Patton
    1086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patton ?

Publiée le 24 juillet 2010
    La guerre c’est lorsque des vieux cons aigris et fanatiques poussent des jeunes (pour ne pas dire des gosses) à s’entretuer pour leur gloire personnelle.
    Je pensait voir un grand film, même si je savais un peu à quoi m’attendre.
    Même si c’est un film, il ne faut pas oublier que l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs et que le film est surfait tout comme le patriotisme américain qu’il défend. Le discours du « Pattron » devant le drapeau au début du film en est une parfaite illustration.
    Et entre ce vieux con qui n’arrête pas de brailler, de gueuler... 2h50 de « Oui mon général. Bien général. A vos ordres mon général. » et « d’enfant de salop » pour reprendre les dialogues du film, faut franchement avoir du courage pour tenir aussi longtemps devant cette publicité pour l’armée.
    Présenté comme un héros, comme le sauveur du monde, le « Pattron » reste un enculé. La scène ou il abat les deux mules parce qu’elles bloquent la colonne de chars le prouve. De même que la scène où il gifle et traite de lâche le soldat qui pleurait dans l’hôpital. Il avoue un appétit vorace pour la guerre. Il ne vit que pour la guerre et par la guerre, il « aime ça plus que sa vie »... Et oui, il aime se « battre ». Mais pas avec un fusil à la main. Non. Avec des jumelles et loin du front ça va de soi. Et en plus il se prenait pour un poète ce con.
    « Faudrait fusiller les lâches » disait-il. Alors il aurait fallu commencer par lui en premier, car il n’y a pas plus lâche que d’envoyer des hommes servir de chair à canon en leur braquant une arme sur la tête.
    Moi je lui retire les trois étoiles qu’il a sur son casque et je les jettes à la poubelle comme les 4 étoiles de cette critique. A éviter sauf pour les anciens généraux fans de cinéma US.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 janvier 2020
    "Patton" sorti sur les écrans en 1970 constitue avant tout la rencontre parfaite entre un acteur et un personnage. George G. Scott présent sur les écrans depuis 1958 est sans aucun doute une valeur sûre dont la carrière est alors jalonnée de quelques seconds rôles marquants chez Otto Preminger ("Autopsie d'une meurtre" en 1959), Robert Rossen ("L'arnaqueur" en 1961) et Stanley Kubrick ("Docteur Folamour" en 1964). Mais encore aucun premier rôle digne de ce nom pour cet acteur dont la force et le charisme qu'il dégagent doivent normalement l'amener au rang de star. Inutile donc de préciser que lorsque se présente à lui l'occasion d'incarner le Général Patton sous la direction de Franklin J. Schaffner, il va immédiatement prendre conscience de la chance qui s'offre à lui. Le projet est dans les tiroirs depuis 1954 et c'est à la Fox que revient la charge de faire revivre le prestigieux général aux visions stratégiques et au commandement reconnus mais aussi au caractère fantasque et déroutant. Des caractéristiques qui collent parfaitement au tempérament de l'acteur qui a exactement le même âge que Patton au moment de l'action. Contactée, la famille refuse de donner aux producteurs l'accès au journal du général quatre étoiles de la 7ème puis de la 3ème armée américaine présente sur le territoire africain durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est donc le livre de souvenirs du général Omar Bradley (Karl Malden) qui officia sous les ordres de Patton en Afrique du Nord avant de lui succéder qui servira de base au scénario écrit par Francis Ford Coppola et Edmund H. North. Franklin J. Schaffner doté de tous les moyens d'une superproduction va parfaitement équilibrer son récit sur près de trois heures pour livrer avec un George G. Scott en état de grâce, un portrait fascinant de Patton tout à la fois stratège, vaniteux, cynique, courageux mais aussi mystique et par instant incontrôlable. L'entrée en matière majestueuse où Patton seul sur une immense estrade derrière le drapeau étoilé livre durant six minutes sa conception de la guerre et du commandement des hommes, délivre une promesse qui sera largement tenue. La musique hypnotique de Jerry Goldsmith qui scande sur différents rythmes et intonations le périple guerrier de Patton soutient parfaitement la prestation hallucinée de George G Scott qui avance menton haut perché du début jusqu'à la fin. A travers l'affrontement et la lutte d'ego à distance que se livrent Patton, le Maréchal Montgomery (Michael Bates) et le Feld-maréchal Rommel (Karl Michael Vogler), Schaffner illustre avec force le cynisme de ses grands généraux qui se croient parfois devant un échiquier où les hommes auraient remplacé les figurines de bois. Patton soliloquant régulièrement face aux décors antiques qu'il traverse durant son périple se plait à imaginer qu'il prolonge l'œuvre des généraux romains qui l'y ont précédé. Œuvre fleuve qui n'est en rien une glorification d'un héros montré sous toutes ses facettes, "Patton" interroge sans évidemment donner de réponse sur le besoin éternel des hommes à se faire la guerre. Le film récoltera sept oscars dont les quatre plus prestigieux (film , réalisateur, acteur et scénario). George G. Scott parvenu au sommet n'y restera qu'un court moment, privilégiant des choix artistiques courageux où il livrera des interprétations mémorables. Citons "Les complices de la dernière chance" suivi (1971) de "Les flics ne dormant pas la nuit" (1972) de Richard Fleischer mais aussi "Hardcore" (1979) de Paul Schrader. Quoiqu'il en soit, "Patton" lui aura rendu justice malgré qu'il n'ait pas voulu se présenter à la cérémonie pour récolter la statuette récompensant sa performance.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 mai 2014
    "Patton" retrace la vie du général éponyme durant la 2ème Guerre Mondiale, conflit dont il fut l'une des icônes côté allié. Le film se centre moins sur les champs de bataille que sur son protagoniste, figure controversée à la fois bourré de qualités (habile tacticien, cultivé, quasi-historien militaire, charismatique et sans langue de bois) et de défauts (fou de guerre, mégalomane, très dur avec ses hommes). On y voit notamment sa rivalité avec Montgomery, et sa carrière plombée par son absence de sens politique. "Patton" bénéficie ainsi d'un scénario riche et de personnages très intéressants, avec en tête l'interprétation haut de gamme de George C. Scott dans le rôle titre. En prime, la réalisation de Schaffner s'avère méticuleuse, avec entre autres, une séquence d'introduction devenue mythique, de nombreux panoramas très soignés, exploitant judicieusement les paysages (des désert africains aux Ardennes enneigées), et des séquences de combats rares mais efficaces. En revanche, on déplorera les quelques anachronismes concernant les véhicules utilisés, datant de post-1945 pour certains. "Patton" est donc un biopic de très bonne qualité, qui ne s'adresse pas qu'aux amateurs de film de guerre.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 octobre 2023
    "Patton", film de guerre américain réalisé par Franklin J. Schaffner sorti en 1970.
    Une biographie du général Patton durant la période où il s'illustra pendant la deuxième guerre mondiale, entre 1943 et 1945. De sa prise de commandement en Tunisie pour chasser définitivement Rommel D'Afrique du nord jusqu'à l'invasion de l'Allemagne en passant par le débarquement en Sicile, puis en Normandie, le film suit ce personnage haut en couleur.
    Un film généreux, une réalisation de grande qualité, une durée généreuse, de bon acteurs avec George C. Scott et Karl Malden. Un film qui est aussi bien documenté et ne s'éloigne pas trop de la réalité historique (mis à part quelques détails).
    Un aspect de la guerre peu exploré qui met en lumière la concurrence entre les généraux alliés et le désir de chacun d'arriver le premier. L'ambition de Patton en fait un personnage atypique, guerrier romantique, cabotin, terriblement à l'aise sur le champs de bataille et déprimé lorsqu'il est tenu loin de l'action, de la gloire et de l'Histoire.
    Un cinéma à l'ancienne, épique, généreux et de très bonne facture.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 13 juin 2018
    7 Oscars en 1970 dont l'Oscar du meilleur film, celui du meilleur réalisateur, celui du meilleur scénario et celui du meilleur acteur. Un classement dans la liste extrêmement prestigieuse du National Film Registry pour être conservé dans la Bibliothèque du Congrès. Classement d'autant plus prestigieux que seuls 25 films sont sélectionnés chaque année, peu important leur date de sortie, pour être conservé pour leur importance historique ou culturelle. Si vous cherchez un chef d'oeuvre un jour, jetez un œil sur cette liste, elle en est remplie !

"Patton" est donc sans conteste un film culte, le genre de film qui marquent l'histoire du cinéma au point d'être remarqué dès sa sortie comme un excellent film et de ne jamais être démenti par le temps qui passe.

Sur le plan historique, je ne sais pas s'il est très fidèle. J'avoue avoir découvert la vie du Général Patton au travers de ce film, ce militaire n'étant pas très connu de ce côté de l'Atlantique.
    Pourtant, c'est une vraie figure de cinéma : excessif, charismatique, ambivalent et héroïque, il se prêtait parfaitement à un traitement par le 7ème Art !

Ce que je sais, en revanche, c'est que c'est un grand film. Ce genre de film où chaque plan est pensé en amont pour que chaque élément veuille dire quelque chose à l'analyse. Il suffit de penser au plan le plus iconique du film, celui des premières scènes où Patton fait un discours devant un public de militaires hors plan et silencieux, sur une estrade avec un drapeau gigantesque des Etats-Unis qui écrase le personnage principal.

Franklin J. Schaffner a ainsi fait un boulot dingue pour donner du sens aux plans de ses films. Mais il a aussi su diriger brillamment ses acteurs pour tirer le meilleur d'eux-mêmes. Chapeau bas au passage à George C. Scott qui n'a pas démérité son Oscar, même s'il l'a refusé.

"Patton" n'est toutefois pas à l'abri de certaines critiques. Il n'est par exemple pas très objectif sur le rôle des russes lors de la 2nde Guerre Mondiale (il faut rappeler qu'il est sorti en 1970, soit en pleine guerre froide). Sur un plan plus artistique, on peut parfois regretter que le film s'étire en longueur sur certaines scènes.

Mais ce sont de biens faibles critiques face aux compliments que l'on peut lui adresser.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 février 2014
    Deux ans après son incontournable La planète des singes par Franklin J. Schaffner réalise un film de guerre hors norme puisqu’il s’agit d’un biopic épique qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est loin d’être un pamphlet patriotique. Dans la peau du général Patton, George C. Scott (dont l’autre grand rôle est d’ailleurs celui d’un autre général américain dans Docteur Folamour) est tout simplement grandiose et donne une incroyable puissance à sa réputation de combattant charismatique, déterminé et cultivé dont le franc-parler fut le seul frein à l’ascension hiérarchique. Une représentation impressionnante d'un homme controversé qui ne remet jamais en question ses talents de stratège qui en fit un ennemi redouté par l'état-major allemand. Les scènes de batailles sont merveilleuses mais ne forment qu’une infime partie de ses deux heures cinquante puisque le caractère biographique donne une place importante aux conflits internes à la tête des armées américaines et britanniques puis au début de l’antagonisme plus tendu encore avec l’allié russe, le tout du point de vue de ce personnage iconique et passionnant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 17 mai 2018
    Un très bon film de guerre axé sur une grande gueule déterminée : le général américain Patton. On y découvre ici sa personnalité et son parcours lors de cette seconde guerre mondiale. Le cinéaste Franklin J. Schaffner prend quelques risques dans la mise en scène, comme cette fameuse et sublime scène d'ouverture, très originale dans ce registre (et donc forcément culte), et George C. Scott nous livre une prestation purement remarquable.
    Publiée le 28 janvier 2016
    Un biopic de 3 heures sur Patton, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'en tenir... En fait le film ne s'intéresse qu'à la seconde guerre mondiale, et nous fait donc suivre celle-ci du point de vue du célèbre général. Bon, c'est un peu dommage que le film ne s'attarde pas sur la vie de Patton en dehors de la guerre, mais je comprends le parti pris (qui est de montrer que Patton ne vit qu'à travers la guerre). L'objectif n'est ici clairement pas de nous montrer l'horreur de la guerre (on a des scènes de batailles impressionnantes certes mais pas non plus choquantes), mais de nous dresser le portrait de cet homme ambigu (sans doute un peu fou) et passionnant, qui est magnifiquement interprété par Georges C. Scott. Bon, 3 heures ça reste un peu long (même si le film n'est pas ennuyeux) et quelques scènes auraient pu être raccourcies.
    Biopic intéressant, à voir
    Publiée le 4 avril 2009
    Le général patton est un homme qui jure tout le temps, un combatant hors pair, qui aime la guerre au point d'en tirer de la poésie, qui respecte ces hommes et se fait respecter de ces derniers par son charisme énorme. Cet homme a réussi des coup militaires incroyables grace à toutes ces qualités durant la seconde guerre mondiale mais sa grande gueule et son orgueil démesurés ne vont pas jouer en sa faveur auprès des hauts gradés. Le film parle de l'homme et de sa progression en europe, de la tunisie jusqu'à l'allemagne, en passant par la france.
    Le film montre des scènes de guerres très réalistes, une guerre sale comme en vrai, mais le film est un peu long et ennuyeux, c'est une compilation de batailles, de stratégies, le reste montrant les facettes de la personnalité de patton et sa lutte avec la hiérarchie.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 9 mars 2008
    La vie de Patton constitue en effet un formidable support pour être porté à l'écran, notamment du fait que le Général croyait en la réincarnation. Ce dont le film ne s'est pas privé, à travers sa supposé vie antérieure de général de Napoléon. Reste néanmoins que le résultat est plutôt mitigé.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    Film de guerre beaucoup trop technique mais pas inintéressant...Le sujet centré sur ce général de génie aurait pu être plus court
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 juin 2023
    Portrait à la fois fascinant et ambiguë du célèbre général américain de la Seconde Guerre mondiale, porté par l’interprétation magistrale (et Oscarisée) de George C. Scott.
    Récompensé par 7 Oscars, dont celui du meilleur film.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 juillet 2019
    Ce biopic retrace de façon assez précise le rôle militaire de Patton pendant la deuxième guerre mondiale sans se préoccuper ni même simplement évoquer sa vie privée. On n'apprendra rien de lui sur qui il était en dehors des champs de batailles. Si la reconstitution historique est digne des grands films de guerre des années 70, elle a quand même beaucoup vieilli. Le point fort de Patton est indéniablement l’interprétation inspirée de Georges C.Scott.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 5 décembre 2021
    Le portrait d’un condottiere, du plus légendaire des chefs de l’armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale, général couillu mais psychotique. Mais un portrait à l’américaine, manichéen, sans nuances, comme le sujet, avec des moyens énormes pour peu d’émotion et pas mal de lourdeur. George C. Scott est remarquable, paraissant possédé par son personnage.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 mai 2022
    Malgré quelques redites inévitables au sein de ce biopic militaire, le récit nous happe grâce à sa tonalité sarcastique fort amusante au sein de dialogues percutants rehaussés par l'interprétation magistrale de George C Scott ainsi que par une réalisation à l'élégance épurée. Mettant en scène un émérite général cultivé, l'intrigue n'en cache pas pour autant son ambition glorieuse, son irritabilité véhémente ou son manque d'empathie, créant un portrait fort ambivalent puisqu'il révèle les failles d'un système tout en dénonçant l'essence même de la guerre corruptrice. Quant à la multiplicité des points de vue elle vise à questionner le rapport à la vérité et à la moralité nationale. Une œuvre d'une belle densité réflexive!