L'Echelle de Jacob
    2857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echelle de Jacob ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 20 octobre 2011
    Mauvissime à souhait , sans queue ni tête ,bien que l'on devine vite la fin .
    Publiée le 20 novembre 2015
    Quand le fantastique flirte avec l’horreur de la réalité...

Adrian Lyne a souvent été cantonné à des films qui mêlent principalement la séduction, la passion, le sexe et le meurtre. Ici il prend tout le monde à contre-pied en réalisant ce thriller fantastique.

En l’espace d’un quart d’heure, on est absorbé par cette histoire étrange et la mise en scène de Lyne. C’est efficace, bien mené et flippant. On adore frissonner et on en veut encore !

Tim Robbins prend un virage dans sa carrière en incarnant le personnage tourmenté de Jacob. Sa performance est époustouflante !

La critique complète est disponible sur mon blog ;)
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 11 août 2021
    Le malaise maîtrisé par adrian Lyne, qui a toujours su mettre dans sa réalité de ses films, une atmosphere crasseux et froid. Qu'en plus de Tim Robbins, qui joue à fond de la paranoïa post-vietnam, jouant sur les faux semblant. Toujours ce côté asile psychiatrique et d'érotisme donne un sentiment de dégoûts, je ne sait où aller dans ce scénario au double univers, qui au finale explique très bien les choses. Danny Aeillo et ses confrères comme Macaulay Culkin qui donne du corp à l'interprétation. Un film bizarre !
    Legion666
    Legion666

Publiée le 7 septembre 2015
    Cauchemar éveillé, L'échelle de Jacob est le genre de film puzzle que l'on essaye de reconstituer et qui nous offre la solution sur le plan final! Un bijou avec quelques image flippante, la source d'inspiration de Silent Hill.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 23 juillet 2015
    Fin prévisible dès la 20ème minute du film. Le tout est superbement bien réalisé, les acteurs sont excellents, mais une fois le générique final à l'écran, on se dit "tout ça pour ça ?" Au final assez déçu par ce film limite psychédélique.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 3 mars 2023
    Je reste dubitatif. Il y a un certain suspense, une certaine ambiance, une certaine intrigue qui se met en place mais c’est très difficile d’essayer de comprendre durant tout le film (pour chaque séquence on est jamais vraiment sûr que c’est la réalité, des rêves, où un délire complet du personnage). La fin donne la réponse, certes « poétique » mais finalement décevante AMHA. Bref film surcoté pour moi.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Il y en a un paquet des films sur la guerre du Viet-Nam et j’avoue ne pas être forcément très fan du sujet. Mais bon, la nature de l’histoire ici racontée fait que la mise en intrigue à été très efficace me concernant et j’ai passé un très bon moment face à un film pas larmoyant et très bien mené.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 octobre 2009
    Très bon film dans sa première partie, mais la fin et la chute, prévisible malheureusement nuit à l'intelligence du scénario et aux questions que pouvait se poser le spectateur et détruit l'ambiance de folie qu'instaurait la première partie.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 août 2012
    La descente aux enfers d'un vétéran du Vietnam, assailli de visions cauchemardesques. La réalisation de "Jacob's Ladder" est indéniablement travaillée, Adrian Lyne parvenant à jongler subtilement entre poésie et horreur lors des crises de folie du protagoniste. Par ailleurs, celui-ci est interprété par un Tim Robbins très en forme, complètement imprégné de son personnage. Mais si le film comporte des passages forts intrigants, quelques longueurs surviennent malheureusement, et la fin assez prévisible n'était pas nécessaire. Malgré le fait qu'elle bloque quelques peu les interprétations possibles, l'ensemble contient tout de même plusieurs niveaux de lecture, et se révèle très intéressant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 août 2018
    Un film dont j’avais beaucoup entendu parler et lu pas mal de choses avant de le voir. Sûrement trop d’ailleurs car je m’attendais à un monument et j’ai vu un film excellent. L’échelle de Jacob traite de manière onirique le massacre et le sacrifice de ses propres hommes par une nation à la guerre. Parfaitement interprété par Tim Robbins perdu dans ce cauchemar auquel il ne semble pas pouvoir échapper, le film bénéficie d’une réalisation soignée, de la mise en scène en passant par la photo. Je reprocherais juste au film une vraie chute de tension et de rythme sur la moitié du métrage avant de solidement se reprendre. Les scènes de guerre sont les plus cauchemardesques au final d’un film prenant au caractère assez unique ce qui en fait notamment son intérêt.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 7 décembre 2012
    La descente aux enfers d'un ancien du vietnam qui voit des choses étranges dont son fils décédé et qui croit devenir fou; un des meilleurs films fantastico-bizzaroide dans le style de "Angel Heart" avec un twist final excellent, à noter que le gamin est M.Culkin et que le Dr Benton est aussi à l'affiche; la drogue c'est de la merde alors protéger vos enfants.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 25 août 2010
    Film au scénario audacieux qui peine à vraiment séduire lors du premier visionnage. La folie de Jacob rythme l'histoire avec intensité, il est parfois difficile pour le spectateur de s'y retrouver. A voir en tout cas par rapport à la réalité que ce film recouvre.
    Matthieu M
    Matthieu M

Publiée le 27 avril 2010
    Absolument Brillant !
    Ce film nécessite d'être vu deux fois car on le verra les deux fois de façon totalement différente.
    Un très très grand film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Bienvenue dans un cauchemar halluciné! "L'Echelle de Jacob" remet en cause toute certitude sur ce qui relève de la réalité et ce qui relève du fantasme.Jacob,vétéran soldat du Vietnam commençe à voir des apparitions étranges,pour ne pas dire plus.Il se sent traqué de toutes parts,et sa vie semble partir en miette.En mêlant morne réalité citadine et fulgurances fantasmagoriques,Adrian Lyne crée une ambiance de malaise,baignée de couleurs anthracites,où la vérité semble toujours plus fuyante à mesure que Jacob sombre dans la folie paranoïaque.Un cliffhanger bien amené dans la dernière partie offre une perspective nouvelle à tout ce que nous venons de voir.Exercice de style à dédales scénaristiques,le film est un puzzle à reconstituer avec les bribes de souvenirs d'un Jacob sur le point de mourir.L'horreur apparaît dans tout son dégoût,avec cette drogue de synthèse ingérée par les soldats pour les rendre agressifs,même incontrôlables.Jacob culpabilise un acte,qui l'empêche de quitter le monde des vivants pour les cieux.Les démons l'assaillent,et on se trouve dans une psyché chamboulée,qui ne discerne plus passé,présent et avenir.Angoissant à souhait,malgré quelques longueurs.Chaque nouvelle vision offre un nouveau point de vue.Lyne réussit là son oeuvre la plus personnelle et insaisissable.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 septembre 2012
    Un peu surestimé à mon goût, "L'échelle de Jacob" n'en reste pas moins un film fort et terrifiant dans la manière dont il aborde le traumatisme lié à la guerre du Vietnam et les expériences (toujours niée par le gouvernement évidemment) menées sur les soldats durant la guerre. La mise en scène est un peu datée mais les décors et la musique parfaitement choisis, aussi glauques qu'inquiétants. Le scénario se repose un peu trop sur son twist final un tantinet prévisible mais vaut surtout pour la descente aux enfers qu'il décrit, entre paranoïa et hallucinations ce que Tim Robbins rend parfaitement à l'écran, l'acteur s'impliquant à fond dans son personnage qui voit des démons et qui cherche à comprendre ce qui lui arrive.