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    Adresse inconnue
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Adresse inconnue" et de son tournage !

    Une histoire -presque- vraie

    Le réalisateur Kim Ki-duk confie s'être inspiré de ses propres souvenirs pour son film. "Je vivais près d'une base militaire américaine dans mon enfance, un de mes amis était métisse et il y avait également une fille qui, suite à une maladie, avait un voile blanc sur l'un de ses yeux. L'histoire est à 70% vraie, et à 30 % inventée pour le cinéma. Le garçon fragile et son père militaire, c'est moi et mon père. Le métisse (...), c'est mon ami."

    Passif familial

    A l'image de ses personnages, Kim Ki-duk a rompu avec son environnement familial. C'est ainsi que, jeune homme, il partit vivre à Paris. "Mon père m'ayant blessé, je me suis enrôlé dans la marine pendant 5 ans afin de la quitter. Même après être revenu, je ne rentrais guère à la maison. Et puis je suis parti en France et j'ai traversé l'Europe pendant 2 ans. J'ai découvert alors un nouveau monde et, devenu réalisateur, mon passé est devenu le film Adresse inconnue".

    Casting

    Fort logiquement, le réalisateur a choisi ses acteurs en fonction des gens qu'il avait connus. "Pour le rôle du soldat américain, j'ai choisi un acteur américain lors d'un casting". Parfois, les moyens employés furent plus inattendus : "les autres soldats sont de vrais soldats basés en Corée qu'on a un peu soudoyés. Quant aux femmes-soldats, ce sont des Russes qui ont enfilé l'uniforme militaire américain".

    Pour le rôle du métisse Chang-guk, Kim Ki-duk cherchait "un métisse caucasien". "Mais comme on en trouvait pas, on a décidé de faire de Chang-guk un métisse noir". Quant à l'acteur Cho Jae-Hyung, qui incarne Oeil de Chien dans le film, ce n'est pas la première fois que le metteur en scène le dirige : "on s'est connu sur mon premier film, The crocodile. On a souvent travaillé ensemble, mais aujourd'hui, c'est devenu un acteur cher, et je crois qu'il me serait difficile de retravailler avec lui. En Corée, il faut se plier aux exigences des stars lorsqu'on travaille avec elles, mais j'ai du mal".

    Métisses

    Au travers de son film, le réalisateur retranscrit une réalité sociale coréenne : "les métisses ne sont pas encore bien vus en Corée. Ils ne sont pas considérés comme purs. Les gens pensent qu'ils ont été contaminés par les Etats-Unis".

    Mutisme

    Comme d'ordinaire dans les oeuvres de Kim Ki-duk, les personnages parlent peu, et cela pour une raison bien précise. Selon le réalisateur, "les gens qui ont beaucoup souffert ne parlent pas beaucoup... Ils ne s'ouvrent qu'un peu aux personnes qui les comprennent vraiment. Tous les personnages principaux de mes films sont des gens qui agissent d'une manière étrange suite à des blessures enfouies".

    Le meilleur ami de l'homme ?

    Si la consommation de viande de chien, qui remonte à l'époque où la plupart des Coréens ne pouvaient pas manger de la viande régulièrement, est légale en Corée du Sud, elle n'en concerne pas moins une infime partie de la population. Par ailleurs, la différence est bien faite entre les chiens destinés à l'élevage et ceux qui servent d'animaux de compagnie.

    Le personnage d'Oeil de chien, qui pend des chiens avant de les battre, illustre cette tradition dans le film. Comme le précise le réalisateur, "en Corée, avant de manger du chien, on le roue de coups pour que sa chair soit tâchée de sang. On dit alors que la viande devient tendre. Jadis, quand on tuait un chien, on le frappait comme cela jusqu'à sa mort. Je trouve cela vraiment cruel. Et le fait que le personnage de Cho Jae-Hyung soit capable d'une telle cruauté rend le film encore plus douloureux". On l'aura compris, le metteur en scène, à l'instar de l'immense majorité de ses compatriotes, désapprouve cette pratique -le gouvernement incite d'ailleurs les tenants de cette tradition à se faire discrets lorsque la Corée accueille de grands évènements internationaux (J.O., Coupe du monde...). Selon Kim Ki-duk, "toute vie, celle des animaux et même celle d'une herbe, est noble et précieuse".

    Intentions et pensées sur l'Oncle Sam

    Avec ce film, Kim Ki-duk désirait avant tout "montrer l'inégalité des relations entre la Corée et les Etats-Unis". "Je ne désire pas une immense société verticale dirigée par les Etats-Unis, je pense que nous avons besoin d'une société horizontale dans laquelle la tradition des petits pays puisse être respectée. Aujourd'hui, la Corée du Sud et la Corée du Nord tentent de passer outre les hostilités de la guerre de Corée, mais les Etats-Unis veulent amplifier la tension sur la péninsule dans leur intérêt politique. Si jusqu'ici les Etats-Unis ont aidé la Corée du Sud d'une manière pacifique, maintenant ce serait bien de se retirer pour laisser les deux pays avoir de vraies discussions".

    Cinéma coréen

    Depuis les Français jusqu'aux Américains en passant par les Japonais, la Corée a, comme l'explique le réalisateur, "sans cesse subi des invasions étrangères alors qu'elle n'a jamais envahi d'autres pays dans l'histoire contemporaine, c'est pourquoi les Coréens ont un sentiment de persécution. (...) La raison pour laquelle tous les regards se tournent vers notre cinéma provient de notre histoire pleine de cicatrices. On dit du cinéma coréen qu'il est cruel, mais c'est peut-être une réaction contre ceux qui ont blessé les Coréens. La Corée est encore un pays instable, et je pense que l'art se nourrit de cette tension permanente. Je ne désire pas pour autant l'anxiété pour l'amour de l'art, je préfèrerais en effet la paix même si l'art ne doit plus être. Mais jamais l'humanité n'a connu la paix, et elle ne la connaîtra sûrement jamais. C'est pourquoi on a besoin du cinéma".

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