807 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
85 critiques spectateurs
5
9 critiques
4
31 critiques
3
31 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
yannick R.
119 abonnés
966 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 septembre 2010
un classique du polar et du film noir français avec comme d'habitude gabin et ventura, description du milieu des dealers de drogues de l'époque (un peu trop didactique d'ailleurs), mise en scène serieuse qui met l'accent sur le réalisme mais le film manque un peu d'un scénario plus étoffé.
Un grand classique – et chef-d’œuvre - du cinéma policier français des années 50. Un duo mythique Lino Ventura / Jean Gabin, et un des tous premiers films à nous faire pénétrer dans le monde secret du trafic de drogue, et de ses filières. Certaines scènes sont d’ailleurs filmées comme un vrai documentaire. Une mention toute spéciale à cette sublime actrice que fut Lila Kedrova, qui campe là de manière magistrale une toxicomane aussi pathétique que paumée.
Les deux grands avantages de ce film de gangster sans originalité sont l’interprétation toujours aussi magistrale de Jean Gabin et la bonne représentation qui y est faite du milieu du trafic de narcotiques. C’est vraiment dommage qu'il ne s'y passe rien de réellement passionnant jusqu'à la fusillade finale et à ce rebondissement qui manque tant de crédibilité. Malgré sa mise en scène rythmé, ce film n’arrive à la cheville du premier vrai film de gangster français, TOUCHEZ PAS AU GRISBI.
Un bon polar noir à l'ancienne qui repose avant tout sur ses interprètes. Jean Gabin est en effet la figure central même s' il y a quelques seconds rôles intéressants ( avec bien sur Lino Ventura ). Le film est intéressant dans la mesure ou il montre l'organisation du trafic de stupéfiant à l'épôque et le milieu noir de la drogue. La fin est cependant sans surprise et la tension nerveuse n'est pas assez élevé pour compenser le manque d'action.
Un film d'une autre époque ! Aujourd'hui dépassé ! Un scénario vide ! Sans force ! Sans originalité ! Insipide ! Ennuyeux ! Décevant ! Sans intérêt cinématographique !...
Un classique du polar et du film noir français avec comme d'habitude Jean Gabin et Lino Ventura. Description du milieu des dealers de drogues de l'époque (un peu trop didactique d'ailleurs enfin à l'époque les spectateurs ne connaissaient pas les milieux de la drogues comme de nos jours). Mise en scène sérieuse qui met l'accent sur le réalisme mais le film manque un peu d'un scénario plus étoffé.
Au même titre que Touchez pas au grisbi, Razzia sur la schnouf est un film noir français indémodable et toujours aussi puissant. Henri Decoin, réalisateur méconnu, nous livre une mise en scène qui prend son temps mais à la photographie léchée. Les acteurs sont toujours au rendez-vous avec les 2 monstres sacrés Jean Gabin et Lino Ventura. Mention également à Dalio! Les dialogues servent à la perfection cette oeuvre noire, classique et intemporelle. Ce film est marqué du sceau de la qualité française de l'époque et vieillit plutôt bien comme un bon vin!
Classique bien ficelé, sans surprise mais accrocheur (3.25/4). Ce polar en noir et blanc suit les aventures de trois truands impliqués dans le trafic de drogue. Le Nantais (Jean Gabin), débarqué des Etats-Unis, est chargé de remettre sur pieds un réseau de vente de schnouf en France. Il est épaulé par le Catalan (Lino Ventura) et Bibi (Albert Rémi), deux hommes de main aux méthodes expéditives. Dès l'arrivée du Nantais sur le sol français celui-ci est pris en filature par la police qui ressert progressivement son étau autour des trafiquants. Ce film a sans doute un peu vieilli aujourd'hui mais cela lui confère à mes yeux un charme suranné très appréciable. D'abord il met en scène deux grandes pointures du cinéma français parfaitement à leur aise dans leur rôle de mafieux charismatique et plein d'allure. Le jeu de Gabin en truand paternaliste, intraitable mais juste est particulièrement convainquant. Un autre grand attrait du film est de plonger le spectateur dans les milieux interlopes du Paris des années 50. Certes les films contemporains sur le thème de la drogue sont à la fois plus explicites et émouvants mais les scènes de fumeries d'opium, de bars de prostituées, de boites gay et de coffee shop jettent une lumière surprenante sur les lieux de perdition de cette époque. Pour finir d'un point de vue technique le film est d'une facture classique accentuée par l'absence des couleurs, soignée et d'une grande qualité. Parmi les points négatifs il faut signaler que malgré une tension nerveuse indéniable par moment, le film offre peu de rebondissements, de suspense et d'émotions; on ne tombe pas vraiment de notre chaise lors du retournement de situation final. Bref ça se déguste plus comme un wisky de père de famille qu'un sex on the rock mais c'est aussi ce qui lui donne toute sa saveur.
Comme déjà dit le film a du être un choc à l'époque par son approche réaliste du milieu et de tout ce qui gravitent autours. Aujourd'hui il se fond un peu dans la masse: se laisse voir.
Gabin et Ventura un duo de choc. J'adore ce genre de film avec des complots autour de la drogue et celui ci est particulièrement réussi. Dans le même esprit que les tontons flingueurs. La chute du film est remarquable...