532 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
81 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
9 critiques
3
28 critiques
2
23 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 juin 2019
j'adore clint eastwood mais là j'ai été déçu, certe il y a de belles scènes de montagne mais le scénario aurait pû être plus travaillé, on n'y croit pas une seconde à cette intrigue sur fond de mafia...s'il n'y avait pas eu ces scènes dans les montagne, ce film aurait été d'un ennui...
L’aventure alpiniste de Clint Eastwood s’avère passionnante à suivre parce qu’elle témoigne non d’un savoir-faire en matière de cinéma – le film ne vaut pas grand-chose exception faite de deux ou trois scènes dans la montagne – mais d’une représentation de la virilité aujourd’hui surannée voire outrancière : à peine sorti de L’Inspecteur Harry, le beau Clint passe derrière la caméra pour décliner James Bond au pays de l’Oncle Sam à grand renfort de remarques racistes, de blagues sexistes, de considérations homophobes qui contribuent à construire ou à renforcer le mythe de l’homme viril auquel il avait prêté ses traits quelques décennies auparavant. D’une part l’exercice physique, le mental d’acier, la rigueur à toute épreuve ; d’autre part la velléité d’imposer son opinion quant à des modes d’existence qui ne sont pas les siens : tout ce qui ne rentre pas dans le moule Eastwood est ridiculisé, tourné en dérision : la femme se réduit à un objet sexuel source de danger qu’il faut donc éviter, l’homosexuel est fourbe, adepte des intrigues menées sous le manteau, « par derrière »... La Sanction sanctionne autrui et impose sa loi. Objet curieux, le film tente des ruptures de ton qui jamais ne fonctionnent, choit souvent dans le burlesque (malvenu) comme ultime preuve que l’homme aux traits tirés sait aussi rire. La Sanction mérite le détour parce qu’il se donne tout entier en fenêtre ouverte sur les années 70 américaines et ses mentalités ; du reste, rien de très intéressant.
Un film qui sent bon les années 70 avec ses personnages sérieusement burnés, gouailleurs et qui ont la main leste pour enfiler les bourres-pif aux malandrins de passages et claquer les fesses soyeuses de donzelles peu farouches... (à moins que ce ne soit l'inverse). Si le scénario aurait gagné à se départir de quelques longueurs, il n'en reste pas plaisant avec ce mélange de film d'aventure "bondien" et de thriller. La "Eastwood touch" se reconnait parfaitement et permet à cet honnête divertissement de faire passer deux heures agréables, d'autant plus si l'on se laisse aller à rêver à un cinéma moderne bien plus décomplexé que celui d'aujourd'hui (entre le chien qui s'appele "paidai" et les remarques bien viriles qui volent, je me demande même pourquoi ce film n'a pas subit d'autodafé de la part de militant zélés et, bien sûr, tolérants...)
Je rêve ou CE flirte du côté de James Bond!!!! En plus grossier côté personnage. Sacrément mufle et pas d’une grande finesse. Je reconnais que je n’ai pas aimé toute la première partie. Énorme introduction pateaude. Passons donc la première heure et retrouvons-nous à la montagne pendant l’ascension où le récit se densifie heureusement grâce au facteur paysage et au danger permanent suscité par le sport extrême et le mystère de l’homme à éliminer. Cette partie est vraiment palpitante par son sujet, les images formidables et le suspens qui relèvent l’ensemble.
Un chef d'œuvre de Clint Eastwood. Il incarne un tueur à gages recruté par les services secrets américains. Il doit abattre un alpiniste suspecté d'homicide auprès de l'agence. Thayer David interprète Dragon , son patron ,mentor, sournois et albinos. Un bon film d'espionnage sur la théorie du complot.
Une réalisation mineure dans la longue filmographie de Clint Eastwood. Première partie plutôt bâclée qui enchaîne sur le seul véritable intérêt du film : l'ascension de l'Eiger, en Suisse. Clint Eastwood se dépasse et enchaîne les scènes spectaculaires. Sinon, rien à signaler, et rien de transcendant.
Clint Eastwood se donne un rôle à la James Bond, le résultat est plutôt mitigé. Si les seconds rôles sont plaisants et l'intrigue intéressante, il manque un peu de cohérence et de rythme à cette histoire.
Loin d'être intéressant, il s'agit d'un film ennuyeux où l'action est mauvaise et les dialogues loin d'être à retenir parmi ceux d'Eastwood. Le passage dans les montagnes, si on ne le prend pas trop au sérieux, a quelques aspects fun spoiler: La pierre sur le casque et les glissades vers la mort un peu ridicules Très mauvais, pour un Eastwood, on lui connaît bien mieux !
Un Clint aux allures de James Bond, voilà à peu près comment décrire l'ambiance de ce petit thriller. Qui peu à peu, retourne vers l'action et laisse de côté l'espionnage. Au final, un film au suspense et à l'intrigue de qualité, et aux décors simplement superbe. Une réussite.
Chez Eastwood, quand le rapport humour/action fonctionne, la qualité du film est assurée. C'est donc le cas dans "The Eiger Sanction", qui possède également une interprétation de qualité (Clint lui-même mais également George Kennedy) et une intrigue solide au twist bien masqué. Un film sans grandes ambitions, mais suffisamment convaincant dans son genre de suspense mi-cool, mi-sérieux.
Je me suis laissé prendre au jeu par ce film de Clint Eastwood méconnu et considéré comme mineur. Bon c'est vrai que c'est pas un chef d'oeuvre, mais ce thriller reste tout de même un brin sympathique. C'est surtout pour Clint en "Bad Ass" que ça vaut le coup ! car le suspense n'est pas grandiose, et certains éléments du scénario sont un peu tiré par les cheveux ! De plus certains dialogues sont quand même assez affligeant, même au second degré. Et c'est parfois à la limite de l'homophobie ! Les scènes d'escalade sont bien faites et ça rend certaines scènes très belle (voir même impressionnante). Ce n'est pas totalement désagréable, et ça se regarde, juste pour Clint parfait dans un rôle qu'il connait bien ! Mais c'est très vite oublier.
du très grand Eastwood ! j'adore ces films d espionnage des années 70 ! un anti James bond avec un peu de dérision à la Eastwood en prime ! excellent !