Serpico
    Votre avis sur Serpico ?

Black-Night
    Black-Night

Publiée le 18 mars 2015
    Serpico est un très bon film. Il s'agit aussi d'un très bon polar qui en même temps fait office de biopic car racontant l'histoire vraie de Frank Serpico policier intègre détesté de tous luttant contre la corruption au sein de la police new-yorkaise. Très clairement, il mérite qu'on s'y intéresse pour l'un des rôles les plus marquants dans la carrière de l'acteur Al Pacino car ici il incarne de façon magistrale le personnage principal. Les différents looks de l'acteur dans le courant du métrage y sont juste extra, et la barbe lui va tellement bien. Tous ses looks se justifie car dans l'histoire, ce flic s'habillera en civil en adoptant un style vestimentaire classique dans ses fonctions qui lui permettra de se fondre dans la population pour mieux surveiller et enquêter. Cependant le métrage a pris un léger coup de vieux, et il n'est pas passionnant de bout en bout car dans la deuxième partie du film, l'ennui fait face à certaines longueurs dû à un manque de rythme. Qu'importe puisque l'ensemble fonctionne, l'histoire est intéressante et le jeu de l'acteur principal emporte le tout pour nous faire passer un bon moment. La réalisation y sera très bonne aussi dans son ensemble et la bande son incorporé au métrage y sera bonne également avec un style correspondant bien au genre. Les autres acteurs qui l'accompagnent sont bons avec : John Randolph, Jack Kehoe, Biff McGuire.
    Un classique à voir.
    Ma note : 8/10 !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 janvier 2008
    Inspiré de faits réels, Sidney Lumet convoque Al Pacino pour son rôle principal, avant de le retrouver une seconde fois dans Un après-midi de chien (1976).
    Serpico intègre la police de New York, il en a une bonne image et il est très motivé. Mais très vite, il constate qu’au sein de la police, la corruption et les pots de vin sont légions. Ecoeuré et trahi, il choisit de se faire muter ailleurs, mais hélas, il constate les même faits. L’image qu’il se faisait de la police se ternie et décide alors de prendre les choses en main et dénonce à ses supérieurs les agissements qu’il a constaté. Seulement « le système » baigne dans la corruption, chacun recevant sa part du gâteau, personne n’est innocent, Serpico se retrouve alors abandonné, mais il ne perd pas pour autant espoir.
    Il se fait une nouvelle fois muter, mais sans surprise, les agissements contre nature sont devenus bien plus que des habitudes. Il continu alors son combat, malgré les menaces qui pèsent sur lui de la part de ses collègues.
    Al Pacino est une fois de plus impressionnant dans son rôle. Affublé d’une moustache ou d’une barbe de trois mois, d’un habit de boucher ou de hippie, Serpico prend le risque de se démarquer de ses collègues, afin de mieux se fondre dans la masse, pour passer inaperçu face à ceux qu’il traque dans la rue.
    Il a ses méthodes, il parvient à les imposer à ses chefs, Serpico n’est décidemment pas un flic comme les autres.
    Serpico sidère, on le suit pendant onze ans de service en service, toujours au sein de la police. Un parcourt atypique et courageux, pour un flic arrogant et qui dérange.
    Sidney Lumet dénonce la corruption et ne s’en prive pas, sa mise en scène est sans faille, Al Pacino est remarquable. Un film qui a raté de justesse l'Oscar du Meilleur scénario, tout comme son acteur principal, qui a frôlé l'Oscar du Meilleur acteur, cependant, il ne repart pas les mains vide, puisqu’il s’est vu remettre le Golden Globe du Meilleur acteur, un prix à sa juste valeur.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 août 2010
    Al Pacino est toujours juste, même avec un look de hippie... L’histoire du combat de ce flic idéaliste au sein d’un système juridique corrompu jusqu’à l’os est un sujet palpitant. Et même si le déroulement de l’enquête à laquelle on assiste dans ce polar peut sembler avoir quelques longueurs, le fait de se rappeler qu'il s'agit d'une histoire vraie et l'excellente mise en scène de Sidney Lumet, dont la narration est basée sur un immense flashback, vous empêcheront toujours de décrocher.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 14 septembre 2017
    Parmi les classiques que nous a offert Sidney Lumet on trouve "Serpico", film noir qui s'intéresse à Serpico, un flic intègre qui lutte contre la corruption. Si j'ai trouvé que le film manquait de fluidité sur la plan scénaristique et de rythme, le film se rattrape grâce à une mise en scène inspirée. Sidney Lumet crée une ambiance noir qui fait ressortir toute la contradiction d'un New-York sombre, inquiétant mais néanmoins fascinant. L’interprétation de Al Pacino est magistral, il est véritablement Serpico et fait évoluer son personnage à merveille, le rendant attachant et touchant. Je considère "Serpico" comme l'une des oeuvres les plus abouties de Sidney Lumet, un film âpre et beau malgré la simplicité de son propos.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 novembre 2016
    Serpico est un polar typique du registre de Sidney Lumet qui signait aussi, avec cette œuvre, un de ses métrages les plus connus. Si le résultat est en effet à la hauteur, je ne suis pas non plus entièrement convaincu.
    Le souci de Serpico, vient sans doute de sa narration, et de son final. Lumet choisit une approche presque documentaire, et cela implique à la fois une grande sobriété dans les rebondissements, mais aussi un « objectivisme » qui pourra agacer compte tenu du sujet. En clair Lumet ne se mouille pas trop, nous offrant une histoire inspirée de faits réels passionnantes, certes, mais avec quelques longueurs, et un manque de puissance. Lumet par exemple ne nous fait jamais ressentir pleinement le jusqu’au-boutisme des antagonistes de Serpico, et on ne le sent jamais pleinement en danger. Quant à la dernière partie, elle reste en-dessous du reste, avec une fin trop abrupte. On en vient presque à croire que Lumet était pressé d’en finir ! Bon, certes j’emets des critiques, mais Serpico reste cependant un polar sur la corruption au sein des instances de police qui a de l’intérêt, et qui est loin d’être raté !
    Le casting est surtout représenté par un Al Pacino très solide. Sa prestation doit beaucoup, évidemment, à la nature particulière du héros, excentrique incorruptible qui est un personnage marquant et singulier, mais l’acteur est à la hauteur de l’enjeu. Il a le charisme, la personnalité, la conviction nécessaire pour porter ce héros, et sans être un grand fan de Pacino, force est d’admettre qu’ici il est très bon. Autour de lui beaucoup de seconds rôles pas forcément très connus, mais de bons acteurs, et des personnages qui restent bien écrits. Serpico, en plus, s’il nous présente beaucoup de rôles différents et d’acteurs ayant une importance dans l’histoire, ne s’emmêle pas les pinceaux et on ne ressent jamais le côté « choral » du film.
    Visuellement c’est du Lumet. Il faut donc attendre un film urbain de qualité, avec une réalisation un peu académique peut-être, mais un grand soin apporté aux décors, à l’ambiance (très seventies d’ailleurs !). Pour ma part c’est du cinéma classique et appliqué, qui manque sans doute de singularité artistique (mais l’aspect documentaire du film y est sans doute pour quelque chose), mais qui techniquement n’est pas critiquable. La bande son est dans la tonalité du film, elle aussi très propre et soignée, mais peu mémorable.
    Serpico c’est avant tout un film au sujet important, qui saisit aussi très bien son époque, et qui repose sur la prestation brillante d’Al Pacino. Si l’on passe sur une conclusion un peu tiède et sur le travail somme toute académique de Lumet (qui reprendre d’ailleurs dans d’autres de ses œuvres certaines scènes de son Serpico), on se retrouve avec un polar de qualité, qui néanmoins, à mon sens, ne mérite pas la réputation de chef-d’œuvre que certain lui accole. 3.5
    Publiée le 5 février 2017
    J'adore Al Pacino comme acteur. Pourtant, je trouve ce film invraisemblable, mou. Il est bourré de vieux clichés véhiculés par les anti-flics. Le personnage de Serpico est ridicule. On le voit offrir un café à un mec qui a participé à un viol (tout cela pour dénoncer des méthodes de passage à tabac dont ce dernier a été victime juste avant). Tout cela n'avance pas, n'est pas cohérent et est très lent. Quitte à regarder, un autre film de flic peu cohérent aussi avec Al Pacino. Autant regarder la chasse. Ce film a au moins l'avantage d'avoir une trame, un suspense et un personnage de flic infiltré dans le milieu gay qui est intéressant. Serpico a donné un look à son personnage avec sa collection de bobs ou bonnets ridicules, c'est l'unique originalité de ce film.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 25 avril 2013
    Serpico est un bon film de Sidney Lumet avec Al Pacino en rôle principal , il est ici dans un de ses meilleurs rôles et prouve l'étendu de son talent.
    L'histoire nous montre un flic intègre qui va lutter contre la corruption au sein de la police , tiré d'une histoire vraie l'histoire est plutôt original et intéressante mais malheureusement souffre d'un rythme lent voir soporifique par moment .
    Malgré tout ce film est a voir au moins une fois rien que pour l'interprétation de Al Pacino .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 mai 2013
    Un Al Pacino irréprochable comme à son habitude mais je n'ai pas trouvé Serpico très passionnant outre le fait que le film ait un peu vieilli, il y a pas mal de longueurs aussi mais c'est surtout l'aspect documentaire de ce polar qui m'a en partie rebuté mais la force de l'histoire permet à Serpico de nous accrocher jusqu'à la fin.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Polar noir à l’ancienne. Classique au début. Prenant à la fin. Propre et efficace de bout en bout. Et Al Pacino au sommet de son art… Des films comme ça, j’accepte volontiers d’en manger tous les matins à mon petit déjeuner.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 11 mars 2015
    Magistral ! Serpico raconte la carrière d'un flic de base, Franck Serpico, qui a élevé l'intégrité au premier rang de ses valeurs. On suit ses débuts, ses désillusions et son combat face à la corruption dans la police new-yorkaise des années 60-70. C'est seulement mon deuxième Lumet et je crois que je vais me pencher bien plus sérieusement sur sa filmo parce que là on frise encore la perfection. C'est bien simple, ça respire le grand cinéma, tu sens l'ampleur du truc dans le cadrage, la photographie. C'est du cinéma engagé mais sans prendre parti, c'est quasi documentaire en fait. Lumet a tout compris à son sujet. Al Pacino est parfait, sa composition est presque christique, bien renforcée par sa barbe et sa tenue. C'est rare de voir un personnage intègre représenté au cinéma. Le film est tout en lenteur, ça peut surprendre, sachant que le début est assez bien rythmé, il faut vraiment se laisser bercer. Pour le coup la fin est presque trop abrupte. Et on a une petite pointe de chagrin de quitter les aventures de Serpico, car pendant 2h on avait vraiment sa vie au quotidien, sa tendresse envers les animaux, ses accès de colère, son désemparement face à sa hiérarchie, tout ça est très très juste. Un classique.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 15 mars 2015
    Le chef d'oeuvre de Sydney Lumet avec le grand Al Pacino . C'est la meilleure performance que réalise l'acteur depuis des lustres. Un très beau film mélangeant drame policier et thriller . Un véritable bijou du grand cinéma des années 70. Magnifique, virtuose
    Typi35
    Typi35

Publiée le 13 août 2013
    Du très bon Al Pacino.
    Un biopic qui manque cependant un poil de subjectivité.
    halou
    halou

Publiée le 4 mars 2009
    Policier à l'ambiance maîtrisée. Un bon Lumet.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 27 août 2007
    Biographie romancée d'un célèbre flic new-yorkais avec l'immense Al Pacino. Incontournable.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 novembre 2008
    Un très bon film noir des 70s, porté par un Al Pacino dégradé et anéanti par la corruption de la police. Le scénario, habilement écrit et surtout très bien réalisé par Sydney Lumet. Le rythme est lent mais soigné, avec une interprétation exemplaire et une ambiance très sombre, amplifiant l'environnement de Serpico. Quelques défauts de rythme ici et là et un gros problème temporel viennent hélas plomber le film de quelques défauts (on se rend compte que les années passent en fonction de la barbe de Pacino). Mais ce classique demeure un grand polar réaliste comme on en fait plus.