Serpico
    Votre avis sur Serpico ?

Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 11 février 2007
    L’interprétation d’Al Pacino n’a pas pris une ride. Dénonciation d’un système désincarné, ode à l’honneur et à l’humanité, Serpico est le polar qui a donné un style de film, quasi documentaire et politiquement engagé de l’Amérique revendicative de l’après guerre du Vietnam. Tiré d’une histoire vraie, le film n’en fait que plus froid dand le dos... Dans sa volonté de démontrer, Sidney Lumet n’évite parfois pas l’écueil de la naïveté et du manichéisme. De plus, le film est long a ce lancer (environ une heure), mais s'avère plus palpitant par la suite. A voir pour ceux qui aiment les polars qui ont un sens.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 7 avril 2010
    Une plongée saisissante au sein de la police corrompue new-yorkaise. Avec Serpico, nous retrouvons tous ce qui fait le charme et la réussite des films de Lumet : des décors d'une réalisme poussé à l'extrême, un scénario béton, une ambiance magnétique, une BO envoutante et des acteurs d'une crédibilité à toute épreuve. Avis personnel ou partagé, Al Pacino n'a jamais été bon bon sous la caméra de Sidney Lumet.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 12 septembre 2007
    Sidney Lumet dénonce la corruption policiére à travers le destin de Franck Serpico flic fantasque et intégre qui combattra cette coruption en risquant sa vie. L'interpretation d'Al Pacino est magistral, il déborde de charisme et de talent avec son look marqué année 70. On soulignera les excellents seconds rôles dont F Murray Abraham dans un tout petit rôle. Le film est devenu un classique au parfum seventies et un des plus beaux rôles d'Al Pacino.
    Publiée le 18 décembre 2006
    "Serpico" de Sidney Lumet

Bien avant qu'il ne devienne "Scarface" (mais quelques temps après son rôle de Michael Corleone), Al Pacino avait déja brillé dans le film de Lumet, où il incarne Franck Serpico, un des rares flics întègres de la Police de New-Yorkmené dans une "guerre" personnelle contre la corruption dans les divisions du services ...
    Une enquète neccesaire pour qu'il retrouve en ce metier les qualitées qui l'ont poussés a s'inscrire, mais tout ceci a un prix fort a payer : la haine de ses collêgues, l'amour de sa femme, et les trahisons de ses "amis".

C'est donc sur cette histoire que Pacino signe l'un de ses meilleurs rôles. Il est à la fois inquiétant, bouleversant et drôle. Il a donc amplement mérité son Golden Globe. La mise en scène de Sidney Lumet est aussi très bonne, Lumet y met du sien pour filmer sa ville préférée qu'est New-York et ses quartiers (Le Bronx, Manhattan...).

Bref, un monument du film policier au service d'un film qui ennuiera certains ou qui passionera les autres, mené tambour batant par un Al Pacino aux multiples facettes, et une réalisation efficace.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 21 janvier 2013
    Al Pacino, comme souvent impeccable, crève l'écran et porte le film à bout de bras, et on peut dire que c'est la seule réelle satisfaction de Serpico.
    Le scénario manque d'axes de développement, de seconds rôles plus épais et plus globalement de matière. Aucune puissance ne se dégage vraiment de cette histoire. Beaucoup de scènes s'enchainent mal et le référentiel temporel n'est pas clair ce qui nuit clairement au bon déroulement du récit, on a du mal à savoir combien de temps s'écoule, un peu à l'image des ellipses sur plusieurs années.
    A ce manque de consistance s'ajoute un réel problème de rythme, très lent, les très longues 2h10 n'aidant forcément pas à dynamiser l'ensemble.
    A voir une fois, peut-être pas deux.
    14caen
    14caen

Publiée le 21 mars 2009
    Voir Al Pacino en bon flic qui dénonce la corruption chez ses collégues policiers alors qu'il avait pratiquement le même âge (à deux années près)quand il a tourné un gangster dans le parrain. Au début du film de Serpico quand il n'a pas encore de barbe, on croirait voir Michael Corleone, c'est marrant. Mais la preuve, gangster ou policier, ça fonctionne trés bien. C'est Al Pacino.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 20 août 2008
    La présence d'Al Pacino fait beaucoup pour l'intérêt de ce film, que j'ai trouvé un peu lent, un peu long, et qui a quand même vieilli. Le schéma est classique : un idéaliste se retrouve seul contre tout le système et ne peut compter que sur lui-même pour "tout nettoyer". Dans le genre, j'ai nettement préféré "L'Année du dragon" ou "Brubaker" (dans le milieu carcéral). L'ensemble est assez plaisant mais sans plus.

Publiée le 28 avril 2021
    Sidney Lumet s'est révélé être un réalisateur et un conteur très compétent et efficace pour l'histoire vraie de l'officier new-yorkais Frank Serpico devenu célèbre après avoir témoigné devant la commission américaine sur les pots-de-vin et la corruption. Al Pacino tout droit sorti du premier volet de la trilogie du Parrain s'est emparé de ce rôle avec toute la fougue et la compassion qu'il avait en lui. Il voit en Serpico non seulement un flic honnête qui veut un peu d'équilibre et d'honneur dans son travail mais aussi un homme qui peut être aussi joyeux et humoristique que subtil, furieux et réfléchi. Cela restera toujours l'un de ses rôles les plus marquants après les rôles qu'il a pu faire car lui ainsi que Lumet, savent comment aborder une telle histoire. C'est un film assez long mais comme Pacino il est rarement ennuyeux. Le nom du personnage de Pacino Serpico est devenu synonyme de flic honnête. Cela démontre le fort impact que ce film a eu sur des millions de personnes...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 26 décembre 2010
    Un tres tres bon Sidney Lumet, un des meilleurs même ! Un film policier des plus intéressant, tiré d'une histoire vraie, dans lequel on retrouve Al Pacino, extrêmement convaincant en flic professionnel et consciencieux, perdu dans ce systeme corrompu. Un film intéressant qui sait être mouvementé au bon moment, et émouvant quand il le faut, une parfaite maitrise du scenario... Et également un parfaite maitrise de la caméra et des acteurs pour Lumet qui impose bien son style et donne a cette œuvre quelque chose de tres fort. Un superbe film.
    kray
    kray

Publiée le 29 octobre 2010
    Encore un personnage culte pour pacino dans le film le plus connu de lumet à défaut d'être le meilleur. Lumet n'a pas son pareil pour dénoncer les travers de la société que se soit dans network par exemple, mais aussi serpico ou la police en prend pour son grade.
    Publiée le 20 janvier 2008
    J'ai découvert ce film au Max Linder cet aprés-midi. Pacino y est magistral. Le film est trés cru, inspiré de faits réels, tourné en décors réels dans un New York gangréné par la corruption et les trafics de tous genres, il n'en est pas moins bin écrit, bien filmé et bien joué. Un bon polar, marqué par son époque, la fin des années 70.
    Publiée le 15 décembre 2011
    Un bon film, pas génial mais efficace avec une histoire plutot interessante mais pas passionante non plus. A voir mais une histoire qui a du mal à interessé et à décalé. Mais il y a Al Pacino.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 13 mai 2024
    Un excellent rôle pour Al Pacino en policier corrompu new-yorkais d'après l'histoire vraie de Franck Serpico et réalisé par le légendaire Sydney Lumet. Une grande performance d'acteur.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 29 août 2007
    Un sujet passionant et troublant merveilleusement orchestré par un Sydney Lumet habitué de ce genre de film qui crée la polémique sociale,politique.Une réalisation assez classique dont le principal défaut est la musique mais interprétée par Al Pacino tout jeune mais qui déja terrifiait tout le monde.Pour finir,un bon film qui illustre bien les 70's à NY.
    Le Cinema du Cinéphile
    Le Cinema du Cinéphile

Publiée le 14 mars 2015
    Ai-je besoin de vous présenter cet acteur, que dis-je, ce grand homme qu'est Al Pacino, qui a eu son heure de gloire entre les années 1970 et 1990. Dès qu'on entend le nom de cet acteur, soit on pense à Micheal Corleone de cette magistrale trilogie qu'est Le Parrain, ou Tony Montana du cultissime " Scarface ", ces deux rôles principalement ont marqué le cinema dans le genre gangster ou mafieux, rien que pour ça, on ne peut que saluer ses performances. Mais, parmi les rôles les plus marquants de Pacino, il y a aussi celui de Frank Serpico. Racontant l'histoire vraie du policier éponyme, " Serpico " est sortit en 1973 (soit une année après " Le Parrain ", décidément c'était la gloire pour Al Pacino), et le responsable de ce travail n'était autre que le grand Sydney Lumet. Suite à d'excellentes critiques jugeant le film comme étant culte, je n'avais qu'une seule envie, c'est de découvrir ce classique, avec en plus Al Pacino en tête franchement j'étais parti pour assister à un chef d'oeuvre. Après visionnage, on ne va pas se mentir " Serpico " est sans conteste un bon film, mais je suis légèrement déçu du résultat. Je me suis habitué à voir tellement de chefs d'oeuvres avec Pacino au casting, qu'à force, j'en attendais un peu trop de la part de Lumet. Encore une fois, ce n'est pas du tout un mauvais film, ça reste une oeuvre policière très intéressante, mais espérant voir un grand film, je n'ai pu qu'être déçu. Le scénario est excellent, vraiment j'ai été pris dans cette histoire qui s'avère des plus intéressantes. Pour un film policier, j'avoue que je ne m'attendais à voir une histoire s'éloigner autant du genre, pour offrir aux spectateurs quelque chose de différent. De plus le message qui se cache derrière est extrêmement bon, vraiment j'ai trouvé cela surprenant. Mais cette histoire ne peut pas plaire à tous les spectateurs, car en fin de compte, il n'y a pas vraiment d'évolution, et c'est ce que jeux reprocher. Personnellement ça ne m'a pas complètement dérangé, mais au bout d'un moment, j'avais envie qu'il y ait une scène, une situation ou un retournement, n'importe quoi qui fasse avancer l'histoire. Dommage qu'il y ait ce point noir, car l'histoire est vraiment intéressante à suivre. La réalisation est très bonne, dès les premières secondes, on sent que le travail auquel on va assister n'est pas diriger par un tâcheron, les techniques utilisées ont extrêmement biens trouvées, que ce soit au niveau de la lumière ou du son, on est déjà plongé dans l'ambiance. Mais si il y a bien un truc m'ayant un peu déçu dans cette réal, c'est le manque de tensions, il y en a, je ne dis pas le contraire, c'est efficace à certains passages, sauf qu'il n'y en a pas assez. Il y a des scènes, où Lumet n'hésite pas à nous placer une tension, ce qui les rends donc captivantes, mais pour moi ça ne suffit pas, il en manque beaucoup trop pour un film qui dure un peu plus de 2H. Le rythme est assez inégal, la première partie introduit le film à merveille, le rendant intriguant, alors que la deuxième partie traîne beaucoup trop en longueurs. Je ne reproche pas à " Serpico " son manque d'action, je n'attendais pas ça du film, les longueurs sont parfois utiles pour faire avancer l'histoire, mais la plupart du temps, elles sont beaucoup trop longues pour ce qu'elles veulent expliquer. La direction des acteurs, elle en revanche, ne souffre d'aucuns défauts, il n'y a rien à reprocher, ils sont tous excellents. Al Pacino à lui seul vaut le coup d'oeil du long-métrage, son interprétation est magistrale et ce n'est pas pour rien qu'elle y figure parmi les plus marquantes, bref du grand Al Pacino, comme on a pu en voir ces années là. Le personnage de Frank Serpico est excellent, attachant dès les premières minutes et surtout il a un but, on est de son coté, on veut qu'il réussisse, son sort nous intéresse. En conclusion, " Serpico " est un film qu'il serait intéressant de découvrir, qui datant de 1973 n'a pas pris une ride et doté d'une interprétation exceptionnel de la part de Pacino. Pour autant, je n'ai pas assisté à une claque, c'est un bon film, mais ça ne m'a pas transcendé. Personnellement, ça ne m'a pas autant parlé que la trilogie du Parrain, " Scarface ", " L'Impasse " et " Heat ". A voir tout de même au moins une fois dans sa vie.