Rien que pour vos yeux
    3,3
    Votre avis sur Rien que pour vos yeux ?

TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 8 novembre 2012
    Comment aborder ce James Bond ? Après Skyfall qui m'a ouvert la voie vers ces films ayant été très représentatifs de leur époque, j'en ai pris un au hasard, et l'impression qu'il me laisse est de ne pas trop savoir sur quel pied danser. D'un côté ce film présente un concept qui surprend forcément le novice : aligner une très (trop) longue série de scènes d'actions toutes plus variées les unes que les autres pendant 2h00 sans temps mort. Moi qui m'attendais à une sorte d'Indiana Jones en mode film d'action/espionnage, je suis resté perplexe. Je ne veux pas juger sur un seul film une saga qui a traverser maints périls, mais ce film est presque un nanar si on adhère pas au concept. Si ces scènes d'actions sont très longues et souvent bien fichues, je m'en suis lassé assez rapidement, malgré le fait qu'on nous fasse voir du pays et que les situations soient extrêmement diverses. La faute à Roger Moore, inexpressif et qui, à force de vouloir à tout prix donner une image british, finit par devenir d'une platitude désarmante. Il a beau tomber d'une vingtaine de mètres dans le vide avant d'être retenu par une corde, pas une ride ne viendra creuser le visage du môsieur, et sans un instant d'hésitation il va reprendre son ascension comme un automate. Il risque sa peau un nombre incalculable de fois sans jamais prendre une expression désespérée. Au bout d'un moment on se fiche comme d'une guigne des méchants, pourtant assez bien interprétés, et on ne s'intéresse même plus à ce qui arrive à notre héros qui doit sa survie plus à un paquet de gadgets qu'à son intelligence. De même pour les James Bond Girl, qui sont certes très sexy mais là aussi d'une fadeur surprenante: dans des situations dangereuses les potiches de nos blockbusters actuelles pleurent ou ont peur au moins, celles de Rien que pour vos yeux sont utiles juste en tant que mannequin. Non content d'être une coquille vide à de multiples niveaux, ce film propose des poursuites désuètes cousue de films blancs, et ces défauts ne sont pas imputables aux effets spéciaux ! Voir James Bond aller plus vite à pied en montant des escaliers qu'une voiture est ridicule, même le spectateur d'époque a du s'en rendre compte ! Et il y en a pléthore, de ces incohérences. Que reste t-il à sauver ? Le parfum d'exotisme fournit par un panel de lieux très large (malheureusement la photographie inexistante n'aide pas à les mettre en valeur), quelques personnages sympathiques comme Chaim Topol dans le rôle de Columbo, une musique trop absente mais qui met de l'ambiance dès que ses premières notes retentissent, et des moments très drôles comme ce savoureux dialogue final avec la reine d'Angleterre. C'est bien peu, surtout pour un tel gaspillage d'argent. D'un autre côté, cela me fait m'interroger sur ce que penseront la prochaine génération des vagues de films de super-héros qui affluent chaque année, et qui caractérisent vraiment les films grand public les plus vus et les plus attendus à l'heure actuelle.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 8 avril 2015
    Un bon petit james bond , certes cela a un peu vieillit mais c'est toujours avec plaisir que l'on retrouve roger moore au top de sa forme, à noter les débuts au cinéma de la très froide carole bouquet
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 17 décembre 2010
    Rien que pour vos yeux est un bon film d'espionnage ayant comme acteurs Roger Moore !
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 29 décembre 2007
    Peut mieux faire pour ce James Bond en petite forme avec une trame beaucoup trop classique et une fadeur ambiante étonnante ! Dommage pour Carole Bouquet...
    Publiée le 22 novembre 2011
    Un Bond un peu décevant dans l'ensemble pour ma par. Très peu d'action a par la séquence ou l'agent 007 se fait poursuive en ski au début du film. Je le regarderai pas une deuxième fois!
    Publiée le 20 décembre 2011
    Bond visite cette fois-ci la Grèce, une fois de plus dans un climat de guerre froide. On retrouve donc toujours les mêmes éléments, les mêmes répliques, et à peu près les mêmes méchants. Tout cela commence donc un peu à s'essouffler! Enfin, cet opus se regarde assez facilement, et même si il délaisse certaines choses (gadgets, où êtes-vous?), on y trouve quelques bonnes trouvailles. Plus que 10!
    rocky6
    rocky6

Publiée le 15 octobre 2020
    Après un épisode un peu décevant qui envoyait 007 dans l'espace, ce nouvel opus ramène notre agent secret sur la terre ferme et nous offre un très bon film. Basé sur un scénario solide, l'intrigue nous offre de nombreux morceaux de bravoure et de très bonnes scènes d'action. Se déroulant pour une grande part dans les îles grecques, le scénario nous offre notre lot de magnifiques paysages. On notera la belle performance de la toute jeune Carole Bouquet en James Bond girl. Ce film est pour moi le meilleur de l'ère Roger Moore.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 19 février 2019
    Ah la la je n’ai pas du tout apprécié ce James Bond, je l’ai trouvé totalement oubliable, je n’ai pas compris le scénario et les personnages sont malheureusement fades et manquent d’intérêt. La mort du chef de Spectre est ridicule et est mise en tout début de film alors qu’il méritait une belle mort et surtout à la fin! Cet épisode ne se démarque pas Je ne vous le conseille pas
    Samuel G.
    Samuel G.

Publiée le 30 mai 2014
    Un scénario dans le plus pure tradition du genre, des décors variés, un Roger Moore toujours parfait dans la peau du plus célèbre espion anglais de la planète, des scènes d'actions démentes et autres cascades spectaculaires (poursuite en 2CV, en ski, en moto, escalade de falaise, bagarres, explosions, fusillades..), une excellente musique (peut être une des plus belles chansons de la saga), une mise en scène nerveuse, une touche d'humour, de violence et de suspense plutôt réjouissant font de "Rien que pour vos yeux" un divertissement aussi bon que les autres épisodes (sans être toutefois le meilleur), particulièrement efficace, captivant et maitrisé de bout en bout. Le seul hic que je soulignerai c'est que je trouve Carole Bouquet limite dans ce rôle. Je placerai cet opus comme étant dans les 3 meilleurs Bond de Roger Moore.
    Antonin On
    Antonin On

Publiée le 27 juillet 2012
    Rien que pour vos yeux, dit le titre du film ! Et pourtant, il faut admettre que le film s'avère plus sobre et plus classique que les deux précédents opus. Le résultat est sans appel : le film est une réussite. En premier grâce à un scénario à la fois cohérent, réaliste et novateur. La musique par Bill Conti inscrit le film dans un style unique en accord parfait avec son époque. Mais ce style ne tombe pas en désuétude ; le film se regarde aujourd'hui avec toujours autant de plaisir. Rien Que Pour Vos Yeux s'inspire des séries telles Magnum, comme Moonraker s'était inspiré des films de science-fiction. James Bond est dans sa phase kitsch et expérimentale depuis quatre ans, et c'est dans ce film bien précis que la franchise commence à renouer progressivement à ce style plus classique et terre-à-terre qui faisait les beaux jours de Sean Connery. Un retour illustré par de vraies bonnes idées de réalisation et les nombreuses allusions aux précédents opus et par la fragilité physique et mentale du héros. Le film reste, dans sa conception, très fidèle aux fondamentaux de la saga. Rien Que Pour Vos Yeux est donc probablement le film de l'ère Moore le plus "flemingien" de tous. Le film constitue aussi un hommage poignant à cette ère bien précise. Blofeld fait son retour et voit son destin définitivement révolu. La parenthèse se ferme sur un haletant pré-générique. L'hommage va aussi à Au service secret de sa Majesté puisque le film s'ouvre sur l'image de Bond se recueillant devant la tombe de Tracy, sa défunte épouse. L'interprétation de Roger Moore y est impeccable. La scène où le prêtre fait un signe de croix sous le regard froid de Bond fait partie des ces bonnes idées sous-entendues plus haut. Un vrai bijou pour toute la symbolique qu'il y a autour. Hormis cela, les réminiscences aux évènements de ce film bien particulier sont nombreux (scène de la plage, poursuite à ski, en bobsleigh et j'en oublie). Rien Que Pour Vos Yeux est aussi très bien joué. La belle Carole Bouquet donne la réplique à un Roger Moore au top. Topol sur-joue certes, mais son personnage en impose. Quant au personnage de Bibi, c'est bien malgré les apparences qu'il apporte un vrai plus au film et pas seulement pour son physique de rêve ou son sourire. Il y a aussi en elle une spontanéité et une vivacité qui apporte une certaine humanité au film. Pour le première fois, le spectateur voit en Bond une sorte de sage-femme homme totalement surmené par l'extravagance de la jeune patineuse. Le concept a beau être en total opposition avec le sérieux du film, la relation entre les deux personnages est touchante. Déception tout de même pour le personnage de Kristatos fadement interprété et vite oublié. En résumé, Rien Que Pour Vos Yeux est un film hommage justifié par une interprétation sérieuse du héros et un scénario classique et abouti... et ce malgré la musique rétro et les costumes d'époque qui ne sont pas un mal soit-dit en passant. Bref, un film kitsch dans la forme mais classique dans le fond. Un "Bond movie" truffé de bonnes idées. A voir et à revoir encore.

Publiée le 8 novembre 2013
    Un bon James Bond. L'histoire est plutôt classique mais reste tout de même efficace. Le casting est bon, Roger Moore incarne bien 007 et Carole Bouquet est magnifique même si son jeu d'actrice est loin d’être extraordinaire. Les scènes d'actions sont efficace et bien réalisés et en plus il y a pas mal d'humour. Rien que pour vos yeux est un bon film. Par contre la scène d'intro est nulle, elle fait vraiment tache dans le film.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 27 juillet 2012
    Un James Bond qui se contente de reprendre les shémas de la série (action-humour-scénario à deux euros) sans rien ajouter de nouveau. Cela devient vite lassant dans cet épisode, surtout qu'à cela il faut ajouter une BO décevante, une Carole Bouquet totalement inexpressive, et une absence total de "grand méchant" charismatique.
    Cinemax77
    Cinemax77

Publiée le 8 septembre 2012
    Il y a beau y avoir Carole Bouquet, ça ne m'a pas empêché d'être déçu par cet opus. Manque d'inspiration sur le scénario, sur les scènes d'actions et sur la fin qui manque de spectacle et de rythme. C'est l'un des épisodes de James Bond que j'aime le moins.
    UlTiMaTe-MaStErMiNd
    UlTiMaTe-MaStErMiNd

Publiée le 12 janvier 2015
    Treizième aventure de 007 dans la moyenne. Ce n'est pas le meilleur James Bond mais les acteurs sont plutôt bons et on passe un agréable moment sans s'ennuyer.
    Publiée le 16 novembre 2008
    Après le délire spatiale Moonraker, James Bond revient sur Terre dans une pure aventure d'espionnage. Visiblement motivé par le script efficace (personnages convaincants et intrigue sans compromis), Roger Moore se révèle étonnamment sobre et déterminé (moins de blagues mais une solide interprétation). Un excellent opus donc qui nous offre des scènes d'anthologie (la course-poursuite en 2CV ou le final impressionnant sur la falaise), une réalisation sans faille de John Glen et, cerise sur le gâteau, la présence de la jeune et jolie Carole Bouquet en Bond-girl.