Mon meilleur ami
    2,4
    2616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon meilleur ami ?

Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

Publiée le 22 avril 2024
    Dani Boon et Daniel Auteuil dans un film qui soulève le mal être et la solitude d’un homme qui semble pourtant avoir réussi dans la vie. Attendrissant avec de jolis second rôles en nuance. Plein d’émotions positives.
    Olivier Levigne
    Olivier Levigne

Publiée le 20 avril 2024
    C'est un film de Patrice Lecomte, et c'est déjà une bonne raison de mettre la note de 3.
    C'est bien joué, pas mal filmé. Mais d'un autre coté, le sujet permettrait de faire peut être un truc un peu plus profond.
    Le thème est : peut on acheter une amitié ?
    Thème sympa, mais le film ne fait pas vraiment réfléchir, les personnages sont à mon avis à la fois trop caricaturaux et pas assez non plus. Je suis resté sur ma faim.
    Je conseille quand même de le regarder, cela fera passer un bon moment.
    Korben Mickey
    Korben Mickey

Publiée le 20 avril 2024
    Une bonne note. Non pas sur le scénario même mais sur la réflexion sur l’amitié.
    Et qui démontre que la gentillesse même si elle se paie par l’abus des autres quelques fois et aussi par le rejet des femmes à la recherche du bad boy reste dans le temps le grand gagnant.
    Et c’est cette gentillesse qui attire et concrétise l’amitié.
    Chantal M
    Chantal M

Publiée le 19 avril 2024
    C'est l'histoire d'un pari qui peut sembler agaçant au départ mais qui révèle tout au long du film un Dany Boon particulièrement émouvant et sympathique. Au final, voici un film touchant sur les rapports humains.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 2 avril 2024
    François est bien dépourvu lorque son associée antiquaire (Julie Gayet) le met au défi de trouver dans son entourage un ami, a fortiori un meilleur ami. François doit se l'avouer: égocentrique et indifférent, en plus d'être austère, il n'a pas d'ami.
    L'intérêt de cette comédie douce-amère de Patrice Leconte repose complètement sur le personnage de Daniel Auteuil, incapable d'empathie et décontenancé par une réalité qu'il découvre. Ses tentatives artificielles pour nouer des liens d'amitié sont pathétiques et amusantes, autant que cruelles.

En revanche, le reste du film est bien moins convaincant. Dany Boon, spoiler: en chauffeur de taxi érudit et sympathique faisant office de conseiller en amitié,
    compose une figure convenue et terne de brave type, sans matière comique. Sa relation avec François s'inscrit dans une réthorique de l'amitié tout en évidences et clichés. Leconte enfonce des portes ouvertes sur l'art d'être avenant et amical. Il conclut par une interminable séquence de spoiler: "Qui veut gagner des millions?", au terme de laquelle -c'est tissé de fil blanc- Boon triomphe grâce au fameux "appel à un ami"...
    Ce dénouement, à la limite du grotesque, stigmatise un sujet intéressant affaibli par la facilité et la maladresse.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 mars 2024
    En 2006, Patrice Leconte signe un film beaucoup plus sombre que comique. Pour remporter un pari, un homme solitaire dispose de quelques jours pour présenter à son entourage son meilleur ami. Cette quête prend la tournure d’un parcours du combattant où mensonges et désillusions l’enfoncent un peu plus dans la solitude. Le duo Daniel Auteuil et Dany Boon, dans son rôle de gentil benêt au cœur pur, reste complémentaire sans en faire trop. Le clin d’œil à l’émission « Qui veut gagner des millions ? » animée par Jean-Pierre Foucault, constitue un final savoureux rempli d’humour et d’émotion. Bref, un gentil divertissement.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 février 2024
    Patrice Leconte n'a pas la constance de la qualité d'un Francis Weber. Ici on a une sorte de déclinaison pâlote d'un Diner de Con. Chacun joue plutôt bien son rôle mais le problème se situe déjà au moment du scénario.
    Maquisard 21
    Maquisard 21

Publiée le 6 avril 2023
    Une bonne comédie sur la thématique de l'amitié mêlant humour et surtout émotion, le duo Auteuil et Boon fonctionne bien , ce dernier n'étant pas dans la caricature extrême comme dans ses comédies actuelles.
    Tradeum
    Tradeum

Publiée le 19 novembre 2022
    On peut se demander si les personnages ont pu terminer un collège , trop bête et simpliste. Je n’ai même pas souri
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 septembre 2022
    Enième comédie française au scénario tellement réchauffé qu'il a depuis longtemps cramé. "Mon meilleur ami" se veut plus tendre que drôle mais devient finalement peu intéressant. Pas d'originalité donc que cela soit dans l'écriture de l'intrigue, des personnages, de la réal' et même des acteurs qui restent dans leur zone de confort.
    Un long métrage fainéant qui peine à divertir.
    Mehdi Mitchell
    Mehdi Mitchell

Publiée le 19 août 2022
    Je me demandais pourquoi on ne voyait pas plus Gad Elmaleh dans des grands rôles au cinéma, puis j'ai vu ce film (téléfilm ?), Et j'ai compris, il est juste mauvais au possible en tant qu'acteur. Ça fait beaucoup quand même d'être mauvais humoriste et mauvais acteur, courage à lui, et à vous si vous veniez à avoir l'envie de regarder cette daube.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 9 août 2022
    Film au scénario intéressant sur l'égoïsme et l'amitié avec deux bons acteurs...mais gâché par le final grotesque et pas crédible du jeu télévisé. Erreur de mauvais goût et facilité qui gâché tout (dont Leconte s'est souvent rendu coupable). Dommage.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 20 juin 2022
    « Mon meilleur ami » de Patrice Leconte avec Daniel Auteuil et Dany Boon (2006). Je m’attendais au pire mais j’avoue avoir été agréablement surpris. Pour mémoire François Coste (Daniel Auteuil) est un grand marchand d'art au carnet d'adresses bien rempli, mais sa vie personnelle est un échec. Après avoir sur un coup de tête acheté 200 000 €uros un vase Grec, mettant en péril leur galerie d'art commune, son associée Catherine (Julie Gayet) le met au défi de lui présenter dans les 10 jours son meilleur ami, sans quoi le vase lui reviendra. Et c’est là que Dany Boon intervient sous les traits de Bruno, un chauffeur de taxi fan des jeux de culture générale, très chaleureux et empathique bien que timide et vivant seul à quelques maisons de ses parents. Bruno apprendra à François la règle des 3 « s » afin d’avoir des amis : soyez sympathique, souriant et sincère ! La fin est assez bien vue avec la participation de Bruno à l’émission « Qui veut gagner des Millions » animée par Jean-Pierre Foucault et Bruno d’avoir comme seul joker restant « L’appel à un ami » même si… Daniel Auteuil fait du Daniel Auteuil classique sans surprise tandis que Dany Boom maîtrise assez bien son rôle et est touchant.
    Un film dont la mise en scène est sans bavure et qui est attachant et nous amenant in fine à réfléchir sur la notion relation professionnelle / ami et sur la solitude et la trahison surtout de nos jours.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 28 mars 2022
    Pas terrible cette comédie d’un réalisateur qu’on a connu largement en meilleure forme. Le scénario n’est pas fou, l’interprétation est bonne mais l’ensemble est un peu trop naïf pour être convaincant.
    Sty
    Sty

Publiée le 24 août 2021
    Film sur l'amitié très agréable à regarder. Alors que François a bien réussi sa vie professionnellement, il est forcé de se rendre compte qu'il n'a pas d'amis, juste des connaissances. Suite à un pari, il doit se faire un meilleur ami. Il va alors faire la rencontre de Bruno, chauffeur de taxi jovial. Les scènes s'enchainent bien en traitant l'amitié et la solitude tout en restant dans la comédie. Le duo Dany Boon / Daniel Auteuil est très bon.