American Graffiti
    4207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Graffiti ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 10 novembre 2009
    Un film nostalgique superbement bien réalisé. Tout d'abord les personnages sont très consistants et on a aucun mal à s'indentifier à eux surtout quand ils sont interprétés avec un naturel éblouïssant par une distribution qui n'est pas pas en reste. Par un soin infini au détail et une musique inoubliable, George Lucas a parfaitement réussi à nous faire ressentir une époque et à nous la faire regretter même si on l'a pas connu. De plus les instants de grâce et de drôlerie ne viennent à aucun moment à manquer. Donc en plus d'être très divertissant et très frais malgré le goût amer d'une fin qui nous dit que cette époque est définitivement révolue, ce film est d'une intelligence rare et le plus bel hommage à cette magnifique période.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 15 octobre 2012
    le reflet de la jeunesse américaine des années 60, entre sorties, courses de voitures et rock !!!
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 octobre 2012
    Un film culte réellment agréable à visionner, la vie à cette époque était bien différente de la vie des années 2000...Ce que j'ai le plus aimé est la BO rock'n roll très sympathique.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 27 juillet 2012
    Une plongée passionnante en plein cœur des années 60. Beaucoup d'acteurs révélés (Richard Dreyfuss, Ron Howard, Harrison Ford) pour la toute première œuvre de George Lucas. Rock »n »roll, drague et voiture forme le cocktail savoureux de ce film toujours aussi plaisant à voir malgré le temps. Culte !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 août 2013
    Véritable gloire aux 60's. Tout est fait de sorte que le spectateur embarque dans un voyage spatio-temporel au tréfonds des 60's – époque qui semble si lointaine en voyant le film et pourtant si proche dans le cœur – que ça rend nostalgique. Musiques rockabilly cultes, cheveux gominés, caisses rétros, diner fruité, fraîcheur et sentiment de liberté d'une jeunesse insouciante (j'avoue cliché dit comme ça). Une virée nocturne naïve où tout semble possible. Merci à George Lucas de nous faire remonter le temps avec American Graffiti ; portrait innocent d'un âge d'or révolu.

Publiée le 31 octobre 2021
    Le meilleur film de George Lucas est centré sur un groupe d'amis lycéens qui passent une dernière nuit ensemble avant que deux d'entre eux ne partent pour l'université. American Graffiti est sans conteste l'un des plus grand film jamais réalisé et je pense également que c'est l'un des meilleurs films de cette décennie. Ce que Lucas a réussi à faire est assez remarquable car au début des années 70 les films étaient en pleine mutation avec plus de sexe de violence et de contenu pour adultes. Pourtant voici un véritable retour aux années 50 et le réalisateur réussit un miracle en le faisant fonctionner aussi bien. Nous sommes essentiellement accueillis par une nuit passée à traîner avec ce groupe de jeunes et généralement dans un film comme celui-ci il y a un ou deux personnages qui ne sont pas aussi intéressants que les autres et lorsqu'il les traite on aimerait regarder quelqu'un d'autre à la place. Ce n'est pas le cas ici car tous les personnages sont si mémorables qu'il importe peu de savoir lequel nous regardons car ils parviennent tous à nous faire entrer dans leur histoire et à vous attacher à eux. Mon préféré a toujours été l'abruti Terry qui se retrouve avec la belle fille et bien sûr il ne peut rien faire de bien. Les performances de l'ensemble des acteurs sont merveilleuses et Lucas a réuni un casting incroyable. Richard Dreyfuss, Ron Howard, Paul LeMat, Charles Martin Smith, Harrison Ford, Cindy Williams, Candy Clark, Mackenzie Phillips et Bo Hopkins sont tous formidables dans leurs rôles et même si beaucoup d'entre eux sont devenus des visages familiers nous pouvons toujours regarder ce film et les voir comme des personnages et non comme des vedettes...
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 7 mars 2013
    On nage ici en pleine ambiance "Happy Days", avec Ron Howard, mais aussi un petit débutant, Harrison Ford. Le film se laisse regarder sans problème, mais ça manque un peu de rythme même si on sourit à plusieurs reprises.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 19 avril 2011
    Un bon film au rythme et à l'atmosphère propres et originales. Du très bon cinéma, différent de ce que l'on peut voir d'habitude et qui décrit une Amérique de ces années là, exactement comme l'on peut l'imaginer à travers les films.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 8 avril 2011
    Un chef-d'oeuvre,un film culte mais quelques longeurs.Une excellente comédie dramatique très rock n' roll de George Lucas.Une histoire drole,rock n' roll et toujours en mouvement(en voitures,à pied,en dansant),une mise en scène très réaliste des années 60,des acteurs parfaits,des musiques superbes mais parfois quelques longueurs,mais rien de très grave.Un classique des classiques !
    Publiée le 17 mai 2008
    Pour son second film Georges Lucas porte sa jeunesse à l'écran et nous dresse ainsi un magnifique portrait de la jeunesse des années 60 aux Etats-Unis.
    L'interet de American Graffiti c'est bien cette jeunesse qui est dépeinte et ce portrait de la jeunesse d'un autre temps qui finalement n'est pas si éloignés des préocupations de la jeunesse actuelle. C'est surtout les filles l'amusement et une certaines inconscience qui est mise en avant le tout agrémenté par une bande son totalement dans l'esprit de l'époque.
    Juste avant Star Wars Lucas filme son dernier film d'auteur et nous montre bien sa capacité à nous produire des films cultes.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 20 novembre 2007
    George Lucas signe avec American Graffiti un classique et un chef d'oeuvre du cinéma Hollywoodien. Un grand bravo donc au grand Lucas pour un genre si nouveau et si particulier.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Je pense qu'il serait temps de dépoussiérer le top 100 de l'american institute en rajeunissant les cadres.
    J'ose imaginer que ceux qui ont plébiscité ce film l'ont fait par pure nostalgie de leurs 20 ans.

Ce film ne raconte pas grands chose.
    On assiste à une succession de péripéties mettant en action 4 jeunes sortant du lycée, un soir de bal de promo, à l'aube du départ pour la vie adulte.

Les acteurs ne m'ont pas convaincu, la mise en scène est bâclée, je me suis ennuyé.
    Cela étant, je ne sanctionne pas ce film, car j'ai retenu tout de même deux ou trois bonnes idées.
    Notamment le fil conducteur de l'histoire en la personne d'un animateur radio qui rythme les aventures des protagonistes en musique (la bande son ne s'arrête pas une seconde je pense) tout en narrant les interstices comme s'il contait ce qui leur arrivait.

Un dernier mot au sujet de cette bande son.
    Elle est sympa, on croirait écouter une sorte de hit box des années 50, et je suis convaincu qu'à elle seule elle a érigé ce film au rang de cultissime (d'où sa présence au top 100).
    Publiée le 26 août 2012
    Georges Lucas prouve avec ce film brouillon et franchement irregardable que le cinéma n'est pas son affaire... Scénario nullissime, acteurs en roue libre, montage indigent... Heureusement lorsque le cinéma Hollywoodien redevint une entreprise après la pause Nouvel Hollywood, Lucas pu briller comme un industriel mégalo avec sa saga technique, pyrotechnique même, ou enfin le fric pouvait remplacer le talent...
    Publiée le 7 octobre 2009
    American Graffiti est, pour moi, le film qui représente avec exactitude se que l'on m'a dit sur les USA des années 60. malgré une simplicité du scénario de la part de Lucas, ses multiples histoires font garder au film toute son rythme. une bande-son de feu avec du bon vieux rock'n'roll comme on aime !
    des belles voitures américaines et des acteurs géniaux. La prestation de richard dreyfuss est superbe. Bref un film à voir et à revoir !
    Publiée le 23 février 2010
    Un film sympathique sur le destin d'une bande de jeune. Première apparition de H.Ford. Les acteurs sont au niveau. La BO est géniale avec pas mal de vieux rocks.