Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le redoutable Liski, chef du gang parisien de la drogue, engage Henri le Nantais pour remettre de l'ordre dans l'organisation du réseau. Le Nantais démonte donc minutieusement tout le mécanisme du trafic de la "chnouf". Sa mission accomplie, il peut dévoiler sa véritable identité d'inspecteur de police et mettre tout ce joli monde sous les verrous.
Un très bon film policier en avance sur son époque qui dévoile tout sur le milieu de la drogue. Peut-être le meilleur sur ce sujet. Quant à la chute, elle est imprévue.
pilouBoulogne
7 abonnés
160 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 septembre 2007
Un excellent film, avec une fin inattendue. Les acteurs sont à la hauteur de leur réputation.
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 avril 2014
On retrouve le duo Gabin-Ventura de "Touchez pas au grisbi" avec de nouveau ce rapport de maître à élève assez fascinant. Pour ce qui est du film, "Razzia sur la chnouf " est très très sombre, beaucoup moins jovial que prévu, ce qui est surprenant et bienvenu.
tomPSGcinema
597 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 octobre 2011
Doté d'une brillante réalisation de Henri Decoin, " Razzia sur la chnouf " peut être considérer à juste titre, comme étant un des fleurons du polar à la française. Tout est en effet prévu pour passer un grand moment de cinéma. D'abord nous avons le droit à un casting royal, Jean Gabin, Lino Ventura et Marcel Dalio sont excellents, tout comme Lila Kedrova ( magistrale dans son rôle de droguée ) et en plus le long métrage possède un ...
Lire plus
Réalisateur de quelque quarante-cinq films, Henri Decoin est également scénariste, dialoguiste et adaptateur. Marié à l'actrice Danielle Darrieux qui a été son égérie de 1935 à 1941 dans des films comme Abus de confiance ou Premier rendez-vous, il a révélé une heureuse prédilection pour le film policier avec La Vérité sur Bébé Donge dans lequel il dirige pour la première fois Jean Gabin.
Le mythe Jean Gabin
C'est à travers des personnages hauts en couleur, tantôt voyou, tantôt flic, qu'il construit son mythe. Après une longue traversée du désert faisant suite à la guerre et à l'insuccès de ses films tournés aux USA, c'est avec Touchez pas au grisbi que Jean Gabin retrouve les faveurs du public et tourne pour la première fois avec Lino Ventura.
Les premiers pas de Lino Ventura
Contraint d'exercer divers petits métiers, Lino Ventura est successivement livreur, vendeur de journaux et employé. Lutteur professionnel, c'est une blessure à la hanche qui le fait bifurquer vers le cinéma. En 1954, il rencontre Jean Becker qui cherche un figurant à la carrure massive pour donner la réplique à Jean Gabin dans Touchez pas au grisbi. Cette rencontre s'avérera essentielle et débouchera sur une deuxième collaboration entre ces deux
Lire plus
Un classique du cinéma noir français qui connût son apogée dans les années 50-60. Ce qui est le plus surprenant dans "Razzia sur la chnouf" c'est le mélange de mafia "à l'américaine" et le système de réseau propre à la résistance mis en place lors de la seconde guerre mondiale. Il faut dire que le grand banditisme (et la police) de cette époque avait été à bonne école tant dans la collaboration que dans la résistance. La reconversion était somme toute assez logique...3/5
Xavier P.
Le genre de film qui vous redonne goût au cinéma
Vie Russe Six
Une scène (même suggéré) avec un "gang bang" dans un film datant de 1955, c'est quand même assez étonnant ! Non j'ai pas pris de "chnouf". Les acteurs non plus j'espère, je dis ça parce qu'ils jouent de façon un peu raide... si j'ose dire.