Mon meilleur ami
    2,4
    2623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon meilleur ami ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 3 mai 2016
    Un bon film sur l'amitié, avec un Daniel Auteuil dans un rôle de mec assez pathétique, sans ami, et Dany Boon, dans celui d'un mec sympa, trop gentil, sans ami non plus. On passe un bon moment avec ce duo, le film passant du rire (un peu) aux larmes (un peu) avec une belle aisance.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 3 juillet 2013
    Une très bonne comédie sur l'amitié avec des Daniel Auteuil et Danny Boon parfaits. On rigole vraiment beaucoup et c'est une histoire simple et touchante.
    PLR
    PLR

Publiée le 31 décembre 2006
    Un scénario assez original sur le thème de l'amitié et une fort agréable leçon de philosophie au passage. Un bon démarrage éveillant l'intérêt grâce à la mise en place rapide des personnages principaux et de l'intrigue. Par la suite le scénario s'essouffle un peu et manque de ressorts. L'ennui est à deux doigts de s'installer s'il n'y avait juste à temps un excellent rebondissement retenant bien en haleine les spectateurs jusqu'au bout. Le jeu des acteurs est bon, y compris quelques seconds rôles mais sans doute insuffisamment exploités. C'est avec regret et sympathie partagée qu'on quitte les deux personnages principaux. Et au fait, moi ai-je un ou plusieurs véritables amis, pourra se dire chaque spectateur. La réponse peut s'avérer rude...
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Un excellent Daniel Auteuil, un Dany Boon plus émouvant que drôle et quelques bons moments mais, au final, un film longuet, moralisateur et pas toujours drôle.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 mai 2019
    Je vous rassure tout de suite, ce film n'a rien à voir, en terme de qualité, avec l'autre réalisation de Patrice Leconte, sortie elle aussi en 2006 au Cinéma, le tristement célèbre « Les Bronzés 3, Amis pour la Vie ». Ici, le thème (l'amitié) et ses contours (qu'est-ce que l'amitié, ses limites, ses faux-semblants ?) sont traités avec beaucoup d'à propos. Finalement, la morale de l'histoire pourrait être qu'il vaut mieux traiter de l'amitié d'un mois, comme ici, que d'une amitié d'une vie comme pour les bronzés ! Côté interprétation, Dany Boon est vraiment imprégné de son rôle et il excelle, en 2006, après « la Doublure », dans ce rôle du meilleur ami. De même pour Julie Gayet, excellente elle aussi. Daniel Auteuil, lui, est un peu plus en retrait dans sa prestation. A mon goût, l'utilisation du jeu « Qui Veut Gagner des Millions » dans le scénario est un peu trop longue et le film aurait gagné à bénéficier d'un montage plus serré à ce niveau. Mais, rien de bien grave néanmoins, tant on passe un très bon moment en compagnie de ces amis d'un mois lors de cette quête « existentielle » de l'amitié.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Patrice Leconte présente une filmographie très inégale : à côté de films attachants, comme "Tandem", "Monsieur Hire" ou "La Fille sur le Pont", il a réalisé des films bien moins réussis comme "Une chance sur deux" ou "Rue des Plaisirs". Après le bankable "Bronzés 3", il revient à la comédie plus light avec "Mon meilleur Ami", le vingtième avatar "comique" du cinéma français que je dois endurer depuis le début de l'année. Ce manque d'imagination de la production hexagonale dans le choix du genre se ressent ici en plus dans le scénario, digne d'un des synopsis les plus soporifiques de "Joséphine, Ange gardien". L'idée de base, et la seule du film, est celle de la rencontre de deux solitudes, une de la France d'en-haut, l'autre de la France d'en-bas, la première cherchant à acheter l'amitié du second.

La psychologie des personnages est digne de la cour de récré des CE2 : François est persuadé que de vagues relations d'affaires, concurrents de surcroît, ou des camarades perdus de vue depuis le collège peuvent devenir en un clin d'oeil son meilleur ami. Quant à Bruno, on ne peut pas croire à la fois à son côté Raymond-la-Science insupportable et à sa bonhommie sympathique.

Tout cela patauge dans les bons sentiments moralisateurs, et on est bien loin de la douce cruauté du personnage de Mortez dans "Tandem", pourtant évoqué ici dans la première scène où apparaît Bruno qui écoute le Jeu des Mille Francs. Daniel Auteuil ne peut pas grand chose pour rendre crédible un personnage qu'on veut nous présenter comme égoïste mais qui est surtout d'une effroyable niaiserie. Dany Boon s'en sort un peu mieux, surtout quand il joue vraiment la veine comique, basée ici sur son trac.

Le film est sauvé de l'ennui généralisé par la scène finale, le jeu télévisé Qui veut gagner des millions ?, où Dany Boon utilise tous les codes de l'émission pour surmonter son trac et dire ce qu'il a sur le coeur à François. On retrouve fugitivement le rythme nécessaire à une comédie, et le savoir-faire de Leconte qu'on croyait définitivement enlisé dans les sables mouvants du sentimentalisme bobo.

real-disciple
    real-disciple

Publiée le 2 août 2012
    Un film au scénario faiblard dont on ne retiendra au final que la pestation des acteurs.
    belo28
    belo28

Publiée le 1 août 2012
    Le filon du Monsieur Pignon commence à être sacrément usé. Le scénario est vu et revu, prévisible comme rarement tuant dans l'oeuf toute possible émotion. La mise en scène classique quant à elle remplie son cahier des charges! La seule vraie force de ce film réside dans son interprétation et son duo solide permet de sauver le film du désastre!
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 25 janvier 2008
    Film pas mal et plutot interessant avec un duo d'acteurs très bons.Sujet pas mal.A voir.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 16 juillet 2017
    une comedie sur l'amitier plutot original mais en aucun cas drole . les second role ne sont pas bon . le scenario bien mais finalement une fois a lecran le film est pas terrible. Ce film est quand meme une belle lecon d'amitié et montre que les amis son rare. un beau client doeil avec la presence d'un des plis grand présentateur francais
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 21 avril 2019
    Un peu déçu. A voir une fois ou à acheter dans les 5 euros. -----août 2012---- ,. comédie classique et bas de gamme malgré un casting intéressant. Un film qui s'oublie vite, trois petites étoiles. ----Avril 2019----
    letrefou
    letrefou

Publiée le 18 juillet 2007
    "Mon Meilleur Ami" est vraiment une belle surprise de cette fin d'année. Après la comédie très populaire "Les Bronzés 3", Patrice Leconte revient derrière la caméra avec un film plus intimiste réunissant un beau tandem d'acteurs.
    Patrice Leconte signe ainsi un très beau film sans aucune prétention. Cependant, il ne faut pas non plus se méprendre, ce n'est pas une réelle comédie. En effet, si c'est une comédie, elle est douce-amère. On n'explose pas de rire mais on s'amuse énormément et on se surprend à esquisser plusieurs sourires grâce notamment à quelques scènes très drôles (la scène finale, le casting d'amis).
    Le film est surtout desservi par un tandem d'acteurs formidable. Daniel Auteuil est impeccable comme d'habitude. Cependant, celui qui impressione le plus n'est autre que Dany Boon, très émouvant et étonnant de justesse. Sa prestation combinée à celle d'Auteuil donne une force incroyable au film. De plus, les seconds rôles sont aussi tous excellents, en commençant par Julie Gayet, formidable dans ce film.
    De la mise en scène aux décors, tout dans ce film est très bon.
    Ainsi, Patrice Leconte signe un très bel hymne à l'amitié, saupoudré par quelques scènes très drôles. A voir et à ne pas manquer. Bonne nouvelle, le cinéma français se porte bien!
    Publiée le 8 janvier 2007
    Une vraie bonne surprise. Après le mauvais Bronzés 3 Patrice Lecompte étonne avec une vraie comédie fraîche mais souvent sérieuse et dramatique et c'est ça sa vraie force. Daniel Auteuil est comme d'habitude impeccable mais c'est surtout Dany Boon qui montre enfin l'étendue de son talent dans un rôle sobre tailler pour lui. Une comédie agréable sur l'amitié et même si on devine la fin les rebondissements sont légions et on ne s'ennuie pas une minute devant ce film très sobre. A voir.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 31 juillet 2012
    Une petite comédie française bien sympathique à suivre. Il n'y a pas de réelles surprises, si ce n'est le rôle de Dany Boon qui, contrairement à l'image qu'il donne depuis Bienvenue chez les Ch'tis, ne joue pas un simplet, bien au contraire. J'ai plutôt ri et la fin du film, bien que prévisible, est excellente grâce à la partie de Qui veut gagner des millions et l'agréable participation de JP Foucault. Un film plein de bons sentiments, avec les morales habituelles un peu lourdes mais inévitables.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    On est très loin des meilleurs films de Patrice Leconte (Monsieur Hire par exemple). Ici le cliché lourd et démagogique remplace l'étude de mœurs et Danny Boone, le pire acteur de sa génération, remplace Michel Blanc, l'un des plus doués. Quant à Daniel Auteuil, il est pitoyable et renoue ici avec ses pires rôles (Les Sous-doués). Le scénario est inexistant (on dirait une suite de clips) et la caméra se traîne. Bref, un film à oublier, Leconte nous doit une revanche.