Serpico
    Votre avis sur Serpico ?

lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 14 mars 2015
    Ce film retrace la vie de l'officier de Police Serpico, qui aura tenté de faire tomber les flics pourris de sa ville. Même si ce n'est pas finalement original, et que d'autres films relatent ces mêmes faits (flics incorruptible contre ripoux), c'est assez bien réalisé, et on sent l'étau qui se resserre pour Serpico au fur et à mesure du film. On le sent de plus en plus en seul face à une machine de corruption qui au final est plus importante que prévue. L'interprétation de Al Pacino est elle fabuleuse, tellement il se fond dans son personnage. A découvrir
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 12 janvier 2011
    Un film culte transcendé par un Al Pacino charismatique, prophètique et complétement possédé par son personnage de policier solitaire luttant contre le crime et la corruption policière. Une pépite du cinéma, une vision d'une époque qui nous rend nostalgique.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 25 septembre 2011
    Un film engagé des années 70 et qui dénonce c'est bien mais encore faudrait il intégrer au récit une narration correcte. On ne comprend rien les scènes s'enchainent sans réelle cohérence, parfois d'une sène à l'autre plusieurs années se sont écoulées mais on ne le sait pas et on est perdu et comme on est perdu on s'ennui. Et c'est comme ça tout le long du film, que ce soit les scènes du personnage de Pacino ou les scènes qui apparement font avancer le récit.
    Publiée le 24 février 2011
    Al Pacino signe une partition mémorable dans ce très grand film des années 70. Le meilleur film de Lumet avec 12 Hommes en colère et Un après-midi de chien.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 21 septembre 2019
    Ce film policier des années 70 est atypique: je pensais voir un film où Serpico alias Al Pacino poursuivrait et arrêterait des méchants avec des méthodes bien à lui. Mais ce que j'ai vu c'est un film sur la police, celle de New-York, avec ces quartiers sales, au propre et au figuré. Serpico est l'anti-ripoux qui va mener une lutte sans relâche contre la corruption extraordinaire qui est décrite dans le film. Quitte à y laisser pas mal de plumes. C'est lui l'IGS à lui tout seul. Au delà de la police on y voit que les politiques, les journalistes et la justice y sont mêlées d'une façon ou d'une autre. Un film à voir. Un poil trop long peut-être...
    skell93
    skell93

Publiée le 10 juillet 2014
    Serpico est un autre grand film de l'immense Al Pacino, ce film, inspiré d'une vraie histoire, traite de la corruption dans le milieu de la police. Le scénario est correct, tout comme l'histoire mais c'est surtout le rôle que tient Al Pacino, un policier intègre qui lutte sans relâche contre les dysfonctionnements de la police qui nous passionne, c'est lui qui porte le film pendant 2h. Bref, un très bon drame policier à voir notamment pour le talent et la classe de Al Pacino.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 14 décembre 2011
    Le film a beau traiter d'un sujet fort, les 40 ans qui nous séparent de sa réalisation ont creusé un fossé qui m'est désormais infranchissable : les images, la bande-son, le propos aussi, sont datés, et bien qu'il soit terrible de constater cette scission qui s'opère avec les vieux classiques d'antan, elle n'en reste pas moins incontestable. C'est bien dommage, mais s'il est une chose dont on peut être sûr, c'est qu'un vrai chef-d'oeuvre reste, dure, marque jamais l'histoire de l'art dans lequel son auteur s'illustre. Serpico, quelque qualité qu'on puisse lui reconnaitre, est donc loin d'en être un.
    Publiée le 24 décembre 2012
    Deux ans avant la claque "Un après-midi de chien", Sidney Lumet s'associait avec Al Pacino pour tourner "Serpico", un long-métrage torturé et épique inspiré par la vie du policier New-Yorkais Franck Serpico, homme s'étant battu durant sa carrière pour dénoncer la corruption générale au sein de la police. Le long-métrage de Lumet reprend ces grandes lignes pour en faire une oeuvre de grande qualité, un combat de tous les jours durant lesquels Serpico se retrouve seul contre tous à se battre pour défendre ses opinions et sa volonté de justice. "Serpico" est un grand film. Aucune déception à ce niveau là. Lumet use de ses talents pour retranscrir avec fidélité les mémoires du vrai Franck en instaurant un climat authentique au long-métrage. Al Pacino fait des merveilles dans son rôle de flic torturé. De cette éternelle lutte, Lumet en fait un jeu de chat et de souris ou la trahison et les retournements de situation guettent à chaque instant. Dès les premières minutes, on est scotchés par cette mise en scène. Comme le fut en son temps "Douze hommes en colère", "Serpico" livre une critique de la société judiciaire américaine, en se focalisant cette fois-ci sur la corruption qui habite l'esprit de certains policiers. Rien d'autre à ajouter de plus si ce n'est répéter une fois de plus que Lumet était un grand réalisateur et que son travail effectué ici est remarquable. Un Lumet grand cru!
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Sidney Lumet, réalisateur de 'Douze hommes en colère', lève le voile sur la corruption au sein de la police new-yorkaise, et doit son efficacité, au talent d'un comédien plein de mérite: Al Pacino. Le charisme de ce dernier, et l'ambiance très années 70', permet de séduire le spectateur malgré quelques longueurs.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 27 mars 2015
    On a plus souvent l'habitude de voir Al Pacino porter la casquette du mafieux que celle du flic, mais dans "Serpico", Sidney Lumet pousse le bouchon jusqu'à lui faire jouer le rôle de ce flic incorruptible (c'est un biopic) prêt à se sacrifier pour la morale du métier... Et franchement, si ce polar a un intérêt majeur, c'est bien la prestation de ce comédien de génie, totalement habité par son rôle, à la dégaine et aux looks mémorables ! Le film en lui-même nous offre quelques grands moments, pas mal d'humour, mais aussi cet aspect caricatural du "seul contre tous", parfois gênant... Il y a aussi quelques longueurs au cours de ce long-métrage de plus de 2 heures, qui met bien 20 minutes à trouver son rythme de croisière. Du grand Pacino.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 4 mai 2010
    3.5/4 ! Très bon film, l'un des meilleurs rôles de Pacino. Mise en évidence des problèmes de corruption au sein d'un organisme comme la police, mise en évidence faite à travers un personnage auquel on s'attache. Une Réussite.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 septembre 2014
    Sidney Lumet reprend l'histoire vraie de Frank Serpico, policier intègre qui a tenté de lutter contre la corruption, qui rongeait les forces de l'ordre de New York dans les 70's. Le film se centre sur les années les plus difficiles du protagoniste, alors qu'il doit affronter en permanence des collègues ripoux suspicieux face à son intégrité, et des politiciens trop frileux à l'idée d'exposer la corruption au grand jour. "Serpico" doit beaucoup à Al Pacino, très imprégné de son rôle, à son scénario intelligent à l’atmosphère teintée de paranoïa (le héros ne peut faire confiance à pratiquement personne), et à la mise en scène de Lumet. Celui-ci nous livre une vision sans concession du New-York crasseux de l'époque, à tel point qu'on préfèrerait qu'il s'agisse d'une caricature plutôt que de la réalité. Ainsi, le film est un mélange intéressant de polar et de drame.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 2 juillet 2008
    Un excellent film sur la corruption au sein de la police. Extraordinaire performance d'Al Pacino. Incontournable!
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 2 juin 2011
    Un polar signé du regretté Sidney Lumet de grande qualité , avec une description du système policier corrompu pessimiste et pourri et surtout un personnage puissant , attirant et auto-destructeur sans limite . Inspiré d'une histoire terrible et vraie , le scénario décrit l'ascension d'un jeune flic plein de convictions et d'intégrité dans le milieu policier jusqu'a découvrir et affronter malgré l'opposition de tous la corruption qui pourrit le système , la guerre mené par Serpico est bien narré et offre en plus une vraie vision du personnage en lui-même et pas seulement du combat qu'il mène , mais le film aurait gagné a faire plus de scènes pour développer le personnage héroique et original qu'est Frank Serpico . Pour l'incarner , l'espoir du cinéma américain des années 70 qu'est Al Pacino lui sied a merveille , un acteur qui a de la gueule et qui arrive a changer de personnalité au fil de l'histoire , son jeu d'acteur définit bien l'effet de ce système sur un homme qui s'y oppose , c'est une excellente performance . Lumet filme vraiment bien les moments de pression et surtout il image la pourriture dans des personnages , dans des plans fixes matrisés et bien utilisés dans l'histoire .
    Un polar sobre , bien écrit et avec un personnage passionnant et vraiment un héros .
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 17 décembre 2013
    Là où le bat blesse, c'est dans la manière dont le réalisateur mène son film : le rythme y fait franchement défaut et certains plans auraient gagné à être raccourcis tandis que d'autres auraient pu prendre de l'ampleur.