Fantômas contre Scotland Yard
Note moyenne
3,2
9450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

172 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
51 critiques
3
44 critiques
2
29 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2010
Encore un bon Fantomas.
flushroyal
flushroyal

50 abonnés 910 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2012
Peut être un cran en dessous des deux premiers mais le filon comique ne s'épuise pas pour autant en partie grâce au jeu de Louis De Funès. L'idée du château hanté est originale et distille une atmosphère particulière. Il y a cependant un peu moins de rebondissements par rapport au film précédent. L'ensemble reste de bonne facture.
LucasdeGrasse
LucasdeGrasse

110 abonnés 585 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 janvier 2009
Vraiment pas indispensable...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2008
Quel dommage que ce soit le dernier Fantomas! Je trouve que cette série se bonifiait de film en film. Donc celui ci est génial un peu au détriment de J.Marais c'est vrai mais qui se plaindrait de l'omniprésence de L.De Funès. Le scénario plus astucieux que les précédents, nous ménage des scènes hautement burlesques où notre acteur comique n°1 est déchainé: "on a dépendu mon pendu...", "je peux assurer à Monsieur le Commissaire que je n'ai rangé aucun pendu dans sa chambre" (Jean Ozenne), la scène de spiritisme, "dans ma chambre! oh, quelle horreur!!..."(Max Montavon), "I am sure but alors tout à fait sure que c'est un coup de Fantomas", "Yes my lord, yes my lord", "Mon cheval parle!", etc...
Malgré l'ambiance sombre de l'Ecosse et le décor impressionnant du château de Roquetaillade, tout celà est un remède imparrable contre la déprime.
Et la voix inimitable de Raymond Pellegrin, glaçant!!
hyrule
hyrule

90 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2011
Je l'ai trouvé meilleur que le deuxième film. Un peu plus drôle, De Funès prend les rênes et place Marais et sa copine au second plan. Ses gags prennent le dessus et le scénario en devient plus palpitant.
http://tempslibre.forumr.net
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2014
Troisième et dernier opus de la saga, Fantômas contre Scotland Yard est clairement l'épisode de trop, celui dont on avait pas besoin ou du moins qui demeure le plus maladroit. Après Paris et l'Italie, c'est désormais en Écosse que le brigand masqué va sévir en imposant une taxe sur les plus riches fortunés. Un nouveau prétexte aussi machiavélique que débile pour que notre fine équipe rempile une dernière fois, que ce soit le toujours aussi survolté Louis de Funès, le vieillissant Jean Marais ou la belle Mylène Demongeot... Désormais centrée sur les frasques du Commissaire Juve, ce troisième film joue la carte de l'humour potache digne d'un mauvais vaudeville. Toujours épaulé de son fidèle assistant l'inspecteur Bertrand (Jacques Dynam, plus benêt que jamais), le commissaire va être tourné en bourrique par Fantômas dans un château écossais où il va lui faire croire qu'il existe des fantômes. Un gag de répétition lourdingue qui lasse dès la première fois, éclipsant par ailleurs une intrigue pas folichonne pour un sou encore une fois poussive et cette fois-ci dénuée d'intérêt. Les fameux masques de Fantômas sont toujours autant légion et les scènes d'action semblent avoir été improvisées sur le tas. Non ce dernier épisode de la trilogie n'est franchement pas bienvenu, la faute à un scénario ennuyeux, des gags très ringards et, c'est triste de le dire, un Louis de Funès sous kétamine au final exaspérant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 octobre 2008
Le plus drôle de la mini-série! Scotland Yard rectifie l'erreur de parcours du second opus en effectuant un petit retour aux sources, avec l'Ecosse et ses châteaux hantés. Malgré le fait que le personnage de Fantômas (toujours aussi classe néanmoins) est ce coup-ci bel et bien relégué au rang de faire-valoir, et que les séquences d'action sont à nouveau bien désuètes,on prend un grand plaisir à revoir ce show De Funes, face à Jean-Roger Caussimon, acteur, poête et parolier de Léo Ferré.
Abarai
Abarai

186 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 septembre 2008
Certainement l'opus le moins réussi de la trilogie Fantomas, ce dernier comporte tout de même quelques passages drôles (encore heureux!), mais il y a moins d'humour et d'action que dans les autres épisodes (d'ailleurs où est la course poursuite finale?). Décevant donc.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 septembre 2008
La trilogie du super Hunebelle s'achève en beauté. Un 3e volet plus sombre mais toujours aussi haletant. Les acteurs principaux illuminent toujours autant le film de leur talent
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 septembre 2008
Après deux premiers volets excellents et qui frôlaient la perfection, la saga Fantomas s'essouffle quelque peu avec ce troisième opus qui, malgré ses indéniables qualités, souffre également de quelques défauts qui le placent par conséquent un cran en-deça des deux premiers. Tout d'abord rien à redire en ce qui concerne les acteurs, le scénario ou encore les scènes d'action, tout cela est autant réussi que dans les deux premiers. Le vrai "héros" de cet opus est incontestablement Louis de Funès qui, enchaînant les pitreries à un rythme effréné, parvient à voler la vedette à Jean Marais et Mylène Demongeot qui se retrouvent donc au second plan, ce qui est un peu dommage par rapport au rôle important qu'avaient ces deux personnages dans les deux premiers opus, mais malgré ca le talent et l'énergie de Louis de Funès restent bons à prendre. Cependant il n'y a rien à redire non plus en ce qui concerne Fantomas, plus machiavélique que jamais et qui n'hésite plus à utiliser les pires stratagèmes pour étendre son pouvoir et sa domination. En revanche je ne comprends pas bien le titre du film, dans la mesure où l'on n'entend quasimment pas parler de Scotland Yard durant le film, et ce malgré le fait que l'histoire se déroule en Ecosse (un autre point fort du film qui change un peu de l'atmosphère parisienne des deux premiers opus). Le dernier point qui m'a un peu déçu concerne comme beaucoup de gens la fin du film qui, malgré le fait qu'elle soit plus ou moins réussie, est beaucoup moins spectaculaire que les grandes scènes finales des deux premiers volets. Je trouve néanmoins original à la fin du film le fait que tout le monde croie que Fantomas est mort alors qu'en même temps on voit ce dernier prendre la poudre d'escampette en poussant comme toujours son incontourable ricanement, en guise de final. C'est une fin à la fois "définitive" et à la fois mystérieuse qui veut bien dire ce qu'elle veut dire: tout est fini et bouclé pour les gentils, mais pas pour Fantomas...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2008
Fin de la trilogie culte Fantomas, mais c’est pas vraiment une fin. Vu la fin du film mais c’est normal sa reste Fantomas !! Jusqu'à la fin on se demande si il vont enfin l’attraper pour de bon, on retrouve Fandor (Jean Marais), le commissaire Juve (Louis du Funès), Hélène (Mylène Demongeot) pour aller en Ecosse protégé une future victime de Fantomas. Toujours remplie d’action et d’humour !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 août 2008
Dernier opus de la trilogie, petit pincement au coeur pour ces comedie trés trés drôle!!
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juillet 2008
Ce dernier opus de la trilogie de Fantômas est une réussite digne d’égalé le deuxième. Un humour et des dialogues hilarants, de l’action, une histoire bien menée. Bref un bijou.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juillet 2008
Meilleur épisode d'une saga mythique, pleine d'aventures et d'humour. Un film qui vieillit bien.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2014
Bon, à présent que je vous ai parlé de Liaison Fatale, véritable chef d'oeuvre que je vous invite à voir à la seconde, je vais me pencher sur le cas de cette seconde suite à la trilogie culte d'André Hunebelle nommée Fantômas contre Scotland Yard. C'est un cas bien particulier que ce troisième épisode car, même s'il n'est pas aussi bon que ses deux prédécesseurs, il n'en est pas moins mauvais. Dit comme cela, c'est surement dur à comprendre. Je vais essayer de le formuler plus clairement. Le niveau est légèrement inférieur sans que ce long-métrage n'en soit moins bon. Je m'explique. L'humour est toujours d'aussi bonne facture, mais c'est surtout Fantômas qui gêne dans ce troisième volet. Car justement, nommer un film ainsi, c'est à dire Fantômas contre Scotland Yard, c'est assumer complètement que le personnage et l'intérêt principal ce sont Fantômas, et non pas le commissaire Juve. Alors oui, peut être que de mettre Louis de Funès au centre de l'intrigue rapporte plus d'argent au box office ou une meilleure sympathie auprès des fans de l'acteur que d'annoncer que Jean Marais en sera le héros, mais alors ne nommez pas cette oeuvre ainsi. Il vous suffira de jeter un coup d’œil à l'affiche de ce film, et vous ne verrez presque que De Funès. D'ailleurs, on ne peut clairement pas dire si c'est Fantômas ou Fandor, ou bien un mélange des deux, que l'on aperçoit entre deux De Funès, et ceci, pour tout amateur de la saga, peut s'avérer gênant. Cette affiche résume en grande partie le long-métrage. Juve est au centre de l'intrigue, et l'humour et les gags tournent tout autour de lui. Fantômas, pourtant toujours aussi charismatique, fait presque de la figuration, alors que Fandor et Demongeot rivalisent d’imbécillité dans leur comportement de dénie envers le commissaire; mais vous comprendrez mieux ce dernier détail une fois que vous aurez vu ce troisième épisode. Le soucis, c'est que lorsque l'on aperçoit le bad guy au masque gris-bleu, c'est justement avec un masque de peau humaine, et non pas avec celui qui lui a offert cette côte de sympathie et ce succès auprès des spectateurs. Et justement, c'est ceci qui l'empêche d'être aussi bon que les deux autres. Mais lorsque l'on passe outre ce défaut, on ne peut pas dire que ce nouveau film est moins bon que le reste de la trilogie. Non, cela, c'est sûr, il n'est pas plus mauvais. L'humour est toujours aussi efficace, comme je l'ai dit plus haut, mais sa finesse est un peu moins évidente. Il tourne souvent autour du même sujet, sans réellement sentir le réchauffé. La touche De Funès est toujours présente, et la scène du cheval est tout simplement hilarante. C'est un bon choix que d'avoir changé l’optique du scénario et d'avoir transformé cet épisode en un huis clos, au lieu de continuer dans la lancée des précédents et de mettre au point une enquête policière un peu plus "renfermée" que celle-ci. Personnellement, ce changement soudain d'atmosphère me plait, bien que je comprenne que certains ne pourront pas le ressentir ainsi. C'est toujours le même problème, avec les troisièmes épisodes : soit on fait pareil que précédemment, et on risque de lasser, soit on tente une nouvelle approche, et on risque de larguer. C'est un choix bien difficile et un terrain bien casse tête dans lequel s'est engagée l'équipe de ce Fantômas contre Scotland Yard, et ils ont sut préserver les meubles sans faire de pots cassés. Cela plaira ou non, mais moi, j'ai bien apprécié.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse