L'Homme des hautes plaines
    5846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme des hautes plaines ?

Intéressant, même si avant tout déroutant. Un scénario minimaliste dans lequel la tension monte peu à peu pour arriver au paroxysme que représente la "bataille" finale, si l'on peut qualifier cela de "fin"... puisque au final, le spectateur reste sur ses interrogations et ses doutes. Je mettrais plus volontiers deux étoiles et demie donc.
    ronny1
    ronny1

En réalisant son premier western Eastwood reprend en apparence seulement le personnage sans nom qu'il interprèta dans la trilogie de Sergio Léone. En effet, le cavalier qui apparaît subitement de la chaleur du désert pousse la logique morbide et nihiliste à son paroxisme, pouvant faire croire à un exercice de violence aussi gratuit que déplacé. Mais le cauchemar récurrent qui le hante chaque nuit, la ville qu'il fait repeindre en rouge et qu'il rebaptise Hell, nous fait alors basculer dans un film d'épouvante, jusqu'à la fin qui révèle que le héros est en fait le fantôme vengeur du sheriff assassiné. Ce procédé narratif est repris dans Angel Heart d'Alan Parker. C'est avec le Django de Sergio Corbucci la seule réussite du genre (assez rare) qu'est le western fantastique. Par contre quel pourcentage accablants de navets, genre Hang'em High de Ted Post dont Eastwood interpréta le rôle principal cinq ans auparavant.
    Nico2
    Nico2

Un véritable chef d'oeuvre. Clint Eastwood rend hommage à Sergio Leone tout en affirmant son propre style. Le personage n'est pas sans rappeller le héros que Clint incarnait dans les westerns du maître italien et l'importance des décors joue beaucoup. Clint privilégie aussi le silence (la séquence d'ouverture sans dialogue dure sept minutes). Attention! Le héros de ce film n'est pas celui des films de Leone. D'ailleurs, ce personnage est assez ambigu d'un point de vue moral mais aussi d'un point de vue "vital" (on peut penser que c'est un fantôme). L'homme des hautes plaines est aussi un film sur l'hypocrisie, la culpabilité. Eastwood nous livre là une oeuvre très riche et un des meilleurs westerns qui soit.
    Caine78
    Caine78

L'un des classiques de Clint Eastwood. Ce film crépusculaire, apre et violent, est un grand western, ou la culpabilité et l'ambiguité sont les maitres mots. A travers un personnages inquiétant et frois, Eastwood fait monter une tension sans pareille à travers un mystère qui ne cesse de s'épaissir jusqu'à la révélation finale, impressionnante de maitrise. Quelques scènes sont restées cultes. Formidable.
    Excellent western!!!!!
    pour son premier western en tant que réalisateur, Clint Eastwood s'en sort admirablement. Son personnage vengeur est parfait. Une ambiance mystérieuse et fantastique plane sur le film.
    Fabuleux!
    AMCHI
    AMCHI

Très bon western au ton singulier qui se distingue des autres westerns américains qui sont plus manichéens, Clint Eastwood comme a son habitude est toujours excellent. Avec ce film il prouve aussi ses talents de réalisateurs.
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

Film impressionant : Clint Eastwood rajoute ici une touche de surnaturel à son personnage préféré, le héros sans nom, taciturne. L'étranger est ici très ambivalent : parfois, il agit selon l'éthique, parfois il agit contre : justice, vengeance ?
    Le suspense est maîtrisé jusqu'au bout, et la chute finale est très surprenante (satanée VF qui gâche tout). Seul reproche, même si c'est un détail : Eastwood n'est pas assez perfectionniste. On sait tous qu'il aime garder les premières prises, mais parfois quelques erreurs peuvent apparaître à l'écran, dans l'Homme des Hautes Plaines comme dans ses autres films. Pour le reste, rien à dire, c'est du tout bon !