La Sanction
Note moyenne
2,7
531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

81 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
9 critiques
3
28 critiques
2
23 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 février 2018
CLIFFHANGER. Clint à la recherche de Keyser Sose. De l'échauffement dans l'ouest des Etats Unis au sommet enneigé des Alpes suisse. Malheureusement, on s'ennuit dans la cordée de l'Eiger malgré quelques touches d'humour.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juillet 2010
Eastwood mineur, "Eiger Sanction" offre néanmoins quelques dialogues savoureux faisant lorgner le film vers la comédie, et surtout des scènes d'escalade vertigineuses tournées en milieux naturel. En revanche, le film a pris un coup de vieux avec son ambiance macho et misogyne ou ses personnages assez peu crédibles (un héros professuer d'art/ tueur à gages / alpiniste, un agent complètement efféminé...). Bon divertissement quand même.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 septembre 2009
Quatrième réalisation pour Clint Eastwood, qui se lance dans l’adaptation du roman homonyme de Trevanian et nous restitue un film d’espionnage montagnard !
La première partie du film manque cruellement de tension, on espérait alors que la seconde et dernière partie nous livrerait la dose de sensations et d’adrénaline lorsque l’ascension de la montagne aurait lieu, finalement, on sera aussi déçu de la tournure que prend le film.
Peu entraînant, on patiente jusqu’à la fin sans le moindre intérêt pour le film. Seul point fort, les cascades réalisées dans des conditions extrêmes et sans trucages.
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2013
Premier essai de Clint Eastwood dans le monde de l'espionnage, La Sanction se démarque pourtant des films excentriques de James Bond ou ceux, plus flegmatiques, de Harry Palmer grâce à la touche particulière de l'acteur-réalisateur qui saisit ici l'occasion d'adapter le premier des nombreux tomes des aventures de Jonathan Hemlock écrite par Rodney William Whitaker (sous le pseudonyme Trevanian). Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Eastwood s'immisce avec brio dans le genre... Avec son habituel anticonformisme et ses idéaux intelligents (il place ni vu ni connu un joli questionnement sur l'art qui fera travailler les méninges des plus attentifs), le réalisateur brise les codes du genre avec une certaine réussite. En effet, tout comme Sean Connery ou plus récemment Roger Moore (le film sort entre deux 007 à l'époque), Clint tombe les filles avec son sourire mais celles-ci tombent aussi la chemise, nous dévoilant des plans-nichons alors interdits dans les aventures tout public du héros créé par Ian Fleming. Pour le reste, le méchant est ici ouvertement gay et les motivations de notre agent secret ne sont ni la sûreté de son pays et encore moins la défense du bien mais uniquement l'argent et, plus tard, la vengeance... L'histoire est en soi classique et les décors sont peu exotiques mais l'ensemble reste bien dosé, jonglant habilement entre le côté réaliste de l'intrigue et le côté dérisoire des films du genre : méchant improbable, patron albinos proche d'un personnage de bande dessinée et j'en passe. Niveau action, les séquences d'adrénaline ont assez mal vieilli et la fameuse scène d'escalade de l'Eiger n'est plus aussi impressionnante qu'à l'époque. Toutefois, le rythme du film est soutenu à la perfection, qualité qu'Eastwood ne réitèrera hélas pas avec son autre film d'espionnage sept ans plus tard : Firefox. Ainsi, La Sanction est un très bon film d'espionnage, peu conventionnel et finalement malin, à voir absolument en particulier pour les fans du genre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 octobre 2012
Eastwood mêle assez habilement le film d'espionnage sombre avec le film d'aventures dans les scènes d'escalades. Les scènes d'alpinismes sont réussies, il y a une petite dose d'humour, du bon divertissement.
NicoMyers
NicoMyers

71 abonnés 302 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mars 2009
Film d’action à la James Bond, dont l’un des sujets majeurs, l’escalade, permet d’offrir aux spectateurs des cascades à répétition. La sanction est un projet qui vise un très large public et qui n’est guère profond, un film d’aventure assez banal et mineur… pourtant, étonnamment, Eastwood a décidé de se l’approprier en le réalisant lui-même, plutôt que de reléguer ce poste à quelqu’un d’autre. Si la première moitié du film nous permet de croire à une réussite, grâce à la succession de péripéties, de dialogues croustillants qui s’y trouvent, le rythme ralenti sérieusement dans les dernières minutes et le suspense décroît tout autant. Dommage, car on ne pouvait que s’incliner devant le travail effectué pour rendre la séquence finale vertigineuse. Une bonne demi-heure de moins, et un ton moins maussade auraient fait de La Sanction un film moins oubliable.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 mars 2009
Le film souffre de plusieurs longueures, ou plutot de 2h03 de longueure. Le seul point positif de ce film ce sont tout ses magnifiques extérieurs ambélis grace au cinémascope, on pourrait même penser que pendant le seconde partis du film on assiste à un documentaire sur les alpinistes et non au film policier dans lequel Eastwood nous fait rentrer mais ressortir aussitôt.
En bref, en grand admirateur de Clint, je suis totalement décut de ce film qui n'a rien à envier à ses trois petit frère.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2013
Un film un peu oublié ou dénigré dans la carrière d'Eastwood réalisateur,et pourtant ce n'est que du très bon!!Un pur film d'espionnage terre à terre,à l'opposé de l'extravagance des James Bond.Le grand Clint campe ici un personnage cupide,mais fidèle en amitié,qui n'a rien d'un super agent secret.Les scènes d'escalades de l'Eiger sont impressionnantes,d'autant plus qu'elles sont réelles.Le scénario est bien écrit,avec de nombreuses répliques vachardes.Dommage que le film perd en intensité dans sa 2ème moitié,et semble inabouti(une sensation étrange).Pourtant,Eastwood a pris un risque ici,sachant qu'il pouvait décevoir son public.Ca reste une oeuvre passionnante,faisant la part belle aux formes de la nature.Surprenant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 février 2008
Film d’espionnage, de et avec Clint Eastwood en flingueur amateur d’art impressionniste (son « cachet » pour s’offrir un Pissaro), entouré d’excellents seconds rôles (George Kennedy en tête) pour un surcroît de plaisir. Derrière une mise en scène classique mais efficace, les dialogues ne manquent pas de répartie, et surtout les décors naturels sont de toute beauté. Je pense à la partie du film qui se déroule dans les sables de l’ouest américain, au milieu des montagnes ocre, sans oublier l’escalade finale de l’Eiger. Bref, sans être le meilleur, c’est que du très bon.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 janvier 2008
Après un début intéressant, le film baisse de rythme et perd de son efficacité. Cependant, cela reste un bon film d'espionnage dans lequel Clint Eastwood s'offre lui-même un rôle musclé mais aussi ambigu.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 août 2007
La prestation de CLINT est comme toujours énorme et le film aurait pu être un très bon faux James Bond, seulement il n'est pas très bien écrit, pas très bien monté et les enchaînements ne sont pas toujours très bien faits. Les scènes d'escalade et d'alpinisme sont géniales.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 juillet 2010
La Sanction est un thriller de facture honnête qui ne comblera que les inconditionnels d'Eastwood et/ou les amateurs d'alpinisme. En effet le point à retenir du film est certainement le tournage de ses scènes d'escalade en décor naturel. Pour le reste, que ce soit en terme de réalisation, d'interprétation ou de tension dramatique, on reste un petit peu déçu.
Un film exotique mais mineur dans la filmo du maître.
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juin 2007
Un film curieux avec une ascension spectaculaire en final et une fin inattendue.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mars 2007
Très bon film policier. Je n'ai pas encore vu un film avec ou de clint eastwood me decevoir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 février 2007
Un film correct manquant cependant de profondeur dramatique.Nous pouvons néamoins constaté de superbes scénes de haute montagne.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse