Le gendarme et les gendarmettes
Note moyenne
2,1
5484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

166 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
16 critiques
3
36 critiques
2
61 critiques
1
22 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 décembre 2012
La série des gendarmes se termine par un film faible, aux gags un peu foireux. Mais personnellement je rigole toujours! La fin d'une époque; dernier film de Louis De funès.
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2014
"Le Gendarme et les gendarmettes" reste l'épisode qui clos la franchise de Jean Girault du "Gendarme de Saint-Tropez". Ici, les femmes sont mises à l'honneur, elles sont confrontées à de mystérieux kidnappeurs. Malgré un nombre de femme accrue au casting, c'est toujours Louis de Funès qui porte ce film, comme la totalité de la saga d'ailleurs. Ce n'est pas forcément embêtant car il est absolument hilarant dans ce rôle du gendarme Cruchot, devenu un personnage emblématique du cinéma français. Au niveau du scénario, cette sixième comédie est assez légère, avec rien d'originale pour l'intrigue. Cependant, la nostalgie nous prend lors les dernières minutes de ce dernier épisode des aventures de Cruchot, lorsque la musique retenti une dernière fois. Même si "Le Gendarme et les gendarmettes" n'est pas la meilleure comédie de cette franchise, elle reste très plaisante grâce à un acteur en pleine forme et des gags qui fonctionnent.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 février 2013
Dans la même veine que «Les Extra Terrestres», ces «Gendarmettes» ne sont qu'un nanar à l'état pur, composé d'un scénario tiré par les cheveux, des gags et des situations sans grande imagination, le tout souffrant d'un rythme inégal et d'une intrigue policière quelque peu mince,ennuyante et incrédible. Le tout desservis par une troupe d'acteurs cabotinant un max et une mise en scène assez terne. Cela reste toujours mieux que «Les Extra Terrestres», mais perso je rigole toujours mais beaucoup moins que dans les autres, la bonne humeur, l'ambiance insouciante des années 60 et le charme qui régnait sur les quatre premiers opus à disparu. On peut trouver quelques séquences qui font rire, mêmes quelques bonnes répliques, la musique de sir Lefebvre sonne toujours bien, mais las de trouver des effets déjà vus et des propos racistes qui ne sont pas du meilleur gout (même si c'est pour rire !), on finit pas se lasser et on se dit que sa n'est pas franchement fameux. Peut être pas le plus mauvais («Les ET» est le plus farfelu de la série et je le préfère), surement pas le meilleur, mais je prend toujours plaisir à le revoir. Il s'agit du tout dernier film de Louis de Funès et de Jean Girault (décédé pendant le tournage). Triste épilogue.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 août 2012
Ce dernier film de la série des gendarmes est sympa,mais il ne fait pas partie des meilleurs.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 août 2012
Même si il ne vaut pas les 4 premiers "Le Gendarme", il se laisse regarder et nous rappelle un grand acteur (Louis de Funès), c'est d'ailleurs son dernier film
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 juin 2012
L'opus des 6 films Le Gendarme se fini moyennement, mais bon, à défaut d'être drôle comme ont pu l'être les premiers films, l'histoire est quelque peu plus travaillée que l'avant dernier Gendarme.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 mai 2012
Une abominable pochade, à la limite du regardable, qui vient mettre un point final à une série qui aura usé et abusé de ses ressorts déjà limités. Louis de Funès y apparaît plus fatigué que jamais, et ses grimaces ne fonctionnent plus. L'histoire et les situations comiques parviennent difficilement à arracher un sourire au spectateur le plus tolérant. Oubliable et à oublier.
Kill-Jay
Kill-Jay

79 abonnés 928 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mai 2012
Sixième épisode d'une des saga les plus connus en France, "le gendarme et les gendarmettes" boucle la boucle en relevant le niveau du cinquième épisode sans pour autant atteindre celui du premier ou du quatrième qui sont mes préférés. Tout d'abord parce que l'absence conjugué de Christian Marin et Jean Lefebvre se fait sentir depuis le cinquième (même si Claude Gensac fait son retour ici, pour notre plus grand bonheur), ensuite car le scénario est encore une fois très mauvais, bourré d'incohérences et de faux raccords. Malgré tout il n'en reste pas moins que pour son dernier film avant sa mort, Louis de Funès apparait assez fringant, c'est très agréable !
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mai 2012
Plus rien ne subsiste de la fantaisie paillarde des précédents volets."Le Gendarme et les gendarmettes"(1982)fait mal au coeur,tellement il est vulgaire,ridicule,inepte et tourné alors que Jean Girault était atteint de la tuberculose,et que Louis De Funès n'allait pas tarder à succomber à un infarctus.Un De Funès qui a les traits très fatigués,et dont l'humour débordant ne supporte pas la moindre baisse de régime,ce qui est clairement le cas ici.Tous ont pris des rides,comme un Michel Galabru qui se singe exagérément ou une Claude Gensac qui a perdu tout son charme avec les années.Au début des années 80,les pérégrinations de la gendarmerie de St Tropez étaient totalement anachroniques.On a l'impression d'assister à des gags trop usités(les vannes entre Cruchot et Gerber),ou hors-sujet(la 2CV incassable de la bonne-soeur,où on distingue largement le cascadeur).Pour relançer ce qui ne pouvait pas l'être,on rajoute une histoire de code informatique pour être dans l'air du temps,et on fait apparaître 4 gendarmettes couleur pervenche,pour le plaisir des yeux(certes),pour le discours féministe(pardon!),et pas crédibles une seconde.Blasant.
Franck V
Franck V

32 abonnés 698 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2012
Une suite très réussi avec beaucoup d'humour et de bonne humeur. L'association Louis De Funes et Michel Galabru fonctionne toujours à merveille.
Indémodable.
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mai 2012
'Le Gendarme et les gendarmettes' du duo Jean Girault/Tony Aboyantz est une comédie française qui se laisse facilement regarder, et qui offre quelques bonnes répliques... malheureusement, je trouve l'humour un peu trop lourd dans ce long-métrage. Louis De Funes m'a habitué à mieux, là il se répète un peu je trouve... A voir seulement pour les fans de l'acteur, ou quand on a rien d'autre à se mettre sous la dent.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 février 2013
Soyons francs, ce film ne vos peut être même pas une seule étoile mais il m'est impossible de lui affliger un tel sort. En me renseignant un peu j'ai appris quand plein tournage le réalisateur est décédé subitement, puis Louis de funes à son tour décédera l'année suivante. En le voyant à travers ce film, des les premières images on le sent d'ailleurs changer physiquement, visage amaigri, allure fébrile qui nous fait ressentir cruellement le poids du temps qui passe..Cette saga elle-même nous montre sans le vouloir, le terrible changement également qu'a connu la France depuis le premier volet de 1964 jusqu'à celui-ci de 1982. D'une éclaircit au nuage de pluie, la joie la bonne humeur et les sourires des 60 on laissé place petit à petit à une France triste, sombre et terne qui d'année en année ne cesse de s'écrouler. Nostalgie d'une période non vécu amène à un sentiment d'envie envers ceux qui ont pu la connaitre, mais remercie Louis de funes ainsi que ses collègues, de m'avoir fait gouter au bonheur de la France passé et de me faire rire en ces heures présentes. Seul l'humour ne prend pas de ride!
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mai 2012
Essoufflement incontestable de la série, même pour un grand fan comme moi.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 février 2012
En ce début des années 80, la star comique Louis de Funès a des projets ambitieux plein la tête, mais la déficience cardiaque qui l’a éloigné pendant quelques années des écrans se rappelle à lui sans cesse. Ses médecins lui interdisent tout effort et lui enjoignent de ne tourner qu’un petit film par an. Après l’échec artistique de " La soupe aux choux " et sa performance en demi-teinte au box-office, Louis de Funès accepte de tourner un sixième " Gendarme " avec son complice de toujours, Jean Girault. Même si le script est jugé médiocre par l’ensemble de la production, la perspective de retrouver toute l’équipe habituelle enchante le comique préféré des Français. Certes, on ne retrouve toujours pas Jean Lefebvre (remplacé par Maurice Risch pour la seconde fois), ni Christian Marin (Patrick Préjean reprend son rôle), mais Claude Gensac, la grande absente du cinquième opus, revient faire un petit tour par amitié pour Louis.
Dès les premiers jours de tournage, l’humeur n’est guère à la franche rigolade car la mort rôde sur le plateau. Jean Girault, très fatigué, est terrassé par une crise cardiaque qui l’emporte à l’âge de 58 ans, obligeant son assistant Tony Aboyantz à finir le travail à sa place, aidé par un de Funès traumatisé par la mort soudaine de son ami. Dans un contexte aussi troublé, l’équipe n’a plus qu’une idée en tête : en finir au plus vite avec ce film maudit. Le résultat final est à la hauteur des craintes de Louis de Funès : un navet intégral, plombé par des gags d’un autre temps. Réalisé en dépit du bon sens, interprété avec grandiloquence par un casting fatigué et enterré par le jeu uniformément médiocre des gendarmettes, le dernier épisode de la série est un naufrage artistique complet. Avec ses relents réactionnaires d’une autre époque (le film est machiste et raciste à de nombreuses reprises), les auteurs suscitent même la fibre poujadiste du petit peuple provincial d’alors. Autant d’éléments qui font de cette dernière œuvre avec Louis de Funès l’un des pires films de sa carrière.
Sorti en octobre 1982, ce sidérant navet a tout de même réussi l’exploit de réunir plus de 4 millions de spectateurs et de se classer quatrième au box-office national annuel. Une fin qui confirme une fois de plus la fidélité du public français envers sa star la plus populaire de tous les temps. Louis de Funès s’éteint le 23 janvier 1983 à l’âge de 68 ans, laissant derrière lui un nombre considérable d’excellentes comédies, ainsi que des nanars indignes de sa puissance comique.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mai 2012
Un "Gendarme" maudit (la mort de Jean Girault pendant le tournage, la disparition de Louis de Funès l’annèe suivante). C'est l’ultime volet d'une saga culte et malheureusement le moins bon de la sèrie où quatre femmes gendarmes, en stage à la brigade de Saint-Tropez, sont mystèrieusement enlevèes les unes après les autres! Avec le regrettè Louis de Funès, dont le talent n'est pas en cause, mais qui est en cette annèe 1982 bien fatiguè! On retrouve les habituès Gerber, Tricard, Berlicot et Maurice Risch (« Quatre jours au pain sec et à l'eau ») dont ce dernier surpasse les Grosso, Modo et compagnie! Les gags sont prèvisibles et la mise en scène bien terne (le film fut terminè par un certain Tony Aboyantz). Mais qu'importe après tout puisque la saga est multi diffusèe à la tèlèvision et continue de sèduire le public français...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse