Suivre son activité
8 630 abonnés
Lire ses 11 557 critiques
4,0
Publiée le 24 février 2010
Excellent film au propos ambigu, malgrè les dèclarations de George C.Scott, incarnant le gènèral amèricain à la personnalitè complexe! Le fait que Francis Ford Coppola ait activement participè à l'ècriture du scènario ne relève pas du hasard! Richard Brooks, qui avait envisagè à un moment de faire le film, y avait finalement renoncè, dèclarant que, s'il l'avait tournè, il aurait fini par faire un film à la gloire de Patton, malgrè son intention première de dènoncer ce personnage! On voit la complexitè du problème et l'ambiguïtè de la rèalisation, magnifique et très rèussie au demeurant, de Franklin Schaffner! Mais "Patton" est une rèussite sur beaucoup de plans, ne serait-ce que grâce à l'interprètation extraordinaire de George C.Scott! On pourrait presque parler d'identification ou de rèsurrection! Scott y gagna l'Oscar du meilleur acteur en 1970 mais le refusa! C'est la première fois que le cas se produit! il en reste aujourd'hui l'un des meilleurs films du genre...
Ce film est très proche de la vérité historique, ce qui est rare au cinéma. L'interprétation de George C. Sott n'en est que plus magistrale. Excellent film sur la carrière de l'un des plus grands stratèges de la 2° GM. Karl Malden lui donne une excellente réplique dans le rôle du général Bradley. A noter que le film est plus centré sur la personnalité de Patton que sur les scènes de bataille. Un film d'anthologie sur un personnage exceptionnel mort dans des circonstances mystérieuses. Pour l'anecdote, il convoitait de poursuivre son action militaire vers la Russie !!! C'est dire l'ambition du personnage et le dérangement qu'il a causé pendant une partie de la 2° GM à ses dirigeants politiques.
Suivre son activité
3 483 abonnés
Lire ses 5 891 critiques
4,0
Publiée le 22 novembre 2006
Franklin J. Schaffner dresse avec vigueur le portrait de Patton lun des deux (lautre étant le général MacArthur qui sillustra sur le front du Pacifique) plus burnés (la séquence d'introduction le montre bien) des généraux américains de la 2nde GM. Avec un George C. Scott impressionnant de réalisme dans la peau de ce grand soldat. Les scènes de batailles sans être exceptionnels sont bien rendues ; il y a une très scène bonne au début du film ou 2 avions allemands mitraillent le village où Patton a son pris commandement. Jamais ennuyeux on suit avec plaisir le périple de Patton, cet homme qui avait comme passion la guerre.
Suivre son activité
182 abonnés
Lire ses 831 critiques
5,0
Publiée le 9 mars 2009
Le second meilleur film de Schaffner après "Papillon", et le meilleur rôle de George C. Scott, un film admirable, totalement réussi dans ses deux missions (biopic sans concessions, qui montre les bons et mauvais cotés de Patton ; et film de guerre aux scènes de batailles d'un réalisme incroyable, surtout pour l'époque). En un mot, oui, c'est un classique ! 7 Oscars (+ le Golden Globe pour George C. Scott) mérités !
Suivre son activité
4 590 abonnés
Lire ses 7 396 critiques
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film de guerre important. Schaffner signe un film comme d'habitude brillant, extrêmement bien fait avec des personnages ayant beaucoup d'allure et d'étoffe. Ce portrait d'homme "fort" est remarquable, insistant bien sur les qualités comme sur les défauts de cet homme bien à part. George C. Scott signe ici une prestation importante. Excellent.
Suivre son activité
2 238 abonnés
Lire ses 4 339 critiques
2,0
Publiée le 21 juillet 2010
Une biographie détaillée et culottée de l'illustre Général Patton,héros américain de la guerre 39-45,connu pour sa bravoure,son franc-parler et son obsession pour les conquêtes et l'anéantissement de l'ennemi.7 Oscars en 1970,dont bien évidemment celui du meilleur acteur pour George C.Scott,impérial,qui parvient à rendre humain un personnage à la cuirasse a priori impénétrable.La glorification de l'armée américaine y est sans doute exagérée,alors que les 170 minutes de films sont un peu longues,bien que passionnantes à suivre.Patton fut le principal artisan de la faillite de l'Afrika Corps en Afrique du Nord,mais il fut mis à l'index à cause de son comportement fougueux et martial.C'était un guerrier,qui n'y comprenait rien à la géopolitique.Un atout pour vaincre n'importe quelle armée.Une faiblesse quand la guerre fut finie.La gloire est éphémère,et Patton s'en retournera décoré,mais seul face à ses envies anachroniques.Une personnalité captivante,on l'aura compris,dépeinte ici avec ambiguïté.Etait-il simplement une tête brûlée géniale ou un monstre egotique voulant rentrer dans les livres d'histoire?Franklin J.Schaffner ponctue son biopic de batailles spectaculaires,et de réunions d'états-majors houleuses.Un réalisme,où s'invite parfois l'humour,mais surtout la dérision.
Suivre son activité
34 abonnés
Lire ses 1 087 critiques
5,0
Publiée le 9 mars 2009
Un magnifique hommage sur l'un des plus grands stratège militaire du vingtième siècle: le général Patton. Un trés grand film scénarisé par un certain... Francis Ford Coppola.
Suivre son activité
17 abonnés
Lire ses 283 critiques
4,0
Publiée le 5 février 2008
Un excellent film sur ce fou (bon et mauvais sens) de "Patton" ! Assez loin du tout patriotisme de l'époque ce film ce regarde avec des yeux d'hallucination (L'acteur y est pour beaucoup)
Un biopic de 3 heures sur Patton, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'en tenir... En fait le film ne s'intéresse qu'à la seconde guerre mondiale, et nous fait donc suivre celle-ci du point de vue du célèbre général. Bon, c'est un peu dommage que le film ne s'attarde pas sur la vie de Patton en dehors de la guerre, mais je comprends le parti pris (qui est de montrer que Patton ne vit qu'à travers la guerre). L'objectif n'est ici clairement pas de nous montrer l'horreur de la guerre (on a des scènes de batailles impressionnantes certes mais pas non plus choquantes), mais de nous dresser le portrait de cet homme ambigu (sans doute un peu fou) et passionnant, qui est magnifiquement interprété par Georges C. Scott. Bon, 3 heures ça reste un peu long (même si le film n'est pas ennuyeux) et quelques scènes auraient pu être raccourcies. Biopic intéressant, à voir