Mon meilleur ami
    2,4
    2616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon meilleur ami ?

norman06
    norman06

Publiée le 11 janvier 2007
    Aimable divertissement séduisant dans sa première demi-heure mais qui peine à tenir la route. Les acteurs sont excellents.
    dai72
    dai72

Publiée le 29 décembre 2007
    Cette comédie est très légère, souriante, pleine de sincérité mais elle manque de rythme, la fin est étrange et gâchée par le passage chez Foucault et ça manque cruellement de rires. On passe un bon moment mais sans plus et c'est dommage car on sent vraiment que les acteurs se donnent à fond.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 6 avril 2008
    un galeriste est quasimment seul au monde, sans aucuns liens amicaux..il fait le pari de présenter son meilleur ami avant la fin du mois. Un beau film sur l'amitié, sur l'un des seuls sentiments sur lequel on ne peut pas tricher. Un jeu d'acteur formidable et un duo granduose. à voir! excellente comédie française.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 29 décembre 2007
    Même si le duo Auteil Boon fonctionne pas trop mal, cette comédie sur les liens d’amitié pêne à trouver son rythme et ne fait pas rire. Une comédie assez décevante.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 10 janvier 2007
    Le dernier Patrice Leconte est tout bonnement fidèle à nos petites comédies française comme on les aime : de l'humour, des personnages attachants, une histoire simple et un soupçon d'émotion. Dany Boon prouve une fois de plus l'étendu de son talent et forme un duo touchant avec Daniel Auteuil. Un bon moment.
    njer57
    njer57

Publiée le 30 décembre 2007
    L'amitié est apparemment un sujet qui inspire beaucoup Patrice Leconte, après une 3ème aventure des bronzés (qui ont pris un bon coup de vieux en passant) voila Mon meilleur ami avec Daniel Auteuil et Dany Boon, un film sur la valeur et l'importance de l'amitié que découvrent François, un marchand d'art prêt à tout pour se faire un ami dans le but de gagner un pari. L'histoire réussi donc à rester assez original malgré le thème et l'on retrouve avec plaisir le style de Leconte dans un film qui, même s'il n'a rien d'exceptionnel, fait passer un agréable moment en compagnie d'acteurs très à l'aise dans des personnages bien pensés et réalistes. Dany Boon prouve une nouvelle fois, après Joyeux Noël, qu'il est un grand acteur et pas seulement un simple comique.
    fredhiver
    fredhiver

Publiée le 15 janvier 2007
    L’amitié ne se décrète pas, ne s’enseigne pas. Voilà ce que nous dit « Mon meilleur ami », car la leçon pour obtenir des amis, grâce au fameux « souriant, sincère et sympathique » du professeur Bruno, est terriblement lourde et ennuyeuse. Ne faites rien, « soyez », et l’amitié vous sera donnée par surcroît. Jusque là ça va, le film va dans le sens d’une morale qui voudrait qu’on n’ait pas d’amis quand on ne les mérite pas : François est suffisamment vaniteux et arrogant pour rester seul. Mais François veut le beurre et l’argent du beurre : des amis, oui, une remise en question, non. Il reste lui-même, insensible, distant. Patrice Leconte, qu’il le veuille ou non, transmet l’idée que toute communication est vaine : chacun doit rester dans sa sphère, toute tentative de nouer des liens en dehors de sa classe sociale est vouée à l’échec. François, un an après l’épisode qui lui a fait rechercher désespérément un ami pour avoir quelqu’un à son enterrement, continue à mentir à celui qui n’aura été qu’un faire-valoir. Et Bruno n’aura, à part le passage à « Qui veut gagner des millions » ( où J.P. Foucault s’auto-parodie savoureusement et où Bruno patauge douloureusement) gagné dans cette aventure que la certitude qu’il a été trompé. Je n’ai vu aucun éclair de sincérité chez François, un perso qui de bout en bout n’enlève pas l’habit de l’homme qui veut marquer sa supériorité sociale et intellectuelle : toute la culture de Bruno ne lui sert à rien, il aura besoin de François aux moments décisifs car personne n’a appris à Bruno à être sûr de son savoir. Cruel parti-pris scénaristique, car c’est tout ce qu’on retient du film qui sur le plan événementiel n’est pas très entraînant. Un film tout aussi noir et cruel que les Bronzés 3 mais moins satirique. Encore une comédie servie par deux excellents acteurs mais qui fait grincer des dents plus qu’elle ne fait rire. Patrice Leconte semble foncièrement pessimiste sur la nature humaine.
    al111
    al111

Publiée le 22 décembre 2006
    Le marchand d’art n’a pas d’amis, et pour un pari stupide, doit prouver à son entourage qu’il a, au moins, un meilleur ami. Nous sommes dans un scénario typique des comédies actuelles à la française, celles dont on connaît la fin avant même que le film n’ait commencé.
    Mais il y a dans celle-ci quelque chose d’un peu sombre, une sorte de désespoir drôle, qui fait qu’on s’y attache. Les deux acteurs, Auteuil et Dany Boon, forment un duo intéressant, surprenant, aux relations loin d’être figées.
    Et puis, bonne nouvelle, Patrice Leconte retrouve la forme. Pas encore celle de Tandem, son chef d’œuvre de comédie grise, mais tout de même bien au dessus de la grosse cavalerie des Bronzés. Une ombre plane sur l’ensemble, l’empêchant de tomber dans la facilité, rajoutant du contraste, comme un supplément d’âme, laissant toujours une possibilité d’amertume.
    Question regrets, il y a la sous-exploitation du personnage de Julie Gayet, une fin trop consensuelle par rapport aux doutes envisagés, et un gros coup de publicité pour une émission de télévision qui ne mérite pas tant d’honneurs.
    bobmorane75
    bobmorane75

Publiée le 24 décembre 2006
    Pas si mal que ça, si ce n'était un peu trop "si français" comme souvent chez nous. Pour une fois, Daniel Auteuil, bien mauvais acteur joue à la perfection son manque de rôle sans ami. Dany Boon s'en sort pas trop mal et tire de son rôle le meilleur de lui même, Julie Gayet toujours aussi présente malgrè un petit rôle. Le thème quant à lui est bien développé et assez éccrant dans notre sociétè actuelle.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 8 juillet 2011
    Une comédie française sympathique mais sans plus. Le scénario n'est pas très crédible et c'est surtout Daniel Auteuil qui n'est pas bon dans ce rôle là. Je ne le trouve pas fait pour la comédie décidément
    nestor13
    nestor13

Publiée le 9 février 2007
    Quelques mois après "La doublure", ce film de Patrice Leconte réunit à nouveau, et dans des rôles pratiquement similaires, Daniel Auteuil et Dany Boon. C’est ce dernier qui tire ici le mieux son épingle du jeu et qui donne tout son sel à "Mon meilleur ami", œuvre néanmoins mineure dans la filmographie de son réalisateur.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 27 décembre 2006
    Très sympathique comédie à la " Francis Veber ". Les acteurs sont sympas, les actrices superbes, le scénario bien ficelé, la réalisation parfaite. Mais ou est la patte personnelle du réalisateur ? Ou est le Leconte metteur en scène ? Tout cela semble bien calibré pour les fêtes et pour faire un maximum d'entrées. Avec plus de personnalité et d'originalité, on aurait pu atteindre .... le niveau de " Prête-moi ta main " par exemple... Mais on ne va pas gâcher son plaisir.
    Publiée le 28 mars 2008
    vraiment une tres belle histoire d'amitié emouvante et drole.. a voir
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 juillet 2010
    Ni bon ni mauvais. Ni drôle ni raté. Le postulat de départ est pas mal, mais franchement, le personnage joué par Auteuil part de tellement bas dans l'échelle "comment se faire des amis", qu'il n'en est pas crédible. Je veux bien qu'il y ait des réfractaires à la société, des cons qui achètent les gens pour obtenir ce qu'ils veulent, mais là ... La scène finale de "qui veut gagner des millions" est nulle et interminable, on va pas au ciné pour se farcir la tronche à Foucault sur grand écran !!! Par contre, bravo à Dany Boon qui pour une fois n'en fait pas des caisses, il en est presque attendrissant et on se dit qu'il ferait en effet un bon copain. Et bravo aussi à Julie Gayet, la lanceuse de défi, pleine de tact et de fermeté. Un Leconte en demie-teinte.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Mon meilleur ami réalisé par Patrice Leconte en 2006.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • La bonne idée de base
    • Les acteurs sympathiques

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le début (l'idée de base met du temps à se mettre en place)
    • La fin qui est très moyenne

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est une comédie sympathique. 6/10.