Enigma
    Votre avis sur Enigma ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 7 avril 2020
    Enigma occupe une place intéressante dans le paysage cinématographique du début des années 80 : sorti en 1982, il s’inscrit dans un genre alors en vogue – le thriller d’espionnage sur fond de Guerre Froide – et entretenu notamment par la saga James Bond avec L’Espion qui m’aimait (1977) et Rien Que pour vos yeux (1981). Or, ce que propose ici Jeannot Szwarc, à partir d’une intrigue somme toute canonique, c’est une immersion dans la Guerre Froide qui ne représente pas les espions comme des charmeurs occupés à séduire tout ce qui bouge et à faire joujou avec leurs gadgets, mas comme des individus isolés qui risquent leur vie à chaque opération, qui avancent masqués, qui sont placés sous surveillance et vivent dans la peur permanente. Le film réussit à nous faire ressentir cette paranoïa, conséquence du gouvernement totalitaire de Berlin-Est qui recourt à la force armée et à la torture – voir à ce titre la séquence de détention de Karen Reinhardt, campée par une Brigitte Fossey impériale –, tout en refusant de caractériser ses personnages en fonction des clichés relatifs à leur origine nationale : l’agent envoyé par la France et l’agent russe se ressemblent, ils partagent même le cœur de Karen et deviennent, d’ennemis politiques, des rivaux amoureux. « Un Russe qui part en Allemagne perd sa tête ou son cœur, quoi qu’il fasse » ; il en va de même pour le dissident est-allemand. Pour les interpréter, deux acteurs convaincants et de langue anglaise : Sam Neill et Martin Sheen. À leur côté, le français Michael Lonsdale qui poursuit ici sa carrière internationale après Moonraker (1979). Enigma souffre de longueurs et d’une mise en scène souvent impersonnelle qui ne délivre pas de point de vue véritable sur son sujet. Restent néanmoins une dernière demi-heure bien troussée et surprenante, que nous ne révélerons pas ici puisqu’elle redéfinit en partie l’axiologie de certains protagonistes. Un divertissement prenant et honnêtement exécuté.
    joss55
    joss55

Publiée le 12 septembre 2017
    un rythme parfois bancal mais un bon casting pour ce film d'espionnage divertissant même si le manque d'explications se fait ressentir

Publiée le 7 octobre 2016
    Un bon film d'espionnage à la distribution parfaite! CIA, KGB, guerre froide ; ce rassemblement produit de petites ètincelles et en dit long sur les services secrets! Un tel script mèritait que l'on dèplace Martin Sheen, Sam Neill, Brigitte Fossey et Michael Lonsdale! Si au dèpart, l'idèe de dèjà-vu prèvaut ("Gorky Park", rèalisè par Michael Apted, ne sortira pourtant que l'annèe suivante), la suite mèrite qu'on s'y attarde! spoiler: Dans le rôle d'un ancien rèfugiè de l'Allemagne, Sheen a fort à faire puisqu'il doit retourner en RDA pour s'emparer d'un code secret (l'èlèment capital est en fait un brouilleur, une dècouverte des allemands avant la dernière guerre, baptisèe "Enigma") puis retrouver une femme qu'il aime! Sa seule chance est que ce qui vrai au delà du rideau de fer est vrai aussi en deçà! ils ne connaissent qu'une façon de fonctionner! Vèrifier, noter, enregistrer chaque dètail! C'est la religion de la paperasserie dixit Lonsdale!
    Manipulations, faux alliès et histoire d'amour sur fond de rivalitès entre services secrets! Avec en figuration les jeunes Philippe Caroit, Corinne Dacla et Gabrielle Lazure qui interprètent des ètudiants! Efficace...
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 16 août 2015
    Un film d espionnage assez sympa. avec un scénario qui nous tient bien. Me casting est correct sans être fameux, les bémol de ce film pour moi son les dialogues qui me semble un peu trop insipide, les images de mauvaise qualité et la musique pas assez entraînante. dans son ensemble ç est très agréable on y passe un bon moment tout en restant très moyen.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 avril 2012
    Avec son film d’espionnage, Jeannot Szwarc, plonge son intrigue au sein d’une opposition entre les services secrets russes et américains avec, au milieu, un couple de dissidents est-allemands. Ainsi, d’une part le thriller est assez bien ficelé pour créer un suspense palpitant alors que, d’autre part, l’histoire d’amour est d’une banalité décevante. Grâce à leur charisme les principaux acteurs, Brigitte Fossey, Martin Sheen, Sam Neil et Michael Longsdale, donnent corps à ce scénario distrayant qui malheureusement s’achève sur une fin invraisemblable.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 janvier 2012
    Film d'espionnage sans prétention mais la fin me parait trop invraisemblable.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 4 mars 2010
    J. Szwarc, réalisateur de tout ... et de rien, nous offre ici un film d'espionnage correct. Un casting intéressant et une intrigue qui sait nous captiver mais un ton parfois lourd. Rien de renversant mais un divertissement qui tiens la route.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 5 janvier 2008
    L’ombre d’Hitchcock plane sur ce thriller d’espionnage sur fond de guerre froide... C’est d’ailleurs dans cette influence que ENIGMA trouve sa force, autant que ses limites, car n’est pas Hitchcock qui veut ! Parfois inégal dans son montage, un peu trop de repères spatio-temporels, qui deviennent vite encombrants, mais un suspense globalement maîtrisé, donc prenant.