Le Village des damnés
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village des damnés ?

Publiée le 10 août 2010
    le film "le village des damnés" est un film assez éfficace mais trop prévisible à mon goût. Il n'empêche que ce film possède des acteurs en forme, donc qui jouent bien mais il aurait fallu travailler pour ma part l'angoisse du film. En effet lorsque que j'ai choisi le film, je m'attendais à une angoisse presque pesante. ce n'est guère le cas pour "le village des damnés". Malgré ma petite déception, je suis tout de même content de l'avoir vu. j'aurai tendance à vous conseiller "les innocents". (si vous voulez avoir les pétoches!)
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    pas mal.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 19 août 2009
    Pas mal. Un classique, ok... mais maintenant il ne fait plus guère frémir. Intéressant quand même, un bon moment, à voir.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 7 octobre 2016
    Depuis que j'ai vu le remake de Big John, j'ai toujours voulu voir "Le Village des Damnés" originel. J'ai donc patienté des mois et des mois, jusqu'à finalement arriver à des années, pour enfin pouvoir tomber dessus, au détour de quelques clics hasardeux venant de ma souris, me perdant dans les méandres de sens critique et les scans d'e-books. Et puis, je l'ai vu. Et c'est déception; légère, mais une déception quand même. Loin de moi l'idée de critiquer le concept du film; ça reste très bon, très original; vraiment, l'idée est géniale, novatrice et passionnante, presque fascinante. Seulement, le concept, prometteur s'il en est, s'avère particulièrement mal exploité. Paradoxalement, Big John l'a beaucoup mieux exploité, partant loin dans un sujet précédemment exploité de manière très superficielle, presque artificielle. Quand tu vois, en plus, que le film est sorti juste à la fin de l'âge d'or de la science fiction au cinoche ( soit après "Planète Interdite", "Godzilla", "L'homme qui rétrécit" et "Voyage au centre de la Terre", pour ne citer qu'eux ), y'avait quand même de quoi kiffer grave; surtout aux vues de la réputation du film. Bon, ça reste quand même très bon, mais ç'aurait pu être largement meilleur. Déjà, ça commence par de grosses incohérences, par des comportements de personnages pas toujours forcément crédibles; bon, c'est pas trop dérangeant sur le coup, mais ça reste un petit détail à relever. Je le confirme sans sourciller, l'écriture est imparfaite; vraiment, c'est trop lisse, presque fade. En fait, c'est surtout qu'elle côtoie autant le très bon que le médiocre. Beaucoup trop court, le film ne prend pas le temps de pleinement exploiter sa menace extra-terrestre, de pleinement expliquer le pourquoi du comment de leur venue sur Terre; une démarche que nous promettait le remake de Carpenter, avec une réelle réflexion autour de l'aspect menaçant et violent de ces enfants d'un autre monde. Et c'est dommage, parce qu'il manque clairement quelque chose au film d'origine; il manque de complexité, de trash, parfois ( même si l'époque le voulait, pour ce dernier détail ). Quand on voit le pouvoir de ces bad guys, ça manque clairement d'une certaine violence psychologique, ainsi que d'une approche scientifique de la chose ( chose que faisait parfaitement le magnifique "Them!", chef-d'oeuvre du sous-genre des "invasions de monstres", qui maîtrisait parfaitement son propos ). Ici, ça manque de constance et d'explication, la conclusion venant comme un cheveux sur la soupe, sans que rien ne nous soit auparavant expliqué. On sait pas pourquoi ça se termine ainsi, le tout nous promettant des choses que la suite n'amènera jamais. Une suite qui n'a d'ailleurs rien compris au message de ce métrage ci; mais nous y reviendrons bientôt, ne vous inquiétez pas. A noter également que les acteurs sont excellents, les gosses bien flippants, la mise en scène très convaincante et la bande son de haute facture. Le tout lui vaut tout une même une très bonne note, malgré son écriture qui n'exploite pas totalement le monstrueux potentiel du concept de base, simplement génial et novateur. Dommage, les types sont un peu passés à côté de leur sujet. On aurait pu avoir un chef-d'oeuvre..
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 15 septembre 2011
    Un film d'horreur précurseur. Avec peu d'effets spéciaux et une ambiance assez sombre. Les enfants sont géniaux et les acteurs plutôt bons. Mais le rythme est vraiment mou et peu de choses intéressantes sont à sortir de ce film. A voir pour la culture..
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 3 234 abonnés Lire ses 6 critiques

Publiée le 6 février 2021
    Midwich, une petite bourgade d’Angleterre est le théâtre d’un phénomène mystérieux. Tous ses habitants tombent en catalepsie et se réveillent tous au bout de plusieurs heures. Quelques semaines plus tard, plusieurs femmes de la ville se retrouvent enceintes.

Avec Le Village des damnés (1960), Wolf Rilla adapte le roman The Midwich Cuckoos de John Wyndham et deviendra bien des années plus tard, une œuvre culte du cinéma fantastique. A l’époque, c’était du jamais vu de faire incarner le Mal à travers des enfants. Le film est d’une incroyable sobriété, filmé en noir & blanc, à la mise en scène relativement simpliste. Une atmosphère angoissante, une intrigue diabolique et ces bambins en apparence angélique mais qui se révèlent au final terrifiants.

Wolf Rilla fait des merveilles en termes de mise en scène et nous entraine au cœur de l’horreur avec une réelle aisance. On se souviendra longtemps de George Sanders et la séquence du mur de briques mental. Ce qui est sûr, c’est qu’après ce film, vous ne regarderez plus de la même façons vos chères têtes blondes…

Une suite verra le jour avec Les Enfants des damnés (1964) d'Anton Leader, ainsi qu’un remake éponyme en 1995, réalisé par John Carpenter.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 2 005 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 16 juillet 2014
    Les enfants maléfiques. Ils ont tous une tête blonde, ils arrivent comme par enchantement dans une bourgade et grandissent très vite après l'accouchement. Ils sont extraterrestres. Le Village des damnés est sur la ligne des films SF des années fin 50. Sa durée est courte, 1h10, en tout cas, l'angoisse (certes légère), monte crescendo et fonctionne bien.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 mars 2020
    Ce film, réalisé par Wolf Rilla et sorti en 1960, n'est pas mal du tout ! Le film adapte pour la première fois sur grand écran le roman "Les coucous de Midwich", écrit par John Wyndham, et raconte l'histoire d'enfants qui naissent après un mystérieux phénomène dans un village. Bon, c'est très mal résumé mais le scénario respecte en tout cas très bien le livre, voire même peut-être trop ! C'est effectivement une très bonne chose d'avoir une adaptation fidèle d'un livre à l'écran, bien qu'elle ne soit jamais réellement fidèle, étant donné que lecteur a déjà fait son film dans sa tête, mais du coup, nous n'avons pas réellement de rebondissements. C'est peut-être également dû au fait que je n'ai pas réellement apprécié le livre. Je trouve en effet l'idée géniale et le concept très original mais malheureusement, l'histoire est dans l'ensemble trop plate et c'est ce défaut que nous retrouvons dans le film. Pourtant, il me tardait de voir cette adaptation, ayant très envie de voir ces enfants maléfiques sur grand écran. Par ailleurs, ces enfants sont très bien mis en scène, je pensais que le film aurait beaucoup vieilli mais finalement, il laisse toujours autant de frissons dans le dos lorsque l'on voit ces enfants, surtout lorsque leurs yeux se mettent à briller. Bon, en dehors de cela, on ne s'ennuie pas vraiment, le film ne dure d'ailleurs qu'une heure quinze, mais j'aurais apprécié un peu plus de rebondissements, je trouve d'ailleurs la fin un peu trop facile. Les années 50 ont vues énormément de films de science-fiction, ce n'est donc à l'époque pas un genre nouveau, et nous y retrouvons d'ailleurs une certaine ambiance de la série "La Quatrième Dimension", ce qui est assez sympa. En ce qui concerne les acteurs, ils jouent très bien, notamment, encore une fois, les enfants. "Le Village des damnés" reste donc un bon film.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 7 novembre 2011
    J'ADORE! Classique du genre, ce film sur ces monstrueux enfants extraterrestres apporte un tas d'idées novatrices utilisées pour un scénario quasiment parfait. Cette histoire d'enfants aux pouvoirs surnaturels est assez captivante, et fonctionne encore bien aujourd'hui. Le scénario est bien échelonné, la peur montant crescendo, en même que les inquiétudes du héros et des personnages. Encore aujourd'hui, "Le village des Damnés" n'a rien perdu de son originalité. Même en noir et blanc, le film a conservé toute sa force, qui réside éssenciellement dans le regard si froid, dénué de la moindre émotion, de ces mystérieux blondinets. Un bon suspense (qui ne vous fera sûrement pas sursauter, mais qui aura le mérite de vous retenir devant l'écran) et de bons acteurs font de ce film un classique, une référence pour l'époque. L'ambiance du film est vraiment incroyable. C'est un grand classique qui mélange magnifiquement Fantastique et SF. Je le recommande fortement!
    yayo
    yayo

Publiée le 23 juillet 2011
    Bon film fantastique à voir absolument si on est fan du genre.
    Publiée le 10 juin 2019
    Très bon classique fantastique qui déboussole ses villageois, une bourgade s’évanouît quelque part d’Angleterre pris au piège mental par des petites têtes blondes naissantes, le concours de circonstances arrive à terme de cette intrigue surnaturelle sous tension. L’état-major d’urgence de Grande Bretagne ne cherchant pas à inquiéter, le périmètre concerné où tout est sous contrôle suivant les mois d’ellipse. Dormez-bien avec vos oreillers et couettes, dans ce froid de canard frisson qui parcourt les corps fatalement tristes, médusés par le regard 👀phénomène cosmique.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 janvier 2017
    Par rapport à la version de John Carpenter, un film plus orienté vers la science-fiction que le fantastique qui, au-delà du scénario, évoque le communisme et la Seconde Guerre Mondiale. Assez court mais très agréable à suivre, un film au casting conséquent et qui réserve un bon suspense à défaut d'être une révolution de mise en scène. Pas mal du tout.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 février 2018
    Vu adolescent sur les bons conseils de mon paternel, ce film de science-fiction du début des années 60 de Rolf Willa m’avait marqué. Revu dernièrement et malgré son âge avancé, il n’a pas perdu de son attrait. Quelques mois après s’être retrouver coupé du monde, un petit village anglais est le théâtre d’un événement peu commun : une douzaine de femmes donnent toutes naissance, le même jour, à des enfants blonds, aux pouvoirs télépathiques et maléfiques. Emmené par un excellent George Sanders, l’angoissant « le Village des Damnés » est une jolie réussite, bien plus d’ailleurs que le pâle remake qu’en fit John Carpenter en 1995.
    Publiée le 5 mars 2012
    Court, simple, efficace : "Le Village des damnés" est certes un petit film de SF horrifique anglais de 1960, mais il conserve un certain charme. L'histoire est évidemment assez tirée par les cheveux, ce qui explique le recours fréquent à de grosses ellipses, afin de ne pas s'attarder trop longtemps à l'aspect totalement sous-crédible de l'affaire. Pourtant, entre l'atmosphère générale, un bon acteur (George Sanders) et des enfants gentiment flippants, le film fonctionne parfaitement, se regarde facilement et avec intérêt, et ne manque de faire (très légèrement, certes) frissonner le spectateur. Puisque le film est anglais, on ne peut pas vraiment parler de série B ; qui plus est, le film avait eu de bonnes critiques. Cela dit, on pense quand même plus aux séries B horrifiques des années 40-50 (ce qui n'est au demeurant pas du tout un défaut) qu'aux plus grands chefs d'oeuvre du cinéma d'épouvante. Reste un petit film agréable devenu semi-culte avec le temps.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 11 décembre 2010
    Le film date précisément de 1960 et on peut le voir comme le témoignage d’une bascule entre deux époques. On a l’atmosphère paranoïaque de la science fiction des années 50, où la vie extra-terrestre hostile servait de métaphore de la guerre froide. Mais on sent aussi poindre l’esprit contestataire des années 60 dans la façon dont un village anglais, si tranquille, si rassurant, si conforme, se retrouve littéralement subverti par l’apparition d’enfants semblant les fruits d’une immaculée conception collective. Le scénario est très intelligent, la réalisation excellente (belle photo en noir et blanc au passage). Les thèmes initiés (la fécondation extra-terrestre, les enfants maléfiques…) par ce classique du film de genre seront déclinés, pour le bon ou pour le pire, par toute une série de films d’épouvante de série B ou d’exploitation.