L'Année sainte
Note moyenne
2,7
171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

32 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
2 critiques
3
9 critiques
2
6 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2022
Un très bon film avec Jean Gabin et Jean-Claude Brialy où des truands se font passer pour des prêtes.
altifab
altifab

2 abonnés 68 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2020
Ça reste un très bon souvenir télévisuel et dès que je retombe sur une rediffusion, je me laisse embarquer. L'idée du caïd déguisé en homme d'église est très bonne, un rôle taillé sur mesure pour Gabin.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 décembre 2017
Jean Girault dans sa pente descendante et Gabin dans son adieu final. Malgré ses forts atouts côté casting, on ne retiendra rien de cette comédie qui laisse son sujet lui échapper.
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2017
Voilà, c'est le dernier film de Gabin, qui lui permet de finir sa carrière dans la tradition de ses rôles de caïds qui ont le plus marqué. C'est un bon scénario pour chapeauter la carrière de l'acteur, qui mourra six mois après la sortie du film. Un scénario plutôt moral, comme le démontre avant tout la fin, dont l'humour laisse de plus en plus pressentir le style français des années 1980.

Bien que son rôle dans L'année sainte corresponde à ce qu'il a le plus fait, cet aspect un peu visionnaire - quoique également dirigé par l'ancienne génération avec Jean Girault aux manettes, qui lui survivra six ans - complète aussi sa carrière dans le sens il a toujours incarné les préoccupations françaises - d'où sa baisse en popularité juste après la guerre, où il reflétait combien le pays boudait le cinéma.

Côté dialogues, il y a Jacques Vilfrid, lui aussi plus qu'expérimenté, dont on ne pourra s'empêcher de remarquer les quelques lignes flottantes au milieu du reste, comme des bouche-trous sans trous.

septiemeartetdemi.com
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 décembre 2016
Dernier film de l'acteur monstre sacré et consacré Jean Gabin et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'en sort pas par le haut, ni grandi, ni par la grande porte mais par la toute petite en catimini. Mais ce n'est bien sûr pas à l'aune d'un dernier navet que l'on est jugé, Dieu merci !

Brialy tient la chandelle, notre Gabin s'avère quelque peu poussif et le pseudo-scénario très mongolo est à la fois pathétique et édifiant. Evidemment réalisé par Jean Girault, un cave sans envergure, on ne pouvait en attendre de miracle, ni en attendre quoi que ce soit, d'ailleurs.

Sévèrement mollasson, le film n'appelle vraiment aucune indulgence particulière et fait plutôt régulièrement pousser des hauts cris d'indignation de par son indigence permanente caractérisée. A oublier soigneusement dans une oubliette dédiée.
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 avril 2014
Un début prometteur..... un casting de choix..... une Danielle Darieux radieuse..... un Gabin et un Brialy en forme...... et une histoire qui tourne en rond dans un avion..... décevant, autant aller au théâtre......
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2014
Un film culte, un duo magnifique, une prestation 5 étoiles....... Le dernier film d'un Monstre du cinéma!
A montrer aux plus jeunes, juste pour qu'ils se rendent compte de la qualité du cinéma à l'époque!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 janvier 2014
Un film qui se laisse regarder même si pas extraordinaire au niveau du scénario. Mais alors, quelle interprétation de la part de Monsieur Jean Gabin, formidable et charismatique comme à son habitude, acteur n°1 à jamais !!!
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 novembre 2013
Je ne sais pas pourquoi, j'avais dans l'espoir que « L'Année sainte » serait vaguement sympathique, la présence de Jean Gabin pour son dernier film ayant aussi compté. Au final, c'est une certaine affliction qui m'a traversé lors du générique, tant voir le héros de « La Grande illusion », « Pépé le Moko » et autres « Voici le temps des assassins » terminer sur pareil navet a quelques chose de profondément triste. Pourtant cela ne démarrait pas trop mal : bien qu'extrêmement banal, l'évasion est plutôt efficace et le rythme jusque-là convenable. Et puis tout d'un coup : le choc. Alors que nos deux acolytes semblaient se diriger tranquillement vers l'Italie en avion, voilà que celui-ci est attaqué... par des pirates de l'air, parmi lesquels le plus mauvais acteur de l'Histoire du cinéma italien. Et oui, rien que ça ! Mais bon, on se dit que cela ne va pas durer très longtemps... Et bien si. En fait, 80% de « l'action » va se passer dans ce décor unique, et c'est insupportable. Aucune mise en scène, aucune idée, aucune situation potable ou presque : le résultat tourne rapidement au calvaire, d'autant qu'on en voit jamais la fin et avons l'impression que nous restons bloqués encore plus longtemps que les passagers (comprenez plusieurs heures) Le pire, c'est que Jean Girault et son dialoguiste Jacques Vilfrid sont persuadés d'être hilarants tant on devine aisément toutes les répliques que les deux compères imaginent irrésistibles : bide total et absolu à chaque fois. On imagine presque un prompteur installé dans la salle pour signaler aux spectateurs quand ils doivent rire, aucun autre moyen n'étant de toute façon possible pour eux. Seul bon moment : les retrouvailles entre Gabin et Danielle Darrieux (digne même dans les pires daubes : quelle classe!), où même Vilfrid retrouve un peu de verve pour nous offrir quelque chose de plutôt joli. Dommage toutefois que leurs adieux cinématographiques aient dû se faire dans pareil projet, le destin est parfois cruel... Notons enfin un dénouement potable, bien qu'au fond assez prévisible. Ce n'est toutefois rien en comparaison de l'incommensurable ennui que j'ai pu subir le reste du temps, le genre de nanar comme on en fait heureusement presque plus : allez, je me mets vite à la recherche d'un autre titre avec Jeannot histoire d'enlever cet arrière-goût décidément difficile à faire passer...
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 octobre 2013
pour son dernier film Jean Gabin ne finit malheureusement pas beauté, le film est lourd et mal joué....son duo avec Brialy ne fonctionne pas
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2011
L’année sainte est une bonne comédie de Jean Girault. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est recherché et intéressant, l’humour est efficace et le duo Jean Gabin, Jean-Claude Brialy est parfait. On passe un très bon moment devant ce long-métrage, je le conseille fortement. Dommage que ce film ne soit pas plus connu.
flushroyal
flushroyal

50 abonnés 910 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 août 2011
Ce dernier film du monstre sacré Jean Gabin réalisé par Jean Girault est une comédie honnête qui fait passer un bon moment à défaut d'être hilarante. Le scénario est assez simple mais il contient quelques bons rebondissements. La principale force du film consiste dans les excellants dialogues de Jacques Vilfrid où certaines répliques n'ont rien à envier à celle d'Audiard dans ses grandes heures. Jean Gabin dispose ainsi d'assez de matière écrite pour pouvoir s'amuser une dernière fois dans ce rôle de repris de justice déguisé en évêque. Dommage que les seconds rôles soient un peu mis de côté malgré la présence de Jean-Claude Brialy ou encore Henri Virlojeux en commissaire de la vieille école. En conclusion, un petit film sympathique à voir pour les amateurs de comédies de l'épôque et pour saluer la sortie de scène d'un des plus grands acteurs français du siècle dernier.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 août 2011
Film invraisemblable et poussif.
La musique caricatural appuie encore davantage les points faibles de scènes mal construites.
Un navet avec Gabin et Brialy...
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 septembre 2011
Dernier film de Gabin d'un réalisateur plus connu pour ses films plébéiens pas formidables. Un policier assez plat sauvé notamment par le duo Brialy/Gabin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2009
CULTISIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La Majorité des films de Gabins sont CULTISIME ce Gabin-ci qui est le dernier est peut-etre le meilleur des Gabin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse