Mon meilleur ami
Note moyenne
2,4
2741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

411 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
95 critiques
3
48 critiques
2
149 critiques
1
56 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 décembre 2006
Daniel AUTEUIL et Dany BOON, dans les deux rôles principaux, apportent beaucoup de sincérité à ce film à travers leurs personnages.
Malgré des interprétations de qualité, ce film reste toutefois superficiel quant à l'essence même du sujet traité, l'amitié. L'argent et l'intérêt semblent même parfois prendre le dessus dans un scénario manquant de profondeur et d'émotion.
Un film cependant très vrai et très humain où l'on passe un très bon moment. A voir...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 décembre 2006
Je mets une étoile pour les acteurs parce que je les apprécie mais je n'ai rien trouvé de bien dans ce film. Un scénario simpliste et sans réelle saveur. Je suis sortie grimaçante de la salle ...
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 décembre 2006
De toute manière,Leconte ne pouvait pas faire pire que "les bronzés 3".Et bien,il n'a pas fait pire,pour ne pas dire qu'il a fait mieux.Mais tout de même.En fait,malgré l'effet sympathique que "mon meilleur ami" procure et ses acteurs(Dany Boon fait preuve d'une jolie douceur,Daniel Auteuil est à son meilleur et Julie Gayet formidable,quoique les seconds rôles ne soient pas spectaculairement bien soignés),on trouve le temps un peu long.Premièrement parce que ce n'est pas toujours très drôle,ni très émouvant,ni transcendant,et deuxièmement parce que le sens du rythme est passé à la trappe.Il n'y a pas de réel relief,et le scénario est très souvent alambiqué.La mise en scène est inexistante,et,sur un sujet qui aurait mériter meilleur traitement,rien ne marque.Ce n'est ni excitant ni interessant,surtout banal et mal rythmé.Pourtant dans la comédie,tout est quetion de rythme!Leconte l'a oublié,laissant son film sombrer dans le populaire bas de gamme(comme le passage de 'qui veut gagner des millions?').C'est donc sympathique,mais loin du tandem gagnant qu'on attendait.
ferdinand
ferdinand

17 abonnés 453 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2006
Ah! si c'était un film italien, la critique s'évanouirait de bonheur !! Mais c'est Patrice Leconte, mal vu de ces messieurs dames , donc, on chipote... Moi, non. Ce film est très bon, sur une idée intelligente, très moraliste façon La Fontaine ou Voltaire, parfaitement joué (dany Boon est une vraie surprise), parfaitement filmé, d'une durée raisonnable, et le suspense final remarquablement mené. Bien sûr, on sait comment cela va finir, et pourtant c'est un pur plaisir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 décembre 2006
1h30 de bonheur ! Les acteurs sont excellents, émouvants... Ca met du baume au coeur.
Maxime P.
Maxime P.

75 abonnés 226 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mai 2007
Notre cher Patrice Leconte , réalisateur en début 2006 du carton "Les Bronzés 3 amis pour la vie" , revient en fin d'année 2006 avec ce joli petit film mais sans plus ,beaucoup plus grave que comique contrairement à ce que l'on pourrait penser. En effet "Mon meilleur ami" vaut plus pour ses qualités dramatiques que comiques , et cela grâce à une réfléxion sur l'amitié assez intéressante , abordée sous divers points de vue et cela grâce à des personnages assez riches en caractères et très bien interprété. Malheureusement , la réfléxion partant dans justement trop de points de vue , n'est pas poussé a 100% et ne livre que quelques vérités connues ou pas , bref on aurait aimer , un petit peu plus de profondeur sur le sujet et de moins rester en surface , ceci aurait été possible si le dernier quart d'heure vraiment balourd se transforme en plateau de "Qui veut gagner des millions" ,seul prétexte à faire passer le message du film que l'amitié vaut de nombreux sacrifices et qu'elle restera toujours sans arrière-pensée , un autre choix de mise en scène pour montrer cela aurait été préférable car cela décridibilise beaucoup le film même s'il est une comédie , mais le comique fait ressortir parfois beaucoups de drame et d'amertume à son insu , sans doute ce que n'avait pas prévu Leconte. Néanmoins , "Mon meilleur ami" se laisse regarder sans déplaisir ne serait-ce que pour Julie Gayet qui décroche la palme de l'interprétation avec cette réplique cinglante "Peut-être parce que t'a pas d'amis". Radicale mais tellement juste. "Une comédie plus tragique que comique mais qui manque de souffle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 décembre 2006
C'est sur un coup de tête que je suis allé voir ce film. j'avais vaguement vu quelques bandes annonces mais sans plus ...
Et bien je peut vous dire que je n'ai pas été déçu !
Tout d'abord les 2 acteurs que sont Dany Boon et Daniel Auteil collent parfaitement a leurs roles respectifs. L'histoire fait sourire et réfléchir, il n'y a pas de blague franchement lourde, bref tout est parfaitement dosé.

Je met 4 étoiles, car sans atteindre la perfection c'est quand même loin d'être un navet !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 décembre 2006
Une comédie qui interroge plus qu'elle ne fait rire. En effet le sujet de la crise de l'amitié est profond mais le scénario est bancal et beaucoup de situations semblent inabouties. Côté interprétation même si le duo Boon/Auteuil est inattendu les étincelles ne sont pas pour autant au rendez-vous. Auteuil offre une interprétation sans surprise et Boon nous ressert son personnage de "La doublure". Le meilleur acteur de ce film est sans doute Jean-Pierre Foucaud s'auto-parodiant dans une fausse émission de "Qui veut gagner des millions ?" ; il arrache ainsi de beaux fous rires au spectateur à la fin du film. Mais au final cela ne suffit pas pour faire prendre la mayonnaise et l'on reste sur sa faim.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 décembre 2006
Excellent ! Enfin une comédie où l'on ne s'ennuis pas et où la morale es belle ! J'ai tout simplement adoré. A voir en famille ou avec un ami !
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 décembre 2006
Pas le film le plus originale de P.Leconte, mais l'idée n'est pas mauvaise et tout est très professionnel. Mention spéciale à Julie Gayet "magnifique".
marinouwak
marinouwak

23 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2007
J'ai vraiment adoré ce film, les deux principaux acteurs, Daniel Auteuil et Dany Boon, font un travail extraordinaire! Ce film, nous fait réfléchir tout du long sur ce qu'est l'amitié et qui sont nos amis. J'ai trouvé ce film très intéressant.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2006
Très sympathique comédie à la " Francis Veber ". Les acteurs sont sympas, les actrices superbes, le scénario bien ficelé, la réalisation parfaite. Mais ou est la patte personnelle du réalisateur ? Ou est le Leconte metteur en scène ? Tout cela semble bien calibré pour les fêtes et pour faire un maximum d'entrées. Avec plus de personnalité et d'originalité, on aurait pu atteindre .... le niveau de " Prête-moi ta main " par exemple... Mais on ne va pas gâcher son plaisir.
Goldior
Goldior

8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 décembre 2006
C'est un bon film, sans plus. Je dois dire que j'ai bien apprécier l'interprétation faite par DanyBoon, on ne l'attendait pas forcément dans ce rôle, et il le maîtrise bien. Sans cela, pas grand chose à dire, on s'ennuie un peu pendant la première heure, et la fin est sympa et permet au film de décrocher la deuxième étoile à mes yeux.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 décembre 2006
Un film gentillet mais sans vraie saveur... Quand on a finalement hate que ça se finisse alors qu'il ne dure qu'une heure et demie, c'est toujours mauvais signe ! Après les bronzés 3, Leconte ne va pas redorer son blazon avec ça !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 décembre 2006
vraiment nul. le film n'a aucun d'intéret! on ne rigole jamais (en tout cas dans la salle personne n'a rigolé!) l'histoire est tout ce qui a de plus gnan-gnan! à éviter!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse