Double détente
    1777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Double détente ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 novembre 2020
    Double Détente est un film purement d'action avec un scénario digne des blagues Carambar. Rien de passionnant où un officier soviétique alias Arnold va aller aux Etats-Unis pour traquer son plus grand ennemi, trafiquant de drogue. Arnold va alors composer en duo avec un film bourré d'humour mais pas vraiment des plus efficaces.
    Ce film tente en réalité le mélange action/humour qui a réussi à la franchise L'arme Fatale. Mais quand ça veut pas, ça veut pas.
    Bref : un film qui détendra les plus courageux. Les autres s'endormiront.
    Andy Angus
    Andy Angus

Publiée le 31 octobre 2020
    Très drôle, divertissant et détendant. Malheureusement le scénario est très pauvre. A revoir malgré tout.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 juin 2020
    Double détente. Un schwarzy des années 80 qui aurait pu être une très bonne comédie d'action. Un film un grand potentiel, hélas peu exploité. Un contexte historique de fin de guerre froide toujours intéressant. Le duo comique ne fonctionne pas.
    Le jeu de statut géante impassible d'Arnold Schwarzenegger sortant des phrases de 3 mots est un peu trop abusé.
    James Belushi ne fait pas l'affaire non plus, (son frère, John Belushi, aurait fait un superbe partenaire, mais nous sommes en 1988, 6 ans après sa disparition), les duos avec Danny DeVito dans les années 90 fonctionnent bien mieux.
    Le film a également cruellement vieilli. La musique très marquée années 80, mais pas pour le meilleur contribue à créer le décalage. Un musique trop présente, peu adaptée aux scènes qu'elle accompagne, musique de film épouvante sur des scènes qui ne le nécessite pas, vieux saxo des années 80, bruits psychédéliques inutiles, nappes horrifiques et free-jazz.
    Doublage et bruitages sont aussi très marqués par leur époque. Jeux d'acteur, musique, trop de décalages. Les dialogues tombent à plat, ce qui se voulait drôle nous échappe, pourtant il y a de l'action, mais ça manque de chaleur, de teneur, c'est plat, c'est lointain, c'est daté et pourtant, on a tous adoré voir Double Détente en VHS dans nos jeunes années.
    Un bon souvenir à conserver intact.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 23 mars 2020
    Film vraiment pas terrible dans son ensemble.

La première scène aux bains-douches n'a d'ailleurs aucun autre intérêt que de montrer la musculature de Schwarzenegger puisque dans un film policier, difficile de jouer à Conan le Barbare torse nu en plein Chicago !

Le scénario raconte un duo entre un capitaine russe campé par Arnold (Ivan Danko) et un inspecteur américain (James Belushi) devant faire équipe pour retrouver un dangereux trafiquant de drogue s'étant enfuit à la Windy City, malgré les mésententes liées aux cultures différentes des 2 protagonistes.

Ce long métrage de 1988 de Water Hill est très inégale en qualité : certaines scènes sont clairement mauvaises alors que d'autres tiennent la route. La fin n'est pas mémorable.

Le côté effroyable si l'on puis dire est de voir Schwarzenegger en capitaine de police russe alors que ce dernier est un fervent admirateur du parti républicain américain...
    Grégory L
    Grégory L

Publiée le 1 mars 2020
    Un buddy movies improbable mais tellement fun avec un shwarzy au sommet de sa gloire et un très bon Belushi pour lui donner la réplique j'adore...
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 2 février 2020
    Un film d'action plutôt sympa, avec de bonnes scènes d'action. On passe un bon moment. Ivan Danko est envoyé à Chicago pour rapatrier un criminel russe en Union soviétique. Ce dernier s'échappe. Danko se voit faire équipe avec un lieutenant. On est dans les clichés américains contre russe, Est et Ouest. La scène d'ouverture dans le bain turc est devenu culte. James Bellucci apporte une bonne dose d'humour. le duo fonctionne à l'écran, mais ne sera pas inoubliable. L'accent russe de Schwarzenegger est par moment agaçant. Mais on passe un bon moment en regardant ce film.
    Publiée le 19 décembre 2018
    Avant de découvrir « Double détente », je n’avais rien lu ou vu à son sujet. La seule chose que je connaissais, c’était son affiche et le nom du duo d’acteur qui portait le projet sur leurs épaules. C’est d’ailleurs pour ce tandem Arnold Schwarzenegger – James Belushi dans un film de Walter Hill que je me suis enfin décidé à découvrir ce long métrage.

Dès les premières minutes, j’ai été assez surpris par ce que je voyais. Une baston fesses à l’air dans la neige, ça a de quoi surprendre. Au moins, tout de suite, le ton est donné et ça tombe bien puisque celui-ci me convenait. Le scénario écrit par Walter Hill, Harry Kleiner et Troy Kennedy-Martin reprend bien les codes du buddy movie en l’arrangeant à la sauce guerre froide. Arnold Schwarzenegger en agent russe (accent compris), cela m’a un peu fait bizarre au début mais au final, ça passe plutôt bien.

Il faut dire qu’on a un bon dosage entre l’humour et l’action. Si par moment, l’intrigue possède quand même quelques petits coups de mou, dans l’ensemble, je ne me suis vraiment pas ennuyé une seule seconde. Il y a même pas mal de répliques et de situations qui m’ont bien fait sourire en me donnant ce que l’on est en droit d’attendre de ce genre de production.

Si j’ai eu du mal au début à me faire à son personnage, Arnold Schwarzenegger (Ivan Danko) s’en sort malgré tout très bien. Jouant la carte de l’autodérision et toujours aussi à l’aise dans l’action, le comédien trouve toute sa place dans cette intrigue sans pour autant tirer toute la couverture à lui ce qui apporte un grand bénéfice à son duo avec James Belushi (Arthur »Art » Ridzik). Ce dernier est très à l’aise aussi dans cette histoire. Si il laisse à Monsieur Muscle la place pour l’action, il reprend légitimement le dessus lors des scènes plus comique. Une bonne alchimie s’opère alors entre eux. A défaut d’être original, leur couple s’avère très efficace.

Derrière, le reste du casting fait le travail mais semble davantage effacé par le poids de ses deux vedettes. Certains réussissent quand même à tirer un peu leurs épingles du jeu. C’est le cas par exemple de Ed O’Ross (Viktor « Rosta » Rostavili), le grand vilain caricatural qui parvient quand même à s’imposer. Parmi les seconds rôles, je retiens aussi Laurence Fishburne (Charlie Stobbs), toujours très classe même lorsque son personnage à peu d’importance ou encore Gina Gershon (Catherine « Cat » Manzetti) que j’apprécie toujours de voir à l’écran même si son personnage semble un brin sous exploité.

Derrière la caméra, Walter Hill fait également un excellent boulot. Dans le genre, il n’y a pourtant rien de novateur. On est dans le film d’action comique des plus classique mais le réalisateur réussit à donner une identité propre à son long métrage. Il joue avec les différentes caricatures et s’amuse à alterner différentes ambiances jouant habilement des stéréotypes avec la froideur russe contre la chaleur urbaine de Chicago.

Les costumes sont un peu exagéré mais font aussi parti du charme de cette production. Si j’aurais aimé être davantage plongé dans la ville de Chicago, le metteur en scène filme quand même son sujet avec de très bons angles de vue. Dans son atmosphère, on est clairement dans un film des années 80 et cela me rend nostalgique de cette époque où on faisait ce genre de productions légères décomplexés. La bande originale composée par James Horner contribue aussi pour beaucoup à cette bonne ambiance.

Pour résumer, même si j’ai eu un peu de mal au début à rentrer totalement dans le film (on passe un peu trop de temps en Russie à mon goût), j’ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à découvrir ce « Double détente ». Vrai bon film d’action comique hollywoodien comme on en faisait par dizaine dans les années 80, celui-ci réussit à sortir du lot grâce à son ambiance maîtrisé et à son duo Arnold Schwarzenegger – James Belushi très efficace et plaisant à suivre. Tout n’est pas parfait, ça manque par moment d’un peu de rythme mais c’est le genre de plaisir que je pourrais revoir très facilement.

Mr Vladdy – 19 décembre 2018.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 16 novembre 2018
    Je n'ai pas beaucoup aimé ce film. Il a en effet énormément vieilli. Ce n'est bien sûr pas l'absence de téléphone portable ou des télés analogiques qui me gène (normal on était en 1988). C'est plutôt tout le contexte social et les réactions des personnages qui rendent antipathiques...Par exemple le chef du commissariat (particulièrement stupide) qui tolère la bavure chez ses subordonnés, le flic lourd (style dragueur invétéré)...tout cela étant considéré comme "normal". Il y a toutefois quelques scènes d'action qui parviennent à rehausser l’intérêt, par exemple la fusillade dans le motel...Donc à défaut d’être mauvais c'est franchement pas terrible.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Double détente

Ce film est plan-plan sur tous les plans : la mise en scène est dès plus élémentaires : quant au scénario, il ne brille pas en inventivité. Ce qui sauve ce film c'est Arnold Schwarzenegger en agent Russe confronté au monde régit par le droit "Miranda". Je reconnais qu'il y à là des moments amusants. Mais pour le reste ..... si vous n'avez rien de mieux à faire, alors pourquoi pas ...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 juillet 2018
    Arnold Schwarzenegger incarne un commandant de l'armée de l'URSS dans un film brillant des années 80.
    OmbreBlanche
    OmbreBlanche

Publiée le 11 avril 2018
    Un bon divertissement. Sans être ni bourrin ni ridicule.
    Ce n'est pas non plus un film de propagande anti-URSS comme pouvait l'être Rambo, par exemple. Au contraire. S'inscrivant dans une atmosphère de détente politique entre les deux "grands", ce film marque la coopération de deux flics que tout oppose pour arrêter un trafiquant de drogue.
    Le personnage incarné par Arnold Schwarzennegger (Ivan Danko) n'est pas aussi caricatural qu'on pourrait a priori le penser : sous ses traits durs, on découvre un être sensible, passionné par son travail et qui rentre le soir chez lui pour nourrir ses oiseaux. Le bouffon de service, c'est James Belushi, incarnant le flic américain dans tous ses excès.
    Mais, au final, ils finissent par dépasser leurs différences et deviennent même de bons amis.
    Les scènes d'action sont bien travaillées et spectaculaires. Une bonne dose d'hémoglobine et des poursuites en véhicules dignes des plus grands films hollywoodiens. Très peu de temps mort. On ne s'ennuie pas un seul instant. L'intrigue reste solide, ne se perd pas en détails superflus ni inutiles.
    Un film qui vous fera passer un bon moment sans vous ennuyer.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 9 avril 2018
    Un film vraiment lourd qui peut être pourtant considéré comme une comédie policière d’un genre particulier. Ca dézingue à tout va et les dialogues grossiers se veulent drôle alors qu’ils sont plutôt pénible à supporter, on attend la bagarre suivante. Les actions ne manquent pas surtout au final avec deux cars qui se poursuivent en pleine ville ce qui constitue une séquence originale. Schwarzy est conforme à lui même mais assez mal servi par le rôle trop terne par moments. Les russes sont traités comme les américains, ils sont aussi brocardés les uns que les autres, pas de jaloux en somme. Un gros regret : le manque d’intérêt porté à Gina Gershon.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 29 novembre 2017
    A la fin des années 1980, alors que la guerre froide touche à sa fin, le réalisateur Walter Hill propose une comédie policière plutôt maligne car elle surfe sur le réchauffement des relations Est-Ouest. Il se dit qu'il serait donc forcément drôle d'allier un flic de Moscou à un flic de Chicago et de les faire enquêter, ensemble, sur un trafic de drogue international. Afin de mener à bien cette « Double détente », il décide de faire confiance à deux superstars de l'époque, Arnold Schwarzenegger et James Belushi... Et c'est là que le bât blesse un peu ! Ces deux acteurs sont certes très populaires mais ils sont aussi opposés qu'on peut l'être dans leur manière d'être et de jouer la comédie. Du coup la mayonnaise ne prend jamais vraiment, tant il leur manque la complicité et la sincérité qui aurait pu cimenter un succès... A la manière de « L'arme fatale », par exemple. Au lieu de ça, Belucci cabotine à outrance et Schwartzi, horriblement monolithique, n'est qu'une parodie de Soviétique froid et borné. Ceci dit, grâce au renfort de nombreuses scènes d'action et de dialogues suffisamment drôles pour divertir, on suit l'intrigue sans trop se poser de question. Le résultat reste donc divertissant même s'il laisse un arrière goût de réchauffé qui ne va pas s'arranger avec le nombre des années.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 13 juin 2017
    Je m'attendais à un gros navet. Alors... ce n'est pas un film génial mais très bien rythmé et souvent drôle.
    En Russie, un dangereux criminel du nom de Viktor Rostavili tue un policier et fuit aux États-Unis. Il y est vite arrêté et son retour en Russie est programmé. L'agent de police Ivan Danko, le partenaire du policer tué, est dépêché sur place pour veiller au bon déroulement de l’opération. Mais celle-ci tourne mal et Viktor s'échappe. Pour le retrouver, Danko doit faire équipe avec Art Ridzik, un bras cassé de la police de Chicago.
    La réalisation est plutôt réussie: les prises de vues sont bonnes, la mise en scène pas mauvaise, la profondeur de champ pas toujours belle, les mouvements fluides et le cadrage bon.
    Le scénario est un scénario de buddy-movie (deux partenaires qui doivent mettre leurs différences de côté), c'est donc très basique et rien de bien innovant. C'est parfois assez ennuyeux car on devine aisément ce qui va se passer mais les scènes d'action ont un bon rythme, les clichés sont assez nombreux, les méchants sont très russes (donc très méchants) et le climax est explosif. Il faut quand même reconnaître qu'on rit plus que l'on ne s'ennuie.
    Les acteurs prennent visiblement du plaisir et jouent beaucoup avec le second degré. Ils sont dans l'ensemble tous très bons mais les deux principaux le sont encore plus.
    Les personnages ne sont pas très bien écrits mais restent sympathiques.
    Les dialogues sont parfois pour ne pas dire souvent savoureux.
    La photographie a pris un coup de vieux; la lumière n'est plus très belle et les couleurs assez ternes.
    Le montage de Don Aron, Carmel Davies et de Freeman A. Davies est bien rythmé et fluide.
    Les décors sont pas mauvais, les costumes passables et la musique pas assez présente.
    "Double détente" est un film policier drôle bien interprété.
    Publiée le 3 avril 2017
    Choc des cultures bonjour. Entre l'Est et l'URSS qui tombe en lambeaux et la décadence de l'Ouest, voici un mélange détonnant et explosif. La rigueur soviétique et l’excentricité américaine. Sinon le film en lui même est commun, on y retrouve tous les codes de l'époque, il y a un bon rythme qui fait que l'on a pas le temps de s'ennuyer mais sinon ça reste classique.