L'Echelle de Jacob
    2857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Echelle de Jacob ?

Publiée le 18 février 2011
    Film très intéressant, et pour le coup assez flippant. Ayant vu Enter the void un peu avant celui-ci, je m'attendais un peu au twist final final; cela dit, le scénario est vraiment prenant.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 13 février 2014
    Quel frustration ! J'ai désirer voir ce film depuis si longtemps, et je me retrouve devant ce spectacle inégal et se voulant bien plus complexe qu'elle n'y parait. Ce que je reproche le plus à ce film, c'est de ne respecter aucune promesses avec lesquels toujours plus fort, toujours plus ambitieux et toujours plus énigmatique. . Le plus souvent, ça passe à côté, et l'on se retrouve très souvent déçu de voir s'alterner les séquences qui se veulent effrayantes, oniriques, et captivantes (qui n'ont au final plus aucun goût car répètitive et au final peu original) avec des séquences sans saveur, qui cherche à complexifier un scénario qui aurait gagner à être bien plus simple, et qui en plus à la base, était assez original : les traumatismes d'un vétéran de la guerre du Vietnam, au prise avec des démons. Adryian Lyne passe à côté de son film et de son point de vue original "le gouvernement a t-il ou non abusé de cette drogue sur ses soldats?" pour nous pondre au final un twist à deux balles vu et revu mais surtout, qui reste très mal agencé par une mise en scène à l'image du film, terriblement inégal. Au final le film n'est pas si mauvais bien entendu, mais il est une réel déception car il aurait pu être bien meilleur;
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 7 avril 2011
    Petite déception pour un film duquel j'attendais énormément, peut-être justement un peu trop. Malgré cela j'ai adoré l'interprétation de Tim Robbins, l'aspect effrayant du film, son ambiance glauque et cette scène de l'hôpital macabre à souhait.Je regretterai uniquement une bande originale transparente et le manque de scènes concernant les tentatives de meurtre à l'égard de Jacob Singer. Enfin, le dénouement à caractère dénonciateur de la guerre est plutôt surprenant pour clore en beauté un bon moment de cinéma où le spectateur se sent oppressé même s'il regrette de ne pas avoir été plus impressionné. Il manque peut-être également, une ou deux scènes mémorables. "L'échelle de Jacob" n'en reste pas moins une oeuvre psychédélique aux qualités indéniables. A louer.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 9 mai 2010
    Jacob's Ladder est de ses films qui s'appréhendent de manières différentes et plus creusées à chaque visionnage. Profitant de la maîtrise de la base du cinéma (le système de flashback) Adrian Lyne réalise un film à la fois dur, intrigant et parfaitement surprenant. Le tout comme je l'ai dit bourré de sens différent, chacun y trouvera son interprétation, en tout cas celle de Tim Robbins dans le rôle de Jacob Singer est simplement bluffante. Pour tout les amateurs d'épouvante intelligente, le vrai film ayant inspiré les Silent Hill est un chef d'oeuvre pour moi.
    Ristobop
    Ristobop

Publiée le 9 mars 2015
    Un film qui marque durablement. Pas toujours facile, des scènes qui peuvent mettre mal à l'aise... Comme un long rêve, justement. Au final (et avec le final), tout le film nous revient en flash back. Et c'est justement là le talent du réalisateur: les passages marquants sont restés gravés en notre mémoire, et trouvent une explication.
    Publiée le 17 octobre 2008
    Un parfait mélange de Lynch et Cronenberg, un scénario très bien ficellé, des images superbes, des personnages crédibles, de l'onirisme, des sentiments.
    Il mérite largement les 4 étoiles
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 8 juillet 2020
    Références mythologiques qui me rappellent celles dans Mother. Film haï par certains, surtout ceux qui ne l ont pas compris, mais penchez vous sur l aspect religieux et peut être que vous sauriez l apprécier. De belles images de temps à autres. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Publiée le 20 octobre 2009
    Après un début un peu lent le film devient vite assez accrocheur et même si on se doute de la fin il y a pas mal d'éléments qui viennent épaissir la sauce. Un scénario délicat qui sort un peu de l'ordinaire malgré quelques facilités.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 26 janvier 2011
    Un bon film, mais qui ne mérite pas tant d'éloge. Dejà il n'a rien de vraiment compliqué, on peut facilement s'attendre à cette fin de là vers la moitié du film, voir avant. De plus les "flash-back redondant sont assez énervants à la longue, et on a l'impression qu'il cherche à rallonger son film.. , j'ai aussi trouvé que la caméra était trop en mouvement, que la photo (pleins de filtres bleus..)n'était pas très belle. Mais il vaut le coup, pour la façon dont il traite un sujet plutôt tabou et pour la scène de l'hôpital assez macabre..
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 23 juin 2013
    Paradoxalement, le meilleur film d’Adrian Lyne est également le moins connu du grand public. L’Echelle de Jacob est un film troublant qui ne ressemble à aucun autre mais dont l’esthétisme malsain a inspiré de nombreuses œuvres d’épouvante (dont Silent Hill). L’intrigue, complexe et bourrée de références mystiques, peut être interprétée de bien des manières et se dévoile un peu plus à chaque visionnage. Le rythme est globalement lent mais certaines scènes choc, comme la métamorphose et la baignoire, sont inoubliables. Quel dommage que ce réalisateur n’ai pas persisté sur cette voie.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 17 octobre 2016
    Critique de "Jacob's ladder".
    Super film qui nous plonge dans le cauchemar d'un ancien combattant après la guerre du Vietnam. J'ai bien aimé ce film grâce à la bonne prestation de son protagoniste Tim Robbins et son ambiance glauque, les scènes de terreur sont bien menées. Il tient beaucoup le spectateur en haleine, on se demande pourquoi et comment cela va se terminer... Et le twist final vient nous retourner le cerveau. 4/5
    cine94200
    cine94200

Publiée le 31 août 2010
    Le film est très spécial et assez complexe mais c'est cela qui fait que l'on reste jusqu'au bout du long métrage pour connaitre une fin surprenante.Tim Robbins est impressionnant de maitrise dans son jeu.Le film navigue entre épouvante et thriller.C'est un genre particulier qui ne plaira pas a tout le monde mais c'est a voir au moins une fois!
    girondins59
    girondins59

Publiée le 9 juillet 2008
    "L'Echelle de Jacob" fera toujours figure d'OVNI dans la filmo d'Adrian Lyne. Qu'est ce qui a bien pu pousser le réalisateur de "Flashdance" a plonger dans les méandres de l'esprit torturé de Jacob Singer? Rescapé du Viêtnam, ce dernier est victime de visions cauchemardesques mêlant images de guerres, personnages défigurés et démons. La première chose qui frappe dans ce film, c'est qu'on ne sait jamais si le personnage principal est réveillé ou endormi. Ce dernier, interprété par Tim Robbins qui livre ici une prestation tout simplement hallucinante, ne sait plus s'il est poursuivi par le gouvernement ou par des créatures infernales. Constamment baigné dans une ambiance malsaine due aux apparitions subites et à la mince frontière entre rêve et réalité, "L'Echelle de Jacob" ne laisse pas indifférent surtout que les thèmes abordés sont divers et variés et souvent très bien traités (la guerre du Viêtnam qui nous apparaît ici dans toute son horreur ou encore la folie en elle-même qui nous fait douter autant que Jacob). Si le final peut paraître assez décevant de prime abord, ce n'est qu'en repensant au film qu'on se rend compte de la subtilité et de l'intelligence du scénario. Visions infernales, scènes de guerres qui tournent à la boucherie, flashs déconcertants, mondes parallèles qui se touchent et s'entrecroisent à n'en plus finir, c'est un euphémisme de dire que "L'Echelle de Jacob" est un film qui déstabilise profondèment. Ce tour de force, on le doit à un cinéaste au sommet de son art qui, le temps d'un film, aura pratiquement atteint la perfection pour une oeuvre fantastique très choquante au niveau psychologique et mettant en scène l'un des plus grands acteurs de la décennie 90, Tim Robbins, définitivement génial et bouleversant.
    ElBlasio
    ElBlasio

L'ambiance de ce film est absolument horrible est terrifiante... L'echelle de Jacob est un excellent film psychologique avec notamment le vietnam en arrière fond... C'est terrifiant, cohérent(contrairement à Lynch), profond et terriblement gratifiant pour le cinéphile !
    mlight
    mlight

Publiée le 28 mai 2016
    L’échelle de Jacob est un film tout à fait recommandable réalisé par Adrian Lyne dans les années 90, on a le droit à une histoire assez originale et étrange sur le sujet des vétérans de la guerre du Vietnam mais ce film est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Bien qu'étant sorti après, vous ne serez pas dépaysé si vous avez déjà vu Donnie Darko ou L'effet papillon qui pour moi sont des classiques du genre. Je le recommande tout de même pour le scénario et un Tim Robbins très convainquant. A voir.