Ecrit par Quentin Tarantino, réalisé par Oliver Stone, Tueurs nés raconte comment 2 jeunes tueurs se retrouvent à la une des médias. Récit de violence, "Tueurs nés" est brillament réalisé et la mise en scène est assez particulière. Le film montre à merveille la débilité humaine et la soif des médias, tout ca à travers l'intérpretation exceptionelle des 2 acteurs prinpipaux.
Un film extrêmement controversé, sans doute le plus de la filmographie d'Oliver Stone. Même si on peut apprécier que le film pose de bonnes questions, notamment sur le pouvoir de la presse, et de l'aspect malsain que peut avoir la fascination de serial killers, Oliver Stone n'était pas obligé de rendre son film aussi assommant, mélange quesi-insupportable d'images de dessins animés ou encore de faux shows télévisés, qui donne un aspect clippesque au film plutot fatigant, bien que sans doute voulu. De plus, la Bande originale est inégale, et parfois assourdissante, donnant mal à la tête au pauvre spectateur qui ne s'attendait pas vraiment à tout ca. Et malgré une ahurissante performance de Robert Downey Jr, Tueurs-Nés est un film plutot déplaisant, à la limite du douteux et dont je ne me sens vraiment pas obligé de lui faire de la publicité.
Culte ! mise en scène choc et montage hyper travaillé, scénario simple, mais percutant, jeu remarquables des acteurs principaux (mention spéciale à Juliette Lewis),second rôles monstrueux, une violence omniprésente mais jamais gratuite.De grands moments de poésie parfois, dans ce délire visuel. Le meilleur Oliver Stone.
Je viens de le voir à l'instant et pour moi ce film est désormais culte. On se prend une baffe dans la tronche dans cet univers trash violent et dérangé. L'ambiance glauque, le couple ultra charismatique, les rebondissements, les évènements sans aucun lien entre eux, vraiment ce film est une réussite du tonnerre !!!
Véritable claque, on se prend se film dans la figure et on ne peut y être insensible... Alors bien sur on se demande si un tel étalage de violence peut être montré à l'écran, qu'est-ce qu'il advient de toutes les personnes dénuées de second degré? C'est un débat, c'est vrai, mais allumez votre télé à vingt-heures tous les jours et vous voyez l'horreur, la vraie, ce qui se passe bel et bien, alors stop au politiquement correct et profitez bien du meilleur film d'O. Stone.
Jusqu'où peut-on montrer la violence ? Telle est la problématique de "Natural Born Killers", film sulfureux du non-moins contesté Oliver Stone réalisé en 1994. Sujet déjà traité maintes fois au cinéma, de façon plus ou moins réussie et dans des styles complètement différents. Stone apporte ici sa vision du sujet à laquelle on est en droit d'adhérer ou refuser. La première partie m'a semblé percutante, intéressante tout du moins car le cinéaste pose la question de la légitimité des bains de sang à l'écran, cherche à savoir si ceux-ci s'avèrent acceptables ou non par le biais d'une mise en images décalée. Afin de mieux illustrer sa démarche, le cinéaste rentre dans le jeu, multiplie les effets de style tout en gardant une belle démarche artistique et, avec un esprit "fun" mais résolument barge nous interpelle, quant à savoir si ce que nous voyons à l'écran doit être censuré ou non. Chacun est libre de formuler sa propre interprétation, l'ensemble étant suffisamment intelligent et ambigü pour refuser toute thèse rationnelle, carrée. Ici, place au ressenti, aux émotions et diverses prises de position. La seconde moitié est nettement moins convaincante, à savoir que notre bon vieil Oliver fait très bien ce qu'il dénonce : souhaitant prendre à parti les médias avides de sensations et d'images chocs, il transforme son film en une suite de séquences à caractère explicite, extrêmement réalistes voire choquantes. Là, il tombe dans le paradoxe américain, à la fois repoussé et fasciné par la passion destructrice des armes. Le tout tombe dans le dangeureusement nauséabond à ne pas laisser entre toutes les mains, sur lequel il faut prendre un certain recul. Stone a voulu faire réfléchir avant de provoquer : il très bien réalisé l'un comme l'autre à l'exception près que ce dernier élément ne méritait pas le traitement d'un clip haineux ne possédant rien dans la cervelle. Tour à tour passionnant puis dénué d'intérêt, voici un film risqué brassant qualités et défauts.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre du cinéma mais c'est un film qui a révolutionné le monde du cinéma au moment de sa sortie. Contrairement à ce que beaucoup disent, ce film n'est pas une glorification de la violence mais plus une satire des médias. Il dénonce la popularité que les médias accordent aux acts de violence. Félicitations aux acteurs principaux qui signent ici une trés belle interprétation.
Je voulais absolument voir ce film qui est culte, en plus Tarantino au scénario, je me disais ça peut être que bien. Mais non, ce film est un quasi-nullissime ! Contrairement à Kill Bill, ce film a un style dune esthétique des plus discutables. Certes, ce film est sans doute le film qui comporte le plus de plans à la minute mais ce nest pas pour autant que leffet est superbe. Le mélange de noir et blanc puis de couleurs vertes et rouges est plutôt moche, rien de terrible. A côté dun effet à la Tony Scott ça fait pitié ! De plus, jai détesté ce film car il ne laisse aucun véritable message à part une critique faiblarde des médias. Daccord les médias peuvent se servir de choses horribles pour faire la une de leurs journaux et faire de quelque chose dimmoral une pompe à fric mais je trouve que ce nest pas suffisant pour rendre le film intéressant. Cest quand même creux et sans aucune nuance, les tueurs exécutent nimporte qui, le meurtre est comme un sorte de jeu pour eux, ils tuent comme ils respirent. Tout dans « Tueurs-Nés » est prétexte à de la violence et à de la violence qui est gratuite en plus car ils tuent des personnes qui leurs ont fait aucun mal. Je trouve choquant que des gens puissent ôter la vie de quelquun qui ne leur à rien fait sans aucune émotion, sans aucun regret. Oliver Stone nous livre un film creux pour adolescent avide de lultra violence. Ce film na pas dintérêt et il est même immoral vu que la fin peut être considéré comme une apologie de la violence. Seul bonne chose, la prestation de Woody Harrelson et de Juliette Lewis qui donnent vraiment limpression dêtre des fous furieux, qui sont capables de tuer comme ils respirent. Un navet qui nest sans doute pas une apologie de la violence mais qui sen rapproche sachant que le meurtre est ici considéré comme quelque chose de pure car chaque personne à quelque chose de mal en soit. Un film que jai trouvé très malsain même si il joue sur le terrain du second degré.
Révolutionnaire ! Le meilleur de Tarantino sous une caméra extrêmement atypique d'O. Stone, que demander de plus ? D'une violence inouïe à tous les stades, il ne faut surtout pas se méprendre sur une si grossière évidence. Ici, il y a un dépassement des clivages moraux, intellectuels et suffisants ; bannir toutes les barrières au travers d'une oeuvre insoupçonnée et certes discutable, voici le rôle de l'Art (de manière approximative). Poser les questions qui dérangent tout en y intégrant un style décapant ; voilà ce qu'il suffirait pour déboucher les consciences sclérosées. 24 images seconde = 24 bonnes raisons de se faire un jugement ... honnête.
À vouloir trop ajouter deffets visuels, Oliver Stone à tué son film ! Je nai pas accroché à la réalisation. À vous de voir, si vous nêtes pas repoussé par laspect esthétique du film.