Si Paris nous était conté
Note moyenne
3,1
103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Si Paris nous était conté ?

5 critiques spectateurs

5
1 critique
4
0 critique
3
2 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chrischambers86

14 795 abonnés 12 627 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2023
Après le rècit du château de Versailles et ses rendez-vous avec l'Histoire de France, Sacha Guitry s'attaque cette fois à l'origine de la ville de Paris en nous contant ses riches heures! Une oeuvre nouvelle conçue, dialoguèe et rèalisèe par un Guitry toujours aussi passionnè et passionnant! Paris, regardè avec la mèmoire de Guitry, permet à ce dernier d'emprunter en toute libertè le chemin de l'Histoire, mais cette fois comme le titre l'indique, sur la plus belle ville du monde! Une reconstitution parahistorique et fantaisiste, et une distribution - comme dans "Si Versailles nous ètait contè..." très prestigieuse avec quelques grands noms du cinèma français de l'èpoque (Darrieux, Morgan, Marais, Philipe, Louis de Funès...) qui se sont prêtès au jeu du narrateur de gènie! Le plaisir est là malgrè ses petites erreurs historiques pas bien mèchantes! Dans le style d'une èpoque...
traversay1

3 895 abonnés 4 971 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2016
Après le succès populaire de Si Versailles m'était conté, Guitry enchaîne avec une histoire de Paris, fantaisiste et volontiers frondeuse. C'est qu'il a ses têtes, le Guitry, et il n'a de cesse de louer l'esprit de Voltaire et de proclamer l'innocence de Marie-Antoinette. Pas très emballé par la Révolution, il escamote les périodes qui l'ennuient et fait totalement l'impasse sur la première moitié du XXe siècle. Ce qui est rigolo, c'est le défilé de têtes connues, qu'elles soient historiques ou interprétées par les plus grandes vedettes de l'époque : Darrieux, Morgan et un Gérard Philipe en trouvère qui réclame un toit pour les sans-logis. Pas si poussiéreux que cela, le cinéma de Guitry !
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

48 abonnés 3 077 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mars 2024
Face à des étudiants attentifs, Sacha Guitry entreprend de conter à sa manière l'Histoire de Paris, laquelle se confond nécessairement avec l'Histoire de France.
Comme on le sait, pour connaître la filmographie de l'auteur, lorsque Guitry se pique d'être historien ou biographe, c'est par le petit bout de la lorgnette, au moyen d'anecdotes méconnues ou légendaires, qu'il rend hommage aux grands hommes qui ont forgé la gloire de la France, et ici la gloire et le rayonnement de Paris. Car, amoureux de la capitale et parisien entre tous, Guitry a le respect des grands anciens. Sa fantaisie n'a rien d'iconoclaste et c'est avec révérence qu'il met en scène des rois de Frances et plus de légèreté des inconnus illustres au long d'un récit qui traverse le Moyen-Age jusqu'à la Commune.

Le film se construit en de courtes scènes, utilise un grand nombre de comédiens, dont des vedettes de l'époque convoquées pour une brève apparition costumée et dont la présence renforce sans doute le prestige du sujet. Cependant, si le procédé narratif, associé au sens de la formule de Guitry, annonce une comédie brillante, le film semble inégal, alternant les séquences amusantes et des scènes assez creuses ou anodines. La brièveté des tableaux ne permet pas d'entretenir des situations de comédie ni de favoriser les numéros d'acteur.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

182 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2016
Magnifique série des "Si ...nous était conté", style unique de Sacha Guitry, ton reconnaissable entre mille et appropriation grandiose du cinéma pour le mettre au service de l'oeuvre de Guitry. Fabuleusement libre, fantastiquement pédant, toujours brillant, Sacha Guitry arbitre l'histoire de France à travers celle de Paris.
Guitry c'est un style, c'est l'éloquence généreuse et l'écriture parfaite. Sens de la démesure et du grandiose, chez Guitry, le générique est déjà un film, ici il dure 5 minutes et c'est un superbe spectacle grâce à la musique de Jean Françaix. Guitry, toujours entouré de sa troupe, de l'acteur au technicien, Guitry ne prend que le meilleur. Distribution royale. Réalisation impeccable. De n'importe quel sujet, Guitry en fait une grande fresque épique et un chef-d'oeuvre de poésie, de littérature et de cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 mai 2023
Beaucoup trop documentaire, il manque un brin de folie pour que le film de Guitry soit tout à fait accrocheur. On a plus l’impression de scénettes que d’une véritable œuvre et c’est ce qui est peut-être dommage. Concept intéressant mais mise en scène beaucoup trop bancale.
Les meilleurs films de tous les temps