Mon meilleur ami
    2,4
    2610 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon meilleur ami ?

Publiée le 2 décembre 2011
    Comèdie sur l'amitiè rèalisèe avec un certain mordant de la part de Patrice Leconte! Un dèbut plutôt rèussi malgrè un manque d'ènergie dans certaines situations! Heureusement les acteurs sont bons et donnent un semblant de vèritè à leurs personnages! Daniel Auteuil est excellent comme à l'habitude et forme avec le ch'ti Dany Boon un tandem sympathique! On notera un clin d'oeil à l'èmission "Qui veut gagner des millions" où Jean-Pierre Foucault joue son propre rôle! Que dire d'autre, Julie Gayet est belle, l'histoire sympa à suivre et on ne s'y ennuie pas une minute! C'est mon dernier mot Jean Pierre...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 mars 2016
    Réalisée par Patrice Leconte, cette comédie satirique est effectivement une histoire d’amitié. Elle traite également des difficultés de communication, de l’art et la manière du relationnel. La mise en scène de Patrice Leconte, comme toujours très précise et chaleureuse, met parfaitement en valeur le duo Daniel Auteuil / Dany Boon dont le jeu d’acteurs est savoureux. Dans une ambiance sympathique, le scénario empli de surprises et d’émotion nous conte l’histoire de la rencontre improbable de deux hommes complètement différents : François, un marchand d’art aisé avec beaucoup de relations mais pas d’amis, et Bruno, chauffeur de taxi empathique et gai.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 août 2012
    Mon meilleur ami : Sacré déception : moi qui m’attende a une comédie française amusante et dole. Il faut dire que je me suis vraiment ennuyé : quel dommage. Car je m’attende a plus car sur le télépoche, il y avait 3 étoile : rire et émotion garanti. Il faut dire que cette comédie est sacrement bancale. Un film long a assez long démarré, il y a que vers la fin que sa devint plus intéressant, et encore. Le sujet est très mal exploité, on aurait pu avoir une belle histoire d’amitié mais la on a le droit a deux personnages qui se rencontre, qui vont devenir soit disant devenir ami mais a vars la fin, sa va pu être le cas a cause du pari et puis a la fin est bâclé, pouf : tout va bien en 10 seconde et elle se termine trop vite : bâclé… Enfin, voila vraiment mal exploité, il y a pas trop d’humour, 2, 3 scène qui vont vous faire sourire, c’est plus un drame plutôt qu’une comédie. Et puis les personnages sont pas attachent : les acteurs joue bien leur rôle mais qu’ils ne sont pas motivé, façon de parle car c’est du a l’histoire. Le film tombe vraiment a plat ; il y a que la scène de : Qui veut Gagner des millions que j’ai trouvé énorme et très amusant, mais le rester… dommage. Enfin voila, déçu, film ennuyeux a cause du scénario pas rythmé, mal exploiter, vraiment on aurait pu faire mieux avec ce sujet dur l’amitié. Pourtant, je suis as difficile en comédie, mais la je n’ai pas accroché.
    Publiée le 18 janvier 2014
    Voici une très belle comédie comme les Français savent si bien le faire. L'histoire est simple, François se rend compte qu'il n'a pas d'amis et à dix jours pour se trouver un meilleur ami, faute de quoi il perdra son vase Grec pour lequel il a dépensé une somme astronomique. Tout les ingrédients sont réunis pour faire une comédie drôle mais avec tout de même un fond et avec la transmission de belles valeurs. Le génial réalisateur Patrice Leconte prouve une fois de plus sa polyvalence que ce soit dans le dramatique ou dans le comique tout comme Daniel Auteuil qui est lui aussi une fois de plus excellent et qui signe avec "Mon meilleur ami" une de ses meilleures comédies. Dany Boon forme avec Daniel Auteuil un très bon duo tout comme les autres acteurs secondaires (Julie Gayet, Julie Durand, etc...).
    Certains passages, certains dialogues sont hilarants mais sans jamais tomber dans la bassesse et toujours avec une certaine qualité qui règne durant tout le film.
    D'autres passages abordent aussi de façon un peu plus sérieuse les thèmes de l'amitié, la solitude, la trahison mais sans jamais trop en faire ce qui fait que le film reste toujours très agréable à regarder. Le dosage entre le "sérieux" et le comique est bien administré.
    Et puis soulignons aussi le travail important réalisé par Xavier Demerliac qui a composé une très belle bande son qui est en parfait accord avec tout les différent thèmes qu'aborde le film et qui est agréable voir des fois émouvante à entendre.
    Bref, un très bon film, carré qui passe à merveille.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 octobre 2012
    Patrice Leconte a fait des bons films mais aussi des très mauvais.
    "Mon meilleur ami" appartient à cette deuxième catégorie.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 janvier 2018
    Avec Patrice Leconte il n’y a pas de demi mesure soit c’est excellent (La fille sur le pont, Monsieur Hire, les bronzés) soit c’est affreusement commun et mauvais. Mon meilleur ami fait partie de la seconde catégorie, ni franche comédie alors que le trait des personnages est forcé, ni drame car justement le trait des personnages est trop forcé; le film est maladroit et devient pénible. Il se repose sur Danny Boon qui ressort son rôle de garçon timide et maladroit alors que Daniel Auteuil a vraiment du mal à convaincre. C’est tellement convenu que cela ne paraît pas sincère et l’on passera vite à autre chose.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 juillet 2010
    "Mon meilleur ami" traite d'un sujet fort peu filmé au cinéma:l'amitié.Ici entre 2 hommes,aux caractères opposés,mais vivants dans la meme solitude.Une comédie intime,filmée au plus proche des personnages par un Patrice Leconte en terrain connu.Il a le mérite de ne pas céder à la facilité en privilégiant la vulnérabilité des ames au comique de situation.Dany Boon est impeccable dans le role du débonnaire et serviable Bruno.Daniel Auteuil est son exact opposé,socialement inadapté et qui ne comprend pas que l'amitié ne s'achète pas.La longue séquence de "Qui veut gagner des millions?"fait apparaitre une émotion inattendue.Le ton général doux-amer fait passer un message: qu'il est difficile de créer de vrais liens dans la société individualiste actuelle.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 6 octobre 2009
    un message envoyé au bazooka et de l'humour à dose homéopathique, beau bilan. Leconte devrait de temps en temps poser sa caméra sur un pied plutot que la secouer dans tous les sens.. Auteuil, par son agitation permanente est plus énervant que drole. Seul Danny Boon apporte de la tendresse et par la-meme de l'humour, à cette histoire mal construite.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 octobre 2016
    Avec Patrice Leconte j’ai appris à ne plus avoir trop d’attente car j’ai enchainé plusieurs déceptions à la suite, peinant même à trouver des films réellement intéressants. Je n’avais pas de grosses attentes donc sur Mon meilleur ami, et au bout du compte, et bien j’ai découvert une comédie pas désagréable, qui me fait dire que Leconte est plus à l’aise avec les histoires d’amitiés qu’avec les histoires d’amour !
    Mon meilleur ami n’a rien de très ambitieux, mais c’est un film propre et bien écrit. L’histoire est simple mais efficace, malgré un point de départ un peu laborieux. C’est construit comme une fable, et du coup la narration est fluide et rapide, la durée courte du film colle au genre, et les retournements de situation sont assez bien répartis. Sans être une pépite d’humour hilarante, Mon meilleur ami s’avère amusant, léger, et optimiste. Certains diront un peu naïf, je dirai simplement optimiste, et plutôt réaliste en vérité ! Bref, sentiments, émotions, légèreté, Mon meilleur ami possède une recette qui fonctionne, et sans offrir une sommité du genre, c’est un honorable divertissement.
    Le casting est très convaincant. Daniel Auteuil est idéal dans son rôle, il est juste, efficace, amusant, bref, comme souvent, et face à lui Dany Boon est loin d’être en retrait. Certes, il ne sort pas du schéma pote sympa, rôle qui lui colle à la peau, mais il se défend toujours avec ce genre de personnages. Entre eux, un casting secondaire très correct, mais qui évolue aux marges. Julie Gayet est toujours très charmante, dans un rôle piquant qui lui sied bien. Les personnages sont bien vus, certes légèrement excessif dans leurs problèmes respectifs, mais cela sert le propos. On est dans une comédie tout de même !
    Sur la forme Mon meilleur ami n’a rien d’exceptionnel, mais c’est plaisant malgré tout ! Leconte offre une mise en scène sobre et pertinente, délicate, et sa simplicité fonctionne. Elle se répercute d’ailleurs dans une photographie qui privilégie le naturel, et pour les décors il y a des originalités ! D’une part par le métier du héros, et d’autre part par le final qui nous ouvre les portes d’un plateau de jeu télé ! La bande son est aussi fine et délicate, c’est un gros atout !
    Pour conclure, Mon meilleur ami est un bon moment de cinéma. Rien d’excellent, rien de transcendant, mais c’est de la petite comédie aux allures de conte qui plaira à l’évidence aux amateurs de films positifs et bien fait. Moins fort que Tandem, avec une intrigue approchante et du même réalisateur, je donnerai 3.5
    Nyns
    Nyns

Publiée le 7 décembre 2012
    Le cinéma français dans ce qu’il fait de pire. Même avant de le regarder je savais que ça allait être bidon, mais au moins j’aurais constaté les dégâts par moi-même. C’est toujours la même rengaine avec ce genre de navet, au bout de dix minutes tu sais déjà tout ce qui va se passer du début à la fin, c’est si prévisible ! Franchement vous aurez imaginez l’histoire autrement ? Toujours que des stéréotypes bien aboutis : le carriériste égoïste et solitaire, opposé au chaleureux et sympathique chauffeur de taxi. Daniel Auteuil qui pourtant est un des meilleur acteurs français est pathétique, quand à Dany Boon parlons en, c’est une catastrophe. Il joue incroyablement mal dans ce film, il ne fait passer aucune émotion, et l’image qu’il aurait du véhiculer est bien loin du résultat final… Allé, peut être une scène m’a fait arracher un sourire. Voilà si vous êtes adeptes des films moralistes à deux balles au scénario simpliste, vous allez adorer. Sinon, zapper !!!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 août 2012
    Dany Boon est égal à lui-même ici, c'est-à-dire à chier. Daniel Auteuil tellement sympa qu'il veut se mettre au niveau de son partenaire l'est tout autant ici, c'est vraiment trop gentil. Ajoutez à cela un scénario sur l'amitié véritable et sur la recherche de celle-ci sans enjeux et sans la moindre parcelle de subtilité que ce soit dans l'histoire elle-même ou dans l'écriture des personnages. Et pour finir, pourquoi pas essayer de nous faire croire à nous stupides spectateurs qu'une émission télé passe en direct et n'est pas enregistré au moins deux ou trois mois à l'avance. Indigeste.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 27 août 2013
    Un film rempli de bons sentiments qui ne peuvent que faire du bien ! Bien réalisé, Mon meilleur ami est une ode à l'amitié, servie par deux acteurs touchants et crédibles qui interprètent des personnages complexes et complets. L'histoire se construit naturellement, d'une manière très douce, avec des scènes émouvantes, belles et humaines, qui amènent en douceur cette fin un peu happy ending classique, mais qui est en adéquation totale avec le film. D'accord, le scénario est rempli de cliché et certaines longueurs s'installent parfois. Mais quoi qu'il en soit, j'ai passé un excellent moment en regardant ce classique de comédie, et je vous le conseille vivement !
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 21 février 2018
    Pas folichon. Film gentillet mais plat, manquant sacrément de pep's. Déjà, de base, c'est bancal : Quelle idée de faire un pari où tu ne peux qu'être perdant ? Une fin cousue de fil blanc ( spoiler: Cf Qui veut gagner des millions)
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 1 mai 2012
    Le film est plutôt sympa même s'il est un peu plat. Rien d'exceptionnel mais un divertissement correct.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 15 avril 2009
    un très bon film avec beaucoup de sens