Le Grand restaurant
    9274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand restaurant ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 3 février 2014
    Jacques Besnard,réalisateur de quelques films plus ou moins intéressants dans les années 1960-1970 réalise en 1967 "Le Grand restaurant" et rassemble tous les ingrédients de la comédie française ...Sur une adaptation de Louis de Funès et Jean Halain, le film varie entre vaudeville et espionnage, le long-métrage déploie son scénario de belle manière , sa galerie de seconds rôles truculents se conjugue avec un casting qui fait la part belle aux figures du cinéma français ..Cette comédie hilarante, aux scènes cultes (Septime en dandy dans son propre restaurant et le fameux ballet où voltigent les assiettes) est donc un véritable plaisir!!! ..Fervent adepte de la cuisine française..Monsieur Septime dirige son "Grand Restaurant" avec la plus grande attention. Un soir, alors que il met en route sa pièce montée en l'honneur d'un chef d'état d'Amérique du Sud en visite officielle à Paris, Septime assiste impuissant à l'enlèvement de l'homme politique. Accusé de complicité, Septime se voit contraint, pour prouver son innocence, de participer à l'enquête du commissaire divisionnaire, fidèle client de son restaurant...Louis de Funès interprète un personnage dont il est coutumier est dont il s’acquitte avec un panache inouïe , composant lâcheté et mauvaise foi ,cette mauvaise fois qui cadre avec les exigences de la restauration. Un homme ordinaire plongé dans une situation extra-ordinaire.. Le réalisateur, met en évidence les échanges entre l 'acteur principal et le formidable Bernard Blier ,unique dans le rôle du commissaire divisionnaire .. Après une belle entrée, le film termine sa course en tenant ses promesses ,l'oeuvre passe alors de la comédie à la comédie policière et laisse carte blanche au mimétique et exceptionnel Louis de Funès .. Un classique ..
    Chris46
    Chris46

Publiée le 9 mai 2014
    Comédie sympathique avec Louis de funes . C'est l'histoire de septime ( Louis de funes ) le directeur d'un restaurant renommer . Un jour un chef d'état sud américain décide de venir diner dans son restaurant. Pendant le repas Il disparaît mystérieusement . Septime est alors suspecter par la police de l'enlèvement du chef d'état . 'il va alors être embarquer dans de folles mésaventures ...
    Le grand restaurant une comédie sympathique . Louis de funes est hilarant dans le rôle de septime ce chef de restaurant embarqué bien malgré lui dans une série de mésaventures suite a la disparition mystérieuse d'un chef d'état dans son restaurant . Une comédie sympathique avec quelques scènes cocasse dont certaines sont devenu culte ( la scène ou Louis de funes imite hitler ) . Si la première partie est plutôt drôle la seconde partie est un peu moin poilante avec nottament une dernière partie plus diriger vers l'action dommage . Nemamoins on passe un bon moment . Pas la comédie du siècle mais sympa quand même .
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 6 avril 2011
    Mais quel film! Un vrai chef d'oeuvre de l'humour. Tout est bon dans ce film, que ce soit l'humour, les décors du restaurant, l'histoire, les acteurs... Toute la première partie du film dans le restaurant est vraiment jouissive. Je ne m'en lasse jamais. Quant à la deuxième partie, lorsque De Funès est poursuivi par les terroristes et la secrétaire du président dans sa voiture, c'est un vrai régal. Louis de Funès est au top comme d'habitude et les mimiques de son visage me font toujours rire même quand c'est pas voulu. A consommer sans modération. Après tout, on a qu'une vie !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 octobre 2014
    En cette année 1966, Louis de Funès est à son zénith, il vient de finir « Le corniaud », la série des « Gendarmes » est lancée ainsi que celle des « Fantomas » et il s’apprête à tourner « La grande vadrouille ». « Le grand restaurant » constitue un excellent intermède dans cette avalanche de succès. Jean Halain le fils d’André Hunebelle vient prêter main forte à Jacques Besnard le réalisateur pour l’écriture du scénario d’un projet initié par de Funès en personne. Secondé par un Bernard Blier impeccable d’onctueuse rouerie, Fufu campe un restaurateur acariâtre, tyrannique et poltron embarqué dans une histoire d’enlèvement d’un chef d’Etat d’Amérique Centrale complètement rocambolesque. Les gags se succèdent où l’acteur histrion martyrise à volonté une joyeuse bande qui l’accompagne de films en films, de Paul Préboist à Grosso et Modo en passant par Pierre Tornade ou Maurice Risch. On rit donc à gorge déployée à voir les gesticulations et mimiques de ce petit homme si énergique qui avait un talent unique souvent imité jamais égalé depuis sa disparition en 1983. Ce qui ne l’empêchait pas comme il le fera à plusieurs reprises dans le film de rendre hommage au grand Chaplin (un petit pas de côté typique de Charlot au franchissement d'une porte) qu’il admirait tant. Toujours apte à inventer dans le but de réutiliser les gags ayant fonctionné sur le public, De Funès nous donne ici un préambule déjà très au point de la fameuse danse enflammée de Rabbi Jacob (Gérard Oury ,1971) qui restera culte. En sus, le casting nous offre la présence de la très belle actrice équatorienne Maria-Rosa Rodriguez, ce qui ne gâte en rien l’affaire. A noter la présence toujours appréciable et remarquée de Noël Roquevert en ministre infatué.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 31 août 2015
    Classique de la comédie française, "Le Grand restaurant" offre un rôle sur-mesure à Louis de Funès, parfait en chef tyrannique d'un restaurant renommé. La longue présentation dans l'établissement de Septime donne d'ailleurs lieu aux meilleures scènes du film , avec une coordination parfaite entre des dialogues souvent hilarants et un comique de situation à la fois inventif et efficace. Survolté, de Funès emporte tout sur son passage, aidé aussi par des seconds rôles en grande forme. Mais le rythme initial imposant va s'estomper au cours de l'intrigue policière qui va suivre, mettant moins en avant le talent de son acteur principal que des scènes d'action qui deviennent laborieuses à la longue. Le film se rattrape lors d'un final au dénouement amusant qui a le mérite de ne pas s'éterniser. On n'a donc pas affaire à un grand de Funès - on est même assez loin de films comme "Oscar" ou "Pouic-Pouic" - mais il n'empêche que ce "Grand restaurant" vaut au moins le coup d’œil pour ses quelques gags d'anthologie.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 décembre 2016
    Il y a en fait deux films en un, le premier se passe dans le cadre du restaurant et qui aurait été un sans-faute sans la scène catastrophique de De Funès en perruque. Mais sinon quel festival, le jeu d'ombre sur la recette du soufflé au pommes de terre, le système hiérarchique avec ses petits arrangements, la condescendance hypocrite envers les clients, la danse des serveurs, et puis le pianiste interprété par le génial Roger Caccia si rare au cinéma. On remarquera que De Funès ne se donne pas un si beau rôle que ça dans ce film bien au contraire, c'est un petit tyran obséquieux doublé d'un pleutre ce qui rend se prestation d'autant plus intéressante. La seconde partie est un autre film, une comédie policière, on n'est plus au même niveau mais c'est plutôt bien fait et ça se regarde sans déplaisir. 4,5 pour la première partie, 3,5 pour la seconde, ça fait 4
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 18 novembre 2013
    Une comédie culte qui a toujours l'audace d'être vue avec grand plaisir, grâce au seul et unique talentueux Louis De Funès, qui est l'un de mes comédiens préféré. car avec lui, on a eu le droit à plusieurs films cultes, tel que la saga des Gendarmes, de Fantômas, '' La Grande Vadrouille '', '' Rabbi Jacob '', '' La Folie des Grandeurs '' et plein d'autres. Même si ce n'est pas le meilleur film dans lequel Louis de Funès a joué, j'ai tout de même adoré cette comédie, où on a le droit à des scènes cultes, et jamais vu dans le septième art. Comme toujours dans les films avec Louis de Funès, on voit qu'il s'est donné à fond pour rendre son personnage très drôle et très attachants, et il parvient aussi à nous offrir des scènes très hilarantes, bref bravo à De Funès qui a toujours su me faire rire dans ses comédies, car des comédies de ce genre, on est fait très rarement, voir presque plus. Maintenant, on a seulement le droit à de simples comédies qui s'oublient assez vite. Le scénario est très intéressant, et très sympathique à suivre et assez bien monté dans l'ensemble. Louis de Funès est toujours au top dans son rôle et forme un duo assez sympa avec Bernard Blier. Les acteurs secondaires sont eux aussi convaincants dans leurs rôles, tel que Venantino Venantini ( Les Tontons Flingueurs, Le Corniaud), Noël Roquevert, Raoul Delfosse... spoiler: Fervent adepte de la cuisine française, Monsieur Septime dirige son "Grand Restaurant" avec la plus grande attention. Un soir, alors qu'il met en route sa pièce montée en l'honneur d'un chef d'état d'Amérique du Sud en visite officielle à Paris, Septime assiste impuissant à l'enlèvement de l'homme politique. Accusé de complicité, Septime se voit contraint, pour prouver son innocence, de participer à l'enquête du commissaire divisionnaire, fidèle client de son restaurant. Sophia, amoureuse du chef d'état kidnappé, poursuit Septime qu'elle croit responsable. Alors qu'il est enlevé par des terroristes, Septime apprend que l'enlèvement du "Grand Restaurant" était un coup monté pour que le chef d'état puisse goûter aux plaisirs de la Côte d'Azur en parfait incognito. Après de rocambolesques aventures, Septime retrouve la tranquillité de son restaurant en attendant de recevoir le ruban rouge que le commissaire lui a promis.
    En conclusion, '' Le Grand Restaurant '' est une comédie culte qui n'a pas vieillit, et qui sera toujours appréciable au fil du temps. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 12 mars 2014
    Je rejoins complètement les nombreuses critiques trouvant la première moitié du film drôle et réussie tandis que la seconde se perd sur les pistes enneigées de Val d'Isère avec moult invraisemblances grotesques et absence totale d'humour. Conséquence : un des moins bons films dans lesquels le grand Fufu à joué...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 août 2013
    Le Grand restaurant : que de moment culte, de réplique culte et savoureuse et des rires et encore du rire. Vraiment cette comédie avec le grand et unique Louis De Funes est une pure merveille que je savoure avec le même plaisir à chaque fois. J’ai vraiment adore cette comédie : remplit de situation cocasse, hilarant, culte et bien trouvé : rien que la fois ou Louis De Funes parle aux Allemandes dans le restaurant et avec l’ombre sur le visage, on voit Hitler en Louis De Funes, si ca ce n’est pas énorme, ce moment la ma vraiment bien fait rire, et quand Louis De Funes piège ces employées : a lala, sacré De Funes, toujours hystérie et hilarant dans son rôle avec ces mimiques et tout, vraiment quel merveilleux acteur se De Funes, tous simplement le meilleur comédie française avec ces films qui travers les âges sans vieillir, et tous ces films sont des véritable classique du rire : vraiment bravo a lui, je l’adore. Ensuite, le scénario est vraiment très sympa à suivre, laissant place à de très bons gags et aux situations amusantes au restaurant dans une première partie et ensuite a une enquête policière vraiment sympa à suivre. Et laissant aussi place au talent de Louis De Funes faire son effet et il forme je trouve un très bon duo avec Bernard Blier : le fameux commissaire divisionnaire. Et les autres acteurs sont eux aussi très amusant et convaincant. Voila vraiment cette comédie est un délisse, je rigole toujours autant, un pur moment de rire. Un classique du rire à voir absolument. Pour moi c’est un énorme coup de cœur.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 novembre 2015
    Clairement pas la meilleure comédie de Funès que Le Grand restaurant. Une comédie qui commence plutôt bien, mais s’essouffle faute à une histoire franchement peu entraînante.
    Au casting le film repose, comme souvent avec cet acteur, sur Louis de Funès. Il truste notablement la première place, et pique la vedette à tous les seconds rôles dont je regrette vraiment qu’ils aient été trop peu exploités. Il y a beaucoup d’excellents interprètes, des têtes connues, qui font pour l’essentiel leur petit numéro le temps d’une scène mais sans plus. C’est dommageable, même s’il nous reste quand même, aux côtés de de Funès, le solide Bernard Blier dans le type de rôle qu’il affectionne.
    Le scénario est faible. Il faut le dire, il y a des passages de remplissages assez vains et pas très drôles (la danse), le métrage est court et masque assez mal la futilité de son propos. On voit même venir la fin à des kilomètres à la ronde. Certes il y a une volonté de donner un rythme ébouriffant, certes il y a des séquences amusantes, certes il y a une course poursuite réussie vers la fin, mais on reste dubitatif face à une intrigue prétexte et à un humour mal amené. On ne rit pas franchement dans ce film.
    Heureusement, et je dirai presque curieusement connaissant Besnard, sur la forme le film est assez étonnant. Comme je le disais on a une course poursuite loufoque bien emballée, que le réalisateur filme sagement, certes, mais qui reste dynamique et surprenante dans une comédie française de ce genre. Les décors sont limités mais sont proprets, et le film est assez élégant en fait. Le Grand restaurant échappe un peu à la sensation de la comédie populaire un peu bâclée sur la forme, et on sent un certain soin pas désagréable. La bande son reste toutefois pas très marquante.
    Au final Le Grand Restaurant n’est pas une comédie très enthousiasmante. Besnard fait ses débuts, et sans se louper, son film souffre d’un scénario pas assez intéressant et pas assez drôle pour convaincre vraiment. J’accorde 2.5 au film.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 29 août 2013
    Toute les scènes dans ce grand restaurant sont exceptionnelles de justesse et de drôlerie , Louis de
    Funes y est comme un poisson dans l'eau et nous régale de nombreux moments d'anthologie mais hélas, la suite du film avec cette enquête policière est beaucoup moins réussie .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 mai 2012
    Tout le monde semble d'accord sur cette comédie vaudevillesque:le premier tiers déboîte avec un Louis de Funès qui enchaîne les morceaux de bravoure,alors que les deux suivants axés sur la comédie policière sont rébarbatifs.Mais quel début!Dans un grand restaurant parisien,De Funès mène son monde à la baguette.Pour lui,le client est roi et le serveur,un larbin.Il est tellement obséquieux avec sa clientèle,et tellement tyrannique avec ses employés(sauf un lèche-bottes de première)que le contraste est éclatant.Seulement,à partir du moment où un chef d'Etat disparaît dans son établissement,c'est panique à bord.Bernard Blier débarque,s'amuse,c'est sûr,mais le ton du fil change,et l'intérêt disparaît.Entre cascades à la Rémy Julienne et parodie d'espionnage,on s'ennuit ferme.Et la réalisation atone de Jacques Besnard n'aide en rien.De Funès lui-même ne semble pas comprendre la tournure que prend le film."Le Grand Restaurant"(1966)ou la comédie à double-face.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 mars 2016
    Franchement, on a vu bien pire comme comédie avec Louis de Funès, le film ayant au moins le mérite d'avoir un scénario qui existe, tandis que voir le génial comique subir totalement les événements pratiquement du début à la fin a quelque chose de sympa. D'ailleurs, le début, malgré ses excès et sa mise en scène inexistante, me laissait espérer un spectacle amusant, permettant au grand Louis de laisser exprimer pleinement son talent : il n'en est (presque) rien. Sans être totalement consternant (quoique, parfois), le film se perd dans une intrigue « policière » souvent inintéressante et mal rythmée, chaque scène, chaque situation apparaissant étirées inutilement, le spectateur devant se contenter de quelques sourires, la présence de quelques grands seconds rôles (Bernard Blier et Noël Roquevert, principalement) venant légèrement limiter les dégâts. Je me serais même laissé tenter par une deuxième étoile s'il n'y avait pas eu cette spoiler: pseudo course-poursuite interminable dans le dernier quart
    , mélange assez navrant d'action et de comédie échouant sur les deux tableaux : n'est pas Friedkin ou Blake Edwards qui veut... Dispensable.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 17 mai 2023
    "Le Grand Restaurant", comédie française réalisée par Jacques Besnard, sortie en 1966. Un film coécrit par Louis de Funès, qui pour la première fois de sa carrière participe à l'écriture, au choix de l'équipe et à celui des acteurs après l'immense succès de "La grande vadrouille", son film précédent. Dialogues de Jean Halain (le fils de André Hunebelle).
    Avec Louis de Funès, Bernard Blier, Noël Roquevert, Paul Préboist, Pierre Tornade, Maurice Risch ou encore Grosso et Modo
    Une belle brochette d'acteurs comiques populaires des années 60. Un classique du cinéma populaire français. Toujours le plaisir de retrouver les mimiques de Louis de Funès et la célèbre chorégraphie qui préfigure celle de Rabbi Jacob. Un film qui, comme beaucoup de film avec Louis de Funès, se voit et se revoit régulièrement.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Je ne comprenais pas pourquoi "Le Grand Restaurant" était si peu souvent cité dans la filmo du grand Louis De Funès. Maintenant, je sais... Comment peut-on raisonnablement se satisfaire d'un film au scénario aussi creux et au rythme aussi absent lorsqu'on sait qu'à la même époque, De Funès a tourné dans des chefs-d'oeuvre tels que "La Grande Vadrouille " et les "Fantômas" ? On ne retrouve à aucun moment dans "Le Grand Restaurant" l'énergie de ces films ni même le génie comique de l'acteur. La faute en incombe très clairement au réalisateur qui exploite très mal De Funès et noie la plupart des scènes comiques qui devaient pourtant être très réussies sur le papier (la chorégraphie qui fait cheveu sur la soupe, l'arrivée de Septime grimé dans son propre restaurant... scène qui sera bien mieux exploitée par la suite dans "L'aile ou la cuisse") quand il ne sombre pas dans le grandguignolesque (les scènes à la montagne sont souvent assez risibles). On pourra toujours se consoler avec quelques gags qui arrachent un sourire (la fameuse recette en allemand avec le jeu d’ombre, les notes prises par Septime dans son carnet ou la rencontre avec les terroristes au restaurant, entre autres) et un casting de 2nds rôles certes sous-exploité mais sympathique (Bernard Blier en inspecteur, Noël Roquevert en Ministre, Venantino Venantini en traître, Robert Dalban en truand inutile, Pierre Tornade en serveur mais également quelques habitués parmi lesquels Guy Grosso, Michel Modo, Paul Préboist, Olivier De Funès, Maurice Risch et Jacques Dynam). Mais, dans l'ensemble, il n'y a pas grand-chose à sauver de ce film longuet et répétitif malgré les efforts d'un De Funès qui tente tant bien que mal de sauver les meubles. La preuve que, sans un metteur en scène de talent, une comédie fait très rarement un bon film...