Patton
    Votre avis sur Patton ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 12 avril 2009
    Franklin J. Schaffner, le réalisateur de "Papillon" et de "La Planéte des singes" avait aussi réalisé un biopic sur l'iconoclaste Patton avec ce grand film de guerre sur un véritable"fou de guerre". Patton trouva un acteur à sa mesure avec le tout aussi turbullant mais brillant George C. Scott qui remporta l'oscar cette année là. N'ayant pas peur de regarder son personnage princial en fâce, Schaffner ose un portrait entre ombres et lumière d'un homme fait uniquement pour la guerre à la fois simple et compexe, illuminé mais charmatique. Bref un film à la hauteur du personnage et donc une véritable réussite.
    Publiée le 18 juillet 2009
    Un film fort et puissant, dépeignant le parcours du général Patton, un des plus grands cerveaux militaires du 20èm siècle, durant la seconde guerre mondiale, avec ses moments de gloire, ses coups de génie mais aussi ses dérapages ou ses idées parfois discutables. Pour l'époque, le film est très réaliste et ne fait pas dans la dentelle, tant pour les scènes de guerre qu'en ce qui concernent les dialogues. De plus, il réussit à porter un regard objectif sur le héros: il ne s'agit pas ici d'une apologie mais du portrait d'un héros de guerre, stature engendrant fantasmes et admiration, dans sa splendeur comme dans son orgueil, voir sa folie. Un sujet pour le moins pertinent et instructif, mis en scène et relaté ici avec brio.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 février 2019
    Patton est un film très séduisant sur un personnage atypique de la Seconde Guerre Mondiale.
    Le film donne le ton dès le speech d'introduction de la part du personnage éponyme, particulièrement impressionnant de cynisme et de real politik.
    Malheureusement, j'ai eu quelques difficultés à m'attacher au personnage. En supposant que le film soit très respectueux de la réalité historique, ses moments d'humanité ne compensent pas ceux où il est exécrable. Cela n'empêche pas d'avoir une vision très précise et complète du personnage.
    Dans le rôle-titre, George C. Scott est extrêmement charismatique. C'est surprenant de la part de cet acteur qui n'a pas eu la renommée méritée (je n'avais jamais entendu parler de cet acteur avant ce film et je crois qu'il s'agit de son seul grand rôle au cinéma).
    En revanche, j'ai trouvé que le film est clairement trop long (presque trois heures de visionnage), et ce n'est pas forcément du fait de scènes de combat à rallonge. C'est d'ailleurs dommage car ces quelques scènes sont très réussies. La première scène de combat de tanks (la bataille d'El-Guettar) est dantesque (et montre à quel point on a affaire à un vrai stratège). Ces scènes de combat n'ont pas forcément beaucoup à envier aux films d'aujourd'hui (alors que le film a tout de même 50 ans). Le film passe en effet beaucoup plus de temps sur l'élaboration de stratégies militaires et sur les difficultés que le général Patton entretient avec sa hiérarchie. C'est d'ailleurs assez saisissant à quel point ce génie militaire était peu écoutée de sa hiérarchie alors que ses analyses étaient très percutantes.
    Le thème musical de Jerry Goldsmith est plutôt bon.
    Je ne suis pas un fan ni des films de guerre, ni des biopics (à supposer qu'on puisse ranger ce film dans ce genre-ci), mais ce film est très bon.
    Publiée le 28 juin 2009
    Un des meilleurs films de guerre en partie grace à la performance de G. C. Scoot génial. Après on peut toujours critiquer le fait de faire un film à grand spectacle sur la guerre mais déjà on n'est pas obligé de le regarder et puis ce portrait n'est pas spécialement flatteur pour le personnage.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 14 octobre 2009
    Réalisé en 1970, "Patton" n'est pas un film de guerre qui entre en coordination avec l'autre film de guerre sorti la même année "De l'or pour les braves". Il faut rappeler qu'à cette période, les Etats-Unis d'Amérique se trouvaient en plein conflit avec le Viet-Nam et les mouvements hippies qui sont nés après mai 1968 commençaient à remettre en cause la violence, l'inhumanité et l'inutilité de milliers de morts au combat. "Patton" est donc un film qui doit redonner l'envie de se battre au peuple américain en mettant en scène un général qui collectionna les succès face aux nazis. Les six premières minutes du film constituent la preuve que ce film a été élaboré pour redonner du moral, de la rigueur, de l'audace, de l'envie de tuer à des soldats américains qui pensaient plus à écouter les Beatles et les Rollings Stones que de se concentrer sur l'effort au combat. Le général Patton est défini et montré comme un homme qui ne songe qu'à un objectif: écraser l'adversaire et le pulvériser sans émettre le moindre sentiment de pitié ou d'effroi. Cet homme est donc dépourvu de toute humanité, il se moque des millions de morts qui se sont accumulés des deux cotés, seule comptait pour lui sa gloire personnelle. Le scénario du film a été rédigé par Francis Ford Coppola et cela se voit car plus que de glorifier un état puissant et invincible, il établit la satire et la critique des hommes qui établissaient des stratégies mais qui ne se trouvaient jamais au front. Ce long-métrage dispose d'un budget conséquent, cela se voit par le réalisme extraordinaire des scènes de bataille, et est réalisé de main de maître par le réalisateur de "La planète des singes". Si le film glorifie les Etats-Unis, il montre que le plus grand général américain de la seconde guerre mondiale n'était rien de plus qu'un illuminé qui élaborait ses plans stratégiques par rapport aux guerres antérieures, convaincu qu'il y avait participé et qu'il s'était réincarné pour les rééditer. Un film singulier et amusant.
    Publiée le 8 juin 2010
    Sur un très bon scénario de Coppola ( Oscarisé ), Franklin J. Schaffner réalise un très grand film sur une personnalité forte en gueule.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 27 novembre 2014
    « Patton » est un formidable film de guerre, d'une incroyable précision et d'un niveau de réalisme rarement atteint. Les scènes de bataille sont parfaites, magnifiquement orchestrées et pourtant ce n'est pas le cœur du sujet. En effet, le scénario se concentre sur le personnage du Général Georges Patton. Ce grand chef charismatique, coléreux, véritable meneur d'hommes et stratège hors pair sera pourtant largement controversé à cause de son caractère incontrôlable. Autant redouté par ses hommes que par ses ennemis, il a marqué de son empreinte l'histoire de la seconde guerre mondiale. L'interprétation de George C.Scott est parfaite et rend un superbe hommage au bouillant général. Les autres acteurs sont d'ailleurs largement à la hauteur et l'ensemble nous donne une idée très précise des relations tendues qui régnaient à l'intérieur du Grand Quartier Général allié. Les différentes personnalité de ces grands hommes à l’Ego souvent surdimensionné se télescopent parfois au détriment des batailles qu'ils menaient ou des hommes qu'ils commandaient. Au final, le réalisateur Franklin J. Schaffner (la planète des singes) nous offre un classique qui s'inscrit indiscutablement parmi les chefs-d’œuvre du genre. C'est bien la première fois que je trouve un cours d'histoire de près de 3 heures aussi passionnant.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 30 mai 2016
    Film à gros budget qui récolta pas moins de sept Oscars, Patton revient sur le parcours d'un général américain qui se fit connaître pendant la Seconde Guerre Mondiale autant pour ses qualités de tacticien que pour sa personnalité anticonformiste. Ce (très) long métrage revient sur les heures de gloire de ce militaire d'un autre siècle, tyrannique, parfois inhumain, féru d'histoire militaire, pas diplomate et peu politique mais aussi et surtout sur ses moments de disgrâces. L'acteur principal, George C. Scott, est superbe. Spectaculaire et instructif.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 novembre 2009
    Film de guerre singulier, "Patton" est une très bonne surprise pour moi. Donnant le ton dès le début (fabuleux discours), le film n'est jamais ennuyant et la personnalité de Patton fascine. George C.Scott est fabuleux dans le rôle et le scénario est remarquablement écrit.
    Publiée le 28 décembre 2012
    Trés grand film de guerre mais surtout trés grande prestation d'acteur.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 11 septembre 2008
    Trois ans après "La planète des singes" Shaffner livre un film de guerre original dans le sens où il montre la seconde guerre de façon réaliste et où il prend le temps de bien analyser la phsychologie du personnage principal.
    Beau film sur l'humanisation d'un commandant en chef aux méthodes dures, l'oeuvre s'interroge sur les finalités des guerres.
    L'interprete de Patton est tout simplement éblouissant de vérité.
    kray
    kray

Publiée le 23 décembre 2010
    Encore un classique du film dit de guerre , avec un george scott phénomènal. L'intro, demeurée célèbre, donne le ton , et annonce le début d'un one man show d'un personnage haut en couleur ne reculant devant aucune outrance. Pour l'anecdote , c'est francis coppola qui rédiga le scénario du film.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 29 août 2010
    Le film peut parraitre un peu vieux mais il est excellent, Patton et son acteurs sont une pure merveille à l'écran et la partition musicale (un peu forte) est géniale aussi. Domage qu'il ne dise pas que Patton est décédé dans un accident de voiture peu après la fin de la guerre.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 5 juillet 2010
    Un grand chef d'oeuvre du cinéma de guerre ! Un biopic grandiose sur le général Patton, radical, dur, rebelle, mais tres intelligent, stratégique et impliqué ! Pres de trois heure a passer a ses cotés, admiratif face au jeu de George C.Scott (naturellement Oscarisé pour ce rôle) et face a une réalisation époustouflante ! Les acteurs, la musique, les décors, les costumes ... tout est au delà de la perfection ! Un film haletant qui mélange scènes de combat et scènes riches en émotion a merveille, tout ca est filmé avec virtuosité... un film impressionnant et fascinant, le réalisateur Franklin J.Schaffner signe un de ses meilleurs films, une œuvre saisissante a voir et a revoir sans modération ! Un grand bravo !
    Publiée le 8 avril 2008
    Très bien joué et intéressant pour l'aspect historique. Mais un peu excessif et trop centré sur le personnage