Le Grand restaurant
Note moyenne
3,7
10699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
59 critiques
3
70 critiques
2
44 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2016
"Le grand restaurant" (1966) TMC le 03.03.2016
C'est un film taillé sur mesure pour faire des royalties ! Avec un grand comique qui fait recette malgré des mimiques répétitives parfois, dans le rôle d'un grand chef de cuisine, Septime. En réalité, les extérieurs du tournage ont été réalisés au restaurant Ledoyen. Mais outre la star de Funès, le casting est une véritable pépite de talents : on se demande s'il y a des acteurs survivants aujourd'hui. Le réalisateur, quant à lui, a fait ses premières armes avec André Hunnebelle, et c'est le fils de ce dernier qui est au scénario ! N'y voyez que le fruit du hasard. Objectivement très réussi par ailleurs, même s'il faut admettre le grotesque. Olivier de Funès" fait aussi une apparition dans le petit rôle d'apprenti cuistot, mais dont l'apparition ne fera pas date dans l'histoire du cinéma français ! Les gags ne font toutefois pas rire à se rouler par terre, mais on passe un bon moment. Chapeau bas : ce film a presque fait 4 millions d'entrées en salles, apparemment sans grands moyens !
willycopresto
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 septembre 2016
Louis de Funès amuse dans une première partie ressemblant étrangement au délicieux "Soupe aux choux" mais se perd rapidement dans une pseudo comédie policière avec un toujours impeccable Bernard Blier. Néanmoins, "Le grand Restaurant" reste un film mineur dans la filmographie de De Funès. On prend plaisir, on sourit à certaines situations mais le tout s'arrête rapidement dans un scénario faiblement intriguant, sans grande originalité et qui ne parvient pas à réaliser son désir de proposer 2 genres opposés : le film noir et la comédie. L'essai n'est pas totalement raté avec des scènes dans les montagnes sympathiques (repérez bien les gens qui ignoraient qu'un film se tournait pendant qu'ils faisaient du ski) et des acteurs qui se font plaisirs. Ce n'est pas le film de l'année, c'est certain mais reste suffisament sympathique pour ne pas s'ennuyer.
DirtEagle
DirtEagle

26 abonnés 424 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2014
Un film solide, drôle, agréable et bien joué. Bien évidemment porté par un Louis de Funès toujours aussi bon, on n'en finit pas de faire des repeat tellement certains passages sont drôles, une vraie réussite.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 juillet 2010
Pas le meilleur de De Funès pour moi, mais qui se laisse regarder sans déplaisir.
Cascades au rabais, gags hilarants, logique de la part d'une comédie gentillette mais pas maline. Jacques Besnard ("La situation est grave...") nous sert un De Funès pas trop débridé mais qui fait quand même des siennes à côté d'un casting d'époque prestigieux : Bernard Blier, Folco Lulli, Noël Roquevert, Venantino Venantini... .
Spectateurs, ne reniez pas votre grand repas...
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 août 2023
Louis De Funes recoit le tout Paris...et ca lui donne des sueurs froides. Survolté, inquiet, en équilibre instable notr Fufu, bref on s'amuse...dommage que la dernière demi-heure s'éternise dans des cascades pas bien intéressantes.
Melissa Zka
Melissa Zka

50 abonnés 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2016
Bon film qui réunit un bon casting.De Funès joue un restaurateur autoritaire,perfectionniste et droit.Mais il devient vite la marionnette du film pour notre plus grand plaisir.Celui de Blier se montre distant mais avec la tête sur les épaules et se montre malin également. Maria-Rosa Rodriguez apporte une légère touche de charme bien que son personnage se montre froid.
L'histoire est assez originale et on la suit avec facilité.
Maintenant le comique n'est pas vraiment au rendez-vous malgré quelques scènes qui peuvent nous faire sourire.On a connu De Funès bien plus marrant que dans ce film.
Sam Spade
Sam Spade

5 abonnés 292 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mars 2010
Complètement raté, Louis de Funès fait de l’humour tarte à la crème toutes les 5 minutes, une perte de temps, on ne rigole pas trop, l’histoire est nul, le film est raté, j’ai été déçu.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2015
Le film est franchement jubilatoire dans sa première partie, où De Funès enchaîne les répliques et les mimiques en ouragan, comme à son habitude. Baissant un peu dès lors qu'on s'engage dans la partie policière de l'intrigue, il reste néanmoins très plaisant. C'est une production au final très classique du cinéma comique de l'époque. Pas le meilleur De Funès, mais toujours un plaisir à regarder. On n'est pas près d'oublier spoiler: la recette du soufflé à la pomme de terre...
Pernille
Pernille

29 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juillet 2025
Ah Monsieur Septime : on a toujours envie de revenir dans votre restaurant ! Un classique de la comédie. De Funès y est prodigieux, accompagné par une ribambelle de comiques bien connus. ça marche à chaque fois, avec plaisir; Je raffole de la recette dite en allemand, un moment unique. Quand on comprend l'allemand, c'est encore plus drôle ! Quant à la scène de danse, c'est une vraie "bacchanale" !
Serge Riaboukine
Serge Riaboukine

71 abonnés 946 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2009
En tant que grand fan de L. De Funès, je ne suis peut-être pas très objectif mais ce film fait bonne moyenne dans sa filmographie. De très bon gag et une aventure amusante qui malheureusement, s'essouffle sur la fin...
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2010
Une superbe comédie française avec l'acteur on ne peux plus culte du genre, monsieur Louis De Funès, génialissime comme a chaque fois, on ne s'en lasse pas ! Accompagné de Bernard Blier, un duo dont on se souviens ! Le film est tres drôle, tres divertissant... vraiment réconfortant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 août 2012
Je dirais comme dans la Grande Vadrouille : "messieurs, c'était trrès bien, C'ETAIT TRRRRRES BIEN !"
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2015
Je suis un très grand fan de De Funès, si je devais citer un de mes films préférés avec lui, je dirais celui-là. Parce que non seulement ce film a bercé mon enfance mais en plus il a énormément de qualités. De Funès est évidemment une grande qualité mais le film est scindé en deux parties. Une dans le restaurant, une autre à l'extérieur où l'enquête est menée. Et c'est ça que j'aime beaucoup. Le film mêle policier, comédie, film d'action.. Les dialogues sont savoureux et les acteurs très bons! Un de mes films cultes!
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2018
De Funès Preboist et Blier sont décidément les 3 meilleurs acteurs français de l'époque Le grand restaurant nous le prouve. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
J31frites
J31frites

15 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mai 2023
Je l'avais déjà vu quand j'étais petit et je n'avais pas aimé car je n'avais rien compris et je trouvais que les gags avaient vieillis. Mais après un second visionnage, je ne peux pas m'empêcher de reconnaitre que j'ai passé un très bon moment. Le grand restaurant est en réalité une succession de gags cultes et jouissifs. De Funès a une très bonne prestation, Bernard Blier est également hilarant. Le côté thriller du film est également très réussi ! Bon après le scénario est un peu cousu de fils blancs mais la recette du soufflet de pomme de terre nous aide à faire passer le tout. Alors n'oubliez pas : "Herr Muller Ich wiederhole Ein kg Kartoffeln Ein liter Milch Drei Eier Neunzig gramm Butter Salz und... Und? Muskatnuss! Muskatnuss, Herr Muller!"
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse