Le Gendarme et les extraterrestres
    2,2
    13633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gendarme et les extraterrestres ?

Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 5 avril 2014
    9 ans après le quatrième opus, le Gendarme et sa compagnie reviennent pour une toute nouvelle aventure, toujours réalisé par Jean Girault. Il s'agit peut être de mon film préféré de la saga culte. Je me souviendrai toujours du visage de Cruchot quand il voit la soucoupe volant et les "oh" face aux extraterrestres.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 janvier 2013
    Ca sonne nanard....Mais rien que les duos De Funes-Galabru,c'est drole....."Allleeeeeeez faire pipi !!!"
    Ovidius Publius Naso
    Ovidius Publius Naso

Publiée le 19 mai 2022
    Excellent film que certains cuistres ont toujours démonté car trop populeux pour eux. La BO composée par Raymond Lefèvre est vraiment remarquable, très originale. Le casting est génial et pallie le scénario un peu léger (et encore). Le comique est toujours présent et les Français sont très attaché à ce film et ses acteurs.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Oui, ce film est totalement moisi, et cela jusqu’à la moelle. Malgré tout, encore aujourd’hui, je reste subjugué par la haute dimension kitsch de cet épisode. C’est juste impressionnant. Impossible de ne pas y voir l’une des plus belles combinaisons de ringardise et de ridicule assumé. Car oui, j’en reste convaincu : pour moi cette farce absolument grotesque semble en bonne partie assumée (non mais ce final à l’Avé Maria ! C’est juste le dénouement final le plus con que la Terre n’ait jamais connu). Après, peut-être ce film n’a pas été fait au second degré. Peut-être pensait-on opérer un rajeunissement de la saga du Gendarme. A dire vrai, je ne sais pas et j’en fous, parce qu’au final, même encore aujourd’hui, je ne peux retenir mes fous rires à certains moments. Je vous jure : qu’il est con ce Cruchot…
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 25 février 2010
    Complètement débile, mais c'est surement le plus drôle des six.
    Publiée le 23 février 2012
    Star incontestée du box-office français dans les années 60, Louis de Funès est contraint de s’éloigner des plateaux après une terrible crise cardiaque qui l’oblige à se ménager. Après trois ans d’inactivité forcée, il revient sur le devant de la scène grâce à deux comédies signées Claude Zidi, " L’aile ou la cuisse " (1976) et " La zizanie " (1978). Si l’acteur y apparaît fatigué et amaigri, le public répond présent, d’autant que les films en question sont plutôt de bonne qualité. Malheureusement, peu de temps après ce retour gagnant, Louis de Funès accepte de tourner à nouveau avec Jean Girault, médiocre réalisateur de la série des gendarmes et d’un nombre conséquent de navets. Mauvaise idée entre toute, il est décidé de redonner vie une cinquième fois aux personnages cultes des gendarmes créés par Richard Balducci, neuf ans après un quatrième volet déjà assez peu fameux. Signe des temps, le scénariste Jacques Vilfrid confronte notre célèbre brigade à des extra-terrestres qui ont la capacité de se confondre avec la population en imitant leur aspect. De quoi réaliser un film fantastique avec un minimum d’effets spéciaux (tous bien ratés au demeurant) et donc un budget peu important, tout en surfant sur le récent succès de " Star wars " et de toutes les grosses productions de SF hollywoodiennes. Doté d’un scénario indigent qui multiplie les quiproquos entre vrais gendarmes et doubles venus de l’espace, Le gendarme et les extra-terrestres fait peine à voir. Jean Girault se révèle incapable d’imprimer le moindre rythme à des scènes que l’on croirait être des chutes de montage. Les acteurs, livrés à eux-mêmes, tentent bien de gesticuler pour compenser le manque d’intérêt de la chose, mais rien n’y fait. De Funès semble ne plus y croire, Maurice Risch n’arrive pas à faire oublier l’absence de Jean Lefebvre et Jean-Pierre Rambal tente vainement d’imiter Christian Marin. Seul Michel Galabru tire encore son épingle du jeu en vieux routard du nanar qu’il est alors devenu. Ecrit avec les pieds et tourné par une équipe de vieillards complètement dépassés, ce cinquième volet des aventures de Cruchot est donc un navet de première classe, affligeant de bout en bout.
    Contre toute attente, le film a rapidement dépassé tous les pronostics au box-office français. Sortie la même semaine que le " Superman " de Richard Donner, la comédie franchouillarde s’impose comme le carton du moment au point de finir sa carrière à un niveau exceptionnel (plus de 6 millions d’entrées sur notre territoire et plus gros succès de l’année 1979). Ces résultats surréalistes ont également été accompagnés par une sortie triomphale en Allemagne et dans le reste de l’Europe, faisant de ce cinquième opus le plus lucratif de tous (d’autant que le budget était moins élevé que pour les précédents épisodes). De quoi remettre le couvert quelques années plus tard avec un ultime numéro qui allait une fois de plus s’imposer comme un nanar cosmique.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 janvier 2013
    Ils n'ont pas honte!5ème épisode des aventures loufoques et ensoleillées du lieutenant Cruchot,et plongée dans le nanar pur et dur.Et voilà qu'apparaissent des soucoupes volantes aux incrustations abominables.On a l'impression qu'un enfant de 5 ans joue avec ses jouets!"le gendarme et les extraterrestres"(1979)nous présente un Louis de Funès amoindri,mais encore capable d'éclairs de génie,comme se déguiser en bonne soeur ou ridiculiser chacun de ses seconds.Michel Galabru écarquille les yeux devant un bras mécanique.Et la bonne-soeur fait encore et toujours des dérapages avec sa 2 CV.Le coup des sosies qui veulent prendre le contrôle du monde n'a rien à faire dans cette série loufoque,mais les producteurs en ont voulu ainsi...
    halou
    halou

Publiée le 6 septembre 2011
    Même à l'époque on tirait trop sur la corde. La preuve: des extraterrestres...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 26 août 2016
    Plus on avance dans la série des gendarmes, moins les films sont bons. Dire qu'il y en a encore un derrière. Les acteurs secondaires (Claude Gensac, Jean Lefebvre, ...) sont remplacés et pas en mieux. Le scénario est inexistant, les effets spéciaux digne d'un film de série Z, les effets comiques tombent à chaque fois.
    Louis de Funès est fatigué et ça se ressent à l'écran.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 18 septembre 2018
    Un scénario vraiment tiré par les cheveux avec un humour à la fois prévisible et faible. Sinon cet épisode largement inférieur aux autres conserve les principaux codes de la saga.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Mon dieu, il était temps que la série des gendarmes s'arrête !!
    Publiée le 31 mai 2014
    Bon soyons clair la série des gendarmes est une succession de gros nanars mais cet épisode la surpasse tout . Les répliques sont terriblement creuses et les acteurs pathétiques . Sa change pas des autres films de la serie mais l'arrivée de ses soi disant extraterrestres rajoute une couche supplémentaire . La soucoupe volante ne ressemble à rien, une mauvaise blague . Le pire c'est qu'on rigole, pas pour le fait que les blagues soit irrésistibles puisqu'elles sont nulles, mais c'est tellement grotesque qu'on a pas le choix . Tout le monde en fait beaucoup trop et c'est un peu énorme . De Funes en bonne soeur et Lambert Wilson en extraterrestre c'est franchement ridicule . On est très loin des martiens de Spielberg et Tim Burton, on a cette fois de vieux robots totalement rouillés .
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 7 mai 2014
    "Le Gendarme et les extraterrestres" est le cinquième film de cette franchise du "Gendarme de Saint-Tropez". Jean Girault a vraiment manqué d'inspiration pour mettre nos gendarmes face à des extraterrestres vraiment irréels. C'est surréaliste, inutile et en plus pas très drôle. Malgré cela, Louis de Funès est toujours génial et Michel Galabru plaisant. Heureusement, car sinon cette comédie aurait été à mettre définitivement à la poubelle. "Le Gendarme et les extraterrestres" est sans doute le pire film de la franchise.
    Publiée le 9 novembre 2008
    Remplacement de quelques acteurs des opus précédents, humour plat, De Funès commence à se faire vieux... Les gendarmes auront dut s'arrêter au 4.

2 étoiles car zero me semble exagéré et une aussi ;)
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Le gendarme à saint tropez est une série comique connue et cet épisode est pour moi un des plus marrants. A voir en priorité sur les autres pour voir le monument comique 'louis de funes'