Serpico
    Votre avis sur Serpico ?

selenie
    selenie

Publiée le 23 février 2008
    Un polar seventies comme on les aime. Une histoire vraie tournée nerveusement tout en adéquation avec le jeu du magnifique et juste Al Pacino. Un chef d'oeuvre qui annoncait les films moindre mais superbe comme "American Gangster" ou "La nuit nous appartient" dernièrement. Une référence à voir et à revoir à volonté.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 25 avril 2010
    Serpico est un bon film policier de Sidney Lumet. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et intéressant, les acteurs comme Al Pacino, John Randolph ou encore Jack Kehoe sont très convaincants dans leurs rôles et pour finir le film est divertissant. Bref c’est à voir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 janvier 2015
    Quarante ans après Serpico a conservé toute sa force. Une force qui vient du point de vue ultra réaliste qui a été choisi pour ce film, qui passerait presque pour du documentaire (sans pour autant paraître austère). De ce point de vue le film m a beaucoup fait pensé à un après midi de chien du même Sidney Lumet et qui était tout aussi brillant. Le film est aussi fort car il multiplie les sujets, le flic jusqu'au-boutiste qui se bat pour ses convictions, mais c est surtout la difficulté de lutter contre l establishment et du coup le rejet que subit le personnage d Al Paccino qui m a passionné. Rejeté car différent et ne se pliant pas aux conventions. La performance de ce dernier est époustouflante un acteur déjà au sommet de son art dans un rôle formidable.
    norman06
    norman06

Publiée le 13 janvier 2008
    L'un des grands films policiers des années 70. Mise en scène à la fois classique et innovatrice du vétéran Sidney Lumet. Dénonciation subtile de la corruption policière et interprétation légendaire d'Al Pacino en flic décalé.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 15 mars 2009
    Les films de Sidney Lumet apparaissent si inégales dans leur force esthétique et dans leur ambition narrative que ses œuvres réussies sont d’autant plus remarquables. «Serpico» (USA, 1973) fait le récit d’un policier new-yorkais qui, par son respect intransigeant pour ses principes, s’attire les rancœurs de toute la Police. Reprenant le schéma type du film lumetien, celui d’un homme enroué dans la machine institutionnelle, «Serpico» dresse le portrait d’une époque où la société américaine, gangrénée par la hantise de la guerre du Viêt-nam, se partage entre culture hippie et conservatisme verrouillée. Au cœur de cette époque, au pied des immeubles dont l’arrogante stature paraît aujourd’hui désuète depuis le drame du 11/09, le jeune agent de Police Frank Serpico entend lutter contre la corruption qui altère la justice. Sans limites, sa croisade contre les tares policières se heurtera aux menaces et à la lâcheté générale. Sans faire appel à une réalisation formelle remarquable, Lumet confie à sa monteuse, l’exceptionnelle Dede Allen, le soin de traduire l’urgente tension qui menace la quête de Serpico. Ouvert sur le personnage de Pacino agonisant à l’hôpital, le film parcourt les instants passés qui l’ont mené jusqu’à ce point. Par ce procédé narratif, Lumet opère un bond rétrospectif pour éclairer la situation délétère de son protagoniste. Film important dans l’œuvre de son auteur, il est permis de voir à travers Serpico l’utopie hippie qui tend à épurer la dépravation de la société pour recouvrer des principes moraux. En confrontant cette idéologie à la société américaine telle qu’elle était dans les années 70, Lumet met en exergue un choc politique par ses points de contact. Chacune des démarches mises en œuvre par le personnage de Pacino (aussi bon que chez Schatzberg) pour mettre à mal l’avilissement policier donne lieu à une séquence explosive. Par petits éclatements, Lumet révèle l’aporie du système judiciaire et en soulève la faiblesse indéfectible.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    "Serpico" est à la fois considéré comme le plus grand film du réalisateur (Lumet), et comme l'un des trois plus grands de Pacino (avec "Le Parrain" et "Scarface"). "Big" Al est en effet monumental, et confirme à l'occasion son statut d'acteur hors norme. Quant au film, ce n'est pas mon préféré de Lumet ("Une après midi de chien" et "7h58 ce samedi là" passent avant d'après-moi). N'empêche que le scénario tient la route et que le personnage de Pacino est parfaitement écrit.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 19 janvier 2009
    Seul contre tous, Serpico est le flic révolutionnaire qui, en plus de lutter contre la corruption, a créé une forme de police, intégrée, sale, à l'image de ceux qu'il faut interpeller. Un homme qui aime son boulot et qui continue même s'il sait qu'il pourra appeler au secours, personne ne viendra. Pacino trouve là un de ses meilleur rôle, tout en douleur et en rage, rendant culte la vie d'un homme ayant existé et à qui l'on doit le respect.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 9 août 2008
    Enfin un film, un acteur, un personnage ! Serpico ! C'est Icare qui veut échapper à son tas de merde, c'est l'individu auquel on croit. Un milieu putride de flics marinant dans leur jus. J'apprécie sa solitude face à la connerie généralisée, son maintien de l'ordre personnel. Et Pacino jeune, c'est quand même agréable de le voir sans son napage de rides façon draperie XVIII ème siècle. Ah la barbe et les cheveux longs façon 1973, cet aire de liberté capilaire est hélas bel et bien révolue.
    Bon le disco je regrette pas ! Mais la tête Bee Gee...On sent tout doucement la pression monter chez le personnage, le flic honnête qui culpabilise de pas être pourri, le renversement des valeurs. Le "Seul" face à la torpeur !
    Et la souris héroinomane ça fait plaisir. Un "The Shield" avant l'heure mais sans "la boule de billard".
    Lumet a du s'en faire des potes dans la maison poulaga à l'époque ! Quoi qu'il en soit ce soir il en a un de plus, de pote !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 6 février 2023
    Serpico est un très bon film dans l'ensemble mais mon visionnage a juste été un peu plombé par son rythme durant sa première heure que je trouve très médiocre. On voit Serpico dans sa vie de tous les jours et même si ça permet d'instaurer l'ambiance, ça devient assez vite ennuyant à mes yeux et empêche de ce concentrer sur ce qui est vraiment intéressant : la lutte de serpico contre la corruption de la police. Tout le suspens du film repose sur ça et la deuxième heure de film est heureusement beaucoup plus passionnante et Al Pacino est excellent.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 8 septembre 2020
    Al Pacino crève l'écran,et porte d'ailleurs littéralement tout le film sur ses épaules.Tourné en décors naturels et même si le rythme n'est pas trépident on reste accroché.Un bon polar noir des 70's!
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 24 mai 2012
    Si j'avais vu ce film a sa sortie je pense que j'aurais été époustouflé, mais ce n'est malheureusement pas le cas et je dois dire que ce film a mal vieillis. Avec les grands classiques des films policiers qui sont sortis entre-temps "Serpico" ne figure pas à mes yeux comme transcendant, au niveau du scénario et de la réalisation. Par contre Al Pacino commençait déjà à être épatant.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 15 janvier 2009
    Le jeune Al Pacino, impeccable dans ce rôle de policier new-yorkais, refuse d'être corrompu comme la grande majorité de ses collègues. Seul contre tous, sa lutte l'amène à s'opposer à tout un système : sa hiérarchie à l'intérieur de la police, le maire, le préfet.. une histoire attachante, surtout lorsqu'on sait qu'elle a été inspirée d'une histoire vraie. Le décors 70's n'est pas pour déplaire. A voir.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 7 août 2015
    Basé sur l'histoire vraie de Frank Serpico, jeune flic new-yorkais qui refusa puis dénonça la corruption généralisée dans les années 70, le film de Sidney Lumet est le récit de cette vocation contrariée par une réalité peu reluisante, qui se transforme en véritable descente aux enfers pour le personnage central.
    Lumet est un réalisateur qui a toujours ausculté la société américaine au travers de ses institutions, dont il dénonça les dérives avec force et talent tout au long de son immense carrière. "Network" par exemple met en évidence les excès de la télévision, tandis que "Power" interroge sur les dessous des campagnes électorales.
    Avec sa réalisation toujours sobre et efficace, Sidney Lumet évite tout manichéisme, à l'image de ce portrait de Serpico, qui n'omet pas les faces sombres de ce dernier, et ne le présente pas comme un héros infaillible "à l'américaine", mais simplement comme un homme qui doute, hésite, a peur...
    Al Pacino lui prête ses traits meurtris avec un talent énorme et un naturel confondant. La scène finale avec la médaille dans le lit d'hôpital est d'une force incroyable.
    "Serpico" (1973), c'est une analyse en profondeur et à échelle humaine du phénomène de corruption ; pas une dénonciation tous azimuts où les méchants perdent à la fin. Une œuvre d'autant plus percutante, qui ne laisse pas indifférent.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 10 novembre 2012
    Bon et bien c’est mon troisième Lumet. J’avais vu son premier long-métrage, 12 Angry Men, et son dernier, Before the Devil Knows You Are Dead. Deux très bons films à mon sens. J’avais donc décidé de piocher en plein milieu de sa filmographie pour continuer à découvrir son cinéma, et bien j’ai à nouveau apprécié.
    Dès le début le film nous met dans le contexte avec cette double narration nous laissant présager la fin. Fort heureusement pour moi je ne connaissais pas l’histoire vraie de ce vrai Frank Serpico. Ainsi j’ai cru tout le film que le parallèle du début qui nous spoile plus ou moins la fin allait gâcher le film, mais en fait non. Je n’en dirais pas plus afin de ne pas trop en révéler sur ce point là.
    Alors dans l’ensemble j’ai plutôt apprécié le film. En termes de découpage et de montage c’est excellent. Puis on sent que Lumet est un putain de metteur en scène, beaucoup de plans sont assez longs et tout fonctionne bien. Je veux dire que certaines séquences dans la rue ou au commissariat implique un grand nombre de personnages, on croirait presque à des images authentiques, c’est très réaliste.
    Sinon j’ai trouvé le film un peu long. Pour autant je ne me suis pas embêté devant ce film, mais sur la première heure, voire les vingt minutes qui suivent, il ne se passe pas grand-chose. Enfin si, il se passe des choses, mais ça reste gentillet, le film n’évolue guère. Ca aurait pu être raccourci à ce niveau. En revanche les vingt dernières minutes sont très bonnes. Vu que je ne m’attendais pas à une telle fin comme je ne connaissais pas l’histoire du Serpico en question, j’ai été agréablement surpris. Bonne interprétation d’Al Pacino également.
    A défaut de me marquer pendant plusieurs jours, ce film restera néanmoins un bon souvenir. Et me pousse à continuer d’explorer le cinéma de Sydnet Lumet.
    Publiée le 15 janvier 2011
    Film glaçant, Serpico est une critique punch de la corruption du milieu policier aux Etats unis. il trouve un accomplissement dans la prestation hors norme d'Al Pacino qui habite le personnage de Serpico, c'est peut être un de ses rôles les plus convaincants, même si son niveau général est déjà un exploit en soi. Serpico, c'es le nom du flic intègre, celui qui ne sors jamais du cocon de la loi, le film est intéressant car se prive de manichéisme, ou alors le rend brutal presque comme l'essence même entre le bien et le mal résidait dans la comparaison entre policiers intègre et corrompu. Le film se vit comme un chemin de croix, les allusions religieuses sont nombreuses et assoit le côté intemporel du film, alors que paradoxalement les faits sont très précis. Cet exploit de Lumet et donc aussi celui d'Al Pacino et du scénariste, qui font du film un récit, un combat passionnant et rageur.