Du rififi chez les hommes
    4,1
    353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du rififi chez les hommes ?

Freaks101
    Freaks101

Publiée le 26 janvier 2011
    Un film de gangsters signé Jules Dassin, ici dans sa période française. Si l’histoire du casse n’est pas follement originale, l’ambiance devient vite prenante, notamment grâce à la très belle photographie de Philippe Agostini, qui met en valeur l’atmosphère grise et pluvieuse des rues de Paris. Quant à la scène de cambriolage en soit, quasi silencieuse, c’est le grand moment de mise en scène du film, une vraie leçon de cinéma. A noter également la présence amusante d’un Robert Hossein débutant dans le rôle d’une petite frappe.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 10 juillet 2012
    Très belle scène de cambriolage, absolument muette. bonne mise en scène mais le film est plombé par des interprétations très approximatives.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Noir, c'est noir, y a plus d'aspoir. Cette petite phrase incarne parfaitement le ton de ce "Rififi chez les hommes", sorte de classique parmi les classiques du film noir. Car au-delà d'une histoire on ne peut plus classique (pour ne pas dire légèrement prévisible), c'est avant tout la mise en scène somptueuse de Jules Dassin qui donne toute sa dimension au film. Elégante, raffiné et d'une subtilité de tous les instants, cette dernière permet au film de se faire proche du transcendant parfois, surtout que quelques scènes restent longtemps gravés dans les mémoires (la scène du casse bien sur, de la chanson dans le cabaret mais également la fuite en voiture à la toute fin). De plus, c'est ce mélange assez extraordinaire des genres qui se fait également des plus attrayants à nos yeux, Dassin réussissant en quelques instants à nous faire passer du polar anglais au pur policier à la française, tout en évoquant régulièrement le film noir à l'américaine (dont il fût bien entendu l'un des maîtres incontestés). Qui plus est servi par des acteurs des plus convaincants et un rythme presque endiablé, il est donc peu dire que ce "Rififi chez les hommes" est à découvrir absolument, au risque de se priver d'un véritable bijou du septième art. Immanquable.
    Publiée le 21 mars 2016
    5 ans après "Night and the city" ,son chef d'oeuvre, Jules Dassin réalise le premier de ses deux films français, qui pourrait s'appeler Fog and the city , tant le brouillard n'abandonne jamais Paris.

La mode du film noir débute en France et Jules Dassin va satisfaire les envies des spectateurs , en leur décrivant un hold up, sa préparation, son déroulement et son dénouement. La chose est alors nouvelle en France et a sans doute captivé les âmes.
    Pour moi, le film tourne à la litanie , avec des scènes interminables, revues depuis 100 fois avec d'autres technologies de systèmes d'alarme, tout aussi assommantes.
    Les psychologies des personnages sont plutôt épaisses , avec , dans l'esprit de l'époque, les truands avec honneur et ceux d'en face, brutaux et sans pitié

Pourtant ce film a une vraie qualité , celle d'avoir mis le studio à la portion congrue et au revers de cette époque (1955), d'avoir tourné beaucoup en extérieurs.
    les trois dernières minutes du film sont remarquables, avec ce trajet Saint Remy /paris 20 èmè, extraordinairement découpé, un montage hallucinant , pétri d'exactitude (on passe par la N307, boulogne, ...), et cette sèrie de prises de vues de 2 secondes dans cette traversée fatale d'ouest en est de Paris, est du cinema de haut vol.
    Enfin, il y a le regard de la mère de l'enfant (jouée par Jeanine Darcey, l'actrice d'Entrée des artistes) sans reconnaissance pour les hommes morts , même dédaigneuse, indifférente à l'argent et qui va s'enfermer avec son fils retrouvé dans son logement modeste. Elle assumera sa vie future de mère seule quoiqu'il arriveet sans riffifi. La vrai dure c'est elle
    Publiée le 2 janvier 2014
    Très bonne scène de casse dans la banque... J'ai aussi bien aimé le parler parisien des années cinquante, mais par contre je ne trouve pas très crédible ni très bons les acteurs de ce film, loin des Gabin ou Ventura.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 mai 2017
    2229 Du rififi chez les hommes 1954/115’
    Réalisé par Jules Dassin

Ma note 5 *

Les films policiers français de cette qualité sont rares. Celui-ci a en plus l’avantage d’avoir été tourné par un américain spécialiste des films ‘’noirs’’. Avec Paris comme toile de fond en plus. Il ne faut pas bouder notre plaisir. La mise en scène est si réussie que 30 minutes muettes environ passent sans que l’on s’en rende compte. Quant au reste, c’est une leçon de cinéma : pas un seul plan n’est laissé au hasard et le travail se voit, le déroulement de l’histoire se fait autant dans la forme que dans le fond signé Auguste Lebreton. Évidemment, en 1954 nous sommes dans le symbolisme, le réalisme passant par l’art cinématographique primant tout. De plus l’histoire est enfantine, des gentils comme la bande au stéphanois cela n’existe pas. Aucune importance, on sort meurtri mais heureux de ce film du temps jadis empli de morceaux d’anthologie (la raclée de Louise, le cambriolage, la chanson de Viviane, le retour St Rémy les Chevreuses/Paris) Qui connait aujourd’hui Jean Servais ?
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 mars 2013
    On a rarement la chance de voir des films noirs français et ici c'est une réussite en plus. Les scènes du braquage sont grandioses un silence de 20 minutes, le travail minutieux des acteurs (enfin des personnages) vaut vraiment le coup d'oeil. Ensuite arrive le suspense, le scénario devient plus retors et la séquence finale avec le personnage de Jean Servais qui reconduit son neveu chez lui est très bien monter (un peu à la Godard avant l'heure).
    loulou451
    loulou451

Publiée le 20 février 2007
    Le chef d'oeuvre du film noir français. Si bien réalisé qu'on croirait un instant à un film noir américain. La réalisation du plus américain des français, Jules Dassin, y est pour beaucoup. Le cinéaste est parfait, respectant les codes du genre à la virgule près, et le comédien est tout bonnement exceptionnel. Une des plus grandes interprétations pour un acteur français! Splendide.
    Publiée le 24 avril 2013
    Le positif et le négatif s'équilibrent dans ce film noir légèrement surcôté. Au crédit du film la longue scène de casse quasiment documentaire; la photographie, une merveille. Quelques très beaux moments de mise en scène à retenir aussi : notamment la course de la mère de Tonio au palais Royal.
    Au débit, des dialogues très plats, des seconds rôles caricaturaux et un héros touchant mais avec une carrure de poids mouche.
    Un très net cran au dessous de Touchez pas au Grisbi.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 mars 2021
    Exilé en France pour cause de maccarthysme, Jules Dassin met en scène un petit bijou de film noir à l’ancienne, avec la célèbre scène muette et longue de 20 minutes du casse de la bijouterie, porté par une excellente interprétation.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 février 2018
    Un élégant film de gangster français dans les années 50. Les astuces lors du casse, surtout le coup du parapluie... On sent que les idées sont liées aux témoignages des principaux intéressés ! Un final sous tension jusqu'au bout. On verra les dans cet épisode de gangster les valeurs de ces derniers malgré les crimes qu'ils commettent. Des règlements de comptes, beaucoup de professionnalisme, d'improvisation et de préparation dans les affaires de l'équipe. Une bonne distraction malgré la longueurs des scènes sans dialogues.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 novembre 2016
    Pour la fin, fabuleuse série de suspenses, et la dernière scène grandiose et implacable le film est à recommander chaudement. Un braquage de haut vol et un règlement de compte assez violent et sans concession. Peu d'effets mais une interprétation impeccable. Superbe.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 17 mars 2021
    un film de casse d'une bijouterie et de guerre entre gangsters qui date un peu, mais globalement bien ficelé, avec en arrière-plan, un Paris des années 50 qui suscite la nostalgie. La bande son de la version TV est de bien piètre qualité, notamment pour ma voix de Jean Servais, souvent inaudible.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 13 février 2011
    Pendant la chasse aux sorcières des années 50 aux Etats-Unis un réalisateur déjà expérimenté est dénoncé par Edward Dmytryk et s’exile en Angleterre, y fait un film, puis arrive en France. Ce réalisateur c’est Jules Dassin et une fois en France il choisit de faire ce qu’il a déjà fait et dont le genre est à la mode : le film de gangster et le film noir. Ce sera Du Rififi Chez les Hommes, un film superbe qui prend aisément une place parmi les plus grands films de gangsters et les plus grands films de braquage. La mise en scène de Dassin est stylée et inventive et le film nous offre sont lot de scènes inoubliables, notamment toute la séquence de braquage de la bijouterie. On pourrait ajouter presque tout le film en exemple tellement le tout est de qualité. Les comédiens sont excellents, Jean Servais n’a rien a envié aux figures du film noir américain et même Jules Dassin se révèle bon comédien dans le rôle de l’ouvreur de coffre. On pourrait peut-être reprocher à Robert Manuel d’en faire un tout petit peu trop dans son rôle de gangster italien toujours de bonne humeur, mais ce serait vraiment chercher la petite bête. La musique est admirablement utilisée, encadrant habilement le silence pour amener de la tension, elle est signée par un certain George Auric. Se rajoute à tout cela des dialogues de qualité et une ambiance du Paris des années 50, Du Rififi Chez Les Hommes est un grand film.

Publiée le 28 octobre 2010
    L'èvènement du cinèma policier français des annèes 50 est la redècouverte du milieu! Milieu avec le brillantissime "Du rififi chez les hommes" de Jules Dassin d'après Auguste Le Breton! Cette fois, les vrais hommes sont de retour avec code d'honneur et autres fariboles! Ce polar pur et dur est connu surtout pour sa sèquence de cambriolage virtuose (le mythique parapluie qui permet de rècupèrer les gravats du plafond) et sans parole! Une sèquence d'anthologie qui dure vingt-cinq minutes montre en main, qu'on pourrait qualifier de muette, pour un morceau de bravoure à couper le souffle qui n'a jamais ètè rééditée par la suite! Visage ravagè, Jean Servais, acteur bien oubliè aujourd'hui, trouve là son plus beau rôle au cinèma dans ce grand classique qui a rèvolutionnè le genre en France...