aurait sans doute pu donner quelque chose de plus juteux dans d’autres mains.
    riri2
    riri2

Publiée le 13 février 2008
    Une étoile pour les fous rire que ce film m'a procuré. Un vrai nanar, horriblement joué, au scénario catastrophique et à l'anti-soviétisme primaire à la veille de la chute du mur de Berlin et de l'effondrement de l'URSS...
    remy d.
    remy d.

Publiée le 4 octobre 2013
    Un duo pas très raccord et des cliché tout au long du film. Arnold Scharzenegger peu crédible dans le rôle du soviet qui d'ailleurs porte un balai brosse sur la tête. Des effets sonores lors des bagarres à mains nues d'un autre âge. Une histoire qui est mal utilisée.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 12 décembre 2014
    Schwarzenegger se révèle ! Il se révèle être : bon acteur dans des rôles froids et durs. Si on arrêtait d'utiliser ses muscles en décoration, peut-être qu'on pourrait voir un peu d'art entre deux biceps. Surtout quand le cinéma se prend à critiquer l'URSS à 3 ans de sa dissolution. S'il avait été tourné de manière plus politique et moins destiné aux visionneurs à pop-corn, ce film aurait été un peu plus intéressant.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 1 juin 2023
    Un très bon film d'action de Walter Hill avec Arnold Schwarzenegger , James Belushi et Peter Boyle . Gros plaisir coupable sur la guerre froide soviétique.
    monsieurhobby
    monsieurhobby

Publiée le 21 octobre 2013
    Film à voir pour son duo d'acteurs Américain-Russe qui à bien vieilli certe, mais agréable à revoir du temps où "Gouvernator" faisait recette au box office!!
    venom59
    venom59

Publiée le 12 décembre 2007
    Un film purement représentatif des années 80: içi Schwarzenegger confirme qu'il est taillé pour les rôles musclés et James Belushi lui sert de pendant comique!!!! Ce duo d'acteurs fonctionne bien à l'écran!!!! Le scénario ne s'embarasse pas de fioritures et se permet de comparer l'univers capitaliste américain et l'univers communiste soviétique pendant des joutes verbales et humoristiques entre les deux acteurs!!!! Sinon ça tire, ça bastonne, ça rigole et c'est trés divertissant!!!! Une poursuite en bus trés impressionnante pour clore le film, franchement j'adore!!!!
    leochou
    leochou

Publiée le 29 décembre 2012
    Un film d'action proposé par Walter Hill qui n'a jamais réussi à imposer son propre style par rapport à Sam Peckinpah pour qui il a travaillé comme scénariste. On a droit encore à un duo comme dans 48h avec la brute et le rigolo. On retrouve encore les scène de flingue dans un motel miteux qui nous fait cruellement penser à Guet apens avec Steve McQueen. Bien que le film propose pas mal d'action le film manque tout de même un peu de peps bien que le duo Schwarzy/Belushi fonctionne plutôt bien. A la final on a droit à un polar assez musclé qui sans trop d'originalité nous tient tout de même en haleine jusqu'au final très prévisible.
    Publiée le 14 janvier 2013
    double detente une correcte serie b qui fonctionne pour son duo belushi/schwarzy et ses grosse scene de gun fight muscler, le casting est aussi sympa ( ed o'ross laurence fishburne,gina gershon),a conseiller pour les fans de serie b uniquement!! bref un film qui passe bien pour une soiree ou il n'y a rien a se mettre sous la dent!! dommage quand meme que le personnage de schwarzy est trop carricaturer!!!
    ermite71
    ermite71

Publiée le 28 novembre 2011
    Le buddy-movie par excellence, divertissant pour une soirée télé. Les clichés sont légion mais le tout se suit sans mal.Sympa
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 12 février 2008
    C'est long, poussif, les bruitages sont mauvais tout comme les dialogues, et certaines scènes frisent le ridicule comme le début du film où Schwarzy et un autre baraqué se battent nus dans la neige ! Le traditionnel duo de flics, les fusillades, la course-poursuite en bagnole, rien de bien original, on s'ennuie beaucoup...
    Publiée le 27 novembre 2011
    Sa faisais longtemps que ce film je l'ai en VHS. Et maintenant je vien d'enregistrer en divx. J'adore Arnold Schwarzenegger!
    pok00
    pok00

Publiée le 28 novembre 2015
    Un bon film dans le style "buddy movie", mais déjà vu et revu, le petit plus pour moi c'est le contexte et surtout le duo Arnold Schwarzenegger/James Belushi. Le capitaine Ivan Danko, policier russe arrive à Chicago pour ramener en URSS, un très dangereux criminel recherché pour trafic de drogues et meurtres. On va lui adjoindre pour le "surveiller", l'inspecteur Art Ridzik alias James Belushi. Et c'est parti pour plus d'une heure de fusillade, de course poursuite et destruction en tout genre, rien d'original. Ce sont les remarques clichés (chocs des cultures est/ouest) que chacun se renvoi avec tellement d'auto-dérision qu'ils en deviennent attachant. Bien fait et captivant, ce film est un incontournable de Schwarzy et de Belushi.
    Publiée le 16 avril 2007
    Encore du tout grand Walter Hill avec un duo d'acteur convaincant et un bon scénario privilégiant l'action aux blablas.
    Schwarzy est impeccable dans son rôle de policier Russe bien communiste. Parsemé d'une pointe d'humour grâce à un James Belushi au mieux de sa forme, ce film est vraiment à conseiller.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Double détente

Ce film est plan-plan sur tous les plans : la mise en scène est dès plus élémentaires : quant au scénario, il ne brille pas en inventivité. Ce qui sauve ce film c'est Arnold Schwarzenegger en agent Russe confronté au monde régit par le droit "Miranda". Je reconnais qu'il y à là des moments amusants. Mais pour le reste ..... si vous n'avez rien de mieux à faire, alors pourquoi pas ...