Les Hommes du Président
    4,1
    6088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes du Président ?

dai72
    dai72

Publiée le 12 octobre 2008
    Bonne interprétation, bonne adaptation, assez rythmé, bien filmé et bien mis en scène, voici les recettes de ce film malheureusement ça manque d'un petit quelque chose et d'une bonne bande-son pour vraiment être un film génial.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 4 mai 2010
    Ce film, réalisé assez vite après la démission de Nixon, est un thriller passionnant sur les deux journalistes, Woodward et Bernstein ("Woodstein"), qui ont mis au jour le scandale du Watergate. Porté par Robert Redford et Dustin Hoffman, "Les Hommes du Président" raconte comment deux journalistes, se fondant sur une simple intuition, ont risqué leurs carrières naissantes et même leurs vies pour déterrer le plus grand scandale de l'histoire politique américaine. Plus qu'un simple thriller politique, certes haletant, le film est un quasi-documentaire sur le véritable journalisme d'investigation ; un travail proche de celui d'un détective, une forme de journalisme qui n'a malheureusement plus le temps d'exister, la faute à la pression de l'audience et des deadlines. C'est enfin un formidable hommage au courage d'une rédaction, résistant aux pressions et aux intimidations, qui n'avait jamais si bien rempli son rôle de 4ème pouvoir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 juin 2013
    Ce film est la preuve irréfutable qu'en matière de thriller politique, la réalité dépasse bien souvent la fiction. Quand Alan J. Pakula, le meilleur réalisateur du genre, s’attaque au plus grand scandale juridico-politique de l’Histoire américaine, celui du Watergate, on était certains de se retrouver face à un chef d’œuvre. L’idée d’axer l’intrigue sur la démarche professionnelle des deux journalistes ayant dévoilés l’affaire risquait cependant d’en limiter les enjeux puisque les tenants et aboutissants de cette révélation politique, qui ne seront abordés que vingt ans plus tard par Oliver Stone dans Nixon, pouvaient à priori plus intéressant que cette enquête journalistique. C’était sans compter sur le talent de Dustin Hoffman et Robert Redford qui, même dans les scènes les moins palpitantes, permettent à cette reconstitution d’être passionnantes. Cette excellente reconstitution histoire au scénario un peu complexe est avant tout une preuve irréfutable que le journalisme d’investigation est un élément vital à toute bonne démocratie.
    Publiée le 15 juin 2008
    Le film d'investigation qui donna à ce genre toutes ses lettres de noblesse. Réalisation à la fois sobre et soignée, interprétation impeccable et un sujet encore brûlant au moment de la sortie du film (en 1976, soit un an après la démission de Nixon). Seul (gros) bémol : le film est extrêmement complexe, et il faut le voir au moins deux fois si ce n'est plus pour tout comprendre. Il y a beaucoup de noms de personnages que l'on a du mal à identifier car ils n'apparaissent jamais à l'écran (on suis le point de vue des journalistes et on voit ce qu'eux voit. Procédé interressant mais peu dynamique.) Dommage car si le réalisateur avait utilisé la technique du flashback, le film aurait gagné en lisibilité et en dynamisme. En 1991, Oliver Stone, pour son "JFK" utilisera cette technique et fera un film plus réussi car plus compréhensible.
    Publiée le 8 juin 2008
    Malgré un casting de choc, une adaptation extrêmement fidèle, ce film à du mal à tenir le rythme. Comme beaucoup de film d'investigation (comme Révélation de Michael Mann)la réalité et le désir de faie connaître tous les détails plonge le film dans une lenteur qui est par moment secoué. Le talent de Robert Redford et de Dustin Hofman reste impressionnant, ils sont tous deux parfaits dans leur rôle, mais pour suivre une telle histoire, il faudrait plus de rythme, et malheureusement, le film en manque cruellement. La fidélité de l'histoire rese cependant un bon point pour ce film qui serrait certainement plus compréhensible pour des historiens connaissant l'histoire et les figurants du Watergate ; pour les autres, enregistrer ous les noms de ministres, des conseillers, des banquiers, avocats... complique les choses et rend le film encore plus obscur ! Pour finir, je dirais que le talent de ce film réside dans les acteurs et dans la fidélité, pour ceux qui cherche à connaître les moindres détails...
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 2 janvier 2014
    Film très fin sur deux limiers journalistiques qui vont remonter toute l'affaire du Watergate avec une obstination remarquable ! Si ceux de notre temps pouvaient aussi faire leur travail à ce point plutôt que de nous parler des ptits jeunes de banlieue...
    Jeu d'acteurs géniaux , on sait que ça va remonter jusqu'à Nixon mais c'est passionnant de voir comment !
    Pakula nous fait suivre ce jeu de piste et de démenti de main de maître !
    Un film d'enquête à posséder absolument dans sa dvdthèque !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 mai 2008
    La description minutieuse de l'investigation journalistique sur l'affaire du Watergate. Quand je dis minutieux, c'est un euphémisme. Encore un peu et le réalisateur nous aurait montré les deux journalistes allant faire caca. Du coup le film est chiant, surtout au début. Et ce malgré la très belle prestation de Robert redford et Dustin Hoffman.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 avril 2013
    A peine quatre ans après le scandale du Watergate et deux ans après la parution du livre de Bob Woodward et Carl Bernstein, Alan J. Pakula continue sur la lancée d'un sujet brûlant et réalise l'un des meilleurs films d'investigation journalistique jamais vus. Il faut dire qu'il a tout pour lui : un sujet fort, inspiré d'une histoire vraie qui l'est encore plus et qui met en cause les plus grandes organisations américaines ainsi que le Président lui-même. Pakula met en scène avec son regard aiguisé toute la recherche qu'effectuent Woodward et Bernstein où la moindre information, le moindre non-dit compte. Ils recherchent une vérité dont tout le monde se moque sauf ceux qui risquent d'être mis en cause et fouillent là où ils ne devraient pas. Si l'on peut être perdus devant cet enchevêtrement d'informations qui se regroupent pour former la vérité, on ne peut qu'admirer le travail minutieux effectué sur le film et sur son scénario. Et puis comme tête d'affiche, on n'aurait pas pu rêver mieux que Robert Redford et Dustin Hoffman, tous deux parfaits dans leurs rôles et bourrés de charisme.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 17 octobre 2008
    Bon film, surtout très intéressant pour la façon dont il éclaire le métier de journaliste, sans en faire l'apologie, bien au contraire il nous expose des faces plutôt sombre. ces derniers, toujours prompt à faire la morale, utilisent des procédés tout aussi contestable que ceux qu'ils dénoncent. De même, nos deux investigateurs sont plus motivés par des mobiles idéologiques qu'un souci sincère de vérité. Mais ainsi, par une grossière erreur, Nixon perdit le pouvoir alors qu'il ne fut à l'origine d'actions décisives pour la suite de la guerre froide (rapprochement avec la Chine, fin de la guerre au Vietnam). Pour ce qui est de l'affaire du Watergate en elle-même, le film nous montre plutôt bien les grandes lignes de l'affaire mais pour ce qui est des détails, très nombreux, on a plutôt tendance à s'y perdre avec le nombre de noms mêlés à l'affaire. A voir, intéressant sur de multiples points.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 février 2008
    "All the President's Men" a sans doute perdu un peu de sa force dans la mesure où il est sorti à peine quelques années après le Watergate, alors qu'il décrit l'enquête des deux journalistes ayant scandalisé l'affaire ! Il n'en reste pas moins un passionnant thriller politique doublé d'une vision presque documentaire sur le métier de journaliste. Le tandem Dustin Hoffman / Robert Redford fonctionne à merveille, tandis que la réalisation pourtant sobre parvient à mettre en valeur les nombreux seconds rôles. Ceux-ci entraînent par ailleurs une certaine complexité dans le scénario, surtout quand on ne sait au préalable pas grand chose de l'affaire... Néanmoins, Alan J. Pakula signe ici une réussite dénonçant les magouilles politiques en plus haut lieu.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 23 octobre 2007
    "Les Hommes du président" est un de ces films qui en inspira tant. Du "JFK" d'Oliver Stone au "Zodiac" de David Fincher, chacune de ses oeuvres s'inspirent très largement du film d'Alan J.Pakula datant de 1976, soit quelques années après l'affaire du Watergate qui est d'ailleurs le sujet du film. Réalisation sobre et absence presque totale de spectacle sont les maîtres mots car toute l'attention du spectateur doit se focaliser sur la lente marche vers la vérité menée par les journalistes Carl Bernstein (Dustin Hoffman) et Bob Woodward (Robert Redford). Ce parti pris aurait eu des allures de somnifère sur écran si tout le talent de Pakula n'avait pas fait effet. Plus le film avance, plus la tension est palpable et plus les deux journalistes avancent dans leur enquête plus le danger semble présent. A une époque où l'Amérique toute entière a sombré dans la paranoïa, Pakula réalise LE film sur le journalisme, plus proche d'un documentaire passionant que d'une véritable oeuvre cinématographique. Oliver Stone, une quinzaine d'années plus tard, reprendra les mêmes codes instaurés par "Les Hommes du président" pour les magnifier et livrera un chef d'oeuvre hors norme, "JFK", sur l'assassinat du président Kennedy.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 août 2007
    Sorte de thriller politique, Les Hommes du président est une très grande réussite du genre. Captivant de bout en bout, l'excellent Alan J. Pakula nous offre ici une oeuvre d'une grande intelligence, preuve d'un savoir-faire profond et grand, celle du réalisateur d'A cause d'un assassinat. Reprenant la très mouvementée du Watergate, le film se double d'une sorte de documentaire sur le métier de journalistes, magnifiquement renforcés par le brillant tandem Hoffman-Redford, et par des seconds roles plus impeccables les uns que les autres. Bref, vous l'aurez compris, Les Hommes du président est une réussite totale, une grande oeuvre d'action et politique. Un sommet.
    Publiée le 20 juin 2007
    L’affaire du Watergate, au sein du Washington Post. Le film est effectivement sérieux. Mais à son instar, Zodiac qui lui rendait hommage, captivait par la maestria de sa mise en scène. Celle-ci se faisant discrète diminue l’attention.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 octobre 2008
    De loin le meilleur film sur le Watergate (il n'y en a pas beaucoup, de toute façon), et un des plus grands films de Redford, Hoffman et du réalisateur Pakula. Un des plus grands films de suspense politique que le cinéma a donné, aussi. A voir absolument, ne serait-ce que pour la performance d'acteurs de Redford et Hoffman.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 octobre 2008
    Superbe film dont il faut déjà féliciter l'audace car n'oublions pas que ce film est réalisé et sortit très peu de temps après la démission de Nixon.
    Une mise en scène très proche de ses deux personnages (énorme Hoffman et Redford), et un film, au final, qui colle au plus près d'une investigation journalistique. C'est palpitant et on accompagne volontiers les deux journalistes le long de l'enquête. Sans doute le meilleur film sur une enquête de journalistes. Chef d'oeuvre du genre.