Les Diaboliques
    4,3
    7140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Diaboliques ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 13 juillet 2011
    La rumeur veut que Clouzot obtint les droits du roman juste avant Hitchcock, très intéressé. Cela n'est guère étonnant quand on voit le résultat, proche de l'ambiance des films du "Master of Suspense". On y suit la femme et la maîtresse d'un homme immonde, décidant d'assassiner celui-ci. Le trio d'acteurs est excellent : Signoret en maîtresse ferme et calculatrice, Meurisse en salaud imbuvable, et la pauvre Véra Clouzot en femme épeurée et battue. Le suspense et l'intrigue oscillant vers le fantastique sont parfaitement maîtrisés par le réalisateur, tandis que le twist ending est prenant. On pourra simplement regretter qu'il soit un peu prévisible. Au final, "Les Diaboliques" est un classique à (re)voir.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 février 2019
    En arrivant à la fin du film, j’ai pensé que ce film aurait pu être aussi bien tourné par Alfred Hitchcock qu’Henri-Georges Clouzot. Car d’après ce qu’on voit ici, il y avait tous les ingrédients que le réalisateur britannique affectionne et maîtrise à la perfection. Eh bien pour la petite histoire, sachez que les auteurs du roman adapté pour "Les diaboliques" avaient été démarchés par le maître du suspense. J’ignore comment le choix final a été décidé, mais le fait que Clouzot ait réussi à acquérir les droits a permis au cinéma français de commencer l’année 1955 en trombe, avec un classement final dans le top 10 de l’année en matière de nombre d’entrées en France, et rien que pour cette information, on devine qu’il mérite le plus vif intérêt, et en bien des points. Ça ne l’a pourtant pas empêché de retomber plus ou moins dans l’oubli, et ce en dépit de son immense qualité, tant au niveau de la réalisation que du jeu d’acteurs, sans oublier l’histoire en elle-même (bien que celle-ci soit différente du roman d’origine principalement par l’identité des protagonistes). Mais alors, de quoi s’agit-il donc ? Eh bien je ne saurai que trop vous conseiller de ne rien savoir du film avant de le visionner. Snobez toute bande-annonce, tout extrait, et ceci est valable pour le synopsis ! Et ce ne serait que respecter le petit tableau final qui dit ceci : « Ne soyez pas diaboliques ! Ne détruisez pas l’intérêt que pourraient prendre vos amis à ce film. Ne leur racontez pas ce que vous avez vu. Merci pour eux. » C’est sans aucun doute dans cette optique-là que le cinéaste a tenu le tournage dans le plus grand secret. En revanche, ce que je puis dire, c’est que les premières minutes laissent bien des perspectives. Henri-Georges Clouzot nous emmène tout droit dans l’institution Delassalle, laquelle abrite une école privée et un pensionnat réservés aux élèves garçons… Alors une question se pose, qui seront ces fameux diaboliques ? Je vous rassure, vous aurez la réponse, mais sachez que l’habit ne fait pas forcément le moine ! spoiler: Ou alors ils le sont tous, chacun à sa façon.
    Je vous laisse le soin d’en juger par vous-mêmes mais ne comptez pas sur moi pour vous donner le moindre indice là-dessus. Toujours-est-il qu’une fois entrés dans cet établissement, nous constatons une réalisation dynamique par l’alternance de séquences sur les différents personnages. Cela présente l’avantage d’implanter le contexte, avec en prime des thèmes en filigrane, un filigrane qui a pris son importance au vu de la persistance de ces thèmes qui se perpétue jusqu’à aujourd’hui, et qui probablement va se poursuivre au cours des décennies à venir : la mal-bouffe dans les cantines, les économies faites au détriment de la qualité, la maltraitance… L’époque a beau être lointaine (quel plaisir de voir les premières 2CV fourgonnettes, les anciens bus parisiens à plate-forme arrière, ces énormes panneaux indicateurs tout en béton recouverts d'émail, les lits en fer forgé… que des pièces de collection de nos jours !), ces sujets-là sont malheureusement toujours d’actualité. Tout comme le sujet principal du film, du reste. Certes "Les diaboliques" a pris un léger coup de vieux par l’image et les voix un tantinet égrillardes malgré sa restauration récente (2017), mais au moins ça contribue à nous immerger parfaitement dans le contexte de l’époque. En ce domaine, le jeu d’acteurs finit parfaitement le boulot. En ce temps-là, force est de constater que bon nombre de personnes étaient enclines aux manières, à commencer par Vera Clouzot dont le jeu pourrait être considéré comme étant un peu trop théâtral. Mais elle s’en sort bien. Plus que bien même, dans le sens que c’est elle qui nous gratifie de LA scène mémorable du film dans ce long couloir. LE point culminant du suspense. Cette scène est également la vitrine parfaite du savoir-faire du réalisateur par l’absence totale de musique durant l’intégralité du film (excepté le générique du début et le clap de fin), ce qui permet de meubler ces corridors par le bruit d’une respiration stressée et le grincement inquiétant des portes. Quand ce ne sont pas les voix d’enfants ou le bruit des talons en d’autres circonstances… L’air de rien, un gros travail sur la bande son a été fait ! Mais je m’égare et j’en étais à… à… ah oui, au casting. C’est là un des nombreux intérêts du film. Vous y verrez les regrettés Johnny Hallyday tout gamin (non crédité) et Michel Serrault qui faisaient tous deux leurs premiers pas au cinéma, ainsi que Jean Lefebvre et Yves-Marie Maurin (le frère de Patrick Dewaere) encore à leur début de carrière. Au fil des années qui ont vu grandir ceux que je viens de citer dans la notoriété, la distribution de "Les diaboliques" a gagné son statut de prestige, alors que Simone Signoret se partage l’affiche avec Vera Clouzot et Paul Meurisse. Ce dernier est absolument superbe en homme tyrannique, tant et si bien qu’il mérite tous les qualificatifs pourtant peu enviables spoiler: (en perpétuel mode chameau, il mérite amplement le titre d’odieux personnage, de mufle, de goujat et de toute autre considération similaire)
    . Mais il faut aussi parler de Charles Vanel, excellent dans la peau du commissaire divisionnaire Fichet à la retraite à qui on ne la fait pas. D’ailleurs je me demande si ce rôle n’est pas quelque part le père spirituel de l’inspecteur Colombo spoiler: avec sa manie de paraître faussement tête en l’air et de poser des questions bien plus pertinentes qu’elles n’en ont l’air
    . Pour conclure, je dirai que "Les diaboliques" mérite vraiment le coup d’œil, d’une part pour sa qualité de mise en scène et de réalisation, et pour spoiler: (« au sens matériel du mot »)
    son scénario machiavélique d’autre part. Pas étonnant que ce film français ait marqué l’année 1955 au fer rouge ! Mais si je ne décerne pas la note maximale, c’est parce que je ne peux pas me sortir de la tête que, et c’est très hypothétique, Alfred Hitchcock aurait peut-être fait encore mieux, ce qui n’aurait pas été une mince affaire.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 juillet 2012
    Ce grand classique du cinéma français n'a rien perdu de sa valeur. Un scénario machiavélique et atmosphère lugubre et un casting impressionnant. L'histoire mêle le suspense avec des touches de fantastique, une tension digne d'un film de Hitchcock.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 28 novembre 2017
    C'était ma semaine découvert d'Henri-Georges Clouzot, et découvrir le film "Les diaboliques" sur grand écran a été une séance magique. Plongée dans une salle obscure, devant une intrigue orchestrée par la réalisation de Clouzot, l'angoisse n'en a été que plus présente. Passée presque deux heures à chercher comment le corps de Delassale a bien pu disparaître et qui est donc le corbeau qui a tout est découvert et fait aujourd'hui chanté Christina et Nicole. Je n'ai pas vu le temps passer, tellement j'étais captivé par ce que je visionnais, par le duo de sublimes actrices que sont Vera Clouzot et Simone Signoret. Le réalisateur nous offre de nombreux plans magnifiques et angoissants, et j'ai adoré le message final demandant au spectateur de ne pas dévoiler l'intrigue à son voisin. Même en 1955, on s'inquiétait du spoile. Je vais donc clôturer ainsi ma critique, pour respecter les vœux du réalisateur, mais aussi et surtout pour permettre au futurs spectateurs de traverser chacunes des émotions vécues et tenter de dénouer cette intrigue impossible. Une très belle découverte, qui ne fait que me pousser à en découvrir davantage sur le travail de Clouzot.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Bon alors c'est l'un de mes films français préféré. J'avais aimé Le Corbeau de Clouzot mais là c'est encore mieux je trouve. Ce que j'aime c'est que le mec il a un scénario excellent à sa disposition et au lieu de s'en contenter il a des très bonnes idées de mise en scène afin de venir vraiment servir son film. Y a une vraie tension qui se crée, y a une atmosphère palpable d'angoisse. Y a des scènes qui sont vraiment excellentes, je ne vais pas en parler ici pour ne pas spoiler, mais Clouzot sait se servir de sa caméra pour vraiment transcender et sublimer le scénario qui est déjà super intéressant. Et puis il faut rendre aussi grâce aux acteurs qui sont très bien, avec en tête Simone Signoret. Bref, très très bon film.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    L'un des meilleurs thriller Français grâce un super scénarios et des rebondissement à gogo.
    N'oubliont pas également les acteurs, tous en accords parfait avec leurs rôles.
    A VOIR ABSOLUMENT
    Publiée le 23 octobre 2011
    Chef d'oeuvre de Clouzot, "Les Diaboliques" est une adaptation d'un roman de Boileau-Narcejac... également à l'origine de "Sueurs Froides". La parenté sera d'ailleurs tout à fait assumée de la part d'Hitchcock, fan des "Diaboliques" (on peut également s'amuser de quelques ressemblances avec "Psychose"). Le scénario est de ce fait absolument bien construit, avec une intrigue qui tient jusqu'au bout. L'avant-dernière scène est à ce titre un modèle de mise en scène ; le titre du film y prend tout son sens. Le casting vaut également le détour : Paul Meurisse est détestable, Simone Signoret toujours aussi gouailleuse, Véra Clouzot très juste. Les fans de Michel Serrault se raviront devant un de ses premiers rôles. A noter une apparition de Jean Lefebvre, et la présence, parmi les jeunes figurants, d'un certain Jean-Philippe Smet. Certes, ce ne sont que des anecdotes superflues. Pas besoin de ça pour se laisser convaincre par un des meilleurs films de suspense français.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 20 avril 2012
    Pas grand chose à redire. Ce film est précurseur de beaucoup de choses, il est encore très effrayant et intriguant soixante ans plus tard. Les acteurs ne sont pas tous excellents, mais ça passe quand même et que dire de l’énigme qui parcoure le film, insaisissable, angoissante, jusqu’au dénouement qui aujourd’hui est sans doute un peu plus prévisible qu’à l’époque, mais qui interpelle forcément. J’adore l’ambiance, j’adore les ruptures de ton, les montées de suspense. Tout est là pour faire un film prenant et machiavélique.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 avril 2010
    Les diaboliques est un excellent film de Henri-Georges Clouzot. Le scénario est travaillé, la mise en scène du réalisateur est irréprochable, les acteurs comme Simone Signoret, Vera Clouzot ou encore Paul Meurisse sont très convaincants dans leurs rôles, le film est intéressant et on ne s’ennui pas une seule seconde. Bref c’est un film à voir.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 27 juin 2012
    Un grand du cinéma français a encore frappé. Comme d'habitude avec Clouzot, l'écriture des personnages est très développé et la direction d'acteurs c'est du 21/20. Mais attention n'allez pas croire que c'est du théâtre filmé. Le noir et blanc est sublime, la caméra toujours bien placé, et le film se permet dans sa deuxième moitié de virer vers le fantastique, qui lui redonne un intêret qu'il avait déjà de toute façon. Un film noir dont le scénario aurait sans doute taper dans l'oeil d'Alfred Hitchcock.
    Publiée le 6 août 2012
    film thriller légendaire signé henri georges clouzot avec des acteurs tout comme le film légendaires : paul meurisse , simone signoret et vera clouzot . l intrigue est absolument parfaite et mysterieuse digne des meilleurs hitchcock , a voir absolument !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 avril 2010
    Clouzot prend son temps pour installer son film dans une atmosphère particulière et on le regarde faire avec plaisir. La mise en scène est de très bonne qualité et le scénario est brillament écrit du début jusqu'à la fin. Les acteurs sont excellents notamment Paul Meurisse en véritable salaud. La fin laisse bouche bée.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 18 septembre 2010
    Indubitablement un des meilleurs films du grand Clouzot. Le réalisateur nous offre une oeuvre pouvant rivaliser avec celles de Hitchcock. Il paraît d'ailleurs que Les Diaboliques a inspiré le maître du suspens pour son Vertigo. Les deux personnages féminins rappelent ceux du film La Corde, l'un entraîne l'autre dans le crime mais celui-ce n'a pas les nerfs assez solides et culpabilise. Au niveau du casting rien à redire, Paul Meurisse et Simone Signoret sont très bons, on retrouve avec plaisir les habitués de Clouzot (Noël Roquevert, Charles Vanel et Pierre Larquey) et on a droit aussi a des apparitions de fidèles seconds rôles français tels que Jean Lefèbvre et Robert Dalban. J'ai particulièrement été impressionné par Vera Clouzot qui m'a semblée complètement habitée par son rôle, c'est une actrice qui a très peu tourné pourtant mais son mari semble avoir eu raison de la pousser à jouer ! Niveau réalisation c'est sobre comme d'habitude chez Clouzot et on retrouve aussi quelques plans très beaux de contrastes lumière/obscurité, noir/blanc comme ceux de Quai Des Orfèvres du même réalisateur.
    Un classique du cinéma français dont on devrait être fier. Un petit regret cependant concernant l'absence de musique dans le film...
    Publiée le 16 septembre 2015
    Un thriller qui ne perd pas une ride. Toujours aussi captivant, original, avec des répliques cultes et une fin JOUISSIVE !
    Signé par l'excellent Henri Georges Clouzot, réalisateur du SALAIRE DE LA PEUR !
    Avec deux grandes actrices du cinéma français Vera Clouzot et Simone Signoret qui cache bien son jeu ;)
    Publiée le 7 septembre 2008
    Clouzot au sommet de son art no comment.